Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Danilo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale
Ecrit le 31 juil.18, 00:40Vous êtes franchement lourd. Qui entrerait dans une assemblée pour s’enquérir de l'origine de la joie des uns et des autres ? Vous devriez apprendre coller la paix à ceux qui pensent différemment que vous.
Modifié en dernier par Danilo le 31 juil.18, 00:53, modifié 2 fois.
- vic
Ecrit le 31 juil.18, 00:43je parle d'un vécu , je sais ce qu'est la croyance , j'étais croyant avant .Danilo a écrit :Vous êtes franchement lourd. Qui entrerait dans une assemblée pour s’enquérir de l'origine de la joie des uns et des autres ? Vous devriez apprendre coller la paix à ceux qui pensent différemment que vous.
Ca ne libère rien puisque croire procède de la peur , pas de la paix .
Une personne en paix n'a pas besoin de croire puisqu'elle n'a pas peur .
Seules les personnes qui ont peur ont besoin de croire , pas les personnes en paix .
Raisonnez un peu et vous verrez .
Pourquoi voudriez vous qu'une personne en paix ait besoin de croire ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Danilo
Ecrit le 31 juil.18, 00:53Pour un croyant, le sort après la mort c'est le paradis. Je ne pige par pourquoi la destinée paradisiaque a été angoissante pour vous.Vic a écrit :J'ai été croyant moi même et je peux vous dire que c'est angoissant , ça n'est pas apaisant quand au sort après la mort .
Vic a écrit : Avez vous été croyant pour en parler ? devenez croyant si c'est formidable , et si vous en sortez examinez votre expérience dans l'objectivité et vous verrez qu'être croyant n'est pas apaisant .
Être croyant, c'est apaisant, xa sérénise, je suis issu d'une famille croyante, je sais de quoi je parle madame Vic.
Disons que vous avez trouvé votre voie. Celle qui vous procure la paix et la sérénité. Personne ne vous trouble dans cette paix, si vous faisiez pareil pour ceux qui ont trouvé la leur, ce serait aussi bénéfique à vous qu'à eux.Vic a écrit :C'est depuis que je ne suis plus croyant que je me sents en paix au contraire .
- vic
Ecrit le 31 juil.18, 00:59Non , pour un croyant après la mort ça n'est pas le paradis dans les religions , ça n'est pas automatique du tout .Danilo a dit : Pour un croyant, le sort après la mort c'est le paradis. Je ne pige par pourquoi la destinée paradisiaque a été angoissante pour vous.
C'est même le baton et la carotte , si tu fais ça tu iras au paradis , si tu ne fais pas ça tu iras en enfer .
Une personne en paix n'a pas besoin de croire ou même de prier , plus ils prient plus ça prouve qu'ils ne sont pas sereins , sinon pourquoi prieraient il autant ?Danilo a dit : Être croyant, c'est apaisant, xa sérénise, je suis issu d'une famille croyante, je sais de quoi je parle madame Vic.
Plus ils cherchent et plus ça prouve qu'ils n'ont pas trouvé , et comme ils n'ont pas trouvé ils cherchent , plus ils cherchent et plus ça prouve qu'ils n'ont pas trouvé , et comme ils n'ont pas trouvé ils cherchent .etc......
En fait ils ont peur du vide , et ils tournent autour du problème .
Quand on comprend qu'il n'y a rien à perdre ou à gagner , on trouve la paix .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 01:09, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Danilo
Ecrit le 31 juil.18, 01:09Les religions destinent les croyants fervents au paradis, et les incroyants, païens et autres infidèles à un grand brasier géant. Le sort funeste que vous avez évoqué ne concerne pas le croyant, il est par sa foi, assuré de long et beaux jours dans un mondé féérique. C'est la religion qui le lui garanti. Il vit dans la quiétude et dans une paix sérénissime. Revoyez votre jugement à leur endroit.
- vic
Ecrit le 31 juil.18, 01:13Uniquement si il se soumet aux dogmes , c'est le contrat .Danilo a dit :Les religions destinent les croyants fervents au paradis, et les incroyants, païens et autres infidèles à un grand brasier géant. Le sort funeste que vous avez évoqué ne concerne pas le croyant, il est par sa foi, assuré de long et beaux jours dans un mondé féérique. C'est la religion qui le lui garanti.
Croire en dieu n'est pas suffisant .
Non , ce type de garanti n'est jamais vraiment acquise justement .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 01:16, modifié 2 fois.
- Danilo
Ecrit le 31 juil.18, 01:15Très juste. C'est pour cela que je parle de fervents croyants.
Modifié en dernier par Danilo le 31 juil.18, 01:20, modifié 2 fois.
- vic
Ecrit le 31 juil.18, 01:18Justement il n' y jamais de vrai certitude d'être vraiment fervent .Danilo a écrit :Très juste. C'est pour cela que je parle de fervents croyants.
C'est anxiogène la croyance , ça ne donne pas la paix intérieure , c'est un leurre .
De plus le dieu abrahamique est coléreux , jaloux , vengeur , il ne connait pas la paix intérieure lui même . Comment pourrait il donner une paix qu'il ne possède pas lui même ?
C'est là qu'on voit que c'est un gros canular. Il n'y a évidemment aucune paix intérieure à en espérer .Ce paradis promis est une illusion .
Quand on prend un recul sur la croyance , on s'aperçoit de l'illusion , de l'incohérence de ce type de croyance .
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas fonctionner par la croyance mais par la logique , la raison , l'expérience empirique , la science etc ....Qui sont seuls aptes au discernement .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 01:26, modifié 1 fois.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.18, 01:26Bonjour Inti,Inti a écrit : La seule croyance qui distingue croyant, athée, agnostique c'est celle de l'existence de Dieu. Et encore certains y croient parce qu'ils se rendent compte d'un principe organisateur alors que d'autres font tout pour en nier le constat sous prétexte de ne pas avaliser le " dessein intelligent". Y a sûrement moyen de constater un pouvoir structurant au sein du spatio temporel sans tomber en disgrâce auprès des "nihilistes" ou apôtres du hasardeux hasard.
Tout d'abord, je trouve profondément insultant de traiter les athées de nihilistes d'autre part, en employant ce mot, vous démontrez la justesse de la remarque de Vic puisque vous ne résumez pas un athée à la simple incroyance en Dieu mais à un rejet de toutes valeurs ! Pour quelqu'un qui vient d'affirmer "La seule croyance qui distingue croyant, athée, agnostique c'est celle de l'existence de Dieu" c'est paradoxal pour le moins ! Au final, vous confirmez par votre commentaire ce qu'a affirmé Vic dans le premier message de ce fil.
La croyance est un état d'esprit et fait qu'une personne accepte de considérer quelque chose invérifiable comme réalité !
Personnellement, je n'ai jamais rencontré un croyant qui s'en tiennent à une seule croyance, on trouve immanquablement la croyance en la résurrection et/ou l'âme immortelle et/ou la vie après la mort et/ou les anges etc. C'est, pour reprendre l'exemple de Vic, comme un virus. Tout comme les virus les plus méchants neutralisent le système immunitaire, la croyance neutralise le rationalisme de notre cerveau pour le transformer en une éponge à irrationnel;
Quant à votre "apôtres du hasardeux hasard" il est l'image même de la dialectique du croyant qui cherche à ramener l'athée dans sa sphère de croyance.
Non Inti, un athée ne croit pas au hasard, il n'est pas l'apôtre du hasard, il sait simplement ce qu'est la probabilité.
- Chrétien de Troyes
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 31 juil.18, 01:33Bonjour Estrabolio,
vous devriez savoir que Inti est tout sauf un croyant. Je vous invite à lire un peu plus ses publications pour comprendre sa pensé et ce qu'il cherche à expliquer ici.
Cordialement
Chrétien de Troyes
vous devriez savoir que Inti est tout sauf un croyant. Je vous invite à lire un peu plus ses publications pour comprendre sa pensé et ce qu'il cherche à expliquer ici.
Cordialement
Chrétien de Troyes

Je suis maintenant Catholique romain
- Danilo
Ecrit le 31 juil.18, 01:34C'est parce que vous n'y croyez pas que vous le dites. Or ils y croient dur comme fer. C'est là toute la différence.Vic a écrit :Non , ce type de garanti n'est jamais vraiment acquise justement .
Logiquement, croire qu'un grand génie transformera son existence en compte de fée fait s'estomper toutes les angoisses. Du moins ça marche chez certains. Vous aurez beau démontrez qu'une telle croyance n'est pas rationnelle, sachez bien qu'ils n'en ont cure. Les gens aimeraient que leur vie soit plus belle, féérique, s'ils ont cette espérance avec leur croyance, quel dommage cela vous cause t-il ?Vic a écrit :C'est anxiogène la croyance , ça ne donne pas la paix intérieure , c'est un leurre .
Canular ou pas, ils y croient. C'est leur vie. Ils sont heureux ainsi. Vous voulez quoi ? Qu'ils deviennent bouddhiste comme vous? Et si le bouddhisme ne les apaise pas, que ferez vous ? Après tout ce n'est pas parce que vous y êtes heureux que tout le monde le sera forcément. Tous les bouddhistes qui ont fait un virage à 180 % dans les religions monothéistes ne devaient pas trouver que le bouddhisme est la bonne voie. Si vous trouvez que c'est la bonne voie pour vous, ça risque ne pas l'être pour l'autre.Vic a écrit :De plus le dieu abrahamique est coléreux , jaloux , vengeur , il ne connait pas la paix intérieur lui même . Comment pourrait il donner une paix qu'il ne possède pas lui même ?
C'est là qu'on voit que c'est un gros canular.
- vic
Ecrit le 31 juil.18, 01:43Ben ça prouve qu'ils n'ont pas trouvé la sagesse tout simplement . Sinon comment aurait ils pu croire qu'un dieu jaloux , coléreux , et vengeur puisse leur donner une paix intérieure qu'il n'a pas su trouver lui même ? Ce que j'essai d'expliquer c'est que c'est justement parce que je me suis détaché du besoin de croire que j'ai eu la liberté de pouvoir démasquer certaines impostures .Danielo a dit : Canular ou pas, ils y croient.
Au lieu d'être paresseux et croire , j'ai analysé par mon vécu , mon expérience , la logique , le raisonnement ce type de religion et leurs croyances et je me suis libéré de leur emprise .Et je peux te dire que là le vrai bonheur est à la clé .C'est pour cette raison que je parle d"hygiène mentale , non par croyance , mais par vécu , logique , raison etc ...
Il est assez illusoire d'imaginer se libérer de la souffrance sans la sagesse , donc sans le discernement .Danielo a dit :Si vous trouvez que c'est la bonne voie pour vous, ça risque ne pas l'être pour l'autre.
Le moutonage pour se libérer de l'illusion ça n'est pas le must .
Le bouddhisme est vide de représentation , dire qu'il est apaisant ou pas c'est une représentation .Danielo a dit :Et si le bouddhisme ne les apaise pas, que ferez vous ?
Tant que vous vous attachez à l'apaisement , c'est parce que vous avez peur .
Donc l'attachement à l'apaisement est lié à la peur , co-émerge de la peur et ne vous libérera pas de la peur .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 02:22, modifié 2 fois.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.18, 02:07Bonjour,Chrétien de Troyes a écrit :vous devriez savoir que Inti est tout sauf un croyant.
Merci mais je le sais depuis longtemps, cela fait des années que je connais Inti

Maintenant, cela ne l'empêche pas d'employer les mêmes raccourcis qu'un croyant comme il vient de le faire ici.
La déclaration : athée = nihiliste et apôtres du hasardeux hasard est un summum d'intolérance digne du plus fanatique des croyants !
Estimer qu'un humain rejette toute valeur au prétexte qu'il ne croit pas en Dieu c'est du fondamentalisme croyant, je me moque de qui le dit, je juge le propos, pas la personne.
Quant au fait de ramener l'athée à un croyant au hasard, que dis-je un apôtre du hasard, c'est de l'argumentaire de fondamentaliste !
Sous les discours policés on voit poindre le rejet de la différence....
Je trouve cela triste, chaque humain vit sa propre expérience de la vie et en tire les conclusions qu'il estime juste.
Pour ma part, je n'estime aucun humain inférieur ou supérieur à un autre quelques soient ses idées.
Maintenant, j'évite de fréquenter les personnes qui tiennent de tels propos..... Ma liste d'ignorés va s'allonger encore avec Inti mais c'est mieux comme ça

Bonne journée
- Danilo
Ecrit le 31 juil.18, 02:44Vic, continuez de ronger votre os. Il semble qu'il n'y ait que cela qui meuble votre existence.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 juil.18, 02:47Je te serais infiniment reconnaissante de m'inclure également dans ta liste d'ignorés. Je pousse déjà un soupir de soulagement à cette idée.Estrabolio a écrit :Ma liste d'ignorés va s'allonger encore avec Inti mais c'est mieux comme ça

Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
-