Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Paulo

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 00:59

Message par Paulo »

prisca a écrit :Paulo, ce que veut dire Logos est l'interprétation officielle de ce chapitre Hébreux ou en somme si dans le catéchisme déjà tu as certaines notions qui en découlent.
Parce que si tout le monde donne sa version, au sein du catholicisme, le catholicisme compte comme un fétu de paille puisqu'il ne porte que le nom mais la doctrine elle est diffuse puisqu'ouverte à de multiples interprétations. Logos a été habitué à la doctrine rigoriste des TJ qui eux ont tout appris aux membres de la Genèse à l'Apocalypse, quant au Catholicisme qui est prétendant au trône, qui siège, lui est inabouti dans son explication théologique puisque nulle part déjà nous ne pouvons nous renseigner de son contenu, sauf le Catéchisme mais qui lui est assez succinct, incomplet pour ne pas dire plus. Prend par exemple l'Apocalypse, les Catholiques n'en disent que trois mots, et si tu parles avec un catholique l'un va dire "hallucinations de Jean" l'autre va dire "extinction naturelle de la terre qui va être promise à sa destruction parce que le soleil a une durée de vie réduite" que des supputations, mais rien qui ne soit en accord avec la Bible en tout cas.
Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur. Dans l'Eglise catholique on est enseigné par tous ceux que par les successeurs des 12 Apôtres, que le Seigneur il y a 2000 ans a appelé du milieu des disciples, leur attribuant sa Royauté et les faisant siéger sur 12 trônes, à l'image des 12 représentants des tribus d'Israël, qui ont siégé avec Moïse, pour juger les enfants d'Israël.

Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre, et que Pierre a fait quand il a confié la charge d'Apôtres dont avait hérité Juda du Seigneur, à un disciple qui a été consacré Apôtre pour être témoins avec les 11, de Jésus-Christ.

Dans l'Eglise catholique, prêtres et les diacres qui sont des collaborateurs des évêques successeurs des Apôtres, sont au service du Christ et de son Père, et des fidèles pas au service des évêques ou du pape ; ils servent le Christ et son Père, au côté du Pape et des évêques, à leur niveau, au niveau des communauté paroissiales. Le Seigneur, par les mains des évêques, choisis par le Pape, au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit, a consacré ces prêtres et ces diacres pour le représenter au niveau des paroisses et du monde pour les diacres.

Et ce sont ces évêques, ces prêtres et ces diacres qui ont autorité pour enseigner, et rien qu'eux, contrairement aux églises protestantes où chacun peut enseigner les autres en interprétant lui-même, dans la Bible cette Parole de Dieu. Les prêtes et les diacres, sont unis aux évêques pour préparer les fidèles à recevoir le Christ venant faire sa demeure en eux, avec son Sacré Coeur de chair, pour qu'ils vivent par Lui, de sa Vie éternelle.

Gérard C. Endrifel

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 01:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Paulo a écrit :Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur.
Il est marrant lui. Il se pointe ici, s'estampille " prophète ordonné par Jésus en personne " et ce sont les autres les illuminés. :lol: :lol: :lol:
Paulo a écrit :Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre, et que Pierre a fait quand il a confié la charge d'Apôtres dont avait hérité Juda du Seigneur, à un disciple qui a été consacré Apôtre pour être témoins avec les 11, de Jésus-Christ.
Comme l'Inquisition ? Les Croisades ? Ou bien la traite des noirs au motif qu'il s'agirait d'une sous race créée par Dieu pour servir l'homme blanc ?
  • " L’autorité morale de l’église dans la société européenne était incontournable pour toute activité d’ampleur, elle régissait le quotidien, le spirituel, imbriquée au pouvoir qu’elle renforçait et à qui elle en imposait. La puissance d’évocation de la chrétienté, les territoires dominés par la religion et l’ordre chrétien relevaient de la diligence des hautes cimes de la société européenne.

    Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.

    D’un point de vue idéologique, l’église a popularisé la légende de la descendance de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, condamné à n’être à jamais que l’esclave de l’esclave de ses frères, identifiant les Africains aux descendants de Cham…

    (...)

    Il ne faut pas oublier, en sus, le Code noir qui régissait dans les colonies françaises l’ensemble des soumissions et tortures légales des esclavisés, tous les instants de leur quasi-existence étant par décret orientés vers l’économie de plantation. Ce Code fait expressément référence à l’église catholique seule religion autorisée dans les colonies, monopole sur le marché de dieu...
    "
=> http://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l- ... catholique

Ça je crois bien que c'est ma partie préférée dans cet article :
" 5. Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous-même les principes en pratique. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur que "vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons". Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez : "heureux ceux qui croient sans protester". (...) 8. CONSIDÉREZ TOUS LES NOIRS COMME DES PETITS ENFANTS que vous devez CONTINUER À TROMPER. Exiger qu’ils vous appellent TOUS "MON PÈRE". " - Extrait de la causerie de Jules Renquin, Ministre Belge des Colonies, en 1920 avec les premiers missionnaires catholiques du Congo-Belge.
:lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Paulo

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 02:18

Message par Paulo »

Gérard C. Endrifel a écrit :Comme l'Inquisition ? Les Croisades ? Ou bien la traite des noirs au motif qu'il s'agirait d'une sous race créée par Dieu pour servir l'homme blanc ?
  • " L’autorité morale de l’église dans la société européenne était incontournable pour toute activité d’ampleur, elle régissait le quotidien, le spirituel, imbriquée au pouvoir qu’elle renforçait et à qui elle en imposait. La puissance d’évocation de la chrétienté, les territoires dominés par la religion et l’ordre chrétien relevaient de la diligence des hautes cimes de la société européenne.

    Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.

    D’un point de vue idéologique, l’église a popularisé la légende de la descendance de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, condamné à n’être à jamais que l’esclave de l’esclave de ses frères, identifiant les Africains aux descendants de Cham…

    (...)

    Il ne faut pas oublier, en sus, le Code noir qui régissait dans les colonies françaises l’ensemble des soumissions et tortures légales des esclavisés, tous les instants de leur quasi-existence étant par décret orientés vers l’économie de plantation. Ce Code fait expressément référence à l’église catholique seule religion autorisée dans les colonies, monopole sur le marché de dieu...
    "
=> http://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l- ... catholique
Tu viens me confirmer par ce torchon que tu viens de publier, que tu es bien de la synagogue de Satan, le Prince du mensonge.

Le pape Nicolas V, n'a jamais parlé des africains, dans sa bulle, mais des sarrasins (les musulmans).

De fait, les manipulateurs dont vous vous faites les complices, tentent de présenter la bulle papale comme une invitation à la guerre des races. Pur mensonge. C’est plutôt une invitation au « djihad » chrétien. Dans la bulle en question, plus loin, Nicolas V parle spécifiquement de « la secte de l’infâme Mahomet », une expression très dure envers le prophète de l’Islam, que nous ne partageons évidemment pas.

En fait, Nicolas V veut amener le roi du Portugal à appliquer sur les peuples conquis par les musulmans, les méthodes mêmes du djihad musulman. Notez que la bulle est écrite dans le contexte de la chute de Constantinople. Et surtout de l’essor de l’Empire ottoman (actuelle Turquie) majoritairement musulman, qui ferme aux chrétiens, l’accès terrestre à l’Extrême-Orient et aux Indes. Nicolas V demande, de ce fait, au roi du Portugal, d’aider à réhabiliter le christianisme dans ces contrées. Rien d’autre !

En ce qui concerne l'esclavage :

Nicolas V dont le pontificat prend fin, un an après la prise de cette bulle, n’a pas expressément autorisé l’esclavage. Sa note s’adressait au roi du Portugal, et non aux esclavagistes. Au demeurant, cette note semble restée sans suite. Puisque nous savons qu’elle a été écrite, les archives de l’Eglise faisant foi. Mais nous ignorons si le destinataire l’a reçue. Et quand bien même il l’aurait reçue, s’il a mis à exécution, l’instruction papale.

L’histoire ne nous dit pas qu’il a été un grand conquérant esclavagiste. L’on sait de lui, qu’il a passé un accord avec le roi de l’Ethiopie, en vue de contrecarrer l’expansion musulmane. De ce fait, l’esclavage n’a ni commencé avec la bulle de Nicolas V, ni été instaurée par celle-ci. Il faut que les choses soient claires pour tous et que cette intoxication cesse !

La bulle papale date de 1454. Mais ce dont les gens ne veulent pas parler, c’est justement l’engagement de l’Eglise catholique contre l’esclavage. La position de l’Eglise n’a pas varié, avant Nicolas V et après Nicolas V. En 1435, soit vingt ans avant la bulle controversée, la position de l’Eglise sur l’esclavage était affirmée par le pape Eugène IV. Qui condamna l’esclavage dans une bulle connue sous l’appellation Sicut Dudum. Dans celle-ci, il condamne l’esclavage pratiqué sur les indigènes des îles Canaries, les Guanches.

En 1462 Pie II, qui a succédé à Nicolas V déclare l’esclavage un « grand crime ». La lettre adressée à l’évêque de la Guinée portugaise (actuelle Guinée-Bissau) interdit à tout membre de l’Eglise, de s’adonner à cette servitude.

La position de l’Eglise, sur ce phénomène inique, n’a pas varié. Je peux citer d’autres exemples. La condamnation de l’esclavage en 1537 par le pape Paul III. Des condamnations réitérées par les papes Urbain VIII, Benoît XIV et autres.

En 1815, Pie VII s’engagea dans une croisée politique contre l’esclavage. Il demanda fermement au Congrès de Vienne, la suppression de la traite négrière. Et comme l’Eglise n’était écoutée que très distraitement par des marchands d’esclaves, sans foi, ni religion, Pie XI dénonça la « suprême horreur » de ces derniers.

L’on a démontré que l’Eglise était contre l’esclavage, en dépit de la bulle de Nicolas V qui appelait à soumettre les sarrasins et non les Africains, spécifiquement. L’on va aussi démontrer que l’Eglise n’a rien à avoir avec la traite négrière. Pour deux raisons principales. La première est que, quand Nicolas V produisait sa bulle (1454), Christophe Colomb n’avait même pas encore découvert l’Amérique (1492). A cette époque, on ne parlait pas encore de traite négrière.

La traite négrière commence dans les années 1600, soit deux siècles après la bulle papale. A moins d’être de mauvaise foi ou poussé par un esprit malin, on ne peut pas lier les deux choses. La bulle de 1454 adressée à un roi portugais qui n’a pas mis à exécution les instructions, ne peut pas expliquer la traite de 1654 organisée par des pirates, militaires, et marchands anglais, français ou espagnols.

Voilà pour le rétablissement de la vérité face aux mensonges qu'utilisent les ennemis de l'Eglise catholique pour essayer de la discréditer aux yeux des africains. Honte à vous, Gérad, de vous faire complice du diable, le prince du mensonge, le fondateur de votre secte. Malheureux êtes vous, en commettant ce péché contre l'Esprit Saint agissant par la sainte Eglise Catholique, péché qui ne vous sera pas pardonné.

Logos

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 02:45

Message par Logos »

Paulo a écrit :Si j'ai très bien compris, sauf que celui que j'ai contredi c'est toi.
Tu fais erreur, mon ami, car il se trouve au contraire que je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation de Hébreux 6 et Hébreux 10, interprétation que j'ai moi-même exposée et soutenue dans plusieurs topics dédiés à ces passages bibliques. Si je te demande le point de vue officiel de l'Eglise catholique, c'est justement parce que c'est la première fois que je rencontre un catholique qui me fournisse cette interprétation-là. C'est aussi pour cette raison que je serais fort étonné qu'un évêque ou un quelconque membre du Clergé disposant d'une haute autorité soit d'accord avec notre interprétation commune.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 03:35

Message par Gérard C. Endrifel »

Paulo a écrit :La traite négrière commence dans les années 1600
Je ne sais pas ce qui est pire. Le fait que vous vous preniez pour Dieu en me condamnant aux enfers alors que de toutes évidences, vous ne savez même pas de quoi je parle ou bien votre réécriture de l'histoire dans le but de blanchir une Eglise Catholique couverte de sang des pieds à l'auréole.

La Traite des Noirs fut officialisée en 1517 par l'empereur Charles Quint, mais était déjà pratiquée depuis de très nombreuses années. " Quatre siècle durant *, les Européens allaient pratiquer la Traite des Noirs et le commerce négrier qui en résultait, ouvrant ainsi l'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'Afrique et de l'humanité. La Traite des Noirs fut quatre fois consacrée : juridiquement, religieusement, philosophiquement et politiquement. Rendue légale, en France, par le Code Noir de Colbert, cautionnée par l'Eglise, justifiée par les philosophes et encouragée et soutenue par les souverains des nations européennes, la traite finit par quadriller le Noir qui, sans issue, devient une bête traquée parce que lucrative. Cette entreprise gigantesque, basée sur le principe de réification du Noir (Untermensch) par le Blanc (Mensch) fut le corollaire d'une entreprise de prédation suscitée par un appât du gain sans précédent. (" Christianisme et traite des noirs " par Roger Buangi Puati)

Vous pouvez gesticuler comme bon vous semble, fustiger, maudire et condamner à la damnation éternelle qui vous voulez, mais vous ne pourrez rien changer à cette réalité historique. Une réalité historique qui laisse grandement songeur quand on voit quelqu'un comme vous écrire " Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre "


_____________________________________________
Note :
* Les premières lois relatives à l'abolition de la Traite des Noirs apparaissent en 1807, je vous laisse donc faire le calcul permettant de déterminer quand elle a vraiment commencé et nous expliquer ensuite comment 1807 moins 400 est égal à 1600
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 03:48

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre
:shock:
Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
D'ailleurs voici ce que dit l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine : "Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire."https://eglise.catholique.fr/glossaire/royaume-de-dieu/

Paulo

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 07:29

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit : :shock:
Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
D'ailleurs voici ce que dit l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine : "Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire."https://eglise.catholique.fr/glossaire/royaume-de-dieu/
Ecoute ce que dit Jésus aux pharisiens : "C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits." (Matthieu 21, 43)

"Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n'est pas observable.
On ne dira pas : « Voilà, il est ici !» ou bien : « Il est là !» En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17, 20-21)


En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.

Ce n'est pas parce que ce Royaume n'est pas observable parce qu'il n'est pas de ce monde, qu'il n'est pas dans ce monde, comme Jésus le dit en disant que son Royaume est au milieu de nous.

Ce Royaume, il est rendu visible, par ceux qu'il a installé à la tête de son Royaume, ses 12 Apôtres, en leur attribuant sa royauté et en les installant sur 12 trônes pour juger les brebis d'Israël.

Vois à quoi Jésus compare son Royaume : "a du levain qu'une femme a mis dans la pâte". On ne le voit pas ce levain, et pourtant il est bien là, dans la pâte. De fait, ce n'est pas parce que ce Royaume n'est pas de ce monde, qu'il n'est pas dans l'Eglise, à l'image du levain dans la Pâte.

Et qui plus est, la partie cachée du texte que tu as reproduit, le dit :

Les textes bibliques définissent le Royaume de Dieu comme une réalité présente d’une part et une promesse d’autre part.

prisca

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 05 août18, 22:35

Message par prisca »

20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. "


Au fur et à mesure que les siècles gagnent du terrain, les apôtres du Christ deviennent de plus en plus nombreux, et ils sont diffus ci et là par delà le monde, car ils sont majoritairement humbles et secrets, juste ils servent leur entourage de bonnes intentions, ils ne font pas parler d'eux sauf un parce que Dieu le veut, à l'image de Padre Pio ou Mère Térésa, et de vies en vies ils restent avec nous jusqu'au Jugement Dernier où ils fermeront la marche en laissant les pécheurs devant les précéder.


prisca a écrit : Paulo, ce que veut dire Logos est l'interprétation officielle de ce chapitre Hébreux ou en somme si dans le catéchisme déjà tu as certaines notions qui en découlent.
Parce que si tout le monde donne sa version, au sein du catholicisme, le catholicisme compte comme un fétu de paille puisqu'il ne porte que le nom mais la doctrine elle est diffuse puisqu'ouverte à de multiples interprétations. Logos a été habitué à la doctrine rigoriste des TJ qui eux ont tout appris aux membres de la Genèse à l'Apocalypse, quant au Catholicisme qui est prétendant au trône, qui siège, lui est inabouti dans son explication théologique puisque nulle part déjà nous ne pouvons nous renseigner de son contenu, sauf le Catéchisme mais qui lui est assez succinct, incomplet pour ne pas dire plus. Prend par exemple l'Apocalypse, les Catholiques n'en disent que trois mots, et si tu parles avec un catholique l'un va dire "hallucinations de Jean" l'autre va dire "extinction naturelle de la terre qui va être promise à sa destruction parce que le soleil a une durée de vie réduite" que des supputations, mais rien qui ne soit en accord avec la Bible en tout cas.
Paulo a écrit : Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur.

C'est faute au Catholicisme si des sectes ont vu le jour car si le Catholicisme avait nourri, il n'y aurait pas eu des fuites de personnes qui cherchent la Vérité.

Le Catholicisme n'a pas servi la Vérité, vous ne croyez pas que le séjour des morts soit la terre elle même, vous dites que c'est un lieu imaginaire de purification et vous ne croyez pas à la réincarnation alors que c'est le b-a ba de la croyance chrétienne puisque les apôtres sont ici et maintenant, comme veux tu qu'ils soient ici s'ils ne prennent pas à chaque décès de leur enveloppe charnelle un autre moyen de transporter leur esprit de siècle en siècle ?


Vous avez détourné la vérité dès le commencement, et Constantin n'est pas Satan pour rien, c'est lui qui a mis en marche cette lourde machine trompeuse, et cause à vous que les hommes se sont détournés du véritable Evangile.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 12 août18, 07:40

Message par Logos »

Toujours aucune objection concernant ce fornicateur inceste repenti ?

Cordialement.

prisca

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 12 août18, 08:06

Message par prisca »

Si Logos moi


Hébreux 10
1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; les œuvres constituent une petite part dans le Salut et non pas qu'il faut croire qu'elles sauvent à elles seules

elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
le rituel sacrificiel n'offre en rien la pérennité du souvenir parce qu'il en devient une coutume plutôt qu'une offrande à Dieu.

5 "C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.'
8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes."
Jésus abolit le rituel sacrificiel

1 "Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu." Le prêtre Juif ne se sacrifie pas lui même et procède aux sacrifices d'animaux qui lui n'enlève pas le péché tandis que Jésus par un seul sacrifice pour tous les péchés est Saint Lui déjà avant le commencement et pour les siècles des siècles

13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. Jésus est le Roi et ceux qui veulent se laisser conduire arrivent à la perfection quant aux autres la belle affaire ils sont dédaignés cela sera leur affaire

15 "C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit: 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes". C'est ce que l'Esprit Saint a dit, la Grâce leur sera donnée et leurs péchés seront oubliés

18" Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché. " Mais alors si l'Esprit Saint pardonne les péchés, pourquoi Jésus s'est sacrifié pour les péchés ?

19 "Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. " Oui effectivement, par le sang de Jésus l'homme traverse sa vie en ayant pour assurance d'avoir le pardon par le Saint Esprit

21 "De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure." De surcroit nous sommes en mesure de remercier Jésus chaque jour dans l'Eglise pour le don de Lui même pour que nous ayons nos péchés pardonnés et nous nous rendons purs à le savoir, le savoir déjà.

23 "Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres." Gardons en nous vivant cet espoir du Pardon qui nous est accordé, parce que si Dieu dit que nous serons pardonnés, nous le serons, et tendons tous à nous encourager à être reconnaissants envers Jésus en montrant que nous savons nous rendre bons.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Ne quittons pas notre sacerdoce comme beaucoup le font quotidiennement, mais encourageons nous mutuellement pour faire preuve de persévérance dans la foi, d'autant plus que nous savons que plus le temps passe et plus nous approchons de la fin du monde. En effet si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité il ne reste plus aucun moyen pour nous de nous rattraper, Jésus par son sacrifice est la dernière chance de notre Salut, et si nous ne montrons pas les signes de reconnaissance éternelle, nous savons quel risque nous encourrons, celui qu'encourent les adversaires de Dieu, la ruine éternelle, le feu.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Nous savons pertinemment que pendant Moise, c'est une mise à mort immédiate qui était exécutée pour ceux qui violaient les Lois, alors à votre avis que méritent ceux qui ont sali Jésus, ceux qui auront jugé sans valeur le sang de l'Alliance ? Ceux qui ont dédaigné le Fils de Dieu et grâce auquel ils ont la chance de cheminer vers la sanctification ? Ceux qui ont sali le Fils et blasphémé contre l'Esprit Saint qui donne la Grâce ? Nous savons quel est le poids de la vengeance de Dieu Vivant à l'encontre des félons, c'est Dieu qui jettera l'ivraie au feu, et c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.




Comme tu peux le lire Logos, cette lourde sentence est à l'encontre des prêtres qui n'ont pas à se dévier d'un seul iota du cheminement vers la sanctification, ils doivent honorer chaque seconde de leur vie Jésus pour son sacrifice, l'honorer dans leurs actions, leurs paroles, leurs pensées et ne pas jouer à quelque hypocrisie.



Donc ici en parallèle avec Corinthiens, Paul relève qu'ils s'adonnent à de l'immoralité sexuelle et ils seront sévèrement punis puisque assimilés à des adeptes de Satan. Donc c'est la même chose.


Les deux chapitres (Hébreux et Corinthiens) sont sur la même tonalité.


1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] - je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d'être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.
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Logos

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 12 août18, 08:41

Message par Logos »

Je n'ai pas bien compris la teneur de l'objection. Pourrais-tu résumer plus simplement ?

Merci d'avance.

Cordialement.

agecanonix

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Re: Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Ecrit le 15 août18, 05:43

Message par agecanonix »

La théorie protestante et celle de Logos s'oppose à une doctrine fondamentale des écritures que l'on retrouve aussi bien dans l'AT et dans le NT.

C'est la notion d'Alliance.

Il existe plusieurs alliances entre Dieu et les hommes, et même entre Jésus et des hommes. Les plus connues sont l'ancienne Alliance et la nouvelle Alliance.

Une alliance est une forme de contrat: vous faites ceci, vous les hommes, et moi, Dieu, je ferai cela.. On retrouve ce schéma en Lévitique 26 qui s'appliquera lorsque les juifs seront par exemple déportés à Babylone.

La première alliance est conclue avec Moise comme médiateur . Puis Dieu va établir ses conditions.
Elles sont simples : vous serez mon peuple, je vous protégerais et vous ferais prospérer si vous respectez mon alliance, sinon, malheur à vous.
Lévitique 26.
  • « Si vous observez mes lois, si vous prenez soin de mettre en pratique mes commandements, j'enverrai en temps voulu les pluies dont vous avez besoin, afin que la terre produise des récoltes et les arbres des fruits. etc etc etc..(...)
    « Si vous ne m'obéissez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, si vous rompez mon alliance en rejetant mes lois et en vous détournant des règles qui viennent de moi, voici comment moi je vous traiterai : « Je mobiliserai contre vous l'épouvante, avec le dépérissement et la fièvre, ces maux qui épuisent les regards et rongent la vie. Vous ensemencerez vos champs, mais en vain, car ce sont vos ennemis qui s'empareront des récoltes. J'interviendrai contre vous : vous serez battus par vos adversaires, vous tomberez sous la domination de vos ennemis ; vous fuirez, même si personne ne vous poursuit.


Que retenons nous de cette ancienne alliance. Qu'il s'agit bien d'un contrat qui unit Dieu aux hommes sous conditions.
Retenons celle-ci : si l'homme ne tient pas parole , alors Dieu l'abandonne..

La nouvelle alliance est conclue sous la même forme. Dieu s'engage et les hommes sont tenus à obéir aux stipulations du contrat.
Parmi ces stipulations, aimer Dieu, avoir foi en Jésus, aimer son prochain, connaître Dieu et celui qu'il a envoyé.

De la même façon que pour l'ancienne alliance, un contractant de la nouvelle alliance doit obéir aux lois chrétiennes. Mais attention à lui s'il rompt l'alliance qu'il a conclue individuellement avec Dieu.

Ce que cet homme doit faire n'est pas un mérite, au sens où il obligerait Dieu à les sauver, mais sa part du contrat.

Ce que les protestants ne comprennent pas, c'est qu'une alliance oblige Dieu à la respecter dès lors où l'autre partie contractante tient parole. Personne n'oblige Dieu, mais Dieu est obligé par sa parole.

Ainsi la faveur imméritée de Dieu reste imméritée, mais Dieu s'est obligé lui-même à l'offrir à ceux qui aurait foi.
Thomas a énormément de mal à concevoir une telle subtilité puisque sa doctrine est du genre on/off avec une lecture primaire des textes et pas mal de mauvaise foi.

Ce qui valide l'alliance, c'est le sang de Jésus, mais piétiner l'alliance libère Dieu de sa parole et c'est pour cette raison qu'un appelé qui piétinerait le sang de Jésus serait exclu de l'alliance avec la punition qui va avec.. hébreux 10:26-29.

Ainsi, si c'est par faveur imméritée qu'un humain est appelé selon l'obligation que Dieu s'est imposée en faisant une alliance, malheur à cet homme si, en pleine connaissance de cause, il crache sur le sang de l'alliance.
En effet, non seulement Dieu décide cette alliance, mais il en paye le prix extraordinaire, le sang de son fils.

Thomas veut nous faire croire que les chrétiens que Paul condamne à plusieurs reprises en disant qu'ils étaient "parmi nous", ne sont pas des appelés. ils l'étaient obligatoirement puisque la punition qui leur est réservée est bien celle qui est réservée à celui qui rompt l'alliance.

Au premier siècle Dieu ne s'occupe pas encore directement de ceux qui n'entrent pas dans la nouvelle alliance conclue au cours du repas du soir du Seigneur.
Il rassemble cette congrégation d'abord et pour plus tard.
Et il veille à ce que tous respectent leur contrat. pour cela Dieu et Jésus les aideront, d'où l'ensemble des textes produits par Thomas.
Mais Thomas ne veut examiner que les textes qui sont positifs, ceux qui sont adressés aux contractants fidèles. Dans ces textes tout va bien, Dieu protège, donne un gage, fortifie leur foi, leur promet de belles choses et les sanctifient. Mais attention à bien comprendre à quel public s'adressent ces textes.

Vous avez vu plus haut le texte de Lévitique. Dans un premier temps il explique les bénédictions : cela correspond aux textes cités par Thomas. Les bénédictions pour les fidèles.
Mais ensuite Lévitique traite du cas des infidèles à leur parole. Cela correspond à Hébreux 6 et 10.
  • Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement.(...) D'une punition combien plus sévère pensez vous que sera jugé celui qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié (...)"
Ainsi, le schéma est le même avec la nouvelle alliance : bénédiction si fidélité, malédiction si reniement.

AJOUT

Vous notez comme moi l'expression " reçu la connaissance exacte de la vérité". Il n'y a pas d’ambiguïté. On parle de la même vérité pour laquelle Jésus a dit à Pilate : " je suis venu pour rendre témoignage à la vérité".

L'individu dont parle donc Paul en hébreux ne peut pas être un ignorant de la vérité, quelqu'un qui se serait perdu parmi les chrétiens puisque dans son cas, l'apôtre ne dirait pas qu'il a reçu la connaissance exacte de la vérité .
Remarquez aussi le verbe utilisé : "recevoir".. Cette homme a donc reçu cette connaissance et les seuls qui puissent offrir cette connaissance exacte, ce sont Dieu et Jésus.

Cela élimine une nouvelle fois l'hypothèse d'un faux chrétien ou d'un judaïsant car cela signifierait que Dieu se serait trompé en donnant la connaissance exacte de la vérité à quelqu'un de non sincère.

Dans tous les cas nous avons ici un chrétien , appelé, et qui a reçu la validation de son appel puisqu'en même temps il a reçu la connaissance exacte de la vérité.

La suite du texte nous dit : " il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement."

L’expression est importante. Il ne reste plus. Cela signifie qu'il y a déjà eu pour cet individu la remise de ses péchés puisque la phrase établit nettement qu'il a déjà bénéficié de cet effet du sacrifice de Jésus.

Là encore, ce constat de pardon des péchés qui stoppent si de nouveaux péchés volontaires sont commis, élimine la possibilité d'un salut définitif que cet homme aurait reçu lors de son appel..

A moins donc, et il en est capable, que Logos nous disent qu'on peut recevoir de Dieu la connaissance exacte de la vérité et voir ensuite ses péchés pardonnés sans être un appelé , nous avons ici toutes les preuves que l'idée "sauvé, sauvé pour toujours", n'est pas chrétienne.

Mais il faut s'attendre à tout.

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