Bonjour Vic,
vic a écrit : les croyants radicaux qui s'inventent des réalités pour faire corroborer la science à leur fantasme sont confus et sans intêret .
Oui. Enfin, moi, je remplacerai le mot "fantasme" par "religion".
Je parle de toi à Tonton plus bas.
D'habitude je n'aime pas parler de quelqu'un indirectement sans son accord, mais ici ma priorité est une bonne cohabition athées-croyants et votre désaccord visible sur ce forum me désole.
Si ça te dérange pour une raison ou pour une autre tu n'as qu'à le dire et je ne le ferais plus.
Bonjour Tonton,
je pourrai dire, oui mais nous on fonctionne pas comme ça,
Maist tu peux dire comment vous fonctionnez, du moins dans les grandes lignes, sans entrer dans trop de détails spécifiques à ta foi, que je ne comprendrais pas
En fait les dénominations, genre église ceci ou mosquée cela, c'est juste un écriteau sur un mur. C'est aussi un symbole, c'est un bâtiment ou se groupent les croyants. Il est fait pour ça.
qui chaque soir parlent à leur petit, du monstre qui se trouve sous le lit. Ce qui n'est pas le rôle des parents.
Oui, c'est autre sujet, hors religion, les parents qui mentent (pas d'autre mot alternatif moralement possible) à leurs enfants, leur apprennent à mentir.
Je n'ai jamais fait croire à mes enfants que le Père Noël existe vraiment, autre motif pour ne pas être considéré par l'entourage comme un parent normal.
quand tu constates que finalement, des non croyants sont plus proches de Dieu que certains croyants,
En tant qu'athée je ne peux pas le constater puisque par définition je ne sais pas ce que signifie "proche de Dieu". Par contre que je peux constater que certains croyants sont plus proches des athées que certains croyants d'autres croyants.
Ainsi, la réalité est que le mot foi, n'existe pas sans le mot doute. Dans un parcours de foi, tu as des périodes de doute ( des doutes sur toi même, ou des trucs du genre, et si c'était des extra terrestres ? ou est ce que je suis dans la bonne religion ? )
D'autres croyants ont cette notion de doute. Je pense que ce n'est pas le cas pour tous.
Et quand certains font tout pour ne pas se faire aimer, en posant des bombes par exemple, puis ensuite pour dire : super on est des martyrs,
Ils sont convaincus de faire le bien et ne se rendent pas compte qu'ils font le mal.
La question est de savoir où se trouve le bien. Comment le définir?
Par rapport à sa morale instinctive où selon le dogme d'une religion extrémiste? D'où le danger de certaines religions.
1Pierre2 à lire absolument
Je l'ai lu. Commentaire une autre fois, pas le temps maintennt
j
e me suis dit que ce que j'ai pu te dire, n'a effectivement pas de réelle importance dans la mesure ou tu as partagé ton ressenti.
Oui, dans l'ensemble, en général, je le partage (hormis bien sûr ce qui est spécifique à ta foi).
j'ose, peut être suis je trop audacieux,
Mais non, aucun problème, je ne me vexe pas facilement. Et puis, s'il le faut, je ne me gênerais pas pour protester avec véhémence. Sans pour autant te mettre sur une liste d'ignorés.
Disons que pour comparer, en tenant compte de ton opinion, je vais te répondre sans savoir la portée, que les enfants ne font pas de mal à personne, quand ils sont à l'âge de croire au Père Noel. Chacun ensuite est libre de parler de ceci avec son enfant, mais dans ta particularité, peut être que tu peux aborder, ton rapport avec le religieux de cette façon ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta hrase , mais si tu veux parler de l'enseignement religieux au enfants, j'en ai parlé dans ce sujet (premier et dernier post):
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 59933.html
ton sentiment peut aussi se relativiser puisqu'ils ne t'ont pas forcement trahi, si tu tiens compte que la conviction de départ pour eux est toujours la même.
En fait dans ton ressenti, je pense et tu corrigeras, que tu peux faire une différence entre l'idée que pour toi, ils sont dans l'erreur, et l'idée qu'ils t''ont trahi.
Bien sûr, je ne suis pas si bête. 3réponses:
1 Le traumatisme est d'autant pus fort qu'il provient de bons parents parce qu'ils représentent plus ou moins consciemment le modèle de la morale , de la juste connaissance, etc. Et les liens affectifs sont évidemment beaucoup plus fort avec les parents qu'avec une personne extérieure à la famille.
2 Ils m'ont transmis ce qu'ils croyaient et ils croyaient ce que leurs propres parents croyaient. Je sais très bien que ce n'est pas de leur faute. C'est la la faute de leur religion, des religions en général. Un motif de plus d'être fâché contre les religions. Parce que je voudrais, idéalement, qu'il n'y ait plus jamais d'autre adolescent qui soit perturbé par ce même genre de crise.
3 Comme je le racontais hier, je sui conscient que cela a laissé chez moi une phobie irrationnelle pour certains aspect de le religion, notamment je me sens mal dans une église, qu'elle soit vide ou pleine de gens. Comme ceux qui ont peur des araignées ou des serpents.
Malgré cela je suis suffisamment raisonnable et lucide (du moins je l'espère) pour parler du sujet "religion" avec différentes personnes, entre autres avec toi sur ce forum, sans adopter une attitude de fanatique anti-croyants.
On considère alors que la trahison d'un frère est impardonnable et celle d'un inconnu l'est. Pourquoi?
Evident. On toute confiance en un frère, pas toute confiance en un inconnu
Peut être est ce simplement le moment de consulter un conseiller familiale ? Voir une démarche commune avec un psychologue ?
Pas du tout. Ce serait donner trop d'importance à une chose que n'est pas un conflit sur le plan des convictions, parce elle attache peu d'importance aux croyances personnelle et elle est plutôt déiste, elle rejette toutes les autres "complications" des religions.
Elle ne voit un problème que dans l'aspect relations sociales de pas se faire mal voir
Par exemple quand on est invité à un baptême, je refuse d'y aller, je ne veux pas ni rentrer dans une église, ni approuver qu'on trempe un bébé dans l'eau froide au nom dune religion.
Ce petit problème sur le plan social n'est qu'un des mutiples griefs que jai contre les religions.
Le fait que tu dévies du sujet en faisant des suppositions incorrectes sur le problème de la religion entre moi et femme que tu ne connais pas ne me dérange pas du tout, je n'ai qu'a protester et c'est ce que j'ai fait.
Je suppose mon attitude est réciproque alors du coup alors je n'hésite pas à te dire que je trouve que tu manques de compréhension envers Vic et à te lancer quelques critiques.
Parce que je cherche à calmer les conflits et je suis pour un rapprochement croyant/athée, comme tu l'es aussi.
Il y a quand même du vrai dans ce que dit Vic à propos de ton discours en général, qui est assez variable.
- Souvent clair, mais d'autres fois assez elliptique et embrouillé. D'ailleurs une fois j'avais compris de travers et je t'avais accusé à tort , je ne sais plus à quel sujet maintenant.
- Tu réponds souvent à côté de la question, par exemple à mon sujet sur l'origne des religions, où tu es le seul à avoir répondu, mais sans rapport direct avec le sujet qui m'intéresse - puisque je l'ai écrit.
- Tes discours ressemblent à des sermons moralisateurs et paternalistes même si tu ne t'en rends pas compte. (
tu n'as pas lu , tu ne sais pas...)
- Ils manquent de structure. Les notions de religions, de croyance, de foi ne sont pas si simples que ça, on gagne à être plus méthodique.
-Comme tous les croyants tu as la notion du sacré intouchable, si on y touche c'est un blasphème. Quand Vic parle de Babar pour lui c'est juste exemple, moi non plus je n'ai pas cette notion de blasphème.
- Comme je l'ai expliqué hier, il a peut-être une aversion irationnelle pour les religions ancrée en lui, comparable à celle que j'ai pour les églises.
-Bien entendu que pour toi ça n'intéresse pas du tout de savoir comment Moïse à fait un passage dans les eaux de la Mer Rouge ni comment ce serait techniquement possible, c'est le message qui compte, mais peut-être qu'on a appris à Vic à lire la Bible de façon terre-à-terre et qu'il est bloqué sur ce mode de lecture. Et pour lui donc tout ce qu'on peut en tirer est absurde, y compris toutes les explications que tu fais.
Il faudrait aborder le problème sans lui parler de différents textes bibliques.
Vic fait des affirmations claires, que j'approuve dans biens des cas, mais d'autres fois basées sur des préjugés qu'il ne veut pas reconnaître. Mais qui n'a pas de préjugé? J'en ai probablement moi aussi.
Vic expose en quelques lignes un raisonnement logique avec une prémisse fausse.
Il ne faut pas lui répondre par un sermon parce que ça revient à ce qu'on lit souvent sur ce forum: "
t'as tort, je sais que j'ai raison et je te fais là-dessus un beau sermon pour te remettre dans le droit chemin."
Il faut cerner l'erreur de sa prémisse et le lui démontrer.
Schématiquement il dit que 20 et 30 font 50
Il faut répondre, par la logique, que c'est vrai et indiscutable, sauf que là où il a cru mettre 20, il l' a confondu avec 19, c'est pour ça que son résultat est faux
Mis au pied du mur, il n'a plus de réponse, il est bloqué - pour le moment.
comme tu le vois sur ce sujet.
"
Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?" dernier post
Bien cordialement