prisca a écrit :Comment, d'un point de vue pratique, un homme né de nouveau, peut il être dans le Ciel, tout en étant sur terre ?
C'est simple et c'est Jésus qui nous donne la réponse :
"Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux." (Jean (CP) 17, 26)
L'Amour qu'il leur a donné c'est "son Saint Esprit", avec lequel Jésus se trouvait au Ciel avec son Père, tout en étant sur la terre. Tous ceux qui naissent de nouveau en son Saint Esprit, donné à son Eglise, en devenant sarment sur la Vigne que Jésus est, sont là où Jésus Est.
Ceux qui naissent de nouveau, naisse en Jésus qui est monté au Ciel, tout en restant présent sur la terre, auprès de ses Apôtres, dans son Eglise, son Corps.
Quand Jésus dit :
"Si quelqu'un veut être mon serviteur, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur." (Jean 12, 26)
Il parle de ceux qui deviendront "ses serviteurs" à ses côtés, dans son Royaume pour les Apôtres et leurs successeurs et leurs collaborateurs, qui le serviront, Lui et son Père dans son Eglise, les évêques, les prêtres et les diacres ; et de ceux qui le serviront dans le monde, en témoignant de Lui par leur comportement, les baptisés vivant par Lui, parce que mangeant sa chair et buvant son sang.
Ils se retrouvent dans la position où se trouvait Jésus quand il servait son Père, sur la terre, comme au Ciel.