une preuve irréfutable...et alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 10 août18, 03:38

Message par Néji »

déjà lu et comme tu manques d'objectivité je te dis à plus.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 août18, 03:47

Message par vic »

Néji a écrit :déjà lu et comme tu manques d'objectivité je te dis à plus.
De plus ton article n'est même pas sourcé , on ne sait même pas qui est l'auteur de l'étude .Moi aussi j'écris des études quand tu veux , sans besoin de sourcer ce que je dis c'est trop facile non ? Mais en fait tu interprètes l'article , cette article dans aucune ligne ne parle du célibat , rien , mais uniquement d'un rapport entre personne en couple mariées ou non mariées . Alors que moi mon étude est sourcée et très claire .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 août18, 04:57

Message par Boemboy »

Merci estrabolio pour ton témoignage: c'est en effet l'une des attitudes possibles. Tu as accepté l'idée que tu étais dans l'erreur et tu en as déduis des adaptations de ta vie. inti souligne la rareté de ton cas. Il imagine que la multitude commencera par réfuter la preuve irréfutable avec force et violence. Mais pour les croyants qui finiront par admettre cette preuve, quels changements pourraient apparaitre dans leur vie ? Uniquement les mêmes que pour estrabolio ? ou bien d'autres ?

Jeremy92

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 août18, 07:01

Message par Jeremy92 »

Je ne sais pas comment je réagirais à la preuve irréfutable de l’existence d’un dieu. Je serais triste je suppose, mais bon, comment dire ... je ne suis pas trop inquiet que ça arrive !

Sinon, quand même, quand je lis le fatras de c...ies de certains posts ci-dessus, qui mélangent célibat et sexualité (on peut être célibataire et avoir une sexualité très riche), qui refusent d’admettre leurs erreurs quand à la portée des études qu’ils citent, et le tout dans une orthographe si approximative qu’on peut douter de la plénitude des facultés cognitives de l’auteur ... mieux vaut en rire, hein !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 août18, 07:53

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :si Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul c'est pas moi qui le contredirai :D
Il faut toujours tenir compte du contexte, lorsque Dieu dit ça selon la Bible c'est lorsqu'Adam est le seul humain sur terre, donc oui, il était vraiment seul, aujourd'hui, avec 7 milliards d'humains, on ne peut plus vraiment dire que ce soit la même chose.
Ce qui me surprend surtout c'est qu'au fond tu t'en prends à Jésus et à Paul !
Eux disent qu'il est préférable de rester célibataire et toi tu parles de frustration sexuelle !
Penses tu que Jésus et Paul étaient des frustrés sexuels qui incitaient d'autres à être frustrés ?
On se trouve devant le paradoxe où des athées : Vic et moi, défendons la justesse d'un enseignement de Jésus contre un chrétien...... le monde à l'envers :)
Contrairement à toi, Jésus comme Paul ne considèrent pas tous les humains comme étant identiques puisque tous les deux ne donnent pas d'ordre mais un conseil en disant pour Jésus que celui qui peut entendre ce conseil le fasse et pour Paul que celui qui ne brûle pas de désir le fasse.
En réalité, ce qu'enseigne Jésus et Paul se retrouve dans la plupart des cultures, c'est simplement le fait que lorsqu'on vit en couple on pense avant tout au couple, à sa relation à l'autre et tout le reste devient secondaire, on se concentre sur sa satisfaction et sur celle de l'autre. Lorsqu'on choisit de vivre seul, on s'ouvre à tout ce qui nous entoure et à tout ceux qui nous entourent.
C'est donc une vision différente du monde que l'on peut choisir d'avoir qu'on soit chrétien ou non, croyant ou non. C'est une philosophie de vie.

Boemboy

Ecrit le 10 août18, 08:07

Message par Boemboy »

Jeremy92 a écrit :Je ne sais pas comment je réagirais à la preuve irréfutable de l’existence d’un dieu. Je serais triste je suppose, mais bon, comment dire ... je ne suis pas trop inquiet que ça arrive !
Ma question porte surtout sur le changement dans la vie d'un croyant qui admet (après une réaction à la découverte de cette preuve) que sa vie n'a rien à voir avec Dieu. Jusque là il tenait compte de la présence de Dieu dans sa vie, maintenant qu'elle a disparu qu'a-t-il gagné, qu'a-t-il perdu ?
Le témoignage d'estrabolio est un excellent exemple. Peut-on imaginer d'autres réponses ?

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août18, 12:03

Message par Le vieux chat »

Le fait de devenir incroyant n'a absolument pas changé mon mode de vie, j'ai simplement abandonné tout ce qui était lié à la religion(.....................) système de déresponsabilisation totale et encore pire si on croit au destin....

Merci, Estrabolio, pour ton témoignage sincère.

c'est mon vécu, mon expérience, je ne prétends pas parler pour tous les croyants
Tu fais bien de le préciser.
En effet, d'après les échanges d'idées que j'ai eu avec d'autrres croyants (je veux dire en général, en dehors de ce forum) certains perçoivent la foi de façon plus motivante.

Vic
En quoi la dépendance affective serait bonne pour l'homme ?
N'est ce pas plutôt un signe de fragilité ?
Encore une de vos croyances ?

Sentiments, amour pour une (ou plusieurs) personne de l'autre sexe, pour ses enfants, pour son entourage sont spontanés chez tous les hommes, rien à voir avec la religion ou la croyance.
Dans la mesure où on aime des personnes, on dépend un peu d'elles puisqu'on tient compte de leur avis, de leurs sentiments, de leur personnalité, de leur désirs.

L'idée qu'on soit formaté pour vivre en couple pour être heureux est un dogme

Je crois que c'est d'abord un instinct atavique hérité des hommes préhistoriques.
L'homme chassait des animaux ou d'autre sources de nourriture loin de la hutte ou de la grotte, la femme allaitait les enfants et ramassait des baies ou ce qu'elle pouvait sans trop s'éloigner, ou en portant avec elle les nourissons.
Pour la survie de l'espèce ceux qui avaient le plus cet instinct de couples et de répartition des rôles ont naturellement été sélectionnés.
L'homme primitif se groupe aussi en tribus , c'est encore plus avantageux pour la survie de l'espèce parce si un individu meurt il est remplacé part un autre et la survie des enfants n'est plus compromise, par contre la fidélité conjugale n'est plus un avantage.

Après les religions ont règlementé et encadré ces instincts

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août18, 21:31

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit : Dans la mesure où on aime des personnes, on dépend un peu d'elles puisqu'on tient compte de leur avis, de leurs sentiments, de leur personnalité, de leur désirs.
Bonjour,
Tu parles là de l'amour au sens de relations amicales, familiales où il y a forcément attachement et dépendance mais justement, cet amour s'oppose en partie ou du moins freine l'amour désintéressé pour n'importe quel humain. C'est, pour moi, un des éléments essentiels du discours de Jésus et de Paul.
Par exemple, la parabole du bon samaritain, il s'arrête pour aider l'homme, l'amène dans une auberge, paye d'avance pour ses frais.... cet homme prend de son temps de son argent pour aider mais maintenant, prenons une personne ayant une famille, elle ne dispose pas de son temps et de son argent comme elle veut, elle doit penser aux siens avant de penser aux autres.
Attention, je ne dis pas qu'il est mal d'avoir une famille, d'être en couple etc. je dis simplement que c'est un autre rapport à la vie, à l'amour universel qu'on peut établir en choisissant de vivre seul.
A propos de l'homme préhistorique, le terme me dérange puisqu'il n'y a pas un homme préhistorique mais des hommes préhistoriques.
Notre principal ancêtre, homo sapiens sapiens avait un très fort sentiment de groupe et vivait en grande tribu alors que Néandertal, lui, préférait des groupes très restreints et, aujourd'hui, on pense que c'est la raison pour laquelle Néandertal a disparu alors que l'autre branche a prospéré.
Bon à part ça, j'ai beaucoup de travail devant moi donc je vais moins passer par ici, merci pour les échanges, bonne continuation

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 22:59

Message par Néji »

Néji a écrit :si Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul c'est pas moi qui le contredirai
estrabolio a écrit :Il faut toujours tenir compte du contexte, lorsque Dieu dit ça selon la Bible c'est lorsqu'Adam est le seul humain sur terre
bah xa alors tu étais dans la tête de Dieu!! il fait une aide féminine à Adam, moi je pige qu'il parle d'aide féminine pour tenir compagnie à l'homme; il s'agit pas de n'importe quel aide. mais xa sert pas, tu comprend pas; on reste là; d'accord
Penses tu que Jésus et Paul étaient des frustrés sexuels qui incitaient d'autres à être frustrés ?
aka tu te compares aux gens qui avaient le St Esprit! arrive au moins à leur cheville avant de te comparer à eux, Paul et Jésus étaient très élevé sur a la spiritualité, pas aussi commun et aussi humain que nous, ce qui fausse ta logique, on peut imiter Jésus dans le St Esprit, même les prêtres sont devenus pédophiles parce qu'ils ont voulu vivre la vie d'eunuque sans St Esprit, pas possible de la réussir sans St Esprit;xa laisse des séquelles.
On se trouve devant le paradoxe où des athées : Vic et moi, défendons la justesse d'un enseignement de Jésus contre un chrétien...... le monde à l'envers
le monde à l'envers c'est plutôt toi, vit ta frustation sexuelle sans déranger personne; et sans impliquer le Christ parce que c'est pas pour lui que tu vis xa,capicheé ?
C'est une philosophie de vie.
je suis sûr que je rigolerait bcp si je te connaissais dans la vraie vie.. :lol:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 août18, 02:00

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :je suis sûr que je rigolerait bcp si je te connaissais dans la vraie vie.. :lol:
Oh certainement puisqu'apparemment tu ris dès que quelqu'un n'a pas tout à fait les mêmes codes que toi.
Eh bien si tu as l'occasion de passer en Périgord, fais moi signe, je ne voudrais pas te priver d'une bonne crise de rire.
Bonne continuation, j'ai pas mal de choses à faire en ce moment, je vais moins venir ici

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août18, 06:26

Message par vic »

jésus était un frustré sexuellement parce qu'il vivait célibataire ?
J'ai pas compris ce que dit Néji . :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août18, 22:11

Message par Le vieux chat »

Estrabolio a écrit :amour au sens de relations amicales, familiales où il y a forcément attachement et dépendance mais justement, cet amour s'oppose en partie ou du moins freine l'amour désintéressé pour n'importe quel humain
Estrabolio a écrit :prenons une personne ayant une famille, elle ne dispose pas de son temps et de son argent comme elle veut, elle doit penser aux siens avant de penser aux autres.
C'est en partie vrai, en partie seulement, parce qu' en réalité même les personnes type bon samaritain sans famille (au sens femme et enfant) ont des proches (un parent, une soeur, un neveu, des amis....). Les gens qui vivent absolument seuls sont très rares.
Si le bon samaritain et le père de famille ont le dilemme d'utiliser l'argent de leur tirelire pour soigner 10000 chinois victimes d'un tremblement de terre ou d'utiliser la même somme pour faire opérer un proche atteint d'une grave maladie, ils choisiront tous les deux la personne proche.
C'est humain.
Estrabolio a écrit :je ne dis pas qu'il est mal d'avoir une famille, d'être en couple etc. je dis simplement que c'est un autre rapport à la vie, à l'amour universel qu'on peut établir en choisissant de vivre seul

Personne ne devrait juger quelqu'un à ce sujet. S'il est divorcé 3 fois, s'il vit seul ou autres situations, ça dépend des hasards de de la vie et de beaucoup de facteurs, notamment des infuences qu'il a subi, d'une éventuelle vocation, etc...
Estrabolio a écrit : homo sapiens sapiens avait un très fort sentiment de groupe et vivait en grande tribu
Oui , tribu ou famille, c'est toujours un groupe social et l'instinct de le protèger a une origine préhistorique
Estrabolio a écrit : je vais moins passer par ici
Moi aussi je suis tenté de moins passer parce qu'on perd du temps à répéter 100 fois la même chose. Il vaudrait mieux exposer une seule fois ses idées dans un très long post et qu'il ne se perde pas dans la quantité de vieux sujets.

Cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août18, 09:28

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :Personne ne devrait juger quelqu'un à ce sujet. S'il est divorcé 3 fois, s'il vit seul ou autres situations, ça dépend des hasards de de la vie et de beaucoup de facteurs, notamment des infuences qu'il a subi, d'une éventuelle vocation, etc...
Tout à fait d'accord. Dans ce domaine comme dans d'autres, chacun agit comme il estime le mieux avec les éléments qu'il a.
Il y a un mot de Pagnol que j'aime beaucoup et qui m'accompagne depuis très, très longtemps "Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres..." C'est terrible mais c'est vrai et, au fond, c'est naturel.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août18, 09:43

Message par pauline.px »

Bonjour Boemboy
Boemboy a écrit :Imaginons que quelqu'un m'apporte la preuve irréfutable que Dieu existe. Quelle sera ma réaction ? Qu'est-ce que ça changera dans ma vie ?

Je n'ai pas lu toutes les contributions donc j'enfonce sans doute une porte ouverte…

Je signale que cette question est le sujet d'un roman de Laurence Cossé, paru en 1996 aux éditions Gallimard : "Le Coin du voile".
C'est un roman très sympa, toutfois je ne crois pas qu'il approfondisse particulièrement la question.

Très cordialmeent
votre soeur
pauline

Boemboy

Ecrit le 13 août18, 15:57

Message par Boemboy »

merci Pauline pour cette info: je vais voir ce que raconte ce bouquin...

Répondre