rayessafa a écrit:
je suis tout à fait d'accords avec toi cher Omar .. mais .. une petite rectification .. c'est l'Esprit-Saint qui est Gabriel .. et non le Saint-Esprit !
le Saint-Esprit peut renvoyer à .. la foi ..
la parole de Dieu .. ou à
l’Évangile ...
Liberté 1 a écrit:
Nous sommes donc d'accord, rayessafa que le consolateur ne peut pas être Muhammad

puisque l'Esprit-saint chez vous c'est Gabriel.
Jean 14:26
Mais le consolateur,
l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Il y a d’autres traductions qui écrivent ..
Saint-Esprit au-lieu de
l'Esprit-Saint :
Bible du Semeur .. Bible en français courant .. Bible à la Colombe .. Bible d'Ostervald .. Traduction David Martin …
Mais le Consolateur, le
Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.
La
TMN le traduit en ..
esprit-
saint .. avec des lettres minuscules ..
la
Bible Chouraqui le traduit en ..
le souffle sacré ..
moi .. je suis entièrement d’accords avec toi .. que là ..
dans ce verset .. il ne s’agit pas de notre prophète .. pourquoi ?
parce que :
1)
Le texte dit que «
ce souffle » sera envoyé
au nom de Jésus .. par contre ..
notre prophète n’a jamais été envoyé qu’au nom d’Allah .. d’ailleurs .. ça c’est
très important dans notre foi .. seul Dieu et en son nom qu’un prophète est envoyé !
2)
Si on prend les traductions que j’ai citée .. où est mentionné le «
Saint-Esprit » .. alors là comme je l’ai expliqué .. il ne s’agit que de «
l’Evangile » .. «
la parole de Dieu » ..
Et là ça s’explique parfaitement :
« Mais ce qui vous consolera .. après mon départ .. c’est cet « Evangile » que Dieu vous enverra .. cette parole de Dieu en mon nom (Evangile de Jésus) .. qui persistera avec vous en ces périodes-là .. vous y trouverez tout ce que je vous ai enseigné .. il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Je cite ce verset :
Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et
vous recevrez le don du Saint Esprit.
Voilà qui explique le verset précédent .. c’est le don de Dieu .. Sa parole ou Son Évangile .. les disciples vont le recevoir .. ce don de Dieu !
Il est à remarquer que ce verset
14.26 .. est encore .. et .. totalement différent avec ceux du Jean
16:13-14 .. je pense que ce n’est pas la même chose !
Donc
Esprit-Saint ..
esprit-
saint ..
Esprit tout court ..
Saint-Esprit .. tout ceci doit être pris en considération .. chacun a sa propre signification .. selon son contexte !