rayessafa a écrit :plutôt là où se complique .. selon ce dessin .. est lorsqu'on dit que .. le Père n'est pas le Fils qui n'est pas l'Espri-Saint .. qui n'est ni l'un ni l'autre .. par rapport à ce verset !
Marc
1:10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
Au moment où est un espace temps bien définis .. les 3 sont dans ce même espace de temps .. dans une même scène .. sur terre bien sûr .. au même moment .. on voit bien que .. les 3 réunis .. Jésus sortait de l'eau tandis que l'Esprit descend et le Père qui parlait depuis le ciel .. ils sont vraiment 3 !!
si on prend ton dessin .. et que le Père n'est pas le Fils qui n'est pas l'Esprit .. puis .. cette scène où tous les 3 sont distincts l'un de l'autre .. en ce moment temps précis .. alors comment peuvent-ils être 1 au même moment puisque dans cette scène ils sont vraiment et réellement 3 ??!!!
Il suffit de reprendre les paroles prononcée par Jésus pour comprendre.
Ce qu'il nous dit, c'est qu'il est Fils de Dieu en Dieu son Père :
Croyez sur ma parole que JE-SUIS dans le Père (Jean (14, 11)
Quand il dit cela, il est sur la terre, au milieu des israélites, au milieu de ses Apôtres. On comprend donc, que c'est en tant que Fils de l'homme, qui est sur terre au milieu des hommes ; pas en tant que Fils de Dieu. En tant que Fils de Dieu, il est là où Dieu son Père est : "aux Cieux" ; et quand il parle du Royaume des Cieux, le Royaume de Dieu son Père, là où son Père vit, il ne parle pas du ciel où nos astronautes se rendent avec leurs fusées. Il parle de son Royaume qui n'est pas de ce monde, mais qui se trouve au delà de l'espace et du temps, qui est dans l'Eternité, là où il n'y a ni commencement, ni fil. Il nous parle de la Vie éternelle, qu'il dit posséder, tout comme son Père la possède en Lui.
De fait, quand il dit : "
"Père, ceux que vous m'avez donnés (mes frères en humanité) , je veux que là où JE-SUIS, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde". (Jean 17, 24)
Là où
JE-SUIS, c'est dans le Royaume de Dieu,
c'est dans l'Esprit Saint, qui est l'Être dans lequel Lui et son Père, sont
UN SEUL DIEU : là où Lui,
le JE-SUIS de Dieu, qu'Il Est dans l'Esprit Saint, était déjà, avant la création du monde.
Donc, seul le Fils, était le jour de son baptême, sur la terre, dans son corps humain reçu de Marie sa mère. Son Père, qui vivait en Lui avec son Saint Esprit. Quand à la colombe qui est descendu sur Lui, c'est Dieu qui a fait venir cette colombe sur Jésus, pour que Jean-Baptiste sache que Jésus était le Fils de Dieu, dont il préparait les juifs à sa venue :
"Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.
Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean 1, 33-34)
Il est évident que cet Esprit Saint, il était déjà présent en Jésus, il a toujours été présent, car Jésus était déjà dans cet Esprit Saint, avant que le monde fût créé, par son Père et par Lui, sa Parole créatrice, sa Parole éternel, son JE-SUIS. Jésus est le JE-SUIS de Dieu, le JE-SUIS engendré par Dieu son Père, en Dieu son Père, par son Père qui est Dieu par Lui, dans leur Saint Esprit.
Souvenez-vous le nom que Dieu a donné à Moïse :
JE-SUIS (le Père),
qui JE-SUIS (le Fils),
dans le Saint Esprit, le Feu du buisson ardent, l'envoyé de Yahweh (l'ange de Yahweh)
L'ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d'un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
Moïse répondit à Dieu : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.» Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
Dieu (l'Ange de Yahweh, le Saint Esprit)dit à Moïse : « JE-SUIS (le Père) qui JE-SUIS. (le père) celui que JE-SUIS (le Fils) Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : « Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS». (Exode 3, 2-14)