pourquoi tout ça ? Quelle logique à vos croyances ?

Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: pourquoi tout ça ? Quelle logique à vos croyances ?

Ecrit le 15 août18, 06:45

Message par Logos »

Paulo a écrit :Comment expliquez-vous que Jésus annonce, que son père retranchera de la Vigne qu'Est son Fils avec nous les baptisés, ses sarments, tous ceux qui n'auront pas porter du fruit.

Portez du fruit, si ce n'est pas "une oeuvre" c'est quoi ?

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; (Jean 15,1 -2)

J'aimerai bien que Logos nous explique cette parole de Jésus ?
La question n'est pas tant de savoir ce que signifie "porter du fruit" que de comprendre ce que signifie être retranché. Les propos de Jésus sont ici très tranchants, c'est le cas de le dire, et même "brûlants" puisque les sarments retranchés finissent au feu. Tous les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres y voient une allusion à l'enfer mais ce n'est pas le cas. Être retranché, pour un individu qui "est en Jésus", c'est être séparé de son Seigneur. C'est une situation à éviter absolument, comme je l'explique ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Si tu as besoin d'autres précisions, Paulo, n'hésite pas à me demander. Si tu veux la référence de sites officiels qui expliquent exactement la même chose que moi, n'hésite pas non plus.

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 août18, 09:01

Message par Paulo »

Logos a écrit :La question n'est pas tant de savoir ce que signifie "porter du fruit" que de comprendre ce que signifie être retranché. Les propos de Jésus sont ici très tranchants, c'est le cas de le dire, et même "brûlants" puisque les sarments retranchés finissent au feu. Tous les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres y voient une allusion à l'enfer mais ce n'est pas le cas. Être retranché, pour un individu qui "est en Jésus", c'est être séparé de son Seigneur. C'est une situation à éviter absolument, comme je l'explique ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Si tu as besoin d'autres précisions, Paulo, n'hésite pas à me demander. Si tu veux la référence de sites officiels qui expliquent exactement la même chose que moi, n'hésite pas non plus.

Bien à toi.
Sauf que je ne t'ai pas demandé ce que voulait dire Jésus par "ils seront retranchés", mais que tu m'expliques pourquoi Jésus retrancher les sarments de sa Vigne que nous sommes devenus, quand on ne produit pas le fruit que le Père attend de nous, si avoir la foi cela suffit pour être sauvé, c'est à dire pour rester sur la Vigne, pour recevoir la Vie donné par Jésus, dans sa sève, son sang ?

J'ai bien compris que tu essayes de fuir la question, en partant sur le sens du mot "retrancher".

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août18, 09:58

Message par Logos »

Non non, je t'ai seulement expliqué que le fait d'être retranché ne signifie pas perdre son Salut.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août18, 10:01

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Non non, je t'ai seulement expliqué que le fait d'être retranché ne signifie pas perdre son Salut.

Cordialement.
mais bien sur, quand Dieu vous tue, c'est pour vous sauver ! :lol:

Paulo

Ecrit le 15 août18, 10:12

Message par Paulo »

Logos a écrit :Non non, je t'ai seulement expliqué que le fait d'être retranché ne signifie pas perdre son Salut.

Cordialement.
Je me demande ce qu'est le salut apporté par Jésus, dans ce cas ; car un sarment qui est retranché de la Vigne, il meurt, privé qu'il est de la sève qui le fait vivre ; comme par un membre de ton corps, si tu le retranches de ton corps, il meurt ?

Tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août18, 10:19

Message par Logos »

Si, j'y ai répondu.

Tu veux absolument que porter du fruit signifie "faire des oeuvres" tout en pensant qu'être retranché signifie perdre son salut, tout ça sur la base d'une métaphore. C'est du dogmatisme pur et dur, qui contredit les versets ultra-clairs sur cette question. Ors la Bible ne se contredit pas.

Cordialement.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août18, 10:56

Message par pierrem333 »

Y a-t-il donc un plan de Dieu ? Dieu a effectivement crée un monde parfait toujours en évolution
Et si oui, lequel ?
Un monde qui est destiné a ceux qui ont foi en lui plutôt qu’en l’homme. Un monde destiné a ceux qui ont l’intelligence d’un enfant c’est-à-dire qui sont conscient du besoin indiscutable du contrôle de leur vie par Dieu.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Paulo

Ecrit le 15 août18, 16:49

Message par Paulo »

Logos a écrit :Si, j'y ai répondu.

Tu veux absolument que porter du fruit signifie "faire des oeuvres" tout en pensant qu'être retranché signifie perdre son salut, tout ça sur la base d'une métaphore. C'est du dogmatisme pur et dur, qui contredit les versets ultra-clairs sur cette question. Ors la Bible ne se contredit pas. Cordialement.
La Bible ne se contredit pas, puisque même dans l'ancien testament, celui qui était sauvé, c'est celui qui réalisait les oeuvres que Dieu lui avait demandé de faire :

"Maintenant la fin vient sur toi; je vais donner cours à ma colère contre toi; je te jugerai d'après tes oeuvres" (Ezéchiel 7, 3)

"Le roi sera dans le deuil, le prince se vêtira de tristesse, et les mains du peuple du pays trembleront. Je les traiterai d'après leurs oeuvres, je les jugerai selon leurs mérites; et ils sauront que je suis Yahweh." (Ezéchiel 7, 27)

"Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal." (2 Corinthiens 5, 10)

"Alexandre le forgeron m'a fait bien du mal: le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres." (2Timothée 4, 14)

"C'est pourquoi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres (Colossiens 1, 9-10)

Nous serons jugés, non pas sur notre foi, mais sur les fruits qu'on aura produit.

La foi, sans les oeuvres, cela ne sauve pas, car la foi sans les oeuvres elle ne vaut rien, elle n'a aucune valeur. Ce sont les oeuvres qui donnent leurs valeurs à la foi. C'est ce que dit Jacques dans son Epître :

"Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les ouvres est sans vertu ?

Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.

"Et la parole de l'Ecriture s'accomplit: " Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ", et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

"De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par un autre chemin? De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2, 20)

On recconnaît quelqu'un qui a la foi, à ses oeuvres, aux bonnes oeuvres qu'il pratique. On reconnaît un arbre à ses fruits, aux fruits qu'il produit.

Nos oeuvres ne nous sauvent pas, car seul Jésus sauve, ceux qui tout en ayant la foi, on une fois vivante, une foi qui n'est pas une cymbale retentissante, mais une foi que l'on voit aux oeuvres qu'ils pratiquent.

Ceux qui ont la foi, ils sont justifiés, non pas par la foi seulement, mais par les oeuvres qu'ils font, et qui témoignent, que leur foi est véritable, elle n'est pas vide, morte.

Ceux qui prêche le salut par la foi seulement, sont totalement dans l'erreur, car Paul lui-même a dit qu'on serait jugés sur nos oeuvres, selon nos oeuvres.

Jésus lui-même nous l'a dit clairement dans sa Parabole du jugement dernier.

Tu nous montres, mon cher Logos, à quel point tu es dans l'aveuglement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août18, 17:43

Message par Logos »

Bonjour. Je tiens à signaler au lecteur de passage que quasiment toutes les réponses aux objections de Paulo se trouvent déjà dans le topic dont le lien figure dans ma signature.

Cordialement.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août18, 02:02

Message par Zantafio »

..........

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 août18, 04:16

Message par prisca »

prisca a écrit :Est ce que ceux qui se reconnaitraient dans cette liste d'immoralités ce sont des gens qui n'ont pas oeuvré ? Bien évidemment, cela va de soi.
Logos a écrit :
Non, franchement, ça ne va pas de soi du tout. Le fait de commettre des péchés n'empêche pas de faire aussi des bonnes oeuvres. D'ailleurs, la plupart de ceux qui se disent chrétiens et qui s'attachent à faire un maximum de bonnes oeuvres admettent également qu'ils commettent des péchés.

N'est-ce pas ton cas, Prisca ?

Bien à toi.
On ne peut plus pécher si nous sommes nés de Dieu.

"Etre né de Dieu" c'est avoir réssuscité, ici, sur terre, après avoir laissé mourir l'homme ancien.

Ceux qui péchent encore sont encore des pécheurs et ne sont donc pas encore "des vivants".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 août18, 11:37

Message par JPG »

Pourquoi traînez-vous par ici si le sujet ne vous intéresse?

Pour le sujet ... je crois Dieu parce que Dieu dit la Vérité; rien de plus logique.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre