Logos a écrit :Si, j'y ai répondu.
Tu veux absolument que porter du fruit signifie "faire des oeuvres" tout en pensant qu'être retranché signifie perdre son salut, tout ça sur la base d'une métaphore. C'est du dogmatisme pur et dur, qui contredit les versets ultra-clairs sur cette question. Ors la Bible ne se contredit pas. Cordialement.
La Bible ne se contredit pas, puisque même dans l'ancien testament, celui qui était sauvé, c'est celui qui réalisait les oeuvres que Dieu lui avait demandé de faire :
"Maintenant la fin vient sur toi; je vais donner cours à ma colère contre toi; je te jugerai d'après tes oeuvres" (Ezéchiel 7, 3)
"Le roi sera dans le deuil, le prince se vêtira de tristesse, et les mains du peuple du pays trembleront. Je les traiterai d'après leurs oeuvres, je les jugerai selon leurs mérites; et ils sauront que je suis Yahweh." (Ezéchiel 7, 27)
"Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal." (2 Corinthiens 5, 10)
"Alexandre le forgeron m'a fait bien du mal: le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres." (2Timothée 4, 14)
"C'est pourquoi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres (Colossiens 1, 9-10)
Nous serons jugés, non pas sur notre foi, mais sur les fruits qu'on aura produit.
La foi, sans les oeuvres, cela ne sauve pas, car la foi sans les oeuvres elle ne vaut rien, elle n'a aucune valeur. Ce sont les oeuvres qui donnent leurs valeurs à la foi. C'est ce que dit Jacques dans son Epître :
"Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les ouvres est sans vertu ?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.
"Et la parole de l'Ecriture s'accomplit: " Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ", et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
"De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par un autre chemin? De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2, 20)
On recconnaît quelqu'un qui a la foi, à ses oeuvres, aux bonnes oeuvres qu'il pratique. On reconnaît un arbre à ses fruits, aux fruits qu'il produit.
Nos oeuvres ne nous sauvent pas, car seul Jésus sauve, ceux qui tout en ayant la foi, on une fois vivante, une foi qui n'est pas une cymbale retentissante, mais une foi que l'on voit aux oeuvres qu'ils pratiquent.
Ceux qui ont la foi, ils sont justifiés, non pas par la foi seulement, mais par les oeuvres qu'ils font, et qui témoignent, que leur foi est véritable, elle n'est pas vide, morte.
Ceux qui prêche le salut par la foi seulement, sont totalement dans l'erreur, car Paul lui-même a dit qu'on serait jugés sur nos oeuvres, selon nos oeuvres.
Jésus lui-même nous l'a dit clairement dans sa Parabole du jugement dernier.
Tu nous montres, mon cher Logos, à quel point tu es dans l'aveuglement.