Les lieux de culte de la Nouvelle Alliance

Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Les lieux de culte de la Nouvelle Alliance

Ecrit le 18 août18, 03:15

Message par Paulo »

Dans l'ancienne alliance, comme lieux de culte il y avait :
  • .la tente de la rencontre,où étaient offert les sacrifice pendant la traversée du désert,

. la demeure familiale (la tente durant l'exode, puis maison en dur une fois installé en terre promise), une fois par an], quand chaque famille fêtait la pâque.

. le Temple de Jérusalem qui a remplacé la tente de la rencontre, une fois installé sur la terre promise. Il fut bâtit sur le Mont Sion, qui remplaçe le Mont Sinaï sur lequel Dieu rencontrait Moïse.

. les synagogues qui virent le jour, quand les juifs, en exil, se sont construit de lieux de culte, qui servaient uniquement à la prière et l'étude de la Thora, puisque privé de Temple, ils n'offraient pas de sacrifice.
A leur retour, elles ont perduré dans les villes , malgré le reconstruction du Temple, et la reprise des sacrifices.

Dans la Nouvelle Alliance, :
  • . le Corps de chair de Jésus qui a remplé le Temple,.

. la maison du responsable de la communauté, qui fût remplacée ensuite par les églises de nos villes et nos villages. La première fut la maison de Joseph d'Arimathie je crois, où Jésus a réunis ses Apôtres pour instituer la Nouvelle Pâques, la sienne.
c'est dans ces maisons, remplacées par les églises, où la Sainte Famille de Dieu se retrouve, autour de ceux qui on comme pris la place qu'occupait Joseph, dans cette Saint Famille, pour rendre grâce et faire mémoire du sacrifice du Christ, de la Pâque du Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Les lieux de culte de la Nouvelle Alliance

Ecrit le 18 août18, 10:22

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :La première fut la maison de Joseph d'Arimathie je crois, où Jésus a réunis ses Apôtres pour instituer la Nouvelle Pâques, la sienne.
Dans quel film ?

Paulo

Ecrit le 18 août18, 19:41

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Dans quel film ?
Je n'ai pas regardé un film, j'ai simplement lu le Nouveau Testament et le déroulement des faits.

Quand Jésus venait à Jérusalem, il dormait sur le Mont des Oliviers :

"Pendant le jour, il enseignait dans le temple, mais il en sortait pour aller passer la nuit au mont dit des Oliviers. Et tout le peuple, de bon matin, venait à lui dans le temple pour l'écouter. (Luc 21, 37)

Je pense que c'était quelques heures avant la fin de la journée, soit dans la matinée ou au début d'après midi, avant que ne commence, le jour des pains sans levain, à la tombée de la nuit, qui était le commencement de la journée dans le calendrier juif.

"Arriva le jour des pains sans levain, où il fallait immoler l'agneau pascal. Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. » Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? » Jésus leur répondit : « Voici : quand vous entrerez en ville, un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il pénétrera. " 11 Vous direz au propriétaire de la maison : « Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?» (Luc 22, 7-10)

Visiblement, cet homme que ne connaissaient pas les Apôtres de Jésus, lui, il connaissait Jésus et on peu dire que c'était un disciple de Jésus, pour que Jésus demande à ses Apôtres de dire à cet homme : "le Maître te fait dire". Seul ses disciples, l'appelaient "Maître". Je vois mal, Jésus envoyer ses Apôtres chez quelqu'un qu'il ne connaissait pas. Il connaissait cet homme, c'est certain.

Pour qu'il puissent célébrer la pâques avec ses disciples qui le suivaient depuis la Galilée, ses Apôtres et les quelques femmes qui le suivaient, il fallait que cette maison soit spacieuse. Cela ne pouvait donc être que la maison de quelqu'un de riche, un notable.

Ors le seul notable, dont il est dit qu'il était un disciple de Jésus, en secret, ce qui explique que les Apôtres ne le connaissaient pas, c'est Joseph d'Arimathie, qui a réclamé le corps de Jésus, pour le déposer dans un tombeau qu'il s'était fait faire pour lui.

"Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui était venu la première fois trouver Jésus de nuit, vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent dans des linges, avec les aromates, selon la manière d'ensevelir en usage chez les Juifs. Or, au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis. (Jean 19, 38-41)

Joseph, étant disciple de Jésus en secret, devait donc connaître Jésus ; ce qui expliquerait qu'il est fait dire à Joseph : "le Mâitre te fait dire".

Les Apôtres de Jésus, auraient donc fait connaissance de Joseph d'Arimathie, ce jour là, quand il les a envoyé préparer la pâque chez lui.

Moi je vois dans ce choix de Jésus "un signe". Sur la croix, Jésus fait comprendre à sa mère, qu'elle va le retrouver, vivant, dans ses Apôtres, là où il va ressusciter, puisqu'elle lui dit en lui montrant Jean : "voici ton fils". Jésus l'a dit : "ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait". où encore "Je suis la Vigne Véritable, vous êtes les sarments". Le Fils c'était Jésus, mais aussi tous ceux qui vont s'unir à Lui, pour devenir un seul Corps.

Ce qui veut dire que la Sainte Famille, que formaient Joseph, Marie et Jésus, on va la retrouver rassembler dans cette maison, appartenant à un Joseph, pour célébrer la pâque qui habituellement se fêtait en famille, dans la maison du chef de famille.

Le fait que ce repas de la Nouvelle Pâques que Jésus va inaugurer, va se passer dans la chambre d'en haut, c'est aussi le symbole, le signe, qu'elle se passe aussi, en haut, là où Jésus demeure avec son Père, dans le Ciel, dans son Royaume qui n'est pas observable, bien que là, bien présent, en Lui.

"Vous direz au propriétaire de la maison : « Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?»
Cet homme vous indiquera, à l'étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. » Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque." (Luc 22, 11-12)

C'est dans cette maison, et en haut, que les Apôtres vont recevoir le baptême dans le Saint Esprit, qui faît naître dans la Vie d'en Haut, la Vie Nouvelle donnée par Dieu et son Père, aux membres de son Corps, la Vie donnée par l'Esprit, dans ce Coeur de chair nouveau, que le Jeudi Saint, Jésus leur a donné, dans son Pain de Vie.

Que remarque-t-on ? Que lorsque Joseph d'Arimathie va avec Nicodème déposer le corps de Jésus au sépulcre, il est suivi par les femmes qui accompagnaient Jésus,

Ayant suivi Joseph, les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus, considérèrent le sépulcre et comment son corps y)avait été déposé. S'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, pendant le sabbat, elles demeurèrent en repos, selon le précepte. (Luc 23, 55-56) Or Marie la Magdaléenne et Marie, mère de José, observaient où il était déposé. (Marc 15, 47)

Nous savons que Marie, la mère de José, c'était la soeur d'Anne, la femme de Clopas :

"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, (Jean 19, 25)

On peut donc penser, que Marie, la femme de Clopas, suit avec Maiie Magdeleine (Marie de Magdala), quelqu'un de sa famille, peut être une nièce ou cousine, suivent Joseph d'Arimathie, parce que c'est quelqu'un de leur famille. Ce qui expliquerait qu'il ait demandé le corps de Jésus, pour le déposer dans un tombeau appartenant à Joseph, un oncle à Marie et un grand oncle de Jésus.

On comprend alors pourquoi Marie, la tante de Jésus et Marie de Magdala, sont au pied de la croix, avec Jean, au début de la crucifixion. C'était parce qu'ils étaient membre de la famille de Jésus et de Marie sa mère. Et c'est ce qui expliquerait que Joseph d'Arimathie, ai obtenu de Pilate, le corps de Jésus. Seul un membre de la famille aurait pu demander le corps.

Il existe une tradition qui vient de la Bretagne et qui nous présente Joseph d'Arimathie comme étant "un grand oncle de Jésus", un oncle de Marie.

Ce qui expliquerait qu'il ait accueillir Jésus pour célébrer la pâque, dans sa maison ; et que c'est là que ses Apôtres et Marie sa mère, vont se retrouver jusqu'à la Pentecôte, et après, puisque visiblement, cela deviendra la maison où les Apôtres rompaient le pain, après avoir été au Temple pour enseigner :

"Chaque jour, d'un même coeur, assidus au temple, et rompant le pain à la maison, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu et ayant la faveur de tout le peuple. (Actes 2, 46)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août18, 23:17

Sauf que je ne vois pas Joseph d'Arimathie inviter Jésus chez lui pour la Pâque et ne pas participer au repas.

Paulo

Ecrit le 19 août18, 08:24

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Sauf que je ne vois pas Joseph d'Arimathie inviter Jésus chez lui pour la Pâque et ne pas participer au repas.
Car, seul ses 12 Apôtres ont participés à l'institution de ce repas pascal :

"Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui (Le soir venu, il se met à table avec les douze (Matthieu 26, 12); et il leur dit: " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. (Luc 22, 14)

Jésus n'a réunit que les 12 à sa table, pour instituer son repas pascal, qu'ils devront à sa suite, célébrer au profit de l'Eglise. Eux seul, se sont assis à la table de son Royaume ; comme cela se fait dans l'Eglise Catholique depuis 2000 ans. Les fidèles, eux, n'entrent pas dans la chambre haute, le choeur des églises, pour s'asseoir avec Jésus, à la Table de son Royaume.

Joseph n'Arimathie ne s'est pas assis à la table de Jésus avec les Apôtres, car il ne faisait pas partie des Apôtres. C'est l'équivalent de l'installation d'Aaron et ses fils, comme prêtres dans la Tente de la rencontre. C'est par leur installation que les sacrifices dans la tente de la rencontre, avaient été inaugurés.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août18, 08:55

Donc il n'a aucune raison d'inviter Jésus chez lui puisqu'il n'est pas invité au repas. Ton truc ne marche pas.

Paulo

Ecrit le 19 août18, 10:29

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Donc il n'a aucune raison d'inviter Jésus chez lui puisqu'il n'est pas invité au repas. Ton truc ne marche pas.
Il n'a pas invité Jésus chez Lui, c'est Jésus qui s'est invité :D :kiss: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août18, 10:50

De la même manière que Jésus s'est invité ailleurs sans jamais snober le maître de maison :

Lc 5.27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.

Paulo

Ecrit le 19 août18, 18:08

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :De la même manière que Jésus s'est invité ailleurs sans jamais snober le maître de maison :

Lc 5.27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.
28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.
Sauf, que le repas dans la maison de Lévie, c'est Lévi qui l'a organisé, invitant Jésus ; comme lorsque Jésus fût invité aux noces de Canaa.

Le dernier repas qu'il a pris, il en est l'initiateur, puisqu'il envoie ses Apôtres faire les préparatifs de ce repas, dans la maison de Joseph d'Arimathie, son oncle, que ses Apôtres ne connaissaient pas encore. Ce repas, c'est celui qu'il va inauguré dans son Royaume (la chambre haute), qui symbolise son Royaume qui n'est pas observable, qui est d'en haut, pas d'en bas, qui n'est pas de ce monde, tout en étant dans ce monde.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août18, 05:26

Message par RT2 »

Paulo a écrit : Dans la Nouvelle Alliance, :
quelque chose comme :

(TMN 1995)(Jean 4:21-26) Jésus lui dit : “ Crois-moi, femme : L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le salut vient des Juifs. 23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ” 25 La femme lui dit : “ Je sais que Messie vient, qui est appelé Christ. Quand celui-là arrivera, il nous annoncera toutes choses ouvertement. ” 26 Jésus lui dit : “ Moi qui te parle, je suis [lui]. ”

Dois-je en déduire que ceux qui acceptent le Christ Jésus pour qui il est véritablement ne cherchent pas d'endroit sur la terre vers lequel ils doivent se tourner pour adorer le Père ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août18, 05:51

Paulo a écrit :Sauf, que le repas dans la maison de Lévie, c'est Lévi qui l'a organisé, invitant Jésus ; comme lorsque Jésus fût invité aux noces de Canaa.
C'est Jésus qui s'est invité chez Lévi comme partout ailleurs.
Le dernier repas qu'il a pris, il en est l'initiateur, puisqu'il envoie ses Apôtres faire les préparatifs de ce repas,
Tout à fait.
dans la maison de Joseph d'Arimathie,
non
son oncle, que ses Apôtres ne connaissaient pas encore.
Evangile selon Paulo
Ce repas, c'est celui qu'il va inauguré dans son Royaume (la chambre haute), qui symbolise son Royaume qui n'est pas observable, qui est d'en haut, pas d'en bas, qui n'est pas de ce monde, tout en étant dans ce monde.
Le repas de Pâque se prend chez le maître de maison. Et Joseph d'Arimathie n'est pas le maître de Jésus.

Et donc Jésus a mangé la Pâque dans sa maison ou dans celle de son maître.

Paulo

Ecrit le 20 août18, 07:19

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Evangile selon Paulo

Le repas de Pâque se prend chez le maître de maison. Et Joseph d'Arimathie n'est pas le maître de Jésus.

Et donc Jésus a mangé la Pâque dans sa maison ou dans celle de son maître.

Non, pas évangile selon Paulo. Les évangiles ne précise pas qui était le propriétaire de la maison, ce qui nous laisse la liberté d'envisager soi-même, à qui appartenait cette maison. Et moi je crois, mais cela n'engage que moi, que c'était la maison de Joseph d'Arimathie, oncle de Jésus. Maintenant libre à toi de ne pas y croire.

Quand au repas de la pâque juive, il sera pris le lendemain du jeudi saint par les juifs. Le repas pascal de Jésus est un nouveau repas, le repas de l'alliance nouvelle. De fait, Jésus était libre de le célébrer où il voulait.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août18, 07:53

Paulo a écrit :Non, pas évangile selon Paulo. Les évangiles ne précise pas qui était le propriétaire de la maison, ce qui nous laisse la liberté d'envisager soi-même, à qui appartenait cette maison. Et moi je crois, mais cela n'engage que moi, que c'était la maison de Joseph d'Arimathie, oncle de Jésus. Maintenant libre à toi de ne pas y croire.
Tu oublies la solution la plus évidente : la maison de Jésus.
Quand au repas de la pâque juive, il sera pris le lendemain du jeudi saint par les juifs. Le repas pascal de Jésus est un nouveau repas, le repas de l'alliance nouvelle. De fait, Jésus était libre de le célébrer où il voulait.
Je suis d'accord là-dessus.

Mais l'acte solennel qu'est le rite de fondation d'une religion exige un lieu plus solennel que la maison d'un particulier sans rôle notable.

Répondre