Saint Glinglin a écrit :Dans quel film ?
Je n'ai pas regardé un film, j'ai simplement lu le Nouveau Testament et le déroulement des faits.
Quand Jésus venait à Jérusalem, il dormait sur le Mont des Oliviers :
"Pendant le jour, il enseignait dans le temple, mais il en sortait pour aller passer la nuit au mont dit des Oliviers. Et tout le peuple, de bon matin, venait à lui dans le temple pour l'écouter. (Luc 21, 37)
Je pense que c'était quelques heures avant la fin de la journée, soit dans la matinée ou au début d'après midi, avant que ne commence, le jour des pains sans levain, à la tombée de la nuit, qui était le commencement de la journée dans le calendrier juif.
"Arriva le jour des pains sans levain, où il fallait immoler l'agneau pascal. Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. » Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? » Jésus leur répondit : « Voici : quand vous entrerez en ville, un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il pénétrera. " 11 Vous direz au propriétaire de la maison : « Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?» (Luc 22, 7-10)
Visiblement, cet homme que ne connaissaient pas les Apôtres de Jésus, lui, il connaissait Jésus et on peu dire que c'était un disciple de Jésus, pour que Jésus demande à ses Apôtres de dire à cet homme : "le Maître te fait dire". Seul ses disciples, l'appelaient "Maître". Je vois mal, Jésus envoyer ses Apôtres chez quelqu'un qu'il ne connaissait pas. Il connaissait cet homme, c'est certain.
Pour qu'il puissent célébrer la pâques avec ses disciples qui le suivaient depuis la Galilée, ses Apôtres et les quelques femmes qui le suivaient, il fallait que cette maison soit spacieuse. Cela ne pouvait donc être que la maison de quelqu'un de riche, un notable.
Ors le seul notable, dont il est dit qu'il était un disciple de Jésus, en secret, ce qui explique que les Apôtres ne le connaissaient pas, c'est Joseph d'Arimathie, qui a réclamé le corps de Jésus, pour le déposer dans un tombeau qu'il s'était fait faire pour lui.
"Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui était venu la première fois trouver Jésus de nuit, vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent dans des linges, avec les aromates, selon la manière d'ensevelir en usage chez les Juifs. Or, au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis. (Jean 19, 38-41)
Joseph, étant disciple de Jésus en secret, devait donc connaître Jésus ; ce qui expliquerait qu'il est fait dire à Joseph : "le Mâitre te fait dire".
Les Apôtres de Jésus, auraient donc fait connaissance de Joseph d'Arimathie, ce jour là, quand il les a envoyé préparer la pâque chez lui.
Moi je vois dans ce choix de Jésus "un signe". Sur la croix, Jésus fait comprendre à sa mère, qu'elle va le retrouver, vivant, dans ses Apôtres, là où il va ressusciter, puisqu'elle lui dit en lui montrant Jean : "voici ton fils". Jésus l'a dit : "ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait". où encore "Je suis la Vigne Véritable, vous êtes les sarments". Le Fils c'était Jésus, mais aussi tous ceux qui vont s'unir à Lui, pour devenir un seul Corps.
Ce qui veut dire que la Sainte Famille, que formaient Joseph, Marie et Jésus, on va la retrouver rassembler dans cette maison, appartenant à un Joseph, pour célébrer la pâque qui habituellement se fêtait en famille, dans la maison du chef de famille.
Le fait que ce repas de la Nouvelle Pâques que Jésus va inaugurer, va se passer dans la chambre d'en haut, c'est aussi le symbole, le signe, qu'elle se passe aussi, en haut, là où Jésus demeure avec son Père, dans le Ciel, dans son Royaume qui n'est pas observable, bien que là, bien présent, en Lui.
"Vous direz au propriétaire de la maison : « Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?»
Cet homme vous indiquera, à l'étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. » Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque." (Luc 22, 11-12)
C'est dans cette maison, et en haut, que les Apôtres vont recevoir le baptême dans le Saint Esprit, qui faît naître dans la Vie d'en Haut, la Vie Nouvelle donnée par Dieu et son Père, aux membres de son Corps, la Vie donnée par l'Esprit, dans ce Coeur de chair nouveau, que le Jeudi Saint, Jésus leur a donné, dans son Pain de Vie.
Que remarque-t-on ? Que lorsque Joseph d'Arimathie va avec Nicodème déposer le corps de Jésus au sépulcre, il est suivi par les femmes qui accompagnaient Jésus,
Ayant suivi Joseph, les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus, considérèrent le sépulcre et comment son corps y)avait été déposé. S'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, pendant le sabbat, elles demeurèrent en repos, selon le précepte. (Luc 23, 55-56) Or Marie la Magdaléenne et Marie, mère de José, observaient où il était déposé. (Marc 15, 47)
Nous savons que Marie, la mère de José, c'était la soeur d'Anne, la femme de Clopas :
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, (Jean 19, 25)
On peut donc penser, que Marie, la femme de Clopas, suit avec Maiie Magdeleine (Marie de Magdala), quelqu'un de sa famille, peut être une nièce ou cousine, suivent Joseph d'Arimathie, parce que c'est quelqu'un de leur famille. Ce qui expliquerait qu'il ait demandé le corps de Jésus, pour le déposer dans un tombeau appartenant à Joseph, un oncle à Marie et un grand oncle de Jésus.
On comprend alors pourquoi Marie, la tante de Jésus et Marie de Magdala, sont au pied de la croix, avec Jean, au début de la crucifixion. C'était parce qu'ils étaient membre de la famille de Jésus et de Marie sa mère. Et c'est ce qui expliquerait que Joseph d'Arimathie, ai obtenu de Pilate, le corps de Jésus. Seul un membre de la famille aurait pu demander le corps.
Il existe une tradition qui vient de la Bretagne et qui nous présente Joseph d'Arimathie comme étant "un grand oncle de Jésus", un oncle de Marie.
Ce qui expliquerait qu'il ait accueillir Jésus pour célébrer la pâque, dans sa maison ; et que c'est là que ses Apôtres et Marie sa mère, vont se retrouver jusqu'à la Pentecôte, et après, puisque visiblement, cela deviendra la maison où les Apôtres rompaient le pain, après avoir été au Temple pour enseigner :
"Chaque jour, d'un même coeur, assidus au temple, et rompant le pain à la maison, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu et ayant la faveur de tout le peuple. (Actes 2, 46)