Le jour de la Pentecôte, à qui Pierre s'adresse-t-il ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le jour de la Pentecôte, à qui Pierre s'adresse-t-il ?

Ecrit le 21 août18, 02:53

Message par Logos »

prisca a écrit :Mais Logos prophète, laisse donc Paulo prophète dire pourquoi il dit que nous sommes à la dernière heure
Ce n'est pas du tout le thème du présent topic, il me semble.

Moi, tout ce que je dis, c'est que ce prophète mal inspiré établit des rapprochements complètement loufoques. Sans même parler de cette fameuse "Lune de sang" qui ne peut jamais se produire durant la journée, le simple fait que Paulo affirme que le phénomène de la "Lune qui se change en sang" se soit produit lors de la mort de Jésus va bien au-delà de ce qui est écrit. Le récit de la mort de Jésus parle de l'obscurcissement du Soleil, et non de la Lune. La Lune n'est d'ailleurs jamais mentionnée dans aucun évangile en rapport direct avec la mort du Seigneur.
La seule application "biblique" de cette prophétie de Joël indique que le phénomène de Lune qui se changera en sang se produira "avant l'arrivée du jour du Seigneur" ( Actes 2:20 ). Rien à voir avec ce qu'il s'est passé à la mort de Jésus.

Notre prophète de pacotille raconte donc des élucubrations sorties de son propre esprit, et je ne m'étonne donc pas que vous vous entendiez si bien lui et toi. Un vrai dialogue de sourds.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 août18, 02:59

Message par prisca »

prisca a écrit :Mais Logos prophète, laisse donc Paulo prophète dire pourquoi il dit que nous sommes à la dernière heure
Logos a écrit : Ce n'est pas du tout le thème du présent topic, il me semble.
Il te semble pas juste parce que c'est à la dernière heure que les gens prophétiseront, le lien avec la Pentecôte surgit là.
prisca a écrit : Moi, tout ce que je dis, c'est que ce prophète mal inspiré établit des rapprochements complètement loufoques. Sans même parler de cette fameuse "Lune de sang" qui ne peut jamais se produire durant la journée, le simple fait que Paulo affirme que le phénomène de la "Lune qui se change en sang" se soit produit lors de la mort de Jésus va bien au-delà de ce qui est écrit. Le récit de la mort de Jésus parle de l'obscurcissement du Soleil, et non de la Lune. La Lune n'est d'ailleurs jamais mentionnée dans aucun évangile en rapport direct avec la mort du Seigneur.
La seule application "biblique" de cette prophétie de Joël indique que le phénomène de Lune qui se changera en sang se produira "avant l'arrivée du jour du Seigneur" ( Actes 2:20 ). Rien à voir avec ce qu'il s'est passé à la mort de Jésus.

Notre prophète de pacotille raconte donc des élucubrations sorties de son propre esprit, et je ne m'étonne donc pas que vous vous entendiez si bien lui et toi. Un vrai dialogue de sourds.

Cordialement.

Oui mais disons que notre ami Paulo a plus vite écrit qu'il n'a pensé et l'erreur est pardonnée.

A qui pourrait on jeter la première pierre...

Poursuivons, et si nous devions dire que nous serions au moment fatidique ou "les fils et les filles prophétiseront" comme la Pentecôte nous donne aperçu, est ce que vous prêteriez attention aux signes, donc vous croiriez jusqu'au bout la Bible, donc vous penseriez que la fin se profilerait, un jour, et ce jour pourrait nous être annoncé justement par les signes, car quand bien même nous ne connaissons ni le jour et l'heure, nous avons les signes qui nous indiquent que le moment arrive.

Pourquoi Paulo tu ne profiterais pas de ton sujet pour énoncer si tu vois des signes par exemple. Toi ou quelqu'un d'autre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 03:17

Message par Logos »

prisca a écrit : Poursuivons
Personnellement j'en ai terminé. Paulo peut tranquillement poursuivre ses salmigondis s'il le désire.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 août18, 03:26

Message par Paulo »

Logos a écrit :Il y a eu très récemment, le 27 juillet dernier, un phénomène appelé "lune de sang", et dont notre Prophète a sans doute entendu parler. Et bien entendu, il s'est dit "mais bon sang mais c'est bien-sûr, voilà ce qu'il s'est produit à la mort de Jésus !". Et d'en déduire, avec son esprit de prophète de l'Eternel, que la "Lune qui se change en sang" de la prophétie, c'est tout simplement le phénomène de la "Lune de sang".

Oui, sauf que ce qui a échappé à notre astro-prophète amateur, c'est que le phénomène d'assombrissement consécutif à la mort du Seigneur s'est produit de la 6ème à la 9ème heure, selon la Bible, c'est à dire grosso-modo de midi à 15h, selon le système horaire hébraïque.

Or, le phénomène d'éclipse appelé "Lune de sang" constitue, comme son nom l'indique, une éclipse lunaire, c'est à dire que c'est la Lune qui est éclipsée par l'ombre de la Terre. Voilà pourquoi le site fourni par Paulo a commis une coquille en parlant d'éclipse "solaire".
La grossière erreur de Paulo, c'est d'ignorer que par définition, une éclipse de Lune, qu'il s'agisse d'une "lune de sang" ou non, se déroule forcément la nuit, et en aucun cas en début d'après-midi.
Et non, cher faux prophète, je n'ai pas dit que les Apôtres avait été témoins que la lune est devenu à la mort de Jésus, rouge comme le sang. L'évangéliste ne parle que des ténèbres qui sont survenus entre la 6ème heure et la 9ème heure. C'est le prophète Joël qui a dit que les ténèbres on reouvert la terre et la lune est devenue rouge sans.

On retrouve la même chose dans l'Apocalypse :

"Et je vis, quand il eut ouvert le sixième sceau, qu'il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière parut comme du sang, (Apocalypse 6, 12)

Ceux qui ont assisté à la crucifixion de Jésus, on assisté à une éclipse solaire, ils n'ont pas eux, parlé de lune rouge. Ils n'ont donc pas été témoins de ce phénomène, car la lune à ce moment là, était de l'autre côté de la terre, puisqu'elle se trouvait de l'autre côté de la terre. Par contre, est-ce que pour les gens qui se trouvait de l'autre côté de la terre, la lune n'est pas devenu rouge, par l'ombre que la terre faisait sur elle ?

En tous les cas, il y a bien eu un tremblement de terre au moment de la mort de Jésus, après que la terre se soit obscurcie. Et peut-être qu'en effet, la lune, elle, sans ce que cela puisse être observée par les Apôtres, est devenu ensuite rouge comme le sang.*

Bon, comme ce n'est pas le sujet, je ne vais pas insisté. Par contre les signes annoncé par le prophète Joël, étaient bien là à la mort de Jésus, au moins 2 d'entre eux.

Il faut aussi savoir, que les signes ont aussi une valeur symbolique. Les ténèbres ont recouvert la terre, au moment où Jésus s'est exclamé "père, pourquoi m'as-tu abandonné. Ce qui veut dire que soleil qui rayonnait à l'intérieur de lui et qui va rayonner de lui, le jour de la transiguration, il a été obscurci par les ténèbres provoqués dans son âme, par notre péché qu'il a accepté d'accueillr en Lui, pour qu'il soit expié.

Quand 'AU JOUR DU SEIGNEUR", il est bien arrivé après la mort de Jésus, le jour de la résurrection, ce jour dont feront mémoire ses Apôtres, jour qui remplacera le Sabbat. C'est ce que dira Saint Ignace d'Antioche : Ceux qui vivaient dans l’ancien ordre de choses (les juifs) sont venus à la nouvelle espérance, n’observant plus le sabbat, mais le jour du Seigneur, jour où notre vie s’est levée par lui et par sa mort »

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 03:35

Message par Logos »

Paulo a écrit :Ceux qui ont assisté à la crucifixion de Jésus, on assisté à une éclipse solaire, ils n'ont pas eux, parlé de lune rouge. Ils n'ont donc pas été témoins de ce phénomène, car la lune à ce moment là, était de l'autre côté de la terre, puisqu'elle se trouvait de l'autre côté de la terre. Par contre, est-ce que pour les gens qui se trouvait de l'autre côté de la terre, la lune n'est pas devenu rouge, par l'ombre que la terre faisait sur elle ?
Non mais je rêve... :non:

Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer à notre prophète auto-proclamé-qui-ne-pèche-plus qu'une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil est masqué par la Lune et que, par conséquent, la Lune ne peut pas se trouver en même temps "de l'autre côté de la terre".

Parce que moi, face à une ignorance aussi crasse, je préfère encore jeter l'éponge.

Merci par avance.

Paulo

Ecrit le 21 août18, 04:39

Message par Paulo »

Logos a écrit :Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer à notre prophète auto-proclamé-qui-ne-pèche-plus qu'une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil est masqué par la Lune et que, par conséquent, la Lune ne peut pas se trouver en même temps "de l'autre côté de la terre"
Pas besoin, car effectivement, je me suis planté dans mon explication non pas sur la parole de Dieu, ce qui est la mission confiée aux prophètes envoyés par Jésus, mais sur les phénomènes naturels. Moi, ce qui m'intéresse, c'est essayer de comprendre la prophétie de Joël, et qui est redonnée dans l'Apocalypse.

Ce que j'ai compris, c'est qu'en Jésus, le soleil c'est son Saint Esprit, le Saint Esprit de Dieu, Lumière d'en haut venu nous visiter pour nous éclairer. Ce soleil, en lui, il s'est obscurci, quand Dieu a fait entrer en lui tous les péchés commis par l'humanité, les membres de son Corps, la chair dans laquelle il s'est incarné. Ce qui est devenu "rouge comme le sang", c'est son corps, après que les rayons du soleil qu'Est son Saint Esprit, l'ai éclairé le jour de la transfiguration.

On est donc passé de la transfiguration de son corps qui fût illuminé par le soleil, à son corps qui fut couvert par son sang, quand son coeur était obscurci par les ténèbres du péché.

Ce même phénomène va se produire chez les Apôtres, le jour de la Pentecôte, avant l'avènement du jour du Seigneur pour eux, ce jour où le Seigneur va venir établir sa demeure en eux avec son Saint Esprit, le soleil qui l'éclairait, et qui fait que ses Apôtres qui vivaient dans les ténèbres à cause du péché, vont être éclairés par la Lumière du Saint Esprit, qui sera suivi pour eux aussi, plus tard, d'une mort dans le sang, puisque Pierre sera crucifié comme Jésus.

Jésus l'a dit : "que celui qui veut être mon disciple, prenne sa croix et me suive". Lui, fera lever son soleil en eux, quand les hommes feront couler le sang sur eux, en les faisant boire à la coupe que Jésus a lui-même bue.

Je reviens donc au sujet que j'ai ouvert, et dans lequel je m'adresse aux musulmans, qui croient que Jésus n'a envoyé ses Apôtres, qu'aux juifs.

Nous avons la preuve, dans le discours que Pierre a prononcé, que Jésus a envoyé ses Apôtres, aux juifs, mais aussi à tous les hommes des autres nations, qui se trouvaient à Jérusalem et sur le reste de la terre.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 05:52

Message par prisca »

Paulo a écrit : puisque Pierre sera crucifié comme Jésus.
Tu peux citer le verset qui le dit Paulo. Merci.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Ecrit le 21 août18, 06:07

Message par Paulo »

prisca a écrit :Tu peux citer le verset qui le dit Paulo. Merci.
Il n'y a pas de récit sur la crucifixion de Pierre dans le Nouveau Testament. Le seul récit que nous avons, est tiré d'un apocryphe "les actes de Pierre", datant du 3ème siècle.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 06:42

Message par prisca »

prisca a écrit :Tu peux citer le verset qui le dit Paulo. Merci.
Paulo a écrit :
Il n'y a pas de récit sur la crucifixion de Pierre dans le Nouveau Testament. Le seul récit que nous avons, est tiré d'un apocryphe "les actes de Pierre", datant du 3ème siècle.

J'ai entendu parler des actes de Pierre, tu peux insérer un lien pour les consulter si toutefois tu l'as ?
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 21 août18, 08:16

Message par Paulo »

prisca a écrit :J'ai entendu parler des actes de Pierre, tu peux insérer un lien pour les consulter si toutefois tu l'as ?
Je n'ai pas les actes de Pierre. Tu peux toutefois consulter wikipédia qui en parle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 août18, 08:27

Message par Estrabolio »

.....

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août18, 21:39

Message par prisca »

prisca a écrit :J'ai entendu parler des actes de Pierre, tu peux insérer un lien pour les consulter si toutefois tu l'as ?
Paulo a écrit : Je n'ai pas les actes de Pierre. Tu peux toutefois consulter wikipédia qui en parle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_Pierre
Alors peux tu écrire ici le verset auquel tu fais allusion sur la crucifixion de Pierre afin que nous jugions sur pièce. Merci.
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 21 août18, 22:18

Message par Paulo »

prisca a écrit :Alors peux tu écrire ici le verset auquel tu fais allusion sur la crucifixion de Pierre afin que nous jugions sur pièce. Merci.
Relevé sur cette page : https://www.uc.pt/fluc/eclassicos/publi ... ieisky.pdf

Comme on le voit l'épisode Quo vadis? était assez bien connu dans l'antiquitée chrétienne - grecque, latine et orientale. 4. Ce qu'il reste des Actes de Pierre peut se résumer en deux grands actes: la lutte de St. Pierre contre Simon le Mage et le martyre de l'Apôtre. Toutes deux ont place à Rome.

La scène Quo vadis? se trouve, comme nous l'avons vu, dans le Martyre de Pierre. Dans les Actes de Pierre nous trouvons une pittoresque et dramatique
description de la lutte de S.Pierre contre Simon, terminée par une éclatante victoire de Pierre et la mort de Simon. Après la mort de son ami, Néron est
indigné contre Pierre. De plus, la doctrine sur la virginité prêchée par Pierre à Rome a comme résultat que les femmes quittent leurs maris, ce qui provoque la fureure, contre Pierre, des hommes de la cour impériale, entre autres d'Agrippa et Albinus (personnages fictifs), amis de Néron qui incitent l'empereur contre les chrétiens et, particulièrement, contre les deux Apôtres, Pierre et Paul. Néron déclanche donc une persécution des chrétiens et donne l'ordre de trouver les deux Apôtres pour les faire mourir. On constate avec étonnement que l'auteur des Actes ne connaît pas le fait de l'incendie de Rome comme raison de la persécution des chrétiens. Ici se situe l'épisode Quo vadis?

Voici le texte de la traduction de Martyrium:
  • Comme ils y réfléchissaient, Xanthippe, apprenant la discussion de son mari avec Agrippa, envoya en informer Pierre, paur qu 'il sortit de Rome. Et tous les frères, ainsi que Marcellus, le pressaient de sortir. Mais Pierre leur dit: "Serais je donc un fuyard, mes frères? " Eux lui disaient: „ Non, mais c 'est quetu peux encore servir le Seigueur". Obéissant alors aux frères, il sorti seul, en disant: „ Qu 'aucun de vous ne sorte avec moi, je sortirais seul, après avoir changé ma tenue". Mais, comme il franchissait la porte de la Ville, il vit le Seigneur entrer dans Rome. Et, le voyant, il dit: „ Seigneur, où va-tu ainsi? "Etle Seigneur lui dit: „ J'entre dans Rome pour y être crucifié". Et Pierre lui dit: „ Seigneur, seras-tu de nouveau crucifié? ". Il lui dit:,, Oui, Pierre, je serais de nouveau crucifié". Et Pierre entra en lui-même (cfr Le 15,17) en voyant le Seigneur remonter au ciel; il retourna à Rome, se rejouissant et glorifiant le Seigneur de ce qu 'il avait dit: „ Je serai de nouveau crucifié "; ce qui devait arriver à Pierre™.
5. On pent distinguer trois éléments dans cette scène:

a/ Introduction. La persécution éclate. Les chrétiens implorent l'Apôtre de quitter la ville et de sauver sa vie pour pouvoir encore affermir les frères.
Pierre - qui selon Ambroise désire le martyre - hésite mais il cède en fin et se décide à quitter Rome. Dans les apocryphes d'origine romaine (p.ex. Actus
Processi et Martyniani) ici a place la scène liée au le titulusfascioli (aujourd'hui l'église de St. Achille et Nerée près des Terme de Caracalla): Pierre perd le bandage de son pied blessé près de Septizonium sur la Via Nova.

b/ La scène Quo vadis? Pierre (dans les Actes de Processus et Martynianus - avec Paul) sort de la ville et dans une porte de la ville (ou près d'un porte) il
voit Christ qui se dirige vers Rome. Le plus anciens textes ne précisent pas de quelle porte il s'agit, et seulement un témoin tardif, les Actes de Processus et Marynianus, atteste la Porte Appienne. L'Apôtre se prosterne devant le Seigneur et Lui démande: Κύριε, πού, τορεύτ] ou Κύριε που ώδε - dans les deux versions grecques 15 tandis que dans les textes latins on trouve la demande exprimée ainsi: Domine, quo vadis? (Ps.Linus, Ps.Abdias), Domine, quopergis? (Actes de Processus et Martyniani), Domine, quo venis? (Ambroise, Hégesippe).

Comme on voit, la question de Pierre est presque la même tant dans les textes grecs que latins. A cette question Christ répond qu'il revient à Rome pour y être crucifié [Πάλιν σταυροΰσαι, πάλιν σταυρωθηναι etc., iterum crucifigi]. La réponse de Christ est semblable dans tous les textes. Je crois que l'opinion de A.Resch est juste: nous avons ici à faire avec un agraphon (ou un variant de l'agrahon) qui, selon l'Origène avait une forme différente: άνωθων μέλλω σταυρωθηναι, qui est peut-être celle primitive - dans les Actes de Paul.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août18, 00:00

Message par prisca »

Ah oui Paulo j'avais oublié, j'avais d'ailleurs fait un sujet sur "Quo Vadis" là http://www.forum-religion.org/oecumenis ... uo%20vadis

Je disais.

Vous connaissez "Quo Vadis".

Mais connaissez vous l'histoire qui s'y rattache ?

« Quo vadis? » est une locution latine signifiant « Où vas-tu ? ». Cette question, tirée de l'écrit chrétien les Actes de Pierre, a donné naissance à de nombreuses œuvres littéraires et musicales.

Dans les Actes de Pierre

Quo vadis Domine ? est une locution latine signifiant « Où vas-tu, Seigneur ? ».

Cette question est tirée des Actes de Pierre, un récit détaillé de la prédication de l'apôtre Pierre qui a été déclaré apocryphe au VIe siècle.

Une des deux versions de ce texte est le seul texte chrétien relatant le martyre de Pierre.

Alors que Pierre s'apprêtait à quitter Rome pour fuir la persécution, le Christ lui serait apparu sur la via Appia se dirigeant vers cette ville.

Pierre lui ayant demandé « Où vas-tu, Seigneur ? » (en latin « Quo vadis, Domine? », en grec ancien « Ποῦ ὑπάγεις, Κύριε »), Jésus lui répondit : « Venio Romam iterum crucifigi » (Je vais à Rome me faire crucifier de nouveau).

Pierre retourne alors à Rome, où il est crucifié la tête en bas. Au lieu supposé de la rencontre a été érigée au IXe siècle une chapelle transformée au XVIIe siècle en l'église Domine Quo Vadis.

Hébreux 6:6
"et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."

Apocalypse 11:8
"Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié."

ImageImageImage

Répondre