Joseph, le compagnon de Marie

Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Re: Joseph, le compagnon de Marie

Ecrit le 30 août18, 05:32

Message par omar13 »

Saint Glinglin a écrit :Je me demandais comment Joseph pouvait être l'époux de Marie après avoir été présenté comme son fiancé sans qu'il y ait trace de mariage.

De fait, il n'est pas écrit "époux" mais "mâle" :

Mt 1.16 Jacob engendra Joseph, l'homme (ἄνδρα) de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Encore un des passages marcionites des évangiles...
Jacob, a eu deux femmes , avec la première, il a eu 11 enfants tous mal, après la mort de la première, et avec une deuxième, il a eu enfants, dont Joseph.

Ce joseph, n'est pas le Joseph que tu raconte comme époux de Marie,,, il s'agit d'un autre joseph :mains: :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 août18, 09:27

Message par Estrabolio »

omar13 a écrit :Jacob, a eu deux femmes , avec la première, il a eu 11 enfants tous mal, après la mort de la première, et avec une deuxième, il a eu enfants, dont Joseph.
Ce joseph, n'est pas le Joseph que tu raconte comme époux de Marie,,, il s'agit d'un autre joseph :mains: :mains:
Le Jacob dont tu parles est mentionné au verset 2 au tout début de la généalogie : "Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;"
Vu que Joseph fils de Jacob est né au 18ème siècle avant notre ère il a vécu longtemps pour être le père de Jésus au début de notre ère :lol:

Paulo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 30 août18, 15:13

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Evangile selon Matthieu :

22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.

Evangile selon Paulo :

1 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
2 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
3 Et Jésus leur dit: Vous avez bien raison.
Sauf que Jésus n'a pas refusé qu'on l'appel "Fils de David", ce qui firent à plusieurs reprises, les personnes qui le suivaient :

"Et voici que deux aveugles, assis sur le bord du chemin, entendant dire que Jésus passait, se mirent à crier: " Seigneur, ayez pitié de nous, fils de David! " La foule les gourmanda pour les faire taire; mais eux crièrent plus fort, disant: " Seigneur, ayez pitié de nous, fils de David! " Jésus, s'étant arrêté, les appela et dit: " Que voulez-vous que je vous fasse? — Seigneur, lui dirent-ils, que nos yeux s'ouvrent! " Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux, et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et ils le suivirent. (Matthieu 20, 30-34)

"Mais les grands prêtres et les scribes, voyant les miracles qu'il venait de faire et les enfants qui criaient dans le temple et disaient: " Hosanna au fils de David! " s'indignèrent, et ils lui dirent: " Entendez-vous ce qu'ils disent? — Oui, leur dit Jésus. N'avez-vous jamais lu: De la bouche des petits enfants et des nourrissons vous avez préparé une louange? (Matthieu 21, 15-16)

C'est quand même étonnant que Jésus n'est pas dit à ces grands prêtres : "laissez les dire, ce sont des enfants, ils ne savent pas ce qu'ils disent". Il n'a pas ici, contredit ces enfants.

Jésus n'a jamais nié être, comme homme, le fils de David, ce qu'il a voulu faire comprendre à ceux qui croyaient qu'il était le fils de David, c'est qu'il était aussi "le Fils de Dieu", né de Dieu, avant de naître de Marie et de devenir légalement par l'adoption, fils de David.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 août18, 21:55

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :Sauf que Jésus n'a pas refusé qu'on l'appel "Fils de David", ce qui firent à plusieurs reprises, les personnes qui le suivaient :

"Et voici que deux aveugles, assis sur le bord du chemin, entendant dire que Jésus passait, se mirent à crier: "Seigneur, ayez pitié de nous, fils de David!" La foule les gourmanda pour les faire taire; mais eux crièrent plus fort, disant: " Seigneur, ayez pitié de nous, fils de David! " Jésus, s'étant arrêté, les appela et dit: " Que voulez-vous que je vous fasse? — Seigneur, lui dirent-ils, que nos yeux s'ouvrent! " Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux, et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et ils le suivirent. (Matthieu 20, 30-34)
Les aveugles représentent les Juifs et ceux-ci veulent se convertir.

Etant aveugles, ils croient Jésus fils de David.

Une fois guéris de leur croyance mosaïque, ils n'appellent plus Jésus "fils de David".

Dans Luc, c'est tout à fait net :

18.35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

> Un Juif cherche la vérité.

18.36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était.
18.37 On lui dit: C'est Jésus le Nazaréen qui passe.
18.38 Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!
18.39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!

> Il s'adresse à Jésus en tant que judaïsant.

18.40 Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché,

> Jésus l'admet comme néophyte

18.41 il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.

> Le néophyte demande l'initiation au christianisme.

18.42 Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.

> Jésus l'initie au christianisme.

18.43 A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

> Il devient chrétien et étant chrétien il loue Dieu ou Jésus en tant que Dieu mais ne l'appelle plus "fils de David".
"Mais les grands prêtres et les scribes, voyant les miracles qu'il venait de faire et les enfants qui criaient dans le temple et disaient: " Hosanna au fils de David! " s'indignèrent,
Les enfants représentent les néophytes chrétiens qui n'ont pas accès du premier coup à l'intégralité de l'enseignement :

1 Cor 3.1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,
3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?

Hb 5.11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
C'est quand même étonnant que Jésus n'est pas dit à ces grands prêtres :  "laissez les dire, ce sont des enfants, ils ne savent pas ce qu'ils disent". Il n'a pas ici, contredit ces enfants.
Un néophyte a le droit de se tromper car il est un néophyte.

Les apôtres, qui sont des initiés, n'appellent jamais Jésus "fils de David."
et ils lui dirent: " Entendez-vous ce qu'ils disent? — Oui, leur dit Jésus. N'avez-vous jamais lu: De la bouche des petits enfants et des nourrissons vous avez préparé une louange? (Matthieu 21, 15-16)
Ps 8.2 Tu as mis la parfaite louange dans la bouche des enfants à la mamelle, à cause de tes ennemis, pour confondre le haineux et le vindicatif.

Donc Jésus déclare aux sacrificateurs qu'il est Dieu et que eux sont des haineux.
Jésus n'a jamais nié être, comme homme, le fils de David, ce qu'il a voulu faire comprendre à ceux qui croyaient qu'il était le fils de David, c'est qu'il était aussi "le Fils de Dieu", né de Dieu, avant de naître de Marie et de devenir légalement par l'adoption, fils de David.
Il n'est pas "aussi" fils de Dieu mais est fils de Dieu par Marie et non par Joseph. Donc il n'est pas fils de David.

Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

C'est afin d'accomplir cette prophétie que Joseph est rattaché à David : il accomplit l'extinction de la lignée à l'arrivée du Messie.

Notons que le nom de "Joseph" a, comme tout le reste, été choisi avec réflexion :

49.22 Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille.
49.23 Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l'ont poursuivi de leur haine.
49.24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
49.25 C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
49.26 Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles: Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!

Répondre