BenFis a écrit :
Et quelle serait donc la formule à retenir pour ce qui est de 2 Sam 24:1 ? :
recensement provoqué par Satan => colère de Jéhovah contre le peuple
ou
colère de Jéhovah contre le peuple => recensement provoqué par Satan ?
Fais une analyse, recoupe. Si à l'origine c'est Dieu qui incite David, pourquoi ensuite David déclare cela et pourquoi Dieu par son visionnaire et conseiller du roi David impute à David la faute ? Si Dieu était l'instigateur du recensement, comment pourrait-il compter à David cela comme une faute ?
TMN 1998 1Chronique 21 :
1 Un jour, Satan décida d’agir contre Israël et il incita David à recenser Israël.
2 Alors David dit à Joab et aux chefs du peuple : « Allez compter les Israélites, de Bersabée à Dan, puis faites-moi votre rapport pour que je sache combien ils sont. »
3 Mais Joab lui répondit : « Que Jéhovah rende son peuple 100 fois plus nombreux ! Ô mon seigneur le roi, ces hommes sont déjà tous à ton service. Alors pourquoi veux-tu les compter ?Pourquoi rendrais-tu Israël coupable d’une faute ? »
4 Toutefois le roi imposa son ordre à Joab. Joab partit donc et parcourut tout Israël, puis il revint à Jérusalem.
5 Joab donna alors à David le résultat du recensement :...
6 Mais Joab n’avait pas recensé les tribus de Lévi et de Benjamin , car il avait trouvé l’ordre du roi détestable.
7 Or ce recensement déplut beaucoup au vrai Dieu. Il décida donc de punir Israël.
8 Alors David dit au vrai Dieu : « J’ai commis un grand péché en faisant cela. S’il te plaît, pardonne ma faute, car j’ai vraiment agi de façon stupide. »
9 Jéhovah parla alors à Gad, le visionnaire qui conseillait David :
10 «Va dire à David : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Je te laisse le choix entre trois punitions. Choisis celle que je dois te faire subir.’”
»
C'est bien le recensement que Dieu a trouvé détestable en soi, et non pas parce qu'il n'aurait pas été fait correctement. Et c'est bien par son visionnaire qui était aussi le conseiller du Roi David que Dieu va faire connaître sa parole. Qui a incité David ici ? Je dirai " pas Gad n'est-ce pas ?" Par contre vu la tournure on peut envisager que Dieu a laissé faire; N'oublions pas, David préfigurait le Christ et c'est à David que fut donnée une promesse particulière, celle que de lui viendrait Shilo (Gen 49:10), la semence promise (Gen 3:15), Le Messie.
Pourquoi Dieu propose ces choix punitifs à David ? C'est aussi une question sur la position de David et la position de Dieu et de son Oint. Pourquoi dans ce passage Dieu décida-t-il de punir Israël ? N'est-ce pas en raison du choix du roi David ? Mais si Israël n'avait pas dévié, David se serait-il retrouvé dans cette situation, lui le roi et donc le guide de ce peuple ? Or par le passé Moïse fut exaspéré au point qu'il en vint à la rébellion aux eaux de Méribah. David dans sa position politique n'aurait-il pas succombé en voulant suivre le peuple ?
C'est un passage qui demande avant tout d'imaginer la situation de l'époque, les pressions, les rapports de forces, internes et externes qui existaient A partir de là, ça devient plus facile pour appréhender. Mais ce passage implique aussi de connaître Dieu comme Père. Autrement dit ces manières de faire. Parce que le but est toujours la discipline en vue du Salut, non seulement pour Israël, mais aussi pour l'humanité.