Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 17 juil.18, 18:05

Message par Logos »

prisca a écrit :La chair ne nous apporte rien pour lui donner une si grande importance.
Et si vous vivez en vous conformant à la chair, vous mourrez, mais si au contraire vous donnez à l'esprit la première place vous ne prendrez plus à cœur d'agir pour votre confort matériel, et vous vivrez.
Intéressant... Tu établis ici un parallèle entre le fait de se conformer à la chair et le "confort matériel". Tu as sans doute raison mais se conformer à la chair n'implique-t-il pas bien davantage que simplement se préoccuper de notre confort matériel ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.18, 20:07

Message par Logos »

prisca a écrit :La Grâce de la Foi est donnée uniquement aux personnes comme Paul qui sont "prêtres" en devenir après l'avoir reçue.
C'est vraiment très curieux, ta doctrine. Et les femmes ? Sont-elles également concernées ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 juil.18, 20:30

Message par prisca »

prisca a écrit :La Grâce de la Foi est donnée uniquement aux personnes comme Paul qui sont "prêtres" en devenir après l'avoir reçue.
Logos a écrit : C'est vraiment très curieux, ta doctrine. Et les femmes ? Sont-elles également concernées ?

Cordialement.
Oui Marie Madeleine.
prisca a écrit : La chair ne nous apporte rien pour lui donner une si grande importance.
Et si vous vivez en vous conformant à la chair, vous mourrez, mais si au contraire vous donnez à l'esprit la première place vous ne prendrez plus à cœur d'agir pour votre confort matériel, et vous vivrez.
logos a écrit : Intéressant... Tu établis ici un parallèle entre le fait de se conformer à la chair et le "confort matériel". Tu as sans doute raison mais se conformer à la chair n'implique-t-il pas bien davantage que simplement se préoccuper de notre confort matériel ?

Cordialement.

Privilégier la chair plutôt que l'esprit c'est ne pas avoir la foi tout simplement parce que les gens qui ont la foi, ont vraiment le sentiment que leur corps ne leur sert qu'à véhiculer l'esprit, et donner la bonne place au corps par le confort matériel qui va jusqu'à réduire les autres en esclavage pourvu que soi nous serions bien lotis, c'est être bien loin de savoir que nous sommes avant tout "esprits". Ceci dit ce n'est pas négliger le moindre des conforts matériels comme vivre dans une caverne par exemple sans l'eau courante, car vivre convenablement dans une maison ce n'est pas du confort, c'est la moindre des choses.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août18, 17:29

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit :Privilégier la chair plutôt que l'esprit c'est ne pas avoir la foi tout simplement parce que les gens qui ont la foi, ont vraiment le sentiment que leur corps ne leur sert qu'à véhiculer l'esprit, et donner la bonne place au corps par le confort matériel qui va jusqu'à réduire les autres en esclavage pourvu que soi nous serions bien lotis, c'est être bien loin de savoir que nous sommes avant tout "esprits". Ceci dit ce n'est pas négliger le moindre des conforts matériels comme vivre dans une caverne par exemple sans l'eau courante, car vivre convenablement dans une maison ce n'est pas du confort, c'est la moindre des choses.
Merci pour ces précisions qui répondent exactement à ce que je te demandais.

Et sinon, selon toi, Marie-Madeleine serait une "prêtresse" alors ? Ai-je bien compris ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 06 août18, 00:13

Message par prisca »

Logos a écrit :Bonjour Prisca.
Bonjour Logos
prisca a écrit :Privilégier la chair plutôt que l'esprit c'est ne pas avoir la foi tout simplement parce que les gens qui ont la foi, ont vraiment le sentiment que leur corps ne leur sert qu'à véhiculer l'esprit, et donner la bonne place au corps par le confort matériel qui va jusqu'à réduire les autres en esclavage pourvu que soi nous serions bien lotis, c'est être bien loin de savoir que nous sommes avant tout "esprits". Ceci dit ce n'est pas négliger le moindre des conforts matériels comme vivre dans une caverne par exemple sans l'eau courante, car vivre convenablement dans une maison ce n'est pas du confort, c'est la moindre des choses.
Logos a écrit :

Merci pour ces précisions qui répondent exactement à ce que je te demandais.

Et sinon, selon toi, Marie-Madeleine serait une "prêtresse" alors ? Ai-je bien compris ?

Cordialement.
Je me suis posé la question ce matin même.

Ai je été prêtresse ?

Quel était le rôle de Marie Madeleine dans l'histoire biblique ?

Quand je me questionnais, Logos, au début que Dieu me parlait, je demandais à Dieu "suis je Marie Madeleine" ? Dieu me répondait que je suis mieux que Marie Madeleine.

Je ne comprenais pas trop à cette époque mais aujourd'hui je comprend. J'ai chargé mon Arbre de Vie davantage depuis Marie Madeleine, donc moi aujourd'hui Dominique j'ai plus de valeur que moi à cette époque là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 août18, 00:43

Message par Paulo »

prisca a écrit :Romains 8:13
"Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez."

La chair ne nous apporte rien pour lui donner une si grande importance.
Ici, Paul invite ceux qui ont reçu le baptême donné par Jésus, le Baptême dans son Saint Esprit, à donner à cet Esprit Nouveau, la première place.

Attention de ne pas confondre ton esprit humain, ma chère Prisca, avec le Saint Esprit donné par ^ses Apôtres et leurs successeurs, à qui il a dit : "Faites des disciples, les baptisant au Non du Père, du Fils et DU SAINT ESPRIT.

Dans ce verset, Paul parle du Saint Esprit, l'Esprit de Vérité, le Nouveau Paraclet, promis par Jésus

"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en vous. (Romains 8, 11-12)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 06 août18, 01:41

Message par prisca »

prisca a écrit :Romains 8:13
"Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez."

La chair ne nous apporte rien pour lui donner une si grande importance.
Paulo a écrit :
Ici, Paul invite ceux qui ont reçu le baptême donné par Jésus, le Baptême dans son Saint Esprit, à donner à cet Esprit Nouveau, la première place.

Attention de ne pas confondre ton esprit humain, ma chère Prisca, avec le Saint Esprit donné par ^ses Apôtres et leurs successeurs, à qui il a dit : "Faites des disciples, les baptisant au Non du Père, du Fils et DU SAINT ESPRIT.

Dans ce verset, Paul parle du Saint Esprit, l'Esprit de Vérité, le Nouveau Paraclet, promis par Jésus

"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en vous. (Romains 8, 11-12)
Je suis désolée de te contredire Paulo, parce que par ce verset l'Esprit Saint ici, dans ce verset n'intervient pas, c'est notre propre esprit qui doit prendre la première place, et nous avons pour consigne de ne pas nous attacher à nous occuper des bienfaits terrestres au détriment des nutriments de l'esprit.
Romains 8-13 "Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez."
ImageImageImage

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.18, 00:02

Message par prisca »

Ce ne sont pas les œuvres qui mènent au Salut, c'est la foi qui mène au Salut

Galates 2:16
"Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi."

On le comprend facilement car étant donné qu'ici sur terre nous sommes "morts" c'est à dire tous "pécheurs" et nous sommes ici justement parce que nous sommes "pécheurs" et non pas que nous sommes nés ici par hasard et que nous le serions devenus "pécheurs" donc Dieu nous a envoyés sur terre pour nous bonifier. Donc nous sommes tenus éloignés de Dieu qui n'est pas satisfait de ce que nous sommes et donc nous devons nous rendre satisfaisants aux yeux de Dieu et pour cela nous devons honorer Dieu pour demander son pardon.

Donc c'est en demandant pardon à Dieu que nous aurons le Salut mais cependant les œuvres sont indispensables car nul ne peut aimer Dieu et mal agir c'est incompatible.

Jacques 2:14
"Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?"

Donc il est évident que l'athée qui est dans le déni de Dieu ne connaitra pas le Salut, il ne demande pas pardon à Dieu de ses péchés.
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 02 sept.18, 01:26

Message par Paulo »

prisca a écrit :Je suis désolée de te contredire Paulo, parce que par ce verset l'Esprit Saint ici, dans ce verset n'intervient pas, c'est notre propre esprit qui doit prendre la première place, et nous avons pour consigne de ne pas nous attacher à nous occuper des bienfaits terrestres au détriment des nutriments de l'esprit.

Romains 8-13 "Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez."
12 Ainsi donc, mes frères, nous ne sommes point redevables à la chair pour vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez, selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez; 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 En effet, vous n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, en qui vous crions: Abba! Père! 16 Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains (CP) 8)

Ce sont ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, qui font mourir les oeuvres mauvaises, les oeuvres de la chair. Vivre selon la chair, c'est faire les oeuvres que notre esprit, nous pousse à faire ; faire les oeuvres bonnes attendus par Dieu, c'est faire les oeuvres que l'Esprit de Dieu, ce Nouvel Esprit que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.18, 02:02

Message par prisca »

prisca a écrit :Je suis désolée de te contredire Paulo, parce que par ce verset l'Esprit Saint ici, dans ce verset n'intervient pas, c'est notre propre esprit qui doit prendre la première place, et nous avons pour consigne de ne pas nous attacher à nous occuper des bienfaits terrestres au détriment des nutriments de l'esprit.

Paulo a écrit : 12 Ainsi donc, mes frères, nous ne sommes point redevables à la chair pour vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez, selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'esprit,(1) vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez; 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit (2) de Dieu sont fils de Dieu. 15 En effet,vous n'avez point reçu un esprit (3)de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit (4) d'adoption, en qui vous crions: Abba! Père! 16 Cet Esprit (5) lui-même rend témoignage à notre esprit (6) que nous sommes enfants de Dieu. (Romains (CP) 8)

Ce sont ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, qui font mourir les oeuvres mauvaises, les oeuvres de la chair. Vivre selon la chair, c'est faire les oeuvres que notre esprit, nous pousse à faire ; faire les oeuvres bonnes attendus par Dieu, c'est faire les oeuvres que l'Esprit de Dieu, ce Nouvel Esprit que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous.
Non non

Dieu ne met pas un Nouvel Esprit en nous, car nous avons déjà un esprit en nous, le nôtre.

(1) le nôtre
(2) Esprit de Dieu
(3) le nôtre
(4) le nôtre
(5) Esprit de Dieu
(6) le nôtre

Il a été mis dans la Bible des majuscules à "Esprit" là où il ne fallait pas en mettre, j'ai corrigé.
ImageImageImage

Paulo

Ecrit le 02 sept.18, 10:56

Message par Paulo »

prisca a écrit :Non non

Dieu ne met pas un Nouvel Esprit en nous, car nous avons déjà un esprit en nous, le nôtre.
Une fois de plus, ma chère Prisca, vous nous démontrez que vous ne connaissez pas les promesses que Dieu avait faites dans l'Ancien Testament, et que Jésus est venu accomplir. Dans ces promesses, il y a la promesse du don à l'homme, d'un esprit nouveau, l'Esprit de Dieu :

"Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel 36, 25-27)

Cet Esprit Nouveau, son Esprit Saint, promis par Dieu, c'est ce Paraclet Nouveau que Jésus annonce à ses Apôtres, et qui va venir faire sa demeure en eux, pour rester avec eux toujours.

Vous n'avez rien compris, ma chère Prisca, à l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, et qui est le don de cet Esprit Nouveau, donné à l'homme dans "un coeur de chair nouveau. Cet Esprit Nouveau, c'est le Coeur même de Dieu, qui est donné à tous ceux qui croient en Jésus, quand il leur dit : "prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous".

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean 6, 57)

Pour vivre par Jésus, Dieu devenu homme, dans sa Parole, il nous faut recevoir ce Coeur de chair nouveau, donné par Jésus, son propre Coeur, qui le fait vivre en son Père. En recevant ce Coeur de chair nouveau, le Saint Esprit de Dieu, donné dans son Coeur de chair, il faut que nous recevions en nous, ce Coeur de chair Nouveau, qui est déposé en notre coeur, afin que le jour où notre coeur s'arrête, retourne à la poussière, car c'est un coeur tiré de la pierre, la poussière étant tiré de la pierre, nous continuions à vivre, par le Coeur du Christ, le Sacré Coeur de Dieu son Père, le sien.

Dommage ma chère Prisca, que vous n'ayez pas compris cela.

Je suis effaré de voir tant d'intervenant sur ce forum, ignorant de cette oeuvre que Jésus est venu accomplir : "le don de ce Coeur de chair Nouveau, de cet Esprit Nouveau, le Saint Esprit du Père et du Fils, le Sacré Coeur du Père et du Fils.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.18, 21:30

Message par prisca »

prisca a écrit :Non non

Paulo a écrit : Une fois de plus, ma chère Prisca, vous nous démontrez que vous ne connaissez pas les promesses que Dieu avait faites dans l'Ancien Testament, et que Jésus est venu accomplir. Dans ces promesses, il y a la promesse du don à l'homme, d'un esprit nouveau, l'Esprit de Dieu :

"Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel 36, 25-27)

Cet Esprit Nouveau, son Esprit Saint, promis par Dieu, c'est ce Paraclet Nouveau que Jésus annonce à ses Apôtres, et qui va venir faire sa demeure en eux, pour rester avec eux toujours.

Vous n'avez rien compris, ma chère Prisca, à l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, et qui est le don de cet Esprit Nouveau, donné à l'homme dans "un coeur de chair nouveau. Cet Esprit Nouveau, c'est le Coeur même de Dieu, qui est donné à tous ceux qui croient en Jésus, quand il leur dit : "prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous".

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. (Jean 6, 57)

Pour vivre par Jésus, Dieu devenu homme, dans sa Parole, il nous faut recevoir ce Coeur de chair nouveau, donné par Jésus, son propre Coeur, qui le fait vivre en son Père. En recevant ce Coeur de chair nouveau, le Saint Esprit de Dieu, donné dans son Coeur de chair, il faut que nous recevions en nous, ce Coeur de chair Nouveau, qui est déposé en notre coeur, afin que le jour où notre coeur s'arrête, retourne à la poussière, car c'est un coeur tiré de la pierre, la poussière étant tiré de la pierre, nous continuions à vivre, par le Coeur du Christ, le Sacré Coeur de Dieu son Père, le sien.

Dommage ma chère Prisca, que vous n'ayez pas compris cela.

Je suis effaré de voir tant d'intervenant sur ce forum, ignorant de cette oeuvre que Jésus est venu accomplir : "le don de ce Coeur de chair Nouveau, de cet Esprit Nouveau, le Saint Esprit du Père et du Fils, le Sacré Coeur du Père et du Fils.
Mon Cher Paulo,

Nous nous avons un esprit n'est ce pas ?

Merci de répondre par oui ou par non s'il te plait Paulo.

Ensuite bien évidemment que Dieu nous donne l'Esprit Saint.

Mais non pas que nous sommes dépourvus d'esprit et Dieu nous donne "un nouvel esprit" comme si nous n'en avions pas déjà un.

25 »Je vous aspergerai d'eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. 27 C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
ImageImageImage

Répondre