homere a écrit : L'idée que Satan soit l'instigateur du recensement n'est pas contredite, ni par Filion, ni par de nombreux autres traducteurs.
prisca à homere a écrit :
L'idée que Satan soit l'investigateur du recensement est une hérésie de la part de Filion et de la part de nombreux autres traducteurs qui n'ont pas lu le chapitre entier, c'est à croire, parce que tout est si facile à comprendre.
medico a écrit :
Renseigne toi bien car il existe plusieurs éditions de cette traduction et un dit ( et David fut incité) ce qui n'est pas vraiment la même chose.
L'idée que Satan soit l'investigateur du recensement est une hérésie et je le redis car d'abord Dieu a demandé à David d'effectuer le dénombrement par Samuel ou est ce que d'abord David a demandé le dénombrement par chroniques ?
Si nous procédons par ordre des livres de la Bible, Chroniques est avant l'intervention de Samuel.
Il faut donc procéder autrement par la chronologie des faits eux mêmes.
D'abord David regrette que 3 de ses hommes soient allés parmi les Philistins pour lui chercher de l'eau parce qu'il a eu peur pour leurs vies pour si peu de chose, qu'il boive.
David fait part à Dieu de ce péché, mais Dieu l'informe en quelque sorte que sa frayeur prend des proportions qui peuvent engendrer de lourdes conséquences car en cas d'attaque ennemie, comment lui David peut il se comporter face à l'ennemi lorsqu'il a tant peur de perdre des hommes.
Donc pour lui prouver Dieu incite David et donc nous comprenons par le verbe "inciter" que l'intention vient de Dieu parce qu'évidemment David ne peut pas s'inciter lui même puisqu'il prend là la place de Satan, ni que David ne puisse "inciter" Dieu à vouloir de force un dénombrement, non l'incitation vient de Dieu qui pousse David à compter les hommes afin de lui prouver qu'il a tort de s'inquiéter de la baisse de l'effectif de ses armées.
Le défi David le relève et le prend comme pour une intention pour sa part de prouver à Dieu ses torts et là David enrôle le statut de Satan qui, content nous dirions, est heureux d'avoir reçu de Dieu l'incitation donc l'ordre de compter les hommes comme si après le comptage David estime avoir raison et que le nombre a décru donc il est un opposant à Dieu, il est un Satan, il relève le défi et il pense avoir raison ce qui inévatablement tombe comme un couperet, David a tort, à la fin il a des remords, le nombre d'hommes est conséquent, il s'avoue vaincu.
Est ce que cette fois ci tu as compris Medico ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.