1975 la fin du monde

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1975 la fin du monde

Ecrit le 07 sept.18, 06:14

Message par Jean Moulin »

Estrabolio a écrit :Bonjour Jean Moulin,
Pas tout à fait d'accord avec toi, il y avait la peur d'une guerre nucléaire, la peur que les chars russes passent le rideau de fer donc sur ce plan là, on était au summum de la guerre froide.
La guerre froide a duré bien au-delà des années 70, jusqu'en 1989. Quand au sommum de la guerre froide il a eu lieu entre le 16 et le 28 octobre 1962 pendant la crise des missiles de Cuba, pas dans les années 70. On peut même dire que les années 70 ont été une période de détente entre les USA et l'URSS. Par exemple les américains et les soviétiques ont effectué une mission spatiale conjointe en 1975 (Tiens, 1975. Etonnant, non ?). Alors de toute façon c'était assez hasardeux de prétendre en 1969 que les années 70 allaient être les années les plus critiques que l'humanité ait jamais connues, mais c'est complètement stupide de continuer de le prétendre aujourd'hui comme s'il s'agissait d'une prophétie qui s'est accomplie alors que c'est loin d'être le cas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 sept.18, 08:23

Message par Estrabolio »

Personnellement Jean Moulin, j'ai quand même fréquenté les TJ pendant plus de 35 ans et je n'ai jamais rencontré un TJ disant cela !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.18, 09:05

Message par Jean Moulin »

Estrabolio a écrit :Personnellement Jean Moulin, j'ai quand même fréquenté les TJ pendant plus de 35 ans et je n'ai jamais rencontré un TJ disant cela !
Ben moi, si. Et il est très fort aussi question négation. Il a par exemple nié l'existence de la pyramide près de la tombe de Russel.

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.18, 10:23

Message par Menatseakh »

Bonjour à tous et à toutes, :hi:
Partant du principe qu'un forum est d'avantage un lieu d'échange d'idées émises dans un contexte convivial et non une place dédiée aux joutes verbales friandes de logomachies colorées, je me suis décidé à m'inscrire sur ce Forum. En toute simplicité. Les opinions, aussi divergentes soient-elles, ont la qualité d'élargir le débat. Dans l'affaire de la date supposée correspondre à la fin des temps (vulgairement, fin du monde) soit 1975, il convient de rappeler certains principes directeurs.
1. Il est dans la nature humaine de chercher à connaître la date de l'intervention divine. Rappelons-nous que les apôtres de Christ lui demandèrent, après qu'il eut énoncé les signes caractérisant sa venue et sa présence au temps de la fin : "Dis-nous, quand ces choses auront-elles lieu et quel sera le signe de ta présence et de la conclusion du système de choses" ? Mathieu 24:3. Cf. Luc 21:7.
2. Un prophète de l'antiquité, Daniel, s'est lui aussi enquis de savoir "quelle sera l'issue de ces choses" ? ajoutant aux paroles de l'homme vêtu de lin qui demandait instamment "quand sera la fin de ces prodiges" ? Daniel 12:6.
3. Les prophètes ont fait des investigations minutieuses et des recherches approfondies. Ils s'efforçaient de découvrir la période particulière ou l'époque que l'esprit qui était en eux indiquait au sujet de Christ". I Pierre 1:10,11. "C'est justement dans ces choses que des anges désirent plonger leurs regards". I Pierre 1:12.
C'est dire que, de tout temps, le sujet a toujours passionné l'être humain. Aujourd'hui, encore et toujours, les prédictions bourgeonnent, fleurissent mais malheureusement se fanent aussitôt...
La date de 1975 reposait sur une hypothèse (tout à fait crédible du reste) que le début du règne millénaire de Christ et des cohéritiers coïncide avec la fin des six mille ans d'histoire humaine. Les supputations s'arcboutaient sur le socle de la chronologie biblique. Cette dernière, en faisant remonter la date de création d'Adam à 4026 avant Christ semblait arithmétiquement définir l'année 1975 comme étant la fin des six mille ans d'histoire humaine. Il est tout aussi exact qu'en 1966, cette hypothèse (vraisemblable, je le précise) a été émise en public durant les assemblées de district. J'y étais (Namur) ! L'orateur, avec beaucoup d'émotion mais en retenue tout de même, a précisé, l'ouvrage "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" à la main: s'il entre dans le cadre de la volonté de Jéhovah de faire coïncider la fin de la période de l'histoire humaine avec le début du règne millénaire, alors nous serons dans le monde nouveau en 1975. Tout le public debout, tonnerre d'applaudissements pendant un temps qui m'a semblé interminable. C'est indéniable. A ce propos voici ce que déclare le site JW.org
Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l’assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.
À Baltimore (Maryland), c’est Frederick Franz qui a donné le discours de clôture, en commençant ainsi: “Juste avant que je monte sur l’estrade, un jeune homme m’a abordé avec cette question: ‘Dis, que signifie ce 1975?’” Puis frère Franz a cité les nombreuses questions qu’on avait posées, à savoir s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Voici ce qu’il a dit en substance: ‘Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici: le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
Dans les années qui ont suivi 1966, de nombreux Témoins de Jéhovah ont agi en harmonie avec l’esprit de ce conseil. Toutefois, d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu. C’est ce qu’a reconnu La Tour de Garde du 15 juin 1980 (page 17). Mais, par ailleurs, les Témoins de Jéhovah ont reçu le conseil de se concentrer surtout à faire la volonté de Jéhovah et de ne pas se tracasser pour des dates ou par l’attente d’un salut imminent*.

Personnellement, j'ose l'avouer : nous nous glorieusement plantés ! Et alors ? C'est une épreuve, voulue ou non par Dieu. En tous cas, c'est ainsi que je considère cet événement. Il eut fallu être plus prudent mais aussi plus perspicace ! Il fallait (il faut) scruter les Ecritures et faire preuve de sagacité car tout y est indiqué de manière tellement claire que cela devient presque indécent de passer à côté... Mais bon, le sujet est bien la date de 1975, non ? Pour le reste, je crois qu'en matière d'eschatologie, nous aurons droit encore à quelques prévisions insolites, provenant de tous azimuts. Mais la Watchtower fait désormais preuve de prudence et c'est très bien ainsi. Heureusement, le calendrier divin est très précis (comparer Mathieu 24:36 à Apocalypse ou Révélation 9:15) et je peux, à titre personnel, vous assurer que les Témoins de Jéhovah forment le peuple de Dieu, quelles que soient les inexactitudes ou imprécisions interprétatives. Ne perdons pas de vue que si, et si les témoins représentent bel et bien Jéhovah, alors la société Watchtower en tant qu'instrument légal et statutaire est et sera, avec d'autant plus d'intensité que l'heure H du jour J approche, la cible de Satan et de détracteurs sincères ou non.
Si je devais m’arrêter aux thèmes incomplètement élucidés ou incorrectement interprétés, il y a longtemps que je ne serais plus témoin… J’attends patiemment encore quelques années jusqu’à l’apogée de l’histoire du monde. Ne perdons pas de vue que la religion avec tout ce qu’elle recèle de cultuel, de sacré et de dévotion n’est que l’expression humaine de la spiritualité qui est, elle, par définition, nature et essence même, divine. La Bible est le cordon ombilical qui nous relie à Dieu. 66 livres, 1189 chapitres et 30959 versets qui exposent l’histoire du monde, de ses origines à la fin d’un monde, celui corrompu de Satan. Car, il ne faudrait pas se tromper d’identité. Le grand responsable de ce gâchis est bel et bien le Diable. Alors, aux oubliettes 1914, 1975, la traduction du monde nouveau remaniée (pour la nième fois), les images subliminales, la prononciation incorrecte du nom divin, le poteau vs la croix, le nombre croissant et donc inquiétant de « oints » et tout ce que j’ai pu lire çà et là sur divers sites et forums. Les témoins de Jéhovah sont, à ma connaissance, le serviteur que Jéhovah a choisi. Esaïe 43 :10. Alors, cessons d’ergoter et de chinoiser sur des questions de dates, même si je vous donne raison à 100% sur le fond. La société humaine vacille, le monde se dégrade et se dirige inéluctablement vers sa fin. Personnellement, je reste confortablement installé au balcon et assiste, impuissant, à ce spectacle de toute beauté que les prophètes et même les rois de l’antiquité auraient tant souhaité voir de leurs propres yeux.
Mes frères, vrais et faux, ayez confiance !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 sept.18, 00:49

Message par Estrabolio »

Menatseakh a écrit :Partant du principe qu'un forum est d'avantage un lieu d'échange d'idées émises dans un contexte convivial et non une place dédiée aux joutes verbales friandes de logomachies colorées, je me suis décidé à m'inscrire sur ce Forum.
Bonjour et bienvenue,
Bon, visiblement, nous n'avons pas vu le même forum :lol: je pense que tu vas être vite déçu......
Bonne journée

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.18, 01:12

Message par papy »

Menatseakh a écrit :Mais la Watchtower fait désormais preuve de prudence et c'est très bien ainsi. et je peux, à titre personnel, vous assurer que les Témoins de Jéhovah forment le peuple de Dieu, quelles que soient les inexactitudes ou imprécisions interprétatives.
Quand on ne sait pas avouer ses erreurs , on ne peut se prétendre représentant de Dieu sur terre .
Comparez ces 2 articles , il vous prouvera que la WT n'a pas un comportement digne d'un chrétien .
RV du 22/03/1993 p3-4

Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’

Ils ne sont donc pas des faux prophètes .

TdG 01/05/2014 p3

Aimeriez-vous connaître votre avenir ? L’idée en séduit plus d’un. Beaucoup de gens annoncent des évènements futurs, avec plus ou moins d’exactitude. Par exemple :
DES RESPONSABLES RELIGIEUX annoncent parfois des catastrophes planétaires pour mettre en garde l’humanité et rassembler des disciples .Harold Camping et ses fidèles ont proclamé haut et fort que la terre serait détruite en 2011. De toute évidence, leur prophétie ne s’est pas réalisée...

Harold Camping a-t-il proclamé haut et fort que la terre serait détruite en 2011 au nom de Jéhovah ?
Réponse : NON
Pourtant cette TdG le considère comme un faux prophète puisqu'elle ajoute : " De toute évidence, leur prophétie ne s’est pas réalisée..".
Conclusion : Quand le CC annonce des événements qui ne se réalisent pas, ils ne sont pas des faux prophètes parce qu’ils n’ont pas dit : « ce sont là les paroles de Jéhovah » mais lorsque d’autres responsables religieux annoncent des événements qui ne se réalisent pas, eux sont des faux prophètes pourtant ils n’ont pas dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.18, 06:45

Message par NéoZion »

Salut tout le monde !!

La watchrower c'est fait elle même prophète et de par son biais elle fait de vous aussi des prophètes !!

Si seulement il y n' avait eu que 1975 dans leurs histoires, peut être qu' on ne leurs en tiendra pas rigueur. Mais à la lumière des choses ce n'est pas le cas !!

il y a aussi eu :
1799(le millénium débute en 1799 pour Russel) Dans la carrière de Napoléon, la prophétie marque l'année 1799 comme la fin des 1.260 ans de la domination papale et le commencement de la période appelée le "Temps de la Fin".
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 26.

Ensuite 1872, 1873, 1874, 1875, 1878, 1881, 1910, 1914, 1915, 1918, 1924, 1925, 1926, 1929, 1931, 1940, 1941, 1975, 1982 !!

Tout est dit ici avec toutes les dates qui correspondes : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 59372.html

Comme pour la maison de Bethsarim(la maison des princes) qui devait accueillir les princes ressuscités, d'ailleurs les méchants devaient être confondu.
Et que c'est-il passé ? Rien.
Rappelant aux TJ's que cette maison fus crée par les dons des frères et soeurs !!

Encore ceci pour 1975 :
Par l'intermédiaire de l'homme vêtu de lin (la SDTJ), Jéhovah [...] avertit celle-ci (la chrétienté) que la colère ardente de Jéhovah s'abattra bientôt sur elle [...] Si vous aimez la vie et désirez jouir de la création divine, abandonnez DES MAINTENANT la chrétienté et les autres fausses religions.
Source : La Tour de Garde, 01 Février 1973, page 84 et page 85

Avec toutes ses prophéties non accompli la Watchtower fait parti de la fausse religion. Ce qu'elle dénigre de la part des autres religion justement !!

Dans quelques années au plus tard, les dernières parties de la prophétie biblique relative aux derniers jours trouveront leur accomplissement, et les humains survivants seront libérés et entreront dans le glorieux règne millénaire du Christ.
Source : La Tour de Garde, 15/08/1968, page 498, on retrouve le même texte dans le 1968 Bulletin intérieur n°9 bis, page 16

Cependant, puisque seulement quelques années nous séparent de la conclusion du vieux système des choses, il est d'importance vitale pour nous de rester spirituellement éveillé.
Source : Réveillez-vous!, 08/04/1967, page 20

Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques années, donc avant qu'ils n'aient le temps de viellir [...] Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses.
Source : Réveillez-vous! 08/09/1969, page 15

Je fais parti de cette génération qui ne devait jamais avoir l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordres de choses.

On entend des rapports de frères vendant leurs maisons et leurs propriétés afin de se préparer à terminer leurs jours dans le système de choses en tant que pionniers. Vraiment, c'est une manière remarquable de passer la courte période avant la fin de ce monde méchant.
Source : Our Kingdom Ministery 5/74

Et bien sûr la plus part de ces frères et soeurs sont aujourd'hui exclu.

De nos jours, une grande foule de personnes ont la conviction qu'une destruction beaucoup plus grande est sur le point de s'abattre [...] C'est le facteur essentiel qui incite de nombreux couples à ne pas vouloir d'enfant à notre époque. Ils préfèrent rester sans enfant pour avoir moins de difficulltés à suivre les instructions de Jésus-Christ, dont celle de prêcher la bonne nouvelle [...] avant la fin du présent système [...] La prophétie de Jésus concernant le temps de la fin donne elle-même bien des raisons d'agir ainsi.
Source : Réveillez-vous! 22/02/1975, page 11

Ils ont quand même le toupet de dire que c'est une prophétie de Jésus, comme si Jésus avait dit que la fin serait en 1975 !!

Identification des coupables :

La parution du livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" [...] sucita une très grande espérance à propos de l'année 1975. A l'époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n'était là qu'une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d'autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là, était non seulement possible, mais probable. Il est regrettable que ces dernières déclarations aient, selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence chez certains et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit Montrant qu'il n'est pas sage de fixer ses regards sur une date en particulier, "La Tour de Garde" du 1er novembre 1976 disait : "Si quelqu'un a été déçu en ne suivant pas cette manière de penser, il devrait maintenant veiller particulièrement à redresser son point de vue, tout en reconnaissant que ce n'est pas la Parole de Dieu qui a manqué son but ou qui l'a trompé ou déçu, mais que son raisonnement était fondé sur de fausses conceptions.
Source : La Tour de Garde, 15 Juin 1980, page 17

D'accord et qui à donné cette fausses conceptions, les apostats peut être ??
Je trouve cela abjecte de rejeter la fautes sur les TJ's de l' époque !!

autres sources :
http://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1Gillet1966.mp3
http://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/2Gillet1966.mp3 : ça veut dire qu'en automne 1975, nous serons dans le monde nouveau !!

Autres choses :

Il indique qu'un certain temps s'est écoulé entre la création d'Adam et celle d'Eve, sa femme. Au cours de cette période, Dieu a demandé à Adam de donner un nom aux animaux. Combien de temps a-t-elle durée: plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années ? Nous ne le savons pas.
Source : Tour de Garde du 15 Janvier 1976, p.35

Et puis en 2003 => 120 ans comme par miracle !!

Que le décret contenu en genèse 6:3 " a marqué le commencement de la fin du monde impie. Songez à ce qu'il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener un déluge...etc".
Plus loin, nous lisons : "prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l'avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie", Puis," Et nous? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n'est pas permis : nous sommes "dans le temps de la fin"..."le temps presse".
Source : Tour de garde du 15/12/2003 page 14-15 => https://drive.google.com/file/d/0B6Hky0 ... pDZUU/view

Et la elle nous fait quoi la Wtachtower, elle nous annonce encore une prophètie ? 1914 + 120 = 2034 ?
Puisque cela faisait déjà 90 en 2003, aujourd'hui en 2018 il nous reste donc 16 ans ? Puis après cela elle nous dira qu'elle n'a rien insinué ??

« Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ?
Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »
Deutéronome 18:20-22

« c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Eternel »
Jérémie 28:9

« Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Éternel a dit! Et l'Éternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira. »
Ezéchiel 13:6

Bon sur ce :Bye:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.18, 20:40

Message par philippe83 »

Néozion,
J'ai relu maintes et maintes fois cette Tg! Je n'y vois rien sur 2034 d'autant plus qu'à la page 19 le paragraphe 2 on précise que l'on ne connait pas le jour. Tu ne l'avait pas remarqué? :hum:

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.18, 20:59

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Néozion,
J'ai relu maintes et maintes fois cette Tg! Je n'y vois rien sur 2034 d'autant plus qu'à la page 19 le paragraphe 2 on précise que l'on ne connait pas le jour. Tu ne l'avait pas remarqué? :hum:
Bonjour Philippe.

Pour aller dans ton sens, cette Tour de Garde qui date d'il y a 15 ans est complètement tombée dans l'oubli pour la quasi totalité des Témoins de Jéhovah. Personne n'y a vu la moindre allusion à une date de la fin du présent système de choses.. sauf justement les apostats de l'Organisation qui tentent eux-mêmes de créer une polémique à ce sujet. C'est à croire qu'ils rêveraient de voir les Témoins de Jéhovah se fourvoyer une nouvelle fois dans une date de fin du monde, juste pour le plaisir de les humilier encore davantage.

Personnellement je trouve cette attitude très malsaine.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 sept.18, 23:15

Message par Estrabolio »

NéoZion a écrit : Et puis en 2003 => 120 ans comme par miracle !!

Que le décret contenu en genèse 6:3 " a marqué le commencement de la fin du monde impie. Songez à ce qu'il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener un déluge...etc".
Plus loin, nous lisons : "prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l'avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie", Puis," Et nous? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n'est pas permis : nous sommes "dans le temps de la fin"..."le temps presse".
Source : Tour de garde du 15/12/2003 page 14-15 => https://drive.google.com/file/d/0B6Hky0 ... pDZUU/view

Et la elle nous fait quoi la Wtachtower, elle nous annonce encore une prophètie ? 1914 + 120 = 2034 ?
Puisque cela faisait déjà 90 en 2003, aujourd'hui en 2018 il nous reste donc 16 ans ? Puis après cela elle nous dira qu'elle n'a rien insinué ??
:lol: :lol: Bonjour NéoZion,
Parfois, il faut juste réfléchir ! Annoncer comme tu le crois la fin 31 ans plus tard aurait totalement démobilisé les Témoins de Jéhovah alors que le but du CC est au contraire de motiver les Témoins pour que l'activité et la fréquentation des salles ne plongent pas !
Donc il est évident que c'est un hoax et que jamais le CC n'a voulu faire penser que la fin état pour 2034 !

De plus, tu ne devrais pas cantonner ton raisonnement aux seuls TJ mais l'étendre à tous les chrétiens à commencer par ceux des 2 premiers siècles (apôtres y compris) qui ne cessaient de dire que la fin était imminente !
Et puis, allons plus loin, on pourrait commencer par Jésus qui annonce qu'avant que sa génération soit passée "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 sept.18, 23:30

Message par prisca »

Estrabolio à NéoZion a écrit : De plus, tu ne devrais pas cantonner ton raisonnement aux seuls TJ mais l'étendre à tous les chrétiens à commencer par ceux des 2 premiers siècles (apôtres y compris) qui ne cessaient de dire que la fin était imminente !
Tu peux citer un ou plusieurs verset qui disent que les apôtres annoncent une fin imminente ?
Estrabolio à NéoZion a écrit : Et puis, allons plus loin, on pourrait commencer par Jésus qui annonce qu'avant que sa génération soit passée "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."

La notion de "génération" est facile à comprendre, mais ce qu'il faut retenir est que "la génération durant laquelle il y aura toutes ces manifestations elle ne passera pas".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.18, 00:07

Message par Estrabolio »

Pierre dit que la prophétie de Joël sur les derniers jours se réalise au premier siècle Actes 2:15Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
17Dans les derniers jours
, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Et encore 1 Pierre 4:7"La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière."

L'auteur de la lettre aux Hébreux dit que c'est la fin des siècles Hébreux 9:26.... tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."
Hébreux 10:37Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

Jean dit carrément que c'est la dernière heure ! 1 Jean 2:18"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure."

Jacques est plus prudent Jacques 5:8 "Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche."

Paul quant à lui Romains 13:12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière."

Jésus lui même Apocalypse 22:7Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

Pour ce qui est de la génération dont parlait Jésus, il suffit de regarder d'autres passages
Matthieu 10:23
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.
Matthieu 16:28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

L'Eglise primitive vivait dans l'attente de l'arrivée imminente de ce jour, c'est un fait incontestable et tout au long de l'histoire, des gens se sont levés pour dire que c'était enfin le jour, à chaque épidémie, à chaque catastrophe naturelle, il y a eu des personnes pour voir l'accomplissement des prophéties.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 01:27

Message par philippe83 »

Merci de ces précisions bibliques Estrabolio qui montrent que le chrétien doit constamment demeuré dans l'attente du jour. Le terme employé par Jésus plusieurs fois à savoir:"Veillez" retentit depuis le premier siècle et va en s'accélérant encore plus de nos jours.
a+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 01:46

Message par homere »

philippe83 a écrit :Merci de ces précisions bibliques Estrabolio qui montrent que le chrétien doit constamment demeuré dans l'attente du jour. Le terme employé par Jésus plusieurs fois à savoir:"Veillez" retentit depuis le premier siècle et va en s'accélérant encore plus de nos jours.
a+
Philippes,

Veiller ne signifie pas spéculer et procéder à des calculs chronologiques délirants.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 01:55

Message par BenFis »

S'il fallait déjà veiller au 1er siècle et que 2000 ans plus tard il faut continuer à veiller, c'est donc que dans 2000 ans on veillera probablement encore ! :pout:

Répondre