1975 la fin du monde

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 1975 la fin du monde

Ecrit le 10 sept.18, 09:48

Message par Menatseakh »

Salut,

Je trouve le thème passionnant ! En parcourant les commentaires ci-dessus, je relève deux points. Le premier, émanant de philippe 83, met en évidence une caractéristique reliée aux derniers jours: il y aurait des moqueurs disant "où est Sa présence promise" ? Je ne sais s'il y a corrélation mais il me semble que l'un des synonymes du mot fou est "maboul". Or, à l'époque de Noé, les gens se gaussaient de lui. Et ? Déluge d'eau se dit en hébreu הַמַּבּוּל מַיִם soit en phonétique : hamaboul mayim. Amusant, non ?
Deuxième (ou si vous préférez second) point, relevé par Ben Fis et des millions de Témoins de Jéhovah: personne ne connaît ni le jour ni l'heure. Et alors ? Eh bien, cela vous arrive t-il de creuser ? Non ? Pourtant, c'est tellement troublant d'évidence. Nul besoin d'être exégète ou grand maître en sciences herméneutiques ou même être simplement versé dans les Ecritures mais, il est vrai que cette phrase, à elle seule, semble cadenasser le sujet. Dommage.

Quant à 2034, personnellement je n'apprécie pas la publication de ce genre de sous-entendu, c'est-à-dire la comparaison sous jacente avec la période de 120 ans de l'époque de Noé transposée à notre époque. Ce discours manque cruellement de clarté, j'en conviens.

Mais, dites-moi, quelqu'un a t-il quelque idée consistante à proposer ? Personnellement, je pense sincèrement que nous sommes aux portes d'un grand cataclysme. Il y a, bien au-delà de simples adminicules, des éléments factuels probants. En effet, trop d'éléments concomitants semblent indiquer que les éléments naturels vont se déchaîner. Cela me rappelle ces versets en Job: Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle que je tiens en réserve pour les temps de détresse, pour les jours de guerre et de bataille ? Apocalypse 16:21 parle de grêlons du poids d'un talent ! A peine 20,40 kg chez les grecs et 34,0 chez les hébreux... Ou l'inverse, je ne sais plus. Sans parler des étoiles qui tombent du ciel et , du soleil qui s'obscurcit et de la lune qui ne donne pas sa lumière (Matthieu 24:29). Non mais, blague à part et tout à fait entre nous, ça ne vous dit rien ? D'abord la lune ne "donne" pas de lumière. Elle en reçoit du soleil duquel émane chaleur et lumière de sorte qu'elle la redistribue en lueurs vespérales et nocturnes. Albédo (coefficient in/out) de 7% en moyenne avec des pics dans les régions dites "cratères à rayons". Mais, quand il y une éclipse totale, ça donne quoi ? Et, des étoiles qui tombent du ciel, ça existe ? Mais oui ! En août, du côté de la constellation de Persée, en octobre dans celle d'Orion (vous savez celle avec la belle ceinture bien visible à l'oeil nu), en décembre dans celle des Gémeaux. A nos almanachs ! Je plaisante, bien sûr... Oui, je suis féru d'astronomie. Cela me rapproche de Dieu et m'éloigne des préoccupations terre-à-terre.

Alors, supposons que le CC comme vous l'appelez familièrement (pourquoi pas le GB ou en français CG ou CD ?) ne soit pas inspiré par Jéhovah. Quel est l'intérêt "dans le temps", donc à long terme, du point de vue de ceux qui l'ont annoncé, d'avancer de manière quasi péremptoire que 1975 scellerait la fin des 6000 ans d'humanité ? Quel fiasco et, de surcroît, cela à donne du grain à moudre aux détracteurs. Bien que je puisse comprendre partiellement leur attitude sans pour autant la valider.

A présent, supposons que le CC soit inspiré par Jéhovah. Pourquoi dés lors Dieu a t-Il permit pareille méprise engendrant une déconvenue retentissante ? Quel était Son intérêt à Lui ? S'agit-il d'une mise à l'épreuve comme cela a été évoqué durant les décennies suivantes ? Je n'en ai pas la moindre idée et la perplexité me gagne. :sourcils:

Je laisse le dernier mot à ceux qui veulent à tout pris l'avoir. Tiens, même l'avant-dernier mais...il faut argumenter. Le sujet m'intéresse réellement et je serais heureux d'en apprendre d'avantage. En tous cas, bravo à NeoZion pour le relevé minutieux des dates fatidiques et des extraits de publications. Si c'est pour se moquer, c'est très maladroit. Si, par contre, c'est pour mettre en garde contre les abus ou excès, c'est louable ! Cela dit, les dates largement antérieures à 1975 ne me fournissent aucunes réminiscences particulières. Je n'étais pas encore né ! Et, 2034, cela me parait largement consommé !

Si je peux me permettre de me résumer, il semble qu'à force de vouloir tout expliquer en ce compris l'inexplicable, l'on ai agit par présomption et vanité. MAIS, en dépit de ces dérives, il faut regarder objectivement ce qui a été réalisé par les Témoins de Jéhovah:

1. La réunion de plus de 8 millions de proclamateurs, toutes races confondues, dont le leitmotiv est justice, paix, amour. Ces témoins en ont assez de ce monde moribond !
2. Le nombre impressionnant, j'allais dire presque inquiétant, dans lequel la Bible et les publications sont traduites
3. La mise en oeuvre et réalisation de projets de construction de salles, filiales, halls d'assemblées
4. Le désintérêt pour la vie politique (ou en tous cas la neutralité)
5. L'attitude presque viscérale vis-à-vis du tabagisme, des drogues, de l'immoralité, du jeu, des divertissements lascifs, de la musique dégradante, et j'en passe.

Alors, si des personnes malintentionnées se laissent grugées par leurs propres apriorismes, c'est leur droit fondamental que je respecte. Mais, je pense qu'il faut cesser de salir outrageusement la société Watchtower. Par le passé (encore récent) j'ai eu à faire et affaire avec des personnes qui sont spirituellement parlant aux antipodes (et je pèse ce mot) de nos croyances. Des embryons de discussion ont parfois surgit mais cela s'est toujours déroulé avec respect, sans acrimonie, en toute simplicité. L'on peut être en désaccord avec quiconque mais c'est par le dialogue franc mais respectueux que l'on parviendra à "gagner son frère".

La parole est à la défense.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 sept.18, 10:25

Message par Estrabolio »

Menatseakh a écrit :Alors, supposons que le CC comme vous l'appelez familièrement (pourquoi pas le GB ou en français CG ou CD ?) ne soit pas inspiré par Jéhovah. Quel est l'intérêt "dans le temps", donc à long terme, du point de vue de ceux qui l'ont annoncé, d'avancer de manière quasi péremptoire que 1975 scellerait la fin des 6000 ans d'humanité ? Quel fiasco et, de surcroît, cela à donne du grain à moudre aux détracteurs. Bien que je puisse comprendre partiellement leur attitude sans pour autant la valider.
Bonsoir,
Pourquoi parler d'intérêt ? Il n'est point besoin d'avoir un intérêt quelconque pour faire une erreur, il suffit d'une bonne dose d'assurance voire de prétention pour penser que son analyse des choses est forcément bonne et la présenter comme La vérité. Cela est d'autant plus fâcheux lorsque cela a une répercussion sur des dizaines de milliers de personnes.
Menatseakh a écrit : A présent, supposons que le CC soit inspiré par Jéhovah. Pourquoi dés lors Dieu a t-Il permit pareille méprise engendrant une déconvenue retentissante ? Quel était Son intérêt à Lui ? S'agit-il d'une mise à l'épreuve comme cela a été évoqué durant les décennies suivantes ? Je n'en ai pas la moindre idée et la perplexité me gagne. :sourcils:
"Il me semblait pourtant que dans la Bible il était dit Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. "
Jacques 1:13
Menatseakh a écrit : Si je peux me permettre de me résumer, il semble qu'à force de vouloir tout expliquer en ce compris l'inexplicable, l'on ai agit par présomption et vanité. MAIS, en dépit de ces dérives, il faut regarder objectivement ce qui a été réalisé par les Témoins de Jéhovah:

1. La réunion de plus de 8 millions de proclamateurs, toutes races confondues, dont le leitmotiv est justice, paix, amour. Ces témoins en ont assez de ce monde moribond !
2. Le nombre impressionnant, j'allais dire presque inquiétant, dans lequel la Bible et les publications sont traduites
3. La mise en oeuvre et réalisation de projets de construction de salles, filiales, halls d'assemblées
5. L'attitude presque viscérale vis-à-vis du tabagisme, des drogues, de l'immoralité, du jeu, des divertissements lascifs, de la musique dégradante, et j'en passe.
Certes, il est cependant dommage que la seule chose que ne fassent pas les Témoins de Jéhovah c'est justement ce que demande Jésus :
Luc 12 33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur."
Les Témoins de Jéhovah disent ne pas faire partie du monde mais ils font pleinement partie du monde de la consommation et je n'en n'ai que rarement vu se préoccuper de la préservation de l'environnement ou agir contre la pauvreté.
J'ai beau retourner ma Bible dans tous les sens, je ne vois nulle part Jésus ou les apôtres dire que le Royaume réglera tous les problèmes et que le chrétien doit juste s'occuper de prêcher ! Jésus dit de ne pas se soucier des besoins matériels à titre personnel mais se préoccuper de son prochain revient régulièrement et pas qu'en lui parlant des promesses de Dieu.
Menatseakh a écrit :Alors, si des personnes malintentionnées se laissent grugées par leurs propres apriorismes, c'est leur droit fondamental que je respecte. Mais, je pense qu'il faut cesser de salir outrageusement la société Watchtower. Par le passé (encore récent) j'ai eu à faire et affaire avec des personnes qui sont spirituellement parlant aux antipodes (et je pèse ce mot) de nos croyances. Des embryons de discussion ont parfois surgit mais cela s'est toujours déroulé avec respect, sans acrimonie, en toute simplicité. L'on peut être en désaccord avec quiconque mais c'est par le dialogue franc mais respectueux que l'on parviendra à "gagner son frère".
Tout à fait d'accord mais je ne saurais trop te conseiller de regarder au plus vite le "respect" que manifestent tes coreligionnaires sur ce forum à l'égard de ceux qui ont le malheur de les contredire :o
Bonne soirée

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 sept.18, 10:41

Message par prisca »

Menatseakh

CC que vous défendez parce qu'ils ne sont pas immoraux en soi comme vous le diriez aurait pu au lieu de scinder les populations élargir le champ d'action en prenant à bras le corps l'institution qu'ils récrient, celle qui lui fait concurrence et qu'ils ne ménagent pas en critique. Parce que déjà là ils sont perdants parce qu'égoistement ils n'ont pas pensé aux pauvres victimes de cet autre pouvoir qui fait éloigner les gens et qui attirent d'autres ceux qui sont entrés en bourgeoisie lorsqu'ils ont adhéré en masse.

Donc et puisque si un seul péché est commis il radie tous les autres, celui ci est assez important pour sonner la sentence du CC qui a agit par pure rivalité et non pas par charité chrétienne.

Déjà sans rentrer dans le détail pour savoir si oui ou non la Bible dans leurs mains est maltraitée, l'intention n'y est pas.

Ceci dit, ils ne sont pas les seuls, Protestants on fait la même chose.

Hormis cela, le malheur est qu'ils ont gardé la même fondation que celui qu'ils critiquent.

Pour la fin du monde, il y a des indices dans l'Apocalypse qui signalent le moment où tout arrivera.

Je pense pour ma part aux 8 rois.

Et je pense aussi à la décapitation dont parle Apocalypse, une tête qui tombe c'est une tête couronnée d'habitude, et là aussi c'est le cas, c'est en rapport avec les 8 rois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 20:17

Message par Jean Moulin »

Estrabolio a écrit :Personnellement Jean Moulin, j'ai quand même fréquenté les TJ pendant plus de 35 ans et je n'ai jamais rencontré un TJ disant cela !
En parlaient-ils au moins ? Et ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'ils répondraient si on leur posait la question. Parce que des gugus bornés et nostalgiques de cette période, comme celui qui m'a soutenu ça, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal dans leurs rangs.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.18, 21:18

Message par Estrabolio »

Jean Moulin a écrit :En parlaient-ils au moins ? Et ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'ils répondraient si on leur posait la question. Parce que des gugus bornés et nostalgiques de cette période, comme celui qui m'a soutenu ça, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal dans leurs rangs.
Bonjour Jean Moulin,
J'ai connu les Témoins de Jéhovah en 1976, un copain de classe étant fils de TJ, à l'époque et jusque dans les années 80, 1975 venait dans les conversations et j'ai toujours entendu les TJ présenter ça comme une simple erreur consistant à croire qu'avec la fin des 6000 ans, s'ouvrirait le début du millénium.
Je n'ai jamais rencontré de personne comme ton cas :)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 21:26

Message par BenFis »

Menatseakh a écrit :Salut,
...
Deuxième (ou si vous préférez second) point, relevé par Ben Fis et des millions de Témoins de Jéhovah: personne ne connaît ni le jour ni l'heure. Et alors ? Eh bien, cela vous arrive t-il de creuser ? Non ? Pourtant, c'est tellement troublant d'évidence. Nul besoin d'être exégète ou grand maître en sciences herméneutiques ou même être simplement versé dans les Ecritures mais, il est vrai que cette phrase, à elle seule, semble cadenasser le sujet. Dommage.
...
Mais, dites-moi, quelqu'un a t-il quelque idée consistante à proposer ? Personnellement, je pense sincèrement que nous sommes aux portes d'un grand cataclysme. Il y a, bien au-delà de simples adminicules, des éléments factuels probants. En effet, trop d'éléments concomitants semblent indiquer que les éléments naturels vont se déchaîner. Cela me rappelle ces versets en Job: Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle que je tiens en réserve pour les temps de détresse, pour les jours de guerre et de bataille ? Apocalypse 16:21 parle de grêlons du poids d'un talent ! A peine 20,40 kg chez les grecs et 34,0 chez les hébreux... Ou l'inverse, je ne sais plus. Sans parler des étoiles qui tombent du ciel et , du soleil qui s'obscurcit et de la lune qui ne donne pas sa lumière (Matthieu 24:29). Non mais, blague à part et tout à fait entre nous, ça ne vous dit rien ? D'abord la lune ne "donne" pas de lumière. Elle en reçoit du soleil duquel émane chaleur et lumière de sorte qu'elle la redistribue en lueurs vespérales et nocturnes. Albédo (coefficient in/out) de 7% en moyenne avec des pics dans les régions dites "cratères à rayons". Mais, quand il y une éclipse totale, ça donne quoi ? Et, des étoiles qui tombent du ciel, ça existe ? Mais oui ! En août, du côté de la constellation de Persée, en octobre dans celle d'Orion (vous savez celle avec la belle ceinture bien visible à l'oeil nu), en décembre dans celle des Gémeaux. A nos almanachs ! Je plaisante, bien sûr... Oui, je suis féru d'astronomie. Cela me rapproche de Dieu et m'éloigne des préoccupations terre-à-terre.
Le capitalisme arrive au bout de sa logique et la surpopulation qu’il a engendrée, ainsi que la surconsommation qui en découle, sont en train d’épuiser la terre. Donc à ce niveau il n’y a pas besoin de la Bible pour faire ce constat. Je dirais même que cette notion fait défaut dans les Ecritures en terme de prophéties, car jamais il n’y est question de surpopulation comme signe des derniers temps. Au contraire, il y est question de « croitre et de multiplier » ; tels étaient les ordonnances divines.
Si je peux me permettre de me résumer, il semble qu'à force de vouloir tout expliquer en ce compris l'inexplicable, l'on ai agit par présomption et vanité. MAIS, en dépit de ces dérives, il faut regarder objectivement ce qui a été réalisé par les Témoins de Jéhovah:

Alors, si des personnes malintentionnées se laissent grugées par leurs propres apriorismes, c'est leur droit fondamental que je respecte. Mais, je pense qu'il faut cesser de salir outrageusement la société Watchtower. Par le passé (encore récent) j'ai eu à faire et affaire avec des personnes qui sont spirituellement parlant aux antipodes (et je pèse ce mot) de nos croyances. Des embryons de discussion ont parfois surgit mais cela s'est toujours déroulé avec respect, sans acrimonie, en toute simplicité. L'on peut être en désaccord avec quiconque mais c'est par le dialogue franc mais respectueux que l'on parviendra à "gagner son frère".

La parole est à la défense.
Oui, c’est vrai, on peut effectivement constater une ligne de conduite qui semble irréprochable au niveau global, par contre, au niveau individuel, il y a quelques bémols, car force est de constater que leurs membres ne sont pas meilleurs que les non-membres, puisqu’on trouve chez eux des menteurs, des pédophiles, des adultères, des voleurs, etc… comme partout ailleurs dans la société. Même par rapport à la personnalité, on peut faire le même constat qu’Estrabolio et déplorer le manque de respect que certains manifestent « sur ce forum à l'égard de ceux qui ont le malheur de les contredire ». Mais il faut préciser qu'il s'agit de certains seulement, par tous heureusement.
Il n'y a donc aucune raison particulière à considérer ce groupe religieux comme supérieur aux autres; sans parler de l'aspect sectaire qui joue plutôt en leur défaveur.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.18, 23:19

Message par Three piglets »

Menatseakh,

Nous ne supposons pas que le CC ne soit pas inspiré, il le reconnait lui meme.
A partir de la, aucune raison de suivre des hommes.

Le reste en decoule et ne merite aucun debat.

D ailleurs, je mets en defi les pretendus membres "oints" de nous expliquer a quoi ressemble l onction comme experience vecue. Les faussaires.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.18, 23:40

Message par Estrabolio »

Three piglets a écrit :D ailleurs, je mets en defi les pretendus membres "oints" de nous expliquer a quoi ressemble l onction comme experience vecue. Les faussaires.
Bonjour Three piglets,
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai été participant aux emblèmes et l'expérience que j'ai vécue était bien réelle, non seulement j'ai pu voir que c'était la même chose qu'avaient vécue les autres TJ "oints" mais aussi que c'était quelque chose que vivaient des catholiques, des protestants, des bouddhistes.....
Il n'y a donc pas de faussaires, il y a un phénomène qui existe, tout comme les EMI qui est commun à des personnes très diverses.
Aujourd'hui, je considère qu'il s'agit d'une réaction du cerveau qui crée une illusion.
Point commun que j'ai pu constater, toutes les personnes ayant vécu cette expérience ne s'y attendaient pas, ne l'envisageaient pas.
Donc je ne pense pas qu'on puisse mettre en doute la sincérité des oints.
Bonne journée

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 00:16

Merci pour ta reponse. Peux tu en dire plus?

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 00:43

Message par NéoZion »

Salut tout le monde !!

Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu' un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. - 1 Jean 2:27

L'Esprit saint enseigne sur toutes choses ! Et qui n'est pas inspiré par l'Esprit, n'est pas Oint !!
L'Esprit de Dieu est infaillible, toutes la vérité repose sur lui.
Et donc qui n'est pas inspiré ne peu pas être Oint de l'Esprit de Dieu...
Les Oints non sont donc pas Oint !!
Eux même le disent : "ils ne sont pas infaillible et pas inspiré", donc pas Oint, sinon ils connaîtraient toutes la vérité.
Et quand on ne connais pas la vérité et que l'on certifie qu'il c'est passé tel chose à tel date et que rien ne ce passe, on ne peut être que dans le mensonge !!

"Tu as vu ce Monsieur comment il est gentil, dommage qu'il ne soit pas dans la vérité" !! C'est une phrase que j'ai entendu des milliers de fois quand j'étais TJ,
et ceci est de la vanité pure et dure, et la vanité n'est pas de Dieu.

Pas d'inspiration, pas de Oints, pas de vérité !! :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 03:15

Message par philippe83 »

Et que veut dire "infaillible"? Parce que les premiers chrétiens avaient l'onction et pourtant ils n'étaient pas infaillible puisqu'ils commirent des erreurs de compréhension(Luc 19:11), de jugement(Gal 2:11-14), d'impatience (Actes 1:6,7) et même furent parfois en désaccord entre eux (Actes 15:37-39). Ils ne comprenaient pas tout tout de suite et qu'imparfaitement (1 Cor 13:12).
Alors avaient-ils une fausse onction? :hum:
Et Moise qui crut 40 ans trop tôt être le prophète d'Israël le libérateur (Actes 7:23-29) et qui du s'enfuir... A t-il était rejeté par Dieu dans son rôle de médiateur de la Loi par la suite 40 ans plus tard?
Franchement Néozion tu peux pas t'empêcher de faire du rentre dedans. Peux-tu s'il te plait de temps en temps être constructif?

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 03:53

Message par NéoZion »

philippe83 a écrit :Et que veut dire "infaillible"? Parce que les premiers chrétiens avaient l'onction et pourtant ils n'étaient pas infaillible puisqu'ils commirent des erreurs de compréhension(Luc 19:11), de jugement(Gal 2:11-14), d'impatience (Actes 1:6,7) et même furent parfois en désaccord entre eux (Actes 15:37-39). Ils ne comprenaient pas tout tout de suite et qu'imparfaitement (1 Cor 13:12).
Alors avaient-ils une fausse onction? :hum:
Et Moise qui crut 40 ans trop tôt être le prophète d'Israël le libérateur (Actes 7:23-29) et qui du s'enfuir... A t-il était rejeté par Dieu dans son rôle de médiateur de la Loi par la suite 40 ans plus tard?
Franchement Néozion tu peux pas t'empêcher de faire du rentre dedans. Peux-tu s'il te plait de temps en temps être constructif?
1) Qu' arrive-t-il aux personnes qui n'ont pas été infaillible alors qu'ils avaient l'onction comme vous dites ? Ils se sont fait ennemis de Dieu, sauf ceux qui ont reconnu leurs erreurs ?
Tu me prends le cas de Moise, d'après toi est il entré en terre promise ? non à ce que je sache et pour cause !

2) M'empêcher de faire du rentre dedans ? c'est ce que vous faites d'un bout à l'autre de ce forum.
Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ne le fait pas aux autres, alors arrêtez de dire que je fais du rentre dedans !

3) Peux-tu s'il te plait de temps en temps être constructif ?
Pour vous je ne suis pas constructif, tout simplement parce que ce que je dis ne vous arranges certainement pas, et je pense pour l'occase être quand même plus constructif que vous cher Phillipe !

4) maintenant arrêter de vous victimisez quand les gens ne vont pas dans votre sens, vous n'êtes victime que de vous même !
Ce n'est point moi qui me prend pour le peuple élu, en disant que tout le monde sera détruit sauf vous; vous vous faites vous même ennemis des gens que vous côtoyez sur ce forum, qui me semble ne sont pour vous rien que des apostats appart vos coreligionnaires.
Vous vous faites ennemis du monde, mais vous ne voulez pas que le monde soit votre ennemis ? C'est quand même pitoyable !

Je vous souhaite quand même une bonne journée ! :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 04:45

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :En parlaient-ils au moins ? Et ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'ils répondraient si on leur posait la question. Parce que des gugus bornés et nostalgiques de cette période, comme celui qui m'a soutenu ça, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal dans leurs rangs.
Estrabolio a écrit :Bonjour Jean Moulin,
J'ai connu les Témoins de Jéhovah en 1976, un copain de classe étant fils de TJ, à l'époque et jusque dans les années 80, 1975 venait dans les conversations et j'ai toujours entendu les TJ présenter ça comme une simple erreur consistant à croire qu'avec la fin des 6000 ans, s'ouvrirait le début du millénium.
Je n'ai jamais rencontré de personne comme ton cas :)
Alors, c'est peut-être un cas isolé, mais j'en doute. Je pense plutôt que certains tdj préfèrent croire (ou du moins prétendre) que les années 70 ont réellement été les années les plus critiques qu'ait jamais connu l'humanité plutôt que de reconnaitre que sur ce point précis la WT s'est complètement plantée.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 11 sept.18, 04:47, modifié 1 fois.

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.18, 04:46

Philippe,

C est comme etre temoin d une personne que l'on n a jamais vu, cela s appelle un faux temoignage. Un mensonge.
Alors infaillible, c est etre sans faute, par definition. Le CC ne sont que des hommes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.18, 05:09

Message par Estrabolio »

NéoZion a écrit : Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu' un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. - 1 Jean 2:27
Bonjour NéoZion,
N'est ce pas le même qui disait 1 Jean 2 :18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. "
Dernière heure qui dure depuis 1918 ans...... d'aucuns parleraient de mensonge !
Que dire de Paul qui dit 1 Thessaloniciens 4 : 17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " il s'inclue dans ceux qui seront vivants lors du retour du Christ.
Que dire de Pierre qui dit à la pentecôte de l'an 33 que la prophétie de Joël sur les derniers jours est en train de s'accomplir ? il dit aussi 1 Pierre 4:7 "La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière."
Tu es dans la réaction/répulsion de ton ancienne religion comme c'est souvent le cas pour des anciens fidèles de n'importe quelle religion, il faut, enfin c'est mon avis, ne pas chercher à faire porter aux autres ses propres responsabilités.
Pour ma part, je n'en veux ni aux catholiques, ni aux Témoins de Jéhovah, je considère que s'il y a un fautif, c'est moi et moi seul :)
Chacun est responsable de ses choix et celui qui délègue à d'autres l'analyse des choses est aussi responsable de ce choix.

s
Three piglets a écrit : Merci pour ta reponse. Peux tu en dire plus?
J'ai par le passé comparé cela à un coup de foudre. Dans un coup de foudre, d'un seul coup, le regard sur les choses, sur une personne devient différent.
Je trouve que Paul résume parfaitement les chose en disant "l'esprit atteste avec notre esprit" car c'est comme si ça venait de l'extérieur, une certitude, une plénitude qui semble s'imposer en dehors de toute volonté personnelle.
On peut essayer de se raisonner, il est impossible de douter, impossible de se débarrasser de ce ressenti qui s'accompagne d'un sentiment de plénitude, de détachement de tout, de paix intérieure et d'ouverture sur les autres ou plus exactement un regard positif sur les autres.
Désolé, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications.
A l'époque je voyais dans cette "expérience" quelque chose qui venait de Dieu, aujourd'hui j'ai une autre lecture puisque ne croyant plus au Dieu de la Bible. Si je ne crois plus, c'est, comme l'a fort bien dit le Vieux Chat, pas que je ne veux plus croire mais que je ne peux plus croire.
Etant autiste asperger, la réflexion l'emporte toujours sur l'affect, le ressenti, l'émotion et j'ai donc reconsidéré les choses au fil du temps.
Bon, certains vont dire que je ne parle que de moi mais difficile de parler d'une expérience sans parler de soi :sourcils:

Répondre