Je trouve le thème passionnant ! En parcourant les commentaires ci-dessus, je relève deux points. Le premier, émanant de philippe 83, met en évidence une caractéristique reliée aux derniers jours: il y aurait des moqueurs disant "où est Sa présence promise" ? Je ne sais s'il y a corrélation mais il me semble que l'un des synonymes du mot fou est "maboul". Or, à l'époque de Noé, les gens se gaussaient de lui. Et ? Déluge d'eau se dit en hébreu הַמַּבּוּל מַיִם soit en phonétique : hamaboul mayim. Amusant, non ?
Deuxième (ou si vous préférez second) point, relevé par Ben Fis et des millions de Témoins de Jéhovah: personne ne connaît ni le jour ni l'heure. Et alors ? Eh bien, cela vous arrive t-il de creuser ? Non ? Pourtant, c'est tellement troublant d'évidence. Nul besoin d'être exégète ou grand maître en sciences herméneutiques ou même être simplement versé dans les Ecritures mais, il est vrai que cette phrase, à elle seule, semble cadenasser le sujet. Dommage.
Quant à 2034, personnellement je n'apprécie pas la publication de ce genre de sous-entendu, c'est-à-dire la comparaison sous jacente avec la période de 120 ans de l'époque de Noé transposée à notre époque. Ce discours manque cruellement de clarté, j'en conviens.
Mais, dites-moi, quelqu'un a t-il quelque idée consistante à proposer ? Personnellement, je pense sincèrement que nous sommes aux portes d'un grand cataclysme. Il y a, bien au-delà de simples adminicules, des éléments factuels probants. En effet, trop d'éléments concomitants semblent indiquer que les éléments naturels vont se déchaîner. Cela me rappelle ces versets en Job: Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle que je tiens en réserve pour les temps de détresse, pour les jours de guerre et de bataille ? Apocalypse 16:21 parle de grêlons du poids d'un talent ! A peine 20,40 kg chez les grecs et 34,0 chez les hébreux... Ou l'inverse, je ne sais plus. Sans parler des étoiles qui tombent du ciel et , du soleil qui s'obscurcit et de la lune qui ne donne pas sa lumière (Matthieu 24:29). Non mais, blague à part et tout à fait entre nous, ça ne vous dit rien ? D'abord la lune ne "donne" pas de lumière. Elle en reçoit du soleil duquel émane chaleur et lumière de sorte qu'elle la redistribue en lueurs vespérales et nocturnes. Albédo (coefficient in/out) de 7% en moyenne avec des pics dans les régions dites "cratères à rayons". Mais, quand il y une éclipse totale, ça donne quoi ? Et, des étoiles qui tombent du ciel, ça existe ? Mais oui ! En août, du côté de la constellation de Persée, en octobre dans celle d'Orion (vous savez celle avec la belle ceinture bien visible à l'oeil nu), en décembre dans celle des Gémeaux. A nos almanachs ! Je plaisante, bien sûr... Oui, je suis féru d'astronomie. Cela me rapproche de Dieu et m'éloigne des préoccupations terre-à-terre.
Alors, supposons que le CC comme vous l'appelez familièrement (pourquoi pas le GB ou en français CG ou CD ?) ne soit pas inspiré par Jéhovah. Quel est l'intérêt "dans le temps", donc à long terme, du point de vue de ceux qui l'ont annoncé, d'avancer de manière quasi péremptoire que 1975 scellerait la fin des 6000 ans d'humanité ? Quel fiasco et, de surcroît, cela à donne du grain à moudre aux détracteurs. Bien que je puisse comprendre partiellement leur attitude sans pour autant la valider.
A présent, supposons que le CC soit inspiré par Jéhovah. Pourquoi dés lors Dieu a t-Il permit pareille méprise engendrant une déconvenue retentissante ? Quel était Son intérêt à Lui ? S'agit-il d'une mise à l'épreuve comme cela a été évoqué durant les décennies suivantes ? Je n'en ai pas la moindre idée et la perplexité me gagne.

Je laisse le dernier mot à ceux qui veulent à tout pris l'avoir. Tiens, même l'avant-dernier mais...il faut argumenter. Le sujet m'intéresse réellement et je serais heureux d'en apprendre d'avantage. En tous cas, bravo à NeoZion pour le relevé minutieux des dates fatidiques et des extraits de publications. Si c'est pour se moquer, c'est très maladroit. Si, par contre, c'est pour mettre en garde contre les abus ou excès, c'est louable ! Cela dit, les dates largement antérieures à 1975 ne me fournissent aucunes réminiscences particulières. Je n'étais pas encore né ! Et, 2034, cela me parait largement consommé !
Si je peux me permettre de me résumer, il semble qu'à force de vouloir tout expliquer en ce compris l'inexplicable, l'on ai agit par présomption et vanité. MAIS, en dépit de ces dérives, il faut regarder objectivement ce qui a été réalisé par les Témoins de Jéhovah:
1. La réunion de plus de 8 millions de proclamateurs, toutes races confondues, dont le leitmotiv est justice, paix, amour. Ces témoins en ont assez de ce monde moribond !
2. Le nombre impressionnant, j'allais dire presque inquiétant, dans lequel la Bible et les publications sont traduites
3. La mise en oeuvre et réalisation de projets de construction de salles, filiales, halls d'assemblées
4. Le désintérêt pour la vie politique (ou en tous cas la neutralité)
5. L'attitude presque viscérale vis-à-vis du tabagisme, des drogues, de l'immoralité, du jeu, des divertissements lascifs, de la musique dégradante, et j'en passe.
Alors, si des personnes malintentionnées se laissent grugées par leurs propres apriorismes, c'est leur droit fondamental que je respecte. Mais, je pense qu'il faut cesser de salir outrageusement la société Watchtower. Par le passé (encore récent) j'ai eu à faire et affaire avec des personnes qui sont spirituellement parlant aux antipodes (et je pèse ce mot) de nos croyances. Des embryons de discussion ont parfois surgit mais cela s'est toujours déroulé avec respect, sans acrimonie, en toute simplicité. L'on peut être en désaccord avec quiconque mais c'est par le dialogue franc mais respectueux que l'on parviendra à "gagner son frère".
La parole est à la défense.