Le sens du bien et du mal, les athées, les croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le sens du bien et du mal, les athées, les croyants

Ecrit le 14 sept.18, 20:03

Message par Saint Glinglin »

sibira a écrit :1-tu ne peux pas dire que l'avortement c'est bien ou c'est mal donc dans le doute abstiens toi
car détruire quelque chose de vivant c'est irreversible
Donc c'est mal.
2-tu ne peux pas dire que refuser l'avortement à une mere c'est bien ou mal donc dans le doute va voir le point 3
L'emploi du mot "mère" dans cette phrase est monstrueux.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 sept.18, 20:23

Message par Estrabolio »

Je ne peux pas faire un exercice dont je refuse les bases posées :D
sibira a écrit :1-tu ne peux pas dire que l'avortement c'est bien ou c'est mal donc dans le doute abstiens toi
Justement, je n'ai aucun doute, l'avortement est mal puisqu'il nuit à la propagation de l'espèce qui est le principe même du vivant sur cette planète
sibira a écrit :2-tu ne peux pas dire que refuser l'avortement à une mere c'est bien ou mal donc dans le doute va voir le point 3
En application du point précédent, je ne peux que refuser et considérer que refuser est bien
sibira a écrit :3-comme il t'est impossible de faire les loi du pays et comme il t'est impossible de te contredire
si la loi du pays autorise l'avortement alors avorte celle qui le demande et va voir le point 4
Pour ma part, il m'est impossible d'aliéner mon libre arbitre à qui que ce soit et d'agir contre ce que j'estime être juste, d'autre part, comme tu le dis, la loi autorise l'avortement, elle n'oblige personne à avorter ou à rendre possible l'avortement
sibira a écrit :4-comme tu ne sais toujours pas si c'est un crime et pour éviter que cette situation revienne alors suicide toi
tu n'a strictement rien compris au principe du "dans le doute abstiens toi"
Encore une fois, tu poses comme préalable qu'il peut y avoir doute !
Si tu te places dans la logique de la survie de l'espèce, il n'y a aucun doute, l'avortement est contre productif et donc mal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 20:32

Message par vic »

Estrabolio a dit : Si tu te places dans la logique de la survie de l'espèce, il n'y a aucun doute, l'avortement est contre productif et donc mal.
Ben justement , c'est une logique humaine , pas une logique de l'univers .
Un jour l'homme disparaitra , c'est comme ça .
Il n'y a rien de bien ou de mal à ça .
C'est l'impermanence des phénomènes .
Est ce contre productif ou non , ben ni l'un ni l'autre , les deux , on n'en sait rien .
Il ne faut pas confondre le sens que nous être humain donnons au bien et au mal et l'attribuer à autre chose que des valeurs imaginées par l'être humain .
Le bien et le mal est sans doute une construction mentale principalement culturelle .
Du reste les religions ou les dogmes qui ont construit souvent ces thèses sont parfois bizarres , par exemple celle du dieu bon , et qui aurait par ailleurs créé des créatures carnivores en mangeant d'autres .
Quand on cherche des fondements solides valides à ces thèses du bien et du mal , on est bien embêté , on est quand même bien obligé d'admettre qu'elles sont construites sur du sable.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 21:00

Message par sibira »

vic a écrit : Quand on cherche des fondements solides valides à ces thèses du bien et du mal , on est bien embêté , on est quand même bien obligé d'admettre qu'elles sont construites sur du sable.
Donc tu peux me violer ?

si je suis ta logique c'est une question culturelle c'est ça?

En fait si la loi du pays autorise le viol pour une question culturelle (la mode du moment quoi) donc c'est ok et je dois donc accepter de me faire violer c'est ça?

faudra que j'attendes juste que l'assassinat soit la mode du moment pour t'assassiner (oui bof c'est pas génial mais bon sauf que c'est pas certain que l'assassinat devienne une mode)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 21:24

Message par vic »

Sibira a dit : Donc tu peux me violer ?

si je suis ta logique c'est une question culturelle c'est ça?
Les singes bonobo qui sont génétiquement nos cousins les plus proches ont des rapports sexuels toute la journée , indifféremment avec leur mère , leur père , leur soeur , et tout autre.
En gros la source de la souffrance morale qu'on ressent durant un viol est certainement à la hauteur de la morale qu'on s'est créé.
Ca n'est sans doute pas la nature qui est morale , mais peut être nous qui projettons notre moralité sur la nature .
faudra que j'attendes juste que l'assassinat soit la mode du moment pour t'assassiner
En général , c'est plutôt une personne qui a un sens moral qui décide d'assassiner , parce que sa moralité est orienté vers l'appat du gain , ou l'amour d'une certaine moralité particulière qui est la sienne . Une personne qui n'a pas de sens moral particulier ou très modéré n'assassinera sans doute pas plus qu'une autre , je pense que c'est un mythe entretenu ce genre de chose . Une personne qui assassine a un sens moral peut être très prononcé , elle a son sens moral qui est le sien et qui est particulier c'est tout .Du reste le sens moral est ce qui est le plus souvent la cause des assassinats en tout genre et qui permet le mieux de les justifier .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.18, 21:39, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 21:38

Message par sibira »

tu parle d'un ressenti ok!

je note que le fait de me faire violer ne relève pas d'un bien ou d'un mal et que ta réponse est de me dire que le mal ou le bien dans le cas de mon viol n'est pas approprié

à présent je propose une autre question toujours sur le sujet du bien ou du mal :

Est-ce mal de m'assassiner sous prétexte de t'avoir dit "Bonjour"?
la douleur ou le ressenti n'est pas en jeu ici car tu dispose d'un 357 magnum et tu me tire une balle dans la tête (je n'ai pas souffert et je me suis rendu compte de rien car comme Lucky Luke tu tire plus vite que ton ombre de plus je suis sans famille je suis clochard et je ne suis pas utile à la société et en plus j'infecte les gens car j'ai le choléra mais je ne suis pas encore mort)

Là alors c'est bien de m'avoir tué ou c'est mal? c'est une question morale ou juste une convention de la manière de répondre quand quelqu'un dit bonjour?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 21:44

Message par vic »

Sibira a dit : Est-ce mal de m'assassiner sous prétexte de t'avoir dit "Bonjour"?
la douleur ou le ressenti n'est pas en jeu ici car tu dispose d'un 357 magnum et tu me tire une balle dans la tête (je n'ai pas souffert et je me suis rendu compte de rien car comme Lucky Luke tu tire plus vite que ton ombre de plus je suis sans famille je suis clochard et je ne suis pas utile à la société et en plus j'infecte les gens car j'ai le choléra mais je ne suis pas encore mort)

Là alors c'est bien de m'avoir tué ou c'est mal? c'est une question morale ou juste une convention de la manière de répondre quand quelqu'un dit bonjour?
Il y a des gens qui veulent même mourir assassinés , pour devenir des martyr par exemple , Daesh .
Il y en a pour tous les gouts .
C'est subjectif la morale .
C'est nous qui décidons ce qui est moral ou non , la nature n'en a que faire .
Il faut bien admettre que cette morale est humaine , culturelle , impermanente , subjective .
Il y a même qui prennent leur pied à se faire cogner dessus , les sados masos .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 21:52

Message par sibira »

Ok moi je ne prend pas position pour l'instant Vic

je ne fais que poser des questions

Donc si je comprend bien le fait de m'avoir assassiné pour t'avoir dit bonjour alors que je suis clochard (je change un peu la question pour que sur le plan économique la société ne s'effondre pas par une guerre civile)n'est ni mal ni bien

c'est une convention sociale ?

(oui pourquoi pas en effet là on dirait que dans le sujet de la question comme je suis clochard il va de soit que je ne décide pas des lois et donc il est très possible que cette convention ne soit pas dangereuse pour la société qui l'adopte vu que par exemple on pourrait proposer l'assassinat de tous les clochards d'un pays sans que cela affecte la production des usines et en gros affecte tout le système de production qui produit ses biens matériels )

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:04

Message par vic »

c'est une convention sociale ?
C'est la moralité apprise qui est sans doute la cause de la souffrance morale ou du bien moral .
Je prenais l'exemple des singes Bonobo qui font crac crac toute la journée avec tout ce qui bouge , leur moralité et leur convention sociale les on appris à trouver que c'est un équilibre de faire cela et cela les équilibre . Parler de viol est donc un non sens sur un plan moral sans doute pour les Bonobos .
Si une religion t'apprend à mourir pour un dieu et qu'il faut tuer et mourir en sacrifice à un dieu pour aller au paradis , tu trouveras super de t'offrir en sacrifice pour un dieu , parce que tu l'auras appris . Ce sont les sociétés qui n'auront pas appris le même sens moral qui se trouveront offusquées du fait que tu ne sois pas offusqué de t'offrir en sacrifice à ton dieu .
On a effectivement l'impression que le bien ou le mal , la morale sont des constructions mentales apprises .
Ce qui est le plus difficile c'est de changer de morale quand on a appris une morale donnée , parce qu'on s'y est habitué et que ça nous perturbe de penser autrement .C'est plutôt de là que vient la souffrance en sommes .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:13

Message par sibira »

La question du viol n'est pas encore close mais comme elle est plus compliquée avec tes réponses qui amènent d'autres questions , j'y reviendrai plus tard (ceci dit comme je n'ai pas envie de violer j'ai le temps d'y réfléchir )

à présent que penses tu de la nouvelle loi qui autoriserait l'assassinat des gens qui dorment dans la rue?

elle n'est ni bien ni mal? cette question relève de quoi ? d'un fait culturel, d'une sorte de convention sociale?
Modifié en dernier par sibira le 14 sept.18, 22:23, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:23

Message par vic »

Sibira a dit : à présent que pense tu de la nouvelle loi qui autoriserait l'assassinat des gens qui dorment dans la rue?
Je ne dis pas que je n'ai pas une réponse morale sur la question , due à mon éducation , j'en ai une je suis contre le meurtre en général .
je dis simplement que je doute fort que cette morale soit celle que pense l'univers . Il faut bien distinguer la morale qui est une fabrication humaine de la réalité universelle . Il n'existe pas de morale universelle si tu veux , ça c'est un fantasme culturel religieux , ça n'existe sans doute que dans nos fantasmes .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:30

Message par sibira »

vic a écrit : je dis simplement que je doute fort que cette morale soit celle que pense l'univers . Il faut bien distinguer la morale qui est une fabrication humaine de la réalité universelle .
Excuse moi de te poser des questions Vic(merci de me répondre ça c'est gentil de prendre le temps de m'aider en sciences humaines : ah les maths tout était si simple avec elles) mais je trouve plus sain de te poser des questions plutôt que de faire des conneries qui seraient des crimes

Là j'en suis à ne plus rien vouloir faire(j'ai même peur de manger mais bon par nécessité je serai un peu forcé de manger une patate au moins) car je ne sais pas de façon certaine (sans marge d'erreur : dans ce domaine l'erreur est un crime) si c'est moral ou pas
trois questions
L'univers pense?
son cerveau est fait comment?
c'est quoi la réalité universelle?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:37

Message par vic »

Sibira a dit : trois questions
L'univers pense?
son cerveau est fait comment?
c'est quoi la réalité universelle?
Ben justement ce sont des questions sans doute vide de sens et qui font référence à ton esprit humain que tu poses .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:46

Message par sibira »

vic a écrit :
Ben justement ce sont des questions sans doute vide de sens et qui font référence à ton esprit humain que tu poses .
mais je les pose car tu m'en parles et je ne connais pas ce dont tu parles donc je pose la question
vic a écrit : je dis simplement que je doute fort que cette morale soit celle que pense l'univers . Il faut bien distinguer la morale qui est une fabrication humaine de la réalité universelle .
après je regrette les maths (ah oui franchement vraiment) : il y avait beaucoup moins de choses floues mais comme je suis humain par malchance je mange (rien que ça c'est dangereux de manger un morceau de viande et ça pourrait bien être un crime mais manger des plantes me pose problème aussi je me rappelle d'une expérience scientifique faites sur des vignes bref même manger des plantes pourraient devenir un crime )

c'est tout à fait possible (je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour m'amuser mais pour reflechir avec d'autres sur certaines questions humaines : je ne suis pas un robot malheureusement)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 sept.18, 22:55

Message par vic »

Sibira a dit : après je regrette les maths (ah oui franchement vraiment) : il y avait beaucoup moins de choses floues
Tu sais , selon les physiciens , l'univers est surtout fait de vide , à 99,99999% . C'est peut être nous qui nous remplissons de façon imaginaire ce vide par toutes nos idées humaines qu'on projette sur lui . Aristote disait , " la nature a horreur du vide" , hors ça semble le contraire .
Disons que l'univers est essentiellement plein de vide . Après on peut spéculer dans le vide sur ce que l'univers serait ou ne serait pas .

Répondre