Je ne suis pas écolo, Dieu m'en garde, mais je suis effrayé par la vitesse à laquelle le climat évolue vers une plus grande chaleur provoquant une sécheresse catastrophique pour les cultures et l'élevage, inondations, cyclones, tornades, montée des mers, etc etc.
Des centaines de millions d'habitants devront (très bientôt) quitter leurs régions qui disparaîtront sous les flots. D'autres ne pourront plus se nourrir. Les habitations seront dévastées par les tempêtes et/ou les inondations.
Tout cela dans moins de cent ans.
La nature humaine disparaîtra en même temps.
Sera-ce alors la fin des temps, le jugement dernier et le retour du Christ auxquels croient les chrétiens classiques ? Je ne suis plus un tel catholique et je n'y crois donc pas perso.
Par contre, je crois à la dégradation rapide et prochaine du climat qui nous conduira inéluctablement à cette fin car trop de pays ne font strictement rien pour enrayer ce processus.
La fin du monde (des temps)
- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
La fin du monde (des temps)
Ecrit le 08 oct.18, 02:41- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: La fin du monde (des temps)
Ecrit le 08 oct.18, 03:47Bonjour ,levergero a écrit :Je ne suis pas écolo, Dieu m'en garde, mais je suis effrayé par la vitesse à laquelle le climat évolue vers une plus grande chaleur provoquant une sécheresse catastrophique pour les cultures et l'élevage, inondations, cyclones, tornades, montée des mers, etc etc.
Des centaines de millions d'habitants devront (très bientôt) quitter leurs régions qui disparaîtront sous les flots. D'autres ne pourront plus se nourrir. Les habitations seront dévastées par les tempêtes et/ou les inondations.
Tout cela dans moins de cent ans.
La nature humaine disparaîtra en même temps.
Sera-ce alors la fin des temps, le jugement dernier et le retour du Christ auxquels croient les chrétiens classiques ? Je ne suis plus un tel catholique et je n'y crois donc pas perso.
Par contre, je crois à la dégradation rapide et prochaine du climat qui nous conduira inéluctablement à cette fin car trop de pays ne font strictement rien pour enrayer ce processus.
Selon certains observateurs c'est le christianisme qui est essentiellement la cause de notre façon de penser culturellement l'exploitation de la nature .
Dans le bible , l'homme doit asservir la nature et dieu pourvoit à l'abondance , comme si les ressources devenaient illimitées .C'est une logique complètement infantile, folle et irresponsable .D'où vient cette logique à ton avis ?
Ca n'est pas un hasard du reste si le pays le plus réfractaire à des mesures écolos pour le climat soit un pays très chrétien , les USA.
Donc c'est assez ironique que les chrétiens espèrent en la fin des temps à cause du climat rendant l'homme responsable et pas leur dieu .Effectivement Le problème du climat tend justement à prouver que les religions abrahamiques ont une logique destructrice et apocalyptique , du reste l'apocalypse est leur obsession .
Tous les peuples des forets amazoniennes parce qu'ils avaient des croyances liées à la nature et sacralisaient la nature ont été considéré comme des sauvages par les chrétiens parce qu'ils ne priaient un pas un dieu en dehors de la nature surnaturel .
Hors un dieu surnaturel nous éloigne des préoccupations naturelles , crée une particulière insouciance vis à vis de notre environnement naturel .
On se rend compte actuellement qu'on aurait tellement à apprendre d'eux .
En france on se tourne vers un Pierre Rabbi qui n'est pas sans nous faire rappeler combien nous nous sommes éloignés des bases essentielles et combien les religions abrahamiques y sont pour quelque chose .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- dan26
Ecrit le 08 oct.18, 04:26Cela fait combien d'années et de fois que certaines religions et sectes annoncent la fin des temps ? En se trompant ....vic a écrit : , du reste l'apocalypse est leur obsession .
je suis intimement convaincu que la cause entropique , due à l'utilisation des énergies fossiles , est "pinette" par rapport aux causes naturelles , impossibles à réguler . La seule solution sera d'utiliser et de valoriser le CO2, et le méthane .Hors un dieu surnaturel nous éloigne des préoccupations naturelles , crée une particulière insouciance vis à vis de notre environnement naturel .
Ne pas oublier que les plus grands producteurs de co2 et de méthane dans le monde sont l'homme par sa respiration (de 3,5 millairds on est passé à 7 milliards en quelques années-la - bombe démographique ), les oceans, l'eau, et la nature , sans compter le soleil ,(qui a des variations de températures importantes !!) la variation de l'axe de la terre par rapport au soleil , sans oublier les phénomènes cycliques
Vaste sujet, mais intéressant
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 08 oct.18, 06:44, modifié 1 fois.
Ecrit le 08 oct.18, 04:32Alors tu devrais t'intéresser à mon " naturalisme et matérialisme philosophique" et ma critique de la métaphysique comme dualisme et dichotomie naturel et spirituel. C'est bien parce qu'on sépare monde naturel et monde spirituel selon les présupposés du spiritualisme que le rapport nature et culture humaine ( morale) fut déffaillant et oppressant. Matérialisme et surréalisme.vic a écrit :Tous les peuples des forets amazoniennes parce qu'ils avaient des croyances liées à la nature et sacralisaient la nature ont été considéré comme des sauvages par les chrétiens parce qu'ils ne priaient un pas un dieu en dehors de la nature surnaturel .
Hors un dieu surnaturel nous éloigne des préoccupations naturelles , crée une particulière insouciance vis à vis de notre environnement naturel .
On se rend compte actuellement qu'on aurait tellement à apprendre d'eux .
Là ta conclusion serait que dans une civilisation d'obédience bouddhiste l'harmonie régnerait sur Terre? C'est là que tu arrêtes ta réflexion. A ta croyance. Ça explique sans doute ton manque d'intérêt pour ma " philo analytique".
- levergero
-
Ecrit le 08 oct.18, 05:28"Bonjour ,
Selon certains observateurs c'est le christianisme qui est essentiellement la cause de notre façon de penser culturellement l'exploitation de la nature .
Dans le bible , l'homme doit asservir la nature et dieu pourvoit à l'abondance , comme si les ressources devenaient illimitées .C'est une logique complètement infantile, folle et irresponsable."
C'est une réflexion complètement hors du temps, la bible remontant à plusieurs milliers d'années !!!! A cette époque qui parlait du réchauffement climatique ?
Dans le bible , l'homme doit asservir la nature et dieu pourvoit à l'abondance , comme si les ressources devenaient illimitées .C'est une logique complètement infantile, folle et irresponsable."
C'est une réflexion complètement hors du temps, la bible remontant à plusieurs milliers d'années !!!! A cette époque qui parlait du réchauffement climatique ?
Ecrit le 08 oct.18, 06:52Ce qui est "risible" c'est que les écolos-bobos et d'autres incroyants sont devenus plus "apocalyptiques" que les TJ. "Le Monde a peur"..France télévision.levergero a écrit :Je ne suis pas écolo.
Décriant le "trop de monde" sur terre... coupables. Ce qui "légitime" sournoisement une élimination en masse d'une grosse partie de la population humaine. Quand l'humanisme rejoint le pire fascisme ou totalitarisme que le monde ait connu. Mort de rire. Voilà que tous ces humanistes deviennent des assassins potentiels.
Heureusement que d'autres scientifiques pensent que même avec 20 milliards d'habitants, la terre aura encore en réserve....des réserves. C'est juste une question d'organisation un peu plus spirituelle qu'avant. Tout dépend de ce à quoi nous donnons de l'importance.
Ecrit le 08 oct.18, 07:07Pour l'instant c'est le moralisme qui gouverne, parfois de manière autocratique ou théologique. L'humanisme gère plutôt les " mauvais effets collatéraux ".GAD1 a écrit :Décriant le "trop de monde" sur terre... coupables. Ce qui "légitime" sournoisement une élimination en masse d'une grosse partie de la population humaine. Quand l'humanisme rejoint le pire fascisme ou totalitarisme que le monde ait connu. Mort de rire. Voilà que tous ces humanistes deviennent des assassins potentiels.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 oct.18, 13:06Non inti, la gouvernance, de nos jours est aux "massmedia"; la populace leur donnant un crédit incommensurable. Du moins, ici, au Québec; ce que c'est triste de constat.
JP
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- levergero
-
Ecrit le 09 oct.18, 02:43Quand l'Afrique, notamment, aura doublé sa population actuelle pour arriver à TROIS MILLIARDS d'individus, bonjour les dégâts !
Et l'Inde ? N'en parlons pas.
Combien d"AQUARIUS faudra-t-il affréter pour amener tout ce monde là dans notre petite Europe elle même en but à la sécheresse, au manque d'eau, de médecins, etc, etc ? Où les mettra-t-on ?
Dites-le moi donc...
Et l'Inde ? N'en parlons pas.
Combien d"AQUARIUS faudra-t-il affréter pour amener tout ce monde là dans notre petite Europe elle même en but à la sécheresse, au manque d'eau, de médecins, etc, etc ? Où les mettra-t-on ?
Dites-le moi donc...
-