Le prisme déformant de la réalité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Le prisme déformant de la réalité

Ecrit le 08 oct.18, 23:49

Message par prisca »

Aujourd'hui j'ai lu quelqu'un qui parle de prisme.

L’image est bien rendue, voir à travers un prisme, Paul parle du reflet dans un miroir et Jacques aussi Jacques 1:23
"Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,"

Ce verset m’a toujours intriguée, je me dis qu’aujourd’hui il faut que je le comprenne.

Celui qui écoute sans entendre, qui écoute juste pour écouter et puis tourne les talons et ne met pas en pratique l’enseignement de Jésus est comme un homme qui se regarde dans un miroir et qui voit son visage naturel. Qu’est ce que le visage naturel d’un homme, c’est le visage d’un homme sans artifices, sans contrefaçon, donc ce serait une belle image à priori et pourtant c’est un homme vide de personnalité, puisqu’il est impassible devant la Parole de Jésus à juste écouter et puis plus rien. Donc il faut à cet homme donc une personnalité, qu’il se distingue du naturel des hommes, et là l’image qui m’est rendue c’est celle de la foule qui est dépourvue de visages, tous sont comme des robots, ils sont « au naturel » c’est-à-dire sans émotion, sans sourire et sans être triste, ils sont comme des gens à l’église que j’ai pu voir, immuables, impassibles, présents mais absents, naturels, sans la moindre émotion.Image

Mais c’est une autre manière de « se voir » et « de voir » les autres, les uns à travers un prisme, une vision décalée, en inéquation avec la réalité, une image fausse du monde qui les entoure et ………….. tu as parlé de ce qui nous lie, c’est une seule religion, un seul credo, celle qui aménage nos vies en fraternité lorsque nous trouvons le bien fondé de la religion de l’autre, comme l’autre trouve le bien fondé de notre religion, mais c’est aller au-delà, c’est se dire que la sienne c’est la nôtre et la nôtre c’est la leur.

Il n’y a qu’un chemin qu’une vérité.

Moi je vois que l’on a banalisé l’histoire de notre humanité, on met dans des musées comme le Louvre des objets égyptiens, des sarcophages, alors que les égyptiens sont des tortionnaires, et c’est comme si nous visitions un musée qui vante les mérites de croix gammées, de portraits de nazi, pareil, donc le prisme dans lequel voient les gens déforment la réalité, et les égyptiens auraient dû être mis dans un musée de l’horreur, car ce n’est pas parce qu’il y a de l’or de l’argent des couleurs que cette civilisation doit être promue au rang de « merveille du monde », on doit pouvoir connaitre l’histoire mais à travers la réalité de ceux qui l’ont bâtie cette histoire, comme les romains, jamais nous ne disons que les italiens sont des beaux parleurs ? Ils parlent avec les mains, ils crient fort, ils sont machistes, je le sais, je suis italienne à moitié, et surtout vous les femmes, allez en cuisine, surtout vous ne dites rien, occupez vous des enfants, la maison, nous les hommes nous avons bien à faire avec notre superbe, les femmes nous toisent, nous sommes des kadors, et même que nos ancêtres ils ont été les maitres du monde presque disent ils avec nostalgies. Le prisme du regard que nous avons sur l’histoire est déformant à ce point ? Pourquoi nous allons rire de l’italien avec son air de supériorité alors que nous savons qu’il a forcé les musulmans à s’éloigner de la chrétienté ? Le Coran n’aurait pas vu le jour, et si le musulman comprend que Jésus a fait un détour pour parler au musulman en catimini de peur que le romain ne l’entende et lui tombe sur le dos, si le musulman a compris que sa religion lui est déjà personnalisée par les attraits sociaux familiaux et légiférants, et que si Jésus sans que le romain ne se rebelle encore, est venu tout près du musulman pour lui dire doucettement « crois en Moi et tu vivras » le musulman aura compris son Coran avec tout l’effort que Dieu a fait pour lui afin de déjouer…… Satan.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre