septour a écrit :Athée de déraison serait plus juste avec DAN. 
si cela peut te rassurer , libre à toi de le penser.
  
IL a decidé que l'humain a peur de mourir et donc qu'Il ''compensait'' avec un excés de religiosité.
je n'ai rien décidé  , c'est le constat qui est fait par la plus part des scientifiques(veux tu des noms )  , qui ont étudiés la raison  fondamentale  de ce besoin de croire . 
Pourquoi  un excès de religiosité ? Le besoin de croire à un au delà tout simplement  , et cela se comprends fort bien . 
Face à cette angoisse naturelle  que ressentent  la grande majorité des êtres humains à un moment de leur vie  il y a 3 solutions possibles , dont les religions  et sectes, qui toutes (sauf une) apportent  des réponses  eschatologiques  différentes . Je ne vois pas ce qu'il y a  de péjoratif de constater cela.
Donc d'apres DAN, TOUS les humains ont peur.
 Merci d'eviter de déformer mes propos :  la très grande majorité  des êtres humains  sont, ou ont été  angoissés(à un moment de leur vie)   par cette finitude qu'il est difficile d'accepter..
 Et cette angoisse est tout à fait naturelle .
C'est faux, il existe des humains qui ignorent la peur, c constitutif chez ces gens la.
Il y a toujours des exceptions , mais la grande majorité des humains sont dans ce cas . 
On peut les amener en haut du plus haut des building et les faire avancer sur une planche au dessus du vide: pas de reaction de peur.
Et alors il y a des fous des inconscients  dans tous les domaines.  Quand je dis la grande majorité  cela ne veut pas dire 100 % ,  les fous par exemple  n'ont pas conscience de leurs existence . Restons sérieux STP 
Et.....parmi ces êtres sans peur , il y a  des  croyants et mémé des pretres. Tu ne sais pas ce que tu dis, DAN. 
Mais ce n'est pas possible de dire des âneries pareilles , un croyant  justement  neutralise sa peur  car il a une réponse eschatologique  imaginé  par les religions à laquelle il croit fortement .C'est ce que je suis en train de t'expliquer . Tu confirmes donc qu'un croyant  grace à sa croyance  n'a plus peur de sa propre mort , merci . 
Merci de confirmer implicitement  ce que je dis  , la croyance effectivement neutralise cette angoisse , c'est le but .
Tu n'as pas compris  mon explication  encore une fois . Ou tu ne veux pas comprendre 
inti a dit :    
C'est bien ce que j'ai essayé de faire en te montrant le possible biais cognitif des analyses mêmes scientifiques du sentiment religieux en te comparant le Monde naturaliste de l'art rupestre dans sa relation à la nature et une Chapelle Sixtine aux fresques plus que surnaturalistes d'un monde de l'au-delà.
tu oublies le principal dans ta phrase  pourquoi !!" le monothéisme abrahamique "que tu assimiles  au monde de l'au dela !!!
  
  C'est ça. Élargissons notre regard sur ce que peut être ou a pu être le Monde de l'au- delà pour d'autres sociétés en dehors des influences métaphysiques du monothéisme Abrahamique et de nos petits biais cognitifs personnelles.
Là aussi tu n'as pas compris !!décidement !!!
 C'est pourtant simple  quand on généralise  il ne faut  pas se fixer sur les exceptions ou son expérience personnelle . 
   
 Et bien justement. Tu es biologiquement semblable à d'autres personnes croyantes.
 Cela ne veut rien dire  on est tous des humains  par notre humanité  on se ressemble  par nos sentiments, nos réflexions, nos connaissances,  nos traditions , etc  on est différents . Par contre l 'athéisme  de raison  pour la xeme fois n'est pas une croyance , ouvre un sujet  si tu désires developper . , 
Qu'est ce qui te vaut cette " indépendance d'esprit" en regard de l'au delà tel que conçu par le monothéisme.
la curiosité !!!en étudiant par exemple les autres croyances religions,  et mythes 
 
Ça prouve que biologiquement tu n'es pas limité par cette " superstition, mythique ou vision du paradis".
rien à voir avec la biologie , cela montre simplement qu'ayant cru sans chercher à comprendre par pure tradition  , j'ai chercher à comprendre  après coup , . 
Alors pourquoi crois tu que homo sapiens a irrémédiablement cette première conception du Monde de l'au- delà? 
Bis tri ...........repetita  je ne crois  pas je reprends les  conclusions de nombreux chercheurs dans ce domaine . Je ne me fie pas à un livre mais à de nombreux  , j'ai par exemple  etudié  les premières religions  préhistoriques , et l'évolution de ces doctrines  au travers de nombreux livre . Et de fait ai fait mon idée sur ce point précis 
Pourquoi refuses tu cette possibilité que homo sapiens puisse être "rationnel-spirituel" sinon que pour souligner le caractère primitif et superstitieux des " ancêtres" qui ne peut être relevé que par ton rationalisme scientifique?
Il suffit simplement d'étudier  l'evolution des religions, des mythes  des dieux dans l'hsitoire de l'humanité , au travers des  livres ecrits par de nombreux spécialistes 
Ne serait ce pas un biais cognitif de ta part, un préjugé sociologique?
Un préjugé  ne part pas sur de nombreux livres consultés,  c'est simplement une  conclusion personnelle , qui souvent comme je viens de te le dire  reprend,  une conclusion majoritaire . 
L'athéologie est une antithèse qui marche dans les pas de la théologie.
Cela ne veut rien dire désolé .
 La théologie, et la science de dieu (donc qui ignore les autres divinités )  qui souvent ne repose que sur un livre de référence , qui consiste  à armer  les croyants face aux questions qu'ils peuvent se poser sur leur croyance .
Alors que l'athéisme de raison n'a aucun livre de  référence c'est le simple  résultat personnel,  de recherches  personnelles ,  qui amène à une conclusion personnelle . 
Je te rappelle  que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans . 
Si tu désires continuer sur ce sujet, que tu ne sembles  pas bien connaitre  à savoir  l'athéisme  de raison,  ouvre le sujet je te suis .  
on est loin du sujet : 
pour recentrer  le sujet 
aller2 preuves  rapide que dieu n'existent pas :  la multitude des religions   qui ne vénèrent pas un seul dieu  unique, cela représente  des milliards d'individus  dans le monde  .
Et le fait  qu'il a fallut  attendre 1400 avant JC  pour que l'homme ai eu l'idée de l'imaginer .
500 000  à la louche  l'apparition de l'homme sur terre ,  1400 avant  JC   date à laquelle l'homme  a imaginé ce dieu . Il est difficile  d'expliquer la difficulté  qu'a eu dieu à se faire connaitre aux hommes  pendant plus de 498 600ans !!Si il existe vraiment .
 Bien amicalement .