Logos a écrit :Il me semble néanmoins qu'il reste encore quelques points d'ombre. Par exemple, je t'invite à relire l'épisode relaté en Actes chapitre 16, et qui fait l'objet de ma signature depuis que j'ai reçu la Grâce.
Ce geôlier a demandé à Paul et à Silas : "Que dois-je faire pour être sauvé ?" Et la réponse de Paul : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille." C'est d'ailleurs ce qui arriva. Avant même que la nuit fût terminée, cet homme et sa famille crurent et furent Sauvés. Rien à voir avec une étude de la Bible à domicile qui dure des mois ou des années (suivez mon regard), avec lavage de cerveau à la clé. Le véritable évangile est très simple et s'expose intégralement en quelques heures.
Il me semble raisonnable de considérer que les conditions de l'épisode reproduit dans le livre des Actes d'apôtres sont assez particulières. Tout le monde ne se trouve pas forcément concerné par un miracle opéré par Dieu comme le gardien de cette prison.
Quel est l'effet d'un miracle, c'était d'ailleurs leur but. Il agit comme un révélateur de vérité. Il annule toute réticence ou tout doute pour laisser la place à une adhésion sans frein à l'enseignement qui va ensuite être prodigué.
Dans nos discussions familiales nous projetant dans le futur, au moment de la résurrection des morts et de l'enseignement qui leur sera offert, nous arrivons toujours à la conclusion qu'il ne sera plus nécessaire de prouver l'existence de Dieu et de convaincre qu'il n'y a pas d'immortalité de l'âme, d'enfer de feu, de purgatoire, de saints à adorer, etc..ce sera évident !
Tout cela prend un temps fou aujourd'hui dans notre ministère car les gens ont été éduqués avec ces notions et ils y tiennent.
Si vous retirez le temps passé par un TJ à aborder tous ces sujets là pour apporter le vrai message de la bible, vous vous rendez compte qu'au final, une fois qu'ils seront convaincus d'avoir bénéficié du miracle de la résurrection, les ex-morts n'auront que quelques idées à apprendre, et pas même à prouver.
Qui est Dieu, qui est Jésus, ce qu'ils ont fait et pourquoi. Quel est le projet de Dieu pour l'homme et comment vivre dans le monde nouveau qui sera là.
Inutile de prouver que cela arrivera car cela sera arrivé.
Ce qui s'est passé pour ce gardien est de cet ordre. Pas la peine d'essayer de le convaincre que Paul était un homme de Dieu, le miracle venait de lui prouver définitivement. Il a donc suffit à Paul de lui apprendre ce qu'il savait sur Jésus, sur son rôle et sur le projet de Dieu. Quelques heures ont suffi.
Cependant, était ce le cas pour tous les chrétiens appelés de cette époque là, ou, en d'autres termes, l'appel se fait-il toujours de cette façon ?
Et bien non, et la meilleure preuve est la méthode de Paul. Il raisonnait à partir des écritures pour d'abord convaincre. La foi venait ensuite. Convaincre restait donc le premier moyen utilisé au premier siècle pour faire des disciples.
Et pour convaincre il faut souvent beaucoup de patience car ce monde s'est organisé pour apporter la confusion, même sur le message du Christ.
Relisez la réponse de Logos. Ce gardien a donc d'abord du croire pour que l'action de la foi lui fasse entrevoir le salut.
Petite précison : le texte dit "crois et tu seras sauvé ", seulement, cette phrase emporte deux possibilités.
Celle de Logos : " crois et tu es sauvé tout de suite et pour toujours "
Celle du texte : " crois et tu seras sauvé "
Je n'ai pas besoin d'ajouter un commentaire ou d'autres mots à ce texte , je le lis simplement pour ce qu'il dit en fonction du temps des verbes.
Crois (au présent) et tu seras sauvé (futur). Ainsi tu crois à chaque instant présent et tu seras sauvé dans le futur.
Où voyez vous dans ce texte qu'il suffise de croire une fois, un instant, pour être sauver. Le texte nous demande simplement de croire mais aucune notion d'une foi éphémère n'est sous entendue par ce texte.
Croire est ici une notion qui dure dans le temps, notion qui initie le salut.
Peut-on raisonnablement traduire ce texte ainsi : Crois, même un seul instant, ou quelques jours et alors tu seras sauvé.
Avouez que c'est aller au delà de ce que le texte affirme.
Ne peut pas pas de façon plus logique penser que ce texte affirme : c'est ta foi qui te sauvera, mais ta foi au moment où tu auras besoin d'être sauvé ou au moment où Dieu décidera qui sera sauvé ou non.
Si vous trouvez que cette explication ajoute beaucoup de mot au texte, alors l'autre aussi..
Ce qui revient à dire que ce texte ne peut rien prouver sinon que la foi a un rôle à jouer dans le salut.
La réponse à cette question se trouve donc ailleurs que dans ce texte. Disons qu'il n'est pas fait pour nous apporter une réponse tranchée.
Par contre Hébreux 6:1-6 est de son côté le texte qui apporte la solution puisqu'il énonce que la volonté de Dieu peut changer concernant un individu d'abord appelé puis rejeté pour, précisément, son manque de foi.
il semble donc que l'hypothèse d'une foi qui devrait rester intacte, ou vivante, soit celle retenue dans la bible. Le salut serait à ce prix.
Paul aurait donc dit : crois et continue de croire jusqu'au bout, et tu seras sauvé à ce moment là.
En tout cas c'est ce qu'il explique en hébreu.