Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 26 oct.18, 09:03

Message par NéoZion »

toutatis a écrit : SVP, limites tes questions, et étudie davantage de ton côté… Je n'ai pas toujours le temps de répondre à des questions élémentaires de niveau novice.
La vanité c'est beau ! Maintenant donne nous un verset ou il est dit que Yhwh est le père de Jésus ensuite on pourra en reparlai !

Prisca !

tu nous montre un passage ou il est question de la création de Adam est Eve et non la création de Jésus.
Jésus existait déjà dans le sein du Père !
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.18, 22:33

Message par papy »

Dans le sujet:"" preuve de la falsification de la bible " , RT2 a écrit : « parce ...explique nous(lecteurs) ça ? D'autant que je ne vois pas de premier Jésus co-créateur dans la bible..sauf chez les catho, les évangéliques, etc...les trinitaires en somme. »

Tous les TdJ sont-ils d'accord avec ce qui est souligné en gras ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.18, 03:45

Message par Liberté 1 »

papy a écrit :Dans le sujet:"" preuve de la falsification de la bible " , RT2 a écrit : « parce ...explique nous(lecteurs) ça ? D'autant que je ne vois pas de premier Jésus co-créateur dans la bible..sauf chez les catho, les évangéliques, etc...les trinitaires en somme. »
Quelle page du sujet ? :interroge:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.18, 05:41

Message par papy »

Liberté 1 a écrit :
Quelle page du sujet ? :interroge:
A la page 2 presque à la fin .
Ca date du 17 aout 2015 ! mais ça ne change rien à la citation . :D

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.18, 06:34

Message par toutatis »

papy a écrit :Dans le sujet:"" preuve de la falsification de la bible " , RT2 a écrit : « parce ...explique nous(lecteurs) ça ? D'autant que je ne vois pas de premier Jésus co-créateur dans la bible..sauf chez les catho, les évangéliques, etc...les trinitaires en somme. »

Tous les TdJ sont-ils d'accord avec ce qui est souligné en gras ?
Ben oui. Le CC ne comprend (ou font semblant de ne pas comprendre) pas que Jésus est le créateur du NT, pas de l'AT.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.18, 06:58

Message par papy »

toutatis a écrit : Ben oui. Le CC ne comprend (ou font semblant de ne pas comprendre) pas que Jésus est le créateur du NT, pas de l'AT.
RT2 ne dit pas co-créateur de la bible , mais co-créateur dans la Bible c'est a dire qu'il a participé à la création du monde .

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.18, 15:52

Message par toutatis »

toutatis a écrit : Ben oui. Le CC ne comprend (ou font semblant de ne pas comprendre) pas que Jésus est le créateur du NT, pas de l'AT.
papy a écrit :RT2 ne dit pas co-créateur de la bible , mais co-créateur dans la Bible c'est a dire qu'il a participé à la création du monde .
Parfaitement ILLOGIQUE d'après les textes bibliques. La très SIMPLE preuve est que le NT dit que tout a été créé par Christ et pour lui. Donc si la création physique vient du Christ, YHWH n'a servi à RIEN. Or nous savons que YHWH créé l'univers physique. Donc nous savons (par simple déduction) maintenant que Jésus a créé certes, mais le NT SEULEMENT. Tu es assez logique et intelligent pour facilement et simplement comprendre ça Papy. Tu es l'un des seuls qui est logique, franc et cohérent ici.

Il n'y a pas de co-création dans la Bible, sauf dans le fait que YHWH a fait son fils, tout comme il avait fait Adam. YHWH a engendré deux fils; Adam et le Christ, le second adam. Mais seul Jésus a été considéré comme fils unique. Tout comme Abraham a considéré Isaac comme fils unique, bien qu'Abraham eu aussi Ismaël comme fils. Somme toute, Adam est considéré à Ismaël et Isaac à Jésus. Cela est tout importante CAPITALE, car la Bible c'est l'histoire deux alliances, celle d'Adam et celle du Christ. Ève (l'infidèle) est comparé à la femme servante-esclave d'Abraham, et la nouvelle Jérusalem à la femme LIBRE et fidèle du Christ, le nouveau adam. Jésus est le "père-éternel= à tout jamais" (donc créateur) de la nouvelle création (voir Esaïe; "...on l'appellera Dieu puissant, prince de la paix, Admirable, père à tout jamais…" Père est synonyme d'alliance, donc de création.

Lorsque le NT dit que Jésus était prédestiné à devenir un sauveur avant même la création du monde, cela ne veut pas dire qu'il existait ou qu'il était sorti de son père. Jésus est sorti de son Père par une femme nommée Marie.

L'histoire de la Bible est une histoire d'une complexité complètement INCROYABLE. Ça prendrait 10 000 génies pour écrire la Bible, et encore… Mais pour la comprendre, ça ne prend pas un génie, mais un cœur bien disposé…..BIEN DISPOSÉ...

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 05:34

Message par NéoZion »

toutatis a écrit : Parfaitement ILLOGIQUE d'après les textes bibliques. La très SIMPLE preuve est que le NT dit que tout a été créé par Christ et pour lui. Donc si la création physique vient du Christ, YHWH n'a servi à RIEN. Or nous savons que YHWH créé l'univers physique. Donc nous savons (par simple déduction) maintenant que Jésus a créé certes, mais le NT SEULEMENT. Tu es assez logique et intelligent pour facilement et simplement comprendre ça Papy. Tu es l'un des seuls qui est logique, franc et cohérent ici.

Il n'y a pas de co-création dans la Bible, sauf dans le fait que YHWH a fait son fils, tout comme il avait fait Adam. YHWH a engendré deux fils; Adam et le Christ, le second adam. Mais seul Jésus a été considéré comme fils unique. Tout comme Abraham a considéré Isaac comme fils unique, bien qu'Abraham eu aussi Ismaël comme fils. Somme toute, Adam est considéré à Ismaël et Isaac à Jésus. Cela est tout importante CAPITALE, car la Bible c'est l'histoire deux alliances, celle d'Adam et celle du Christ. Ève (l'infidèle) est comparé à la femme servante-esclave d'Abraham, et la nouvelle Jérusalem à la femme LIBRE et fidèle du Christ, le nouveau adam. Jésus est le "père-éternel= à tout jamais" (donc créateur) de la nouvelle création (voir Esaïe; "...on l'appellera Dieu puissant, prince de la paix, Admirable, père à tout jamais…" Père est synonyme d'alliance, donc de création.

Lorsque le NT dit que Jésus était prédestiné à devenir un sauveur avant même la création du monde, cela ne veut pas dire qu'il existait ou qu'il était sorti de son père. Jésus est sorti de son Père par une femme nommée Marie.

L'histoire de la Bible est une histoire d'une complexité complètement INCROYABLE. Ça prendrait 10 000 génies pour écrire la Bible, et encore… Mais pour la comprendre, ça ne prend pas un génie, mais un cœur bien disposé…..BIEN DISPOSÉ...
Salut Toutais !

Quand tu dis " bien disposé ", c'est à dire quoi ? à te croire sur parole ?
Tu dis que le Christ est exclu de l'ancien testament ?

Jean 5 : 45 à 47 => 45 N'allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père ; c'est Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance. 46 En effet, si vous l'aviez réellement cru, vous m'auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres. 47 Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?

De quel livres parle-t-il si ce n'est les 5 premiers de l'ancien testament.

Te rappels tu de l'histoire de la manne et du rocher, car tu le sais autant que moi que ceci n'est qu'une parabole.

1 Corinthiens 10 : 1 à 4 => 1 Car il ne faut pas que vous ignoriez ceci, frères : après leur sortie d'Egypte, nos ancêtres ont tous marché sous la conduite de la nuée, ils ont tous traversé la mer, 2 ils ont donc tous, en quelque sorte, été baptisés « pour Moïse » dans la nuée et dans la mer. 3 Ils ont tous mangé une même nourriture spirituelle. 4 Ils ont tous bu la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l'eau jaillie d'un rocher spirituel qui les accompagnait ; et ce rocher n'était autre que le Christ lui-même.

Pourquoi veux tu évincer le Christ de l'ancien testament, alors qu' il en fait parti ?
Tu te moques tout le temps des gens, quand vas tu cesser d' être aussi vaniteux ? :tap:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:06

Message par toutatis »

Néozion,

Avant que jésus ne naisse par le corps d'une femme, il existait dans le Père. Et c'est SEULEMENT à partir de sa naissance terrestre qu'il fut déclaré: ...fait à l'image et à la ressemblance de YHWH. Tout comme Adam d'ailleurs…

...les hébreux sortis d'Égypte ont été EN QUELQUE SORTE baptisé en passant dans la mer. C'est évidemment une certaine allégorie où Dieu espérait une meilleure conduite des hébreux. Mais comme nous le savons, tous ceux qui ont été rebelles périrent et ne purent entré dans la terre et le ciel promis. Mais même dans le désert, YHWH les nourrit par la manne et étanche leur soif par l'eau que donnait le rocher. Et ce rocher SYMBOLISAIT la venue du Christ. Tout comme passer par la mer SYMBOLISAIT un baptême. Un baptême de repentance que beaucoup d'hébreux n'ont pas accepté en étant rebelles à YHWH dans le désert. Ces hébreux rebelles ont SYMBOLISÉ les pharisiens, en autres, qui n'ont pas bu les paroles de Jésus, le Rocher de la nouvelle alliance et qui ont été détruit dans cette même génération, soit en 70. Dans le désert, les rebelles ne purent entré dans le ciel et la terre -promis- de cette alliance, avec Moïse. Les rebelles de la nouvelle alliance ne purent non plus entrer dans le nouveau ciel et terre céleste promises.

Je suis ici pour vous faire comprendre par vulgarisation et simplification les Écritures de la Bible. Est-ce qu'on peut détruire mes explications ? Non Personne n'en a été capable jusqu'à maintenant. Seul Eliaqim a le pouvoir de me rayer. C'est lui qui décide et qui juge de ma sincérité et de la justesse de mes explications.

Suis-je vraiment vaniteux, à toi de voir...

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 07:04

Message par NéoZion »

toutatis a écrit :Néozion,

Avant que jésus ne naisse par le corps d'une femme, il existait dans le Père. Et c'est SEULEMENT à partir de sa naissance terrestre qu'il fut déclaré: ...fait à l'image et à la ressemblance de YHWH. Tout comme Adam d'ailleurs…

...les hébreux sortis d'Égypte ont été EN QUELQUE SORTE baptisé en passant dans la mer. C'est évidemment une certaine allégorie où Dieu espérait une meilleure conduite des hébreux. Mais comme nous le savons, tous ceux qui ont été rebelles périrent et ne purent entré dans la terre et le ciel promis. Mais même dans le désert, YHWH les nourrit par la manne et étanche leur soif par l'eau que donnait le rocher. Et ce rocher SYMBOLISAIT la venue du Christ. Tout comme passer par la mer SYMBOLISAIT un baptême. Un baptême de repentance que beaucoup d'hébreux n'ont pas accepté en étant rebelles à YHWH dans le désert. Ces hébreux rebelles ont SYMBOLISÉ les pharisiens, en autres, qui n'ont pas bu les paroles de Jésus, le Rocher de la nouvelle alliance et qui ont été détruit dans cette même génération, soit en 70. Dans le désert, les rebelles ne purent entré dans le ciel et la terre -promis- de cette alliance, avec Moïse. Les rebelles de la nouvelle alliance ne purent non plus entrer dans le nouveau ciel et terre céleste promises.

Je suis ici pour vous faire comprendre par vulgarisation et simplification les Écritures de la Bible. Est-ce qu'on peut détruire mes explications ? Non Personne n'en a été capable jusqu'à maintenant. Seul Eliaqim a le pouvoir de me rayer. C'est lui qui décide et qui juge de ma sincérité et de la justesse de mes explications.

Suis-je vraiment vaniteux, à toi de voir...
[ Et ce rocher SYMBOLISAIT la venue du Christ.] Non non, ce rocher n'était autre que le Christ lui-même ! Ou est il question de la venus de Jésus dans ce verset ?
D'ailleurs c'est exactement ce qu' explique le livre de Jean, pourquoi crois tu que les pharisiens ont voulu à plusieurs reprise tuer Jésus ?
Justement parce que pour les pharisiens Jésus se faisait l' égal de YWHW en leur disant je suis. J'ai rien inventé c'est marquer noir sur blanc.

[ YHWH les nourrit par la manne et étanche leur soif par l'eau que donnait le rocher ] Si je suis ton raisonnement, le Rocher(Jésus) donne la nourriture et l'eau spirituel à YHWH, pour que YHWH lui même étanche la soif spirituel et la nourriture spirituel aux Juifs ? YHWH serait donc un subalterne du Christ ? :hum:

[ Suis-je vraiment vaniteux, à toi de voir ] ah mais je te le confirme !
Rien que dans tes propres phrases : ici : Je suis ici pour vous faire comprendre par vulgarisation et simplification les Écritures de la Bible. Par ce que tu penses réellement que les gens on attendu que tu soit la ou que tu existes pour savoir ce que dit réellement la Bible ? Sachant que l'on peu lui faire dire tout et n'importe quoi ? Pourquoi y aurait il autant de religions et de sectes qui croient en la Bible sinon ?

Et ici : [ Est-ce qu'on peut détruire mes explications ? Non Personne n'en a été capable jusqu'à maintenant. ] Pure vanité !
Si tu devrais avaler toutes tes phrases vaniteuses et les digérés tu en aurais une vilaine indigestion.

[ Seul Eliaqim a le pouvoir de me rayer. C'est lui qui décide et qui juge de ma sincérité et de la justesse de mes explications. ]
Ce n'est pas parce qu'il ne raye pas tes phrases que ce que tu dis est obligatoirement vrai.

Tu es souvent pragmatique c'est la seul chose que j'aime bien chez toi ! :hi:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 07:43

Message par toutatis »

NéoZion, Jésus n'a jamais été un rocher, pas plus que des flammes de feu dans ses yeux (apocalypse), etc... ce sont des hyperboles-allégoriques qui expliquait le caractère et la mission du Christ.

Les juifs n'ont pas aimé Jésus, car il se disait égal au Père de par sa nature divine, mais moins grand que son Père. (Esaïe; on l'appellera père à tout jamais (de la nouvelle alliance), Dieu puissant (et non Dieu Tout-puissant), prince de la paix, Admirable… Crois-tu que Jésus était YHWH le Père ?????

YHWH a créé la première alliance = les cieux et la terre Et Jésus a fait la seconde alliance…

Si le Nt dit que tout a été créé par Jésus et tout pour lui, où est le rôle du Père ? Il y a encore des choses que tu n'as pas saisie. C'est très étrange….

Les gens ne m'interroge pas car ils comprennent (comme Papy, etc...) Mais certains le font juste pour niaiser et pour essayer de prouver que j'ai tord et qu'ils ont raison. Je crois qu'Eliaqim comprend tout ça, et qu'il me comprend ainsi que mon n'impatience vis à vis eux.

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 09:47

Message par NéoZion »

toutatis a écrit :NéoZion, Jésus n'a jamais été un rocher, pas plus que des flammes de feu dans ses yeux (apocalypse), etc... ce sont des hyperboles-allégoriques qui expliquait le caractère et la mission du Christ.

Les juifs n'ont pas aimé Jésus, car il se disait égal au Père de par sa nature divine, mais moins grand que son Père. (Esaïe; on l'appellera père à tout jamais (de la nouvelle alliance), Dieu puissant (et non Dieu Tout-puissant), prince de la paix, Admirable… Crois-tu que Jésus était YHWH le Père ?????

YHWH a créé la première alliance = les cieux et la terre Et Jésus a fait la seconde alliance…

Si le Nt dit que tout a été créé par Jésus et tout pour lui, où est le rôle du Père ? Il y a encore des choses que tu n'as pas saisie. C'est très étrange….

Les gens ne m'interroge pas car ils comprennent (comme Papy, etc...) Mais certains le font juste pour niaiser et pour essayer de prouver que j'ai tord et qu'ils ont raison. Je crois qu'Eliaqim comprend tout ça, et qu'il me comprend ainsi que mon n'impatience vis à vis eux.
Oui il a aussi le nom d' Emmanuel(Dieu parmi nous)

Je n'ai jamais dit que Jésus été un rocher, tu vois c'est la que tu te fou des gens, tu joues sur les mots pour noyer le poisson.
Le rocher représente Jésus qui leur donne la nourriture spirituel, ils n'ont pas reçu le Seigneur avant et ils ne le reconnaissent pas après non plus. C'est exactement ce que dit Jean dans son évangile, et ce que dit aussi 1 Corinthiens.

Même Abraham à pu observer sa gloire, donc c'est qu' il existait déjà avant ! Il est le logos, " Et la parole c'est faite chair " ne voudrez plus rien dire dans ce cas précis !

Il était la parole avant son existence humaine, qui mieux que la parole elle même pour enseigner selon toi ?
Les juifs non pas accepter la parole, ils ont préférés s' aligner sur des commandement de démons, ils ont portés l'étoile de Remphan(Moloch) !
Ils n'ont respectés aucuns des commandements de Dieu, Moïse lui même fait tuer 3000 hommes le jour ou il reçu les commandements, c'est dire si c'est d'une atrocité insoutenable, pourtant le Seigneur lui à dit " tu n'assassineras point ".

En fait le Seigneur leur a donné les 10 commandements, Moïse casse les tablettes, et il remonte pour finir avec des commandements tout à fait opposer aux premières, tu ne te demandes pas pourquoi ?

On passe de 10 commandements par le Seigneur à 365 commandements par Moïse, pour ce retrouver à 614 Mitzvot par Rabbi Simlaï 248 Commandements Positifs (" fais ") et 365 Commandements Négatifs (" ne fais pas ") !

Tu penses que Moïse serait remonté, si il n'avait pas cassé les tablettes ?

Une preuve qu' on peu faire dire ce que l'on veut à la Bible.
La Bible nous parle du char de Dieu(kevod, la gloire de Dieu), quand on lit :
Exode 24:17
L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
Ah Dieu est arrivé en soucoupe volante ? :lol:

Ce n'est pas parce que tu as ta compréhension et ta propre interprétation des écritures qu' elle en est automatiquement vrai !

Ps: j'attend toujours qu'on me donne le verset ou il est dit que YHWH est le père de Jésus, je ne veux pas une interprétation loufoque ou une déduction en bois, je veut le verset clé ! Dans ce cas précis je pourrais remettre moi même en question ce que je pense.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 11:06

Message par MonstreLePuissant »

NéoZion a écrit :Ah Dieu est arrivé en soucoupe volante ?
Tu ne crois pas si bien dire !

(2 Samuel 22:7-18) Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, J'ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.
8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité.
9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.
10 Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.
11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.
12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages.
13 De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu.
14 L'Eternel tonna des cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix;
15 Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute.
16 Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Eternel, Par le bruit du souffle de ses narines.
17 Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux;
18 Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

NéoZion a écrit :j'attend toujours qu'on me donne le verset ou il est dit que YHWH est le père de Jésus, je ne veux pas une interprétation loufoque ou une déduction en bois, je veut le verset clé ! Dans ce cas précis je pourrais remettre moi même en question ce que je pense.
Bonne question ! En fait, il s'agit essentiellement d'une déduction qui s'est imposé avec le temps, car au début du christianisme, ce n'était pas évident. Marcion pense que YHWH et le Père sont bien deux personnes distinctes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 13:24

Message par toutatis »

Bon, cette fois-ci on est rendu avec 3 Dieu et 4 avec Jésus. Élohim, YHWH et le père de Jésus dont personne ne connait le nom et Jésus = 4 Les Fantastic Four… :lol: :lol: :lol: :lol: et (4 rires) et si Marie aurait été là, il aurait été question des Fantastic Five. Ça y est, on repard avec Goldorak, et les dieux suméRIENS et rien de rien… Un gros japonais qui a rien dans les culottes ? rép: un SumoRien. :lol:

Ah bordel, je crois que Bugs Bunny en connait plus sur la Bible que vous tous. :accordeon: :accordeon:

Dieu est partout car il est ESPRIT et l'univers EST ESPRIT. Même un chérubin est ESPRIT, et l'homme aussi est ESPRIT, tout est ESPRIT. Ce sont tous des représentations, tout comme le temple d'en bas était une représentation du temple d'en haut = dans la tête de Dieu autrement dit. Dieu n'a qu'à penser (c'est juste une manière d'expliquer la chose) et la chose existe en LUI. Tout ce qui est univers et même au delà EST LUI. Moïse n'a jamais vu Dieu, d'avoir le NT le confirme. Moïse n'a vu qu'une représentation de YHWH. Il aurait très bien pu se montrer à Moïse dans la forme d'un chien ou d'un chat ou d'une puce.

NéoZion, YHWH n'avait pas besoin de Jésus pour parler dans l'AT. Est-ce que YHWH était MUET ?????

Qui a parlé du ciel lorsque Jésus a été baptisé par le Baptiste ?????

Jésus a été la parole de Dieu pour la nouvelle alliance, la parole faite chair.

Maintes fois, le Dieu d'Abraham s'est manifesté à son peuple dans les nuées. Est-ce que le peuple le voyait ? rép: ABSOLUMENT pas. Il entendait une voix probablement. Et peut-être était-ce même pas une voix qui faisait vibrer l'air, mais une connexion en esprit.

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 13:39

Message par NéoZion »

MonstreLePuissant a écrit : Bonne question ! En fait, il s'agit essentiellement d'une déduction qui s'est imposé avec le temps, car au début du christianisme, ce n'était pas évident. Marcion pense que YHWH et le Père sont bien deux personnes distinctes.
Tu viens de le dire : les gens en déduisent, interprètent, etc...
Mais entre les déductions, les interprétations et la réalité, il y a un large fossé !

Toutatis "
Bon, cette fois-ci on est rendu avec 3 Dieu et 4 avec Jésus. Élohim, YHWH et le père de Jésus dont personne ne connait le nom et Jésus = 4 Les Fantastic Four… :lol: :lol: :lol: :lol: et (4 rires)

Qu' est ce qui te fais rire, tu crois que les juifs n'avaient qu'un seul Dieu ? Tu ferais bien rire toi même les archéologues ! :lol: :lol: :lol:

Toutatis "
Maintes fois, le Dieu d'Abraham s'est manifesté à son peuple dans les nuées. Est-ce que le peuple le voyait ? rép: ABSOLUMENT pas. Il entendait une voix probablement. Et peut-être était-ce même pas une voix qui faisait vibrer l'air, mais une connexion en esprit.

Exode 6 : 3 => Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Exode 33 : 10 à 11 => Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui restait à l’entrée de la Tente, tous se levaient et se prosternaient, chacun devant sa tente. Le Seigneur s’entretenait avec Moïse face à face, comme on s’entretient d’homme à homme. Puis Moïse retournait dans le camp, mais son serviteur, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l’intérieur de la Tente.
Un jour, Moïse dit au Seigneur: «Je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire.» Dieu répondit: «Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je prononcerai devant toi mon nom qui est: Yahvé, le Seigneur. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux.» Il dit encore: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car on ne peut pas me voir sans mourir.» Le Seigneur ajouta: «Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir.»

Personne ne voyait son visage, mais pour le reste il était bien la devant eux !

J' attend encore le verset qui dit que YHWH est le père de Jésus ! J' attend !

Répondre