Le blasphème , une invention humaine ?

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90 % des musulmans. Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20072
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Le blasphème , une invention humaine ?

Ecrit le 14 déc.18, 04:58

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis toujours étonné d'entendre un croyant dire que son dieu peut se sentir atteint par le blasphème et véxé .
Cela suggère que dieu ne maitrise pas ses émotions , qu'il est fragile et donc pas tout puissant .
J'ai toujours été en même temps étonné que dieu ne maitrise pas ses émotions et soit coléreux , jaloux , vengeur .
Cela me parait incompatible avec la toute puissance qu'on lui attribue .
Dans le même sens , je ne comprends pas pourquoi les croyants cherchent à défendre leur dieu .
Un dieu tout puissant n'aurait nullement besoin d'être défendu par les hommes , c'est un aveux de fragilité que le croyant imagine de son dieu lorsqu'il tente de le défendre ou le protéger .
On voit beaucoup de violence de la part de certains musulman radicaux , qui semblent prétendre agir pour la défense et la protection de leur dieu et de son message . Croient il vraiment en la toute puissance de leur dieu lorsqu'ils lui imaginent autant de fragilités ? Un dieu tout puissant ne sait pas protéger son message tout seul , au point qu'il ait besoin d'humains qui se battent ? Il n'a pas la toute puissance ?
Le blasphème , le Djiad par les armes , ne seraient il pas plutôt des inventions humaines , des manipulations politiques de la foi religieuse ?
N'est ce pas utiliser la peur pour dominer l'autre ?
Rechercher la toute puissance n'est ce pas dans le fond rechercher la meilleure maitrise de soi plutôt que la violence ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sunnisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité