a écrit :MonstreLePuissant a dit 
dan26, c'est ce que je te dis chaque fois. Tu as du mépris pour l'expérience des autres, en croyant qu'ils ont besoin de merveilleux. Ca n'a rien de "merveilleux".
Décidement j'ai beaucoup de peine à me faire comprendre!!J'ai du mépris seulement  pour ceux qui veulent prouver aux autres que ce qu'ils croient est vérité universelle . C'est pourtant simple  
  
 a écrit :C'est leur expérience, lié à leur capacité, des capacités que tu n'as pas.
 Mais que j'ai eu!!!Raison pour laquelle je pense  être bien placé pour en parler. C'est ce que je vous explique aussi depuis longtemps .
 a écrit :Ce n'est pas parce que tu ne fais pas la même expérience que les autres que c'est une croyance ou que ça relève du merveilleux. 
Ouf !!! je me re re re répette encore et encore  j'ai fait ces expériences , j'ai cru moi aussi , mais croire(par exemple)  aux miraclex, à la parthénogenèse , à la résurrection des corps,  à la montée au ciel d'un corps , à la descente d'un dieu sur terre , à une incarnation  cela n'a strictement rien d'historique  , mais reste dans le cadre du merveilleux .Désolé  d'insister c'est là aussi de la logique pure 
 a écrit :C'est comme si tu disais que quelqu'un qui court un 100 m en moins de 10 secondes a besoin de merveilleux et que c'est une croyance. C'est complètement absurde ! Mais bon !
Cela n'a strictement  rien à voir désolé . Pour moi vouloir partager sa croyance  c'est aussi  intelligent   que celui qui aime le foot  , et les haricots verts , et cherche  à expliquer aux autres   qu'il faut  aussi les aimer . Cela est personnel , du domaine du ressenti et doit de fait rester personnel 
 a écrit :Je vois ça plutôt comme l'éloge de la médiocrité. C'est le discours de celui qui ne cherche pas à s'élever, et qui se complaît dans son maigre savoir, par peur du changement.
C'est typique ta réponse , et démontre un certains  intégrisme et fondamentalisme , si on ne pense pas comme un croyant , comme toi on est médiocre .
Attitude que je n'ai jamais eu  désolé de te le dire . Relis mes contribution  j'ai toujours dit à un croyant  crois  si cela ne convient   mais ne cherche surtout pas à prouver que !!!!
Comment dois je l'exprimer ? 
de plus peur  d'un changement !!! 
 
  
 il me semble que j'ai démontré au contraire que je sais changer j
Pour la 1000000000000fois  (j'espère que c'est la dernière fois de cette années !!!) , je ne fais  qu'expliquer le phénomène religieux au travers de tous ses angles d'approche  et surtout  contredire  ceux qui osent dire  " ce que je crois est la vérité universelle ". Ouf ouf  c'est dur de se faire comprendre 
 
 a écrit :Par peur de bouleverser ses certitudes. Donc, mieux vaut ne pas chercher.
Je pense avoir  plus cherché que nombreux d'entre vous pendant plus  de 40 ans , pour arriver à ces conclusions .
Qui je le rappelle, je  n'ai jamais voulu imposer,  je n'ai jamais dit que c'était la vérité universelle , mais  l’explication du phénomène  religieux, et des religions en général .
J'espère que la grâce ou la transcendance  te fera enfin comprendre ma démarche   . 
Amicalement et bonnes fêtes de Noel