L'homme meurt comme tout ce qui est vivant. L'homme n'a pas été fabriqué pour ne pas mourir. Cette idée est ridicule. Quand va t-on cesser de prendre au sérieux les divagations des hébreux datant de 3 millénaires ?
Les scientifiques savent très bien pourquoi l'homme meurt. Pour les mêmes raisons que le crapaud ou le lombric meurt. Et eux, n'ont jamais péché à ce que je sache.
BenFils a écrit :Je parle de "peur de la mort" pour désigner l'approche globale. Chacun sait qu'il va mourir et certains affrontent la mort courageusement. Ce qu'il y a, c'est que le néant est difficilement concevable et acceptable. Vivre au delà de la mort physique reste donc un souhait profond depuis que l'homme a pris conscience de cette probabilité. Si bien que les croyances en l'au-delà ou en une âme immortelle peuvent réconforter ou seulement être une vague espérance.
Ce serait faire abstraction des contacts que les hommes ont toujours eu avec le monde immatériel. C'est quand même ce qui les conforte dans l'existence d'un "au delà". Ensuite, selon la religion, ce monde spirituel est interprété différemment.
La peur de la mort est tout à fait naturelle, puisqu'elle n'est jamais que la peur de l'inconnu. Je ne crois pas que les gens craignent le néant, puisqu'ils se rendent bien compte que si ils n'existent pas, ils ne se poseront pas la question de leur avenir. Leur crainte est donc liée à leur survivance, ce qui est paradoxal. Mais c'est typique des religions abrahamiques qui annoncent un jugement divin. C'est ce jugement que les gens craignent bien plus que la mort.
Je ne crois pas que la religion ait été inventée pour répondre à cette problématique de la mort, loin de là. L'origine de la religion, c'est le contact avec le monde spirituel qui a toujours été depuis que l'homme meurt.