Crée du sud, les objecteurs de consciences sont acquittés

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Crée du sud, les objecteurs de consciences sont acquittés

Ecrit le 30 janv.19, 23:41

Message par medico »

23 JANVIER 2019
CORÉE DU SUD

« Non coupables »
Pour la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud, les objecteurs de conscience sont acquittés
Pour la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud, des procureurs ont demandé à une cour d’appel de déclarer non coupables cinq de nos frères condamnés pour avoir refusé d’effectuer le service militaire. La cour a donc acquitté ces frères et a classé leurs affaires. Ces décisions annulent totalement les jugements des juridictions inférieures qui avaient accusé nos frères de s’être soustraits à leurs obligations militaires.

Les verdicts de non-culpabilité, prononcés le 14 décembre 2018, établissent clairement un précédent qui permettra d’acquitter plus de 900 frères dont les affaires sont en attente auprès des tribunaux coréens. Les frères acquittés attendent la mise en place d’un service civil de remplacement.

La cour d’appel a fondé ses verdicts sur deux décisions historiques prises en 2018 par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême de Corée du Sud. Ces décisions ont mis fin à une politique qui, pendant 65 ans, a infligé presque systématiquement une peine de prison aux objecteurs de conscience, quelle que soit la sincérité de leur position religieuse.

Des organisations de défense des droits de l’homme ont salué les deux décisions rendues par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême de Corée du Sud, qui reconnaissent l’objection de conscience comme un droit fondamental basé sur la liberté de conscience. La Commission nationale des droits de l’homme de Corée a déclaré : « La décision rendue à l’unanimité par la Cour suprême a mis fin à la condamnation systématique des objecteurs de conscience, pratique qui a commencé dans les années 50 et qui a touché près de 20 000 objecteurs de conscience. [...] Nous exprimons notre profond respect pour les sacrifices consentis par les objecteurs de conscience et leurs familles. »

À présent, les objecteurs de conscience doivent prouver que leur refus d’effectuer le service militaire est basé sur des croyances « profondes, solides et sincères ». Les juges sont donc chargés de sonder la sincérité de chaque objecteur de conscience. Selon la Cour suprême, « tous les aspects de sa vie [...] doivent être influencés par ses convictions profondes ». Quand ils répondent aux questions précises des juges, nos frères ont une belle occasion de s’exprimer à propos de leur décision de ne pas participer aux guerres ni d’effectuer le service militaire (1 Pierre 3:15).

Depuis plus de 60 ans, les Témoins de Jéhovah de Corée ont subi des peines de prison en raison de leur conscience. Ils ont ainsi clairement prouvé que leur position de chrétiens neutres et pacifiques découle d’un désir sincère d’obéir au deuxième commandement d’‘aimer son prochain comme soi-​même’ (Matthieu 22:39).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités