Athanase a écrit : ↑02 févr.19, 05:32
Non même dans l'ancien testament l'amour de Dieu transcende la violence des hommes et c'est sur cet amour /miséricorde/ compassion que se fonde le nouveau testament qui donne naissance au christianisme….
Ah bon ? Apparemment son amour transcende la violence des hommes à tel point qu'il s'est repenti de nous avoir créé (voir Genèse 6.6). Son amour transcende la violence des hommes à tel point qu'il a envoyé des fléaux sur les peuples, détruit des villes, tué hommes, femmes, enfants, animaux... Si je dois faire le bilan de son "amour", je vais y passer la nuit...
a écrit :ce qui ne veut pas dire qu'il le fera et encore moins qu'il le fasse.
Ah bon ? Donc Jésus racontait des blagues lorsqu'il disait cela ? Dis-moi Athanase, dans le passage suivant, c'est une blague qu'il nous raconte aussi ?
Luc 10:12 : "Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché. Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là."
a écrit :c'est une légende que Jésus utilise pour illustrer son propos, pas nécessairement une réalité historique.
Ah bon ? Ta bible contient donc des légendes ! Pourquoi pas ?! Pour moi, la plus grande des légendes, c'est celle-ci: la divinité de Jésus !!
a écrit :sa volonté est que nous soyons comme Lui et certainement pas en faisant tournoyer un sabre au dessus de nos têtes.
Les hommes qui coupent les têtes pour satisfaire leurs penchants belliqueux, il y en a toujours eu. Par contre, un dieu qui envoie un innocent se faire charcuter, parce qu'il n'a pas trouvé un moyen plus sain et plus pacifique pour le salut, il y a vraiment de quoi se poser des questions !!!
a écrit :Oui il s'est abaissé au point de prendre la condition d'homme pour que nous soyons sauvé (Philippiens2 6-11)
Je ne sais pas si tu mesures la gravité de ce que tu dis !! Le terme "s'abaisser", ce n'est pas seulement souffrir quelques heures sur la croix. C'est se faire écraser comme une mouche, c'est subir les saletés, les ignominies, les... Je te conseille donc de mesurer tes paroles et ne pas utiliser des mots dont tu ne mesures même pas la portée ! Qui plus est pour parler de son dieu...
a écrit :Non Jésus et son Père ne punissent personne (Mt 22.23-32) et nous demande d'aimer notre prochain y compris nos ennemis (Mt5:44)
La tu délires complètement !! Les passages qui parlent de châtiment sont légion dans la bible, mais tu persistes à nier tout en bloc ! Tu t'es fait une relation à la carte ; tu prends ce qui t'arrange et tu jettes le reste en le qualifiant de légende... t'es vraiment pas crédible...
Je suis obligé de me diriger vers tes frères chrétiens pour avoir leur avis :
Est-ce que vous pensez que l'enfer et le châtiment, c'est du blabla ?
Est-ce que vous pensez que le déluge, la destruction des cités, les fléaux sur les peuples, etc. ce sont des légendes ?
Il doit bien avoir des chrétiens qui assument leur bible ?!!!
a écrit :Non il ne s'est pas trompé; c'est la désobéissance des uns et des autres qui ont perturbées la création et le malheur qui en découle n'est pas de son fait.
Ok, donc ce sont les hommes qui ont créé la mort, par leur désobéissance ? Ils ont fait comment, peux-tu élaborer sur ce point ? Comment ont-ils fait pour avoir ce pouvoir divin, celui de créer la mort ?
Pour nous, c'est Dieu qui a tout créé, même la mort. C'est par miséricorde si'il l'a fait !! S'il n'y avait pas la mort, nous serions 100 milliards d'habitants sur Terre aujourd'hui. S'il n'y avait pas la mort, toutes les espèces animales, végétales, bactériennes, etc. seraient vivantes. La terre aurait été un véritable enfer, car elle ne peut abriter tout ce monde ! Déjà que 7 pillards d'habitants, on s’entre-tue, on pollue, on calomnie... imagine le chaos s'il y en avait 100 millards !!
a écrit :C'est donc le mal en la personne du diable qui est responsable des catastrophes, des handicapes et des maladies et des hommes quand ils sont les fauteurs des guerres et les vecteurs du mensonge. L'un veux la destruction de la création et les autres, consciemment ou non, y participent.
Ah bon ? Donc le diable se terre dans la croûte terrestre et provoque des séismes pour nous faire trinquer ?? Il plane dans le ciel et provoque des ouragans pour nous rayer de la carte ?? Il se niche dans le ventre des mamans pour y faire des expériences génétiques provoquant malformations, handicaps, cécité, etc. Et Dieu pendant ce temps, il le regarde faire...
Je nage en plein délire ...