dan26 a écrit : ↑05 févr.19, 19:39
les historiens savent et prouvent, les croyants croient .
dans la mesure où l'on croit à Ergé, et à tintin, il y a bien longtemps , (même bien avant que l'homme y soit allé ) que tintin est allé sur la lune !!!
Mais je suis absolument d'accord à propos des historiens ! Ça n'empêche en rien de pouvoir d'admettre un postulat comme pur exercice intellectuel, qu'il soit vrai ou faux.
dan26 a écrit : ↑05 févr.19, 19:39
désolé je n'est pas cette tournure d'esprit .
C'est un peu comme toutes phrases qui commencent pas "si" , serait une réalité, une vérité . Je n'y arrive pas désolé
Et pourtant en français l'emploi du "si" et du conditionnel sert à ça. Réaliser une expérience de pensée, projeter une hypothèse... Ça ne signifie pas que c'est vrai, mais on fait l'exercice de le considérer au moins momentanément comme vrai.
En rhétorique, cela permet par exemple de faire des démonstrations par l'absurde : on admet les conditions de la thèse adverse, et l'on démontre qu'en admettant cela on aboutit à des conclusions incohérentes ou absurdes. C'est une méthode argumentative qui a toute sa pertinence.
Des expériences de pensée aux démonstrations par l'absurde, c'est un peu le B.A.-BA des inférences scientifiques ou de la rhétorique lors de débat. Dommage que tu n'ais pas cette capacité de projection...
Romane a écrit :
En me baignant dans le silence.
Mais du coup, toi qui par le moyen de la baignade et du silence aboutit à la simple ignorance sur Dieu, comment parviens-tu à la conclusion que les opinions partagées ici sont (un peu trop ?) anthropomorphiques ? Malgré ton ignorance, as-tu un indice sur Dieu ?