a écrit :MonstreLePuissant a dit
C'était de l'humour !

Et de toute façon, je ne suis pas un athée de raison, mais un athée tout court.
qui croit au principe suprême !!!!!
a écrit :Il n'y a aucune contradiction entre le fait qu'une vérité soit personnelle, et le fait qu'elle soit exclusive. Mais bon ! Dès que quelqu'un exprime sa vérité, tu le prends pour un intégriste, ce qui en dit long sur ton respect de la liberté d'expression.
tu n'as donc toujours pas compris....... encore . Dés qu'un croyant dit que sa croyance est la vérité universelle, au détriment des autres croyances "c'est un intégriste , fondamentaliste " je confirme
a écrit :Et c'est un grande réussite !
les intégristes et fondamùentalistes qui sont au sein (comme un cancer), dans toutes les religions sont heureusement minoritaires
a écrit :Toutes les vérités ne se valent pas, et tu n'arriveras pas à convaincre une croyant que sa religion n'est qu'une question de métaphysique. C'est absurde !
il suffit de voir la definition de la metaphysique pour comprendre que la religion est de la metaphysique . Je n'ai rien inventé
a écrit :On doit prendre le risque d'exprimer sa vérité, même si cela cause des guerres et de la souffrance.
archi contre désolé , si on ose dire "c'est la vérité universelle au détriment des autres religions ,et chercher à l'imposer c'est un danger mortel pour notre humanité
a écrit :Ce n'est d'ailleurs pas la vérité qui est le problème, mais les hommes qui veulent l'imposer.
Enfin tu le reconnais !!!C'est ce que je dis depuis que je suis sur les forums
a écrit :Il suffit que chacun respecte la liberté et la vérité de l'autre, et tout ira bien.
merci , Mais seul les fondamentalistes, et intégristes fanatiques veulent l'imposer aux autres . C'est ce que je dis depuis que je suis sur les forums. Pourquoi alors perdre du temps à me contredire .
a écrit :Comme si le seul fait de parler de leur foi était cause de guerre et de souffrance.
Mais ce n'est pas possible tu ne m'as pas lu !!! Je dis que la cause de souffrance dans le domaine religieux, c'est quand les religions ont cherchées à s'imposer aux autres avec le bars armé des fanatiques et intégristes de tous bords .
a écrit :Tu sembles n'avoir vraiment rien compris au fonctionnement de l'être humain. Un vrai croyant a l'impression d'avoir trouvé un trésor, et donc, il est normal qu'il veuille partager ce trésor avec les autres. Et toi, tu es en train de leur expliquer qu'ils doivent garder ce trésor secret, pour éviter des potentielles guerres.
C'est la seule solution , et heureusement que la grande majorité des croyants garde leur croyance pour eux .
a écrit :Ceux dont tu parles sont des croyants "froids", des croyants par convention, et non par conviction. Donc, oui, ceux là peuvent bien garder leur croyances secrètes, puisque de toute façon, ça ne constitue rien de spécial pour eux.
Ceux sont pour moi les vrais croyants humanistes , qui savent que le principal etant de trouver son placebo . Et je repete ils sont majoritaires heureusement
a écrit :Cela n'a rien à voir avec l'intelligence. Même les gens intelligents font des choix stupides ou dénués de sens. Les sectes et les religions sont remplis de gens intelligents.
tu n'as encore pas compris (décidement), je veux dire que ceux qui sont intelligents ont pris conscience qu'il y a d'autres croyances, qu'il faut respecter .
a écrit :Tu crois que les combattants de DAESH sont stupides ? Mais alors va leur expliquer qu'ils doivent garder leurs croyances secrètes.
C'est exactement la démonstration que je fais , vouloir imposer sa croyance et sa religion mène à la folie pure .Comme l'ont fait les chrétiens , les catholiques , et de nombreuses autres noyaux dur des religions
a écrit :Que tu le crois, ça c'est ton problème. Moi je suis pour que chacun exprime sa vérité, pleinement, car l'échange est le meilleur moyen de connaître l'autre.
pas pour moi, car je l'ai déjà longuement expliqué la croyance en ......est liée au psyché de chacun de nous , à son environnement immédiat, et à son éducation
a écrit : Quelle ambition ! Quelle prétention !

Grand projet, voué à l'échec. Tu te fais plaisir mon petit dan26. Mais c'est irrémédiablement voué à l'échec.
C'est ce que l'on appelle l'humanisme mon cher PLP . Et je me rends compte qu'autours de moi , j'ai fait changé beaucoup de comportement. Pas de religion , je te rassure mais d'attitudes
a écrit :Jésus lui même demande de répandre son message, ce que font quantité de communautés chrétiennes.
Tout en sachant qu'il aller déclencher des guerres et des catastrophes humanitaires
a écrit :Crois tu en tant qu'athée avoir plus de poids aux yeux des croyants que Jésus lui même ?
je epnse que la logique est la raison , doivent arriver à ouvrir les yeux à certains fanatiques
a écrit :Tu crois qu'ils vont désobéir à Jésus pour faire plaisir a un athée qui entend les priver de leur liberté ?
ils ne désobéissent pas à JC, mais s'écarte sur certains points à ce qui est raconté dans les evangiles . On ne peut dire aimer son prochain, et lui imposer certaines choses
a écrit :Tout ça pour éviter des guerres de religion qu'ils n'ont jamais vécu et qui donc ne leur fait pas peur parce qu'ils vivent dans des pays où ça e risque pas d'arriver.
Tu viens de parler toi même de Daesch , qu'est ce ? si ce n'est des fous qui veulent imposer leurs religions
a écrit :Je ne connais aucun monde, aucun espace ni aucun temps où tu pourrais convaincre un véritable croyant.
moi je connais suffisamment de croyants intelligents pour comprendre ma démarche, et j'ai de nombreux exemples personnels .
attention cela s'applique dans de nombreux domaines, la politique, la croyance , l'écologie , etc etc
La vérité universelle dans certains domaines n'est nulle part, elle est multiple . Raison pour laquelle il ne faut jamais chercher à imposer "sa' vérité .
Exemple comment peut on encore de nos jours que tel partis politique , est la solution de tous nos problèmes !!C'est de la folie pure de le penser . Qui sont ces militants qui cherchent à prouver que ......des fondamentalistes, intégristes eux aussi à quelque part
Amicalement
Ajouté 3 minutes 57 secondes après :
a écrit :GOD a dit
Moi je parle du spirituel->Cela est la réflexion!
Veux tu dire par là que lorsque l'on est "spirituel " il ne faut surtout pas chercher à réfléchir . A savoir croire simplement pour se rassurer sans chercher à comprendre ?
si c'est le cas nous serions d'accord
Amicalement