Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Le principe créateur

Ecrit le 23 mars19, 10:19

Message par clovis »

Inti a écrit : 23 mars19, 07:03 Mais non ... C'est aussi ça le matérialisme intégral et universel. C'est tout le fait cosmique dans sa part de connue et inconnue.

J'ai cru que tu parlais de notre univers, celui que l'on connaît et qui existe, aussi loin qu'on peut remonter, depuis une vingtaine de milliards d'années. Si tu parles du tout de l'être, il faudrait que tu précises ce que tu entends par matérialisme car nos positions ne peut être pas si éloignées après tout. Car j'ai déjà dis qu'il ne me semble pas possible d'envisager une pensée (esprit si tu veux) sans un support tangible (matière). Seulement j'envisage que ce qu'on appelle matière n'est pas forcément constituée d'atomes mais de toutes sortes de structures tangibles, de matières qui peuvent être différentes de celles que nous connaissons actuellement.
Inti a écrit : 23 mars19, 07:03En fait la métaphysique est le support philosophique du créationnisme.  
L'idée de création a toujours été exécrée aussi bien par les métaphysiciens matérialistes que par les métaphysiciens monistes ou idéalistes. Pour les uns comme pour les autres une métaphysique de la création n'est tout simplement pas envisageable, elle est du domaine de la croyance.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars19, 10:24

Message par Inti »

clovis a écrit : 23 mars19, 10:19 L'idée de création a toujours été exécrée aussi bien par les métaphysiciens matérialistes que par les métaphysiciens monistes ou idéalistes. Pour les uns comme pour les autres une métaphysique de la création n'est tout simplement pas envisageable, elle est du domaine de la croyance
Matérialisme, métaphysique, idéalisme ça fait tout un melting pot. On peut utiliser le mot création pour imager le déploiement du spatio temporel ou matérialisme intégral et universel. C'est quand on associe création et créateur que la proposition devient tendancieuse et d'ordre Métaphysique. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars19, 11:13

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit :La relativité a engendré une possible cérébralité. Le contraire, une cérébralité hors nature aurait engendré la relativité ( matérialisme Universel) tient d'une vision mystique et mystifiante qui date de l'Antiquité.
C'est pourtant ce qui a du sens, sachant que dans l'Antiquité, les hommes possédaient un savoir désormais perdu. Quand à parler de "cérébralité", on parle de cerveau, donc, on est déjà dans la matière. La pensée n'a pas besoin de cerveau. Le cerveau n'est utile que comme interface avec notre monde physique pour décoder et traiter l'information.

Ce n'est pas compliqué à comprendre : la pensée n'est pas matérielle. Ce qui signifie que la pensée ne provient pas de la matière, puisque la matière ne peut produire que de la matière.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars19, 11:19

Message par Patrice1633 »

La PENSÉE n'as pas besoin de cerveau hihi!
La PENSÉE, c'est la memoire vive de ton ordi...
Le disque dur les SOUVENIR de ce que tu a vue vecu entendu etc ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars19, 11:24

Message par clovis »

dan26 a écrit : 23 mars19, 08:51 quelle preuve as tu que le neant existait au départ, si la matière est eternelle ?
tu ne peux pas plus prouver le néant au départ de l'infini!!! que moi la matière , ce ne sont donc que des spéculations !!
Je n'ai jamais dis qu'il y avait le néant au départ. Puisque du néant rien ne peut surgir, il y a toujours eu de l'être, et il n'y a jamais eu de néant.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars19, 11:42

Message par Patrice1633 »

Quand tu mourra, OÙ iras tu?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars19, 11:57

Message par clovis »

Patrice1633 a écrit : 23 mars19, 11:42 Quand tu mourra, OÙ iras tu?
Je ne sais pas si la question s'adresse à moi. En ce qui me concerne je remettrai mon esprit entre les mains de Jésus comme l'a fait Étienne (Actes 7:59).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars19, 23:27

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 23 mars19, 11:13 Ce n'est pas compliqué à comprendre : la pensée n'est pas matérielle. Ce qui signifie que la pensée ne provient pas de la matière, puisque la matière ne peut produire que de la matière.
C'est en plein ça une vision mystique et mystifiante de la réalité universelle qui date de l'Antiquité. :wink:

La pensée est un effet et produit de la matière. La pensée, de facture plus "impalpable et immatérielle", ne crée pas de matière sauf si c'est une invention humaine. Le rapport physique et métaphysique est le même que celui entre le monde concret et le " grand" pouvoir d'abstraction de l'esprit humain facilement assimilable à de l'immatériallité. Évidemment le concept de "énergie" comme fait physique intrigue et fait fantasmer les esprits en quête d'émerveillement. Qui sait ce que recèle et permet vraiment "l'énergie" en dehors de ses aspects visibles et mesurables? On étudie la question pour discerner le vrai du faux, identifier la réalité des fantasmes de tous et chacun.

Pour ce qui est du savoir désormais perdu des antiques ça reléve d'une nostalgie qui te fait oublier qu'on en sait plus sur l'univers et la biologie qu'aux temps anciens. Si tu veux souligner que le savoir et la connaissance ne sont pas le seul apanage de nos temps modernes tu as bien raison au même titre que les civilisations autochtones n'étaient pas démunies question sciences de la nature. C'est plutôt le culte de la supériorité humaine et morale qui tue populations et cultures.

La relativité ce sont des lois d'organisation Universelles intrinsèques. Elles ont permis l'avènement ou émergence de la cérébralité ne serait que dinosaurienne. Toi si tu crois qu'un esprit pensant ou une pensée flottante est à l'origine de la réalité universelle et la matérialisation c'est que tu prends l'effet pour la cause, l'épiphénoméne ( la cérébralité) pour le phénomène causal ( la relativité) et que tu crois que la métaphysique est le lieu d'origine du monde physique et objectif. Pourtant la métaphysique c'est la cérébralité. L'esprit qui cherche l'esprit en dehors de la nature. Le reste, la réalité universelle ou le matérialisme intégral et universel est du domaine de l'astronomique et l'astrophysique. Même le " pré big bang" ou "l' éternel retour" relève de l'astrophysique et n'a rien à voir avec une quelconque Métaphysique. La métaphysique est le Monde des idées qui chapeaute la réalité humaine. La métaphysique c'est la culture mondiale ( scientifique et philosophico-religieuse) qui gouverne le monde. En parlant de pensée immatérielle qui a engendré la matière tu arpentes les couloirs de ce monde des idées déjà établi.

La vision spiritualiste de la nature est à son déclin. Pas besoin d'être prophète pour constater. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 01:41

Inti a écrit :La relativité ce sont des lois d'organisation Universelles intrinsèques. Elles ont permis l'avènement ou émergence de la cérébralité ne serait que dinosaurienne. Toi si tu crois qu'un esprit pensant ou une pensée flottante est à l'origine de la réalité universelle et la matérialisation c'est que tu prends l'effet pour la cause, l'épiphénoméne ( la cérébralité) pour le phénomène causal ( la relativité) et que tu crois que la métaphysique est le lieu d'origine du monde physique et objectif.
Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que la pensée vient avant toute action, donc avant toute création. Ton bras ne se lève pas avant que tu y penses. Tu penses d'abord à lever ton bras, et ensuite il se lève. Tu penses d'abord à ce que tu écris, et tu l'écris. C'est donc toi qui confonds la cause et l'effet. C'est la pensée qui est toujours la cause première de tout, et la matière suit la pensée. L'univers est donc le fruit d'une pensée. Il ne peut rien être d'autre, et il est triste de voir que les cultures ancestrales le savaient déjà, et qu'aujourd'hui, des gens soit disant intelligents nient cette évidence.

« le Tout est esprit ; l'univers est mental. » (Principe du mentalisme, Kybalion)

Si tu arrives à me prouver que tes mains écrivent avant que tu penses à ce que tu vas écrire, j'envisagerai de croire que c'est la matière qui précède la pensée. Faute de quoi, il est évident que c'est le contraire, en dépit de toutes tes démonstrations.
Inti a écrit :La vision spiritualiste de la nature est à son déclin. Pas besoin d'être prophète pour constater. :hi:
Heureusement, ce n'est pas la vision qui dit ce qu'est la réalité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 02:37

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mars19, 01:41 Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que la pensée vient avant toute action, donc avant toute création. Ton bras ne se lève pas avant que tu y penses. Tu penses d'abord à lever ton bras, et ensuite il se lève. Tu penses d'abord à ce que tu écris, et tu l'écris. C'est donc toi qui confonds la cause et l'effet. C'est la pensée qui est toujours la cause première de tout, et la matière suit la pensée. L'univers est donc le fruit d'une pensée. Il ne peut rien être d'autre, et il est triste de voir que les cultures ancestrales le savaient déjà, et qu'aujourd'hui, des gens soit disant intelligents nient cette évidence
On passe à un autre niveau de logique que sur ma démonstration relativité et cérébralité mais la démonstration logique reste la même. Ton dualisme physique et métaphysique te fait placer la pensée au devant du mouvement de la matière ( action). C'est parce que tu ignores le fait que la pensée repose avant tout sur la sensation qui est justement le support physique de ta pensée et surtout le fondement de la couleur de tes idées au sens de une pensée amoureuse, belliqueuse, mystique, réaliste ou surréaliste.

Tu vois bien que même si la pensée oriente le geste et l'action la pensée demeure tributaire de la sensation qui reste du domaine physique comme support.

Si tu délaissais ta mystique sur le dualisme physique et métaphysique pour réassocier la métaphysique à nos sens et intelligence ou au psycho ( méta) physiologique ( physique) tu cesserais de te perdre en conjectures sur le savoir des cultures ancestrales versus un rationalisme philosophique. Parce que là tu n'es que la somme de tes lectures spiritualistes avec un bon degré de réceptivité psychique. :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 03:11

Inti a écrit :Ton dualisme physique et métaphysique te fait placer la pensée au devant du mouvement de la matière ( action). C'est parce que tu ignores le fait que la pensée repose avant tout sur la sensation qui est justement le support physique de ta pensée et surtout le fondement de la couleur de tes idées au sens de une pensée amoureuse, belliqueuse, mystique, réaliste ou surréaliste.
La conscience est autonome. Elle n'a pas besoin de la matière, ce qui explique l'existence d'entité immatérielle (que tu y crois ou pas, ça existe). La pensée n'est que l'agitation de la conscience, une émanation de la conscience, caractérisée par une puissance, et une direction. Elle ne dépend pas plus de la matière que la conscience. C'est donc toujours la pensée qui créé et influe sur la matière. Les sensations ne font qu'alimenter la conscience en informations, ce qui va permettre à la conscience de produire la pensée adéquate, qui elle même va modifier la matière, et ainsi de suite.

Comme je te l'ai dit, tu peux toujours essayer de prouver que tu écris avant de penser, et qu'ensuite, ce que tu as écris devient une pensée. Si tu réussis ça, je te tirerais mon chapeau. :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 03:31

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mars19, 03:11 Elle n'a pas besoin de la matière, ce qui explique l'existence d'entité immatérielle (que tu y crois ou pas, ça existe). La pensée n'est que l'agitation de la conscience, une émanation de la conscience, caractérisée par une puissance, et une direction. Elle ne dépend pas plus de la matière que la conscience.
Le spiritisme! Peut être plus à voir avec "l'énergie résiduelle" que la conscience pour autant que tout ça ait un fondement réel en dehors de la littérature qui en traite.
MonstreLePuissant a écrit : 24 mars19, 03:11 Comme je te l'ai dit, tu peux toujours essayer de prouver que tu écris avant de penser, et qu'ensuite, ce que tu as écris devient une pensée. Si tu réussis ça, je te tirerais mon chapeau
Toujours dans le déni de ma démonstration. Ce qui est écrit n'est que la mise en forme de la pensée. L'expression écrite. Mais le fondement de cette expression écrite demeure la sensation ( physique) en l'esprit comme support qui a forgé la pensée particulière. Sensation, pensée, expression. Toi tu dis pensée et expression, un univers essentiellement métaphysique. Il te manque le fondement physique du phénomène de la pensée, conscience, connaissance.

Un mathématicien qui réfléchit sur la meilleure formule pour résumer un fait physique le fait à partir d'un ressenti qui conditionne sa pensée. Le fond qui crée la forme ou formule mathématique. Derrière E=mc² comme pensée aboutie y avait assurément un ressenti comme fondement physiologique de la réflexion. Tu vois bien que l'affect est le support de la pensée et qu'une pensée sans " support physique" ne crée plus rien. Tu me le tires ton chapeau? :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 03:47

Inti a écrit :Le spiritisme! Peut être plus à voir avec "l'énergie résiduelle" que la conscience pour autant que tout ça ait un fondement réel en dehors de la littérature qui en traite.
Tu crois que que tous les êtres immatériels sont des défunts ? :lol:
Inti a écrit :Toujours dans le déni de ma démonstration. Ce qui est écrit n'est que la mise en forme de la pensée. L'expression écrite. Mais le fondement de cette expression écrite demeure la sensation ( physique) en l'esprit comme support qui a forgé la pensée particulière. Sensation, pensée, expression. Toi tu dis pensée et expression, un univers essentiellement métaphysique. Il te manque le fondement physique du phénomène de la pensée, conscience, connaissance.
Tu admets donc que c'est la pensée qui précède cette mise en forme, qui elle se manifeste dans la matière. Tu vois, c'est bien ! C'est donc la pensée qui précède et modèle la matière.
Inti a écrit :Un mathématicien qui réfléchit sur la meilleure formule pour résumer un fait physique le fait à partir d'un ressenti qui conditionne sa pensée. Le fond qui crée la forme ou formule mathématique. Derrière E=mc² comme pensée aboutie y avait assurément un ressenti comme fondement physiologique de la réflexion. Tu vois bien que l'affect est le support de la pensée et qu'une pensée sans " support physique" ne crée plus rien. Tu me le tires ton chapeau? :wink:
Mais je te l'ai dit, la pensée est une agitation de la conscience, qui elle n'a besoin d'aucun support physique. Le ressenti est de l'information envoyée à la conscience, qui elle produira la pensée adéquate.

Comment comptes tu prouver que la pensée provient de la matière et a besoin d'un support physique, si il existe des êtres pensants hors de la matière ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 mars19, 03:48

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Il n'est pas nécessaire de prouver que rien ne provient du néant. Ca tombe sous le sens. En revanche, il me semble bien plus difficile de prouver que la matière est éternelle. La matière n'est qu'un arrangement d'autre chose, et il faut bien que quelque chose ou quelqu'un ait pensé et produit cet arrangement.
alors c'est simple prouve moi que la matière , par exemple la matière noire qui se trouve dans l'univers n 'est pas eternelle , et qu'elle suive pas un circuit au travers des fameux trous noirs .

amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 04:08

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mars19, 03:47 Tu crois que que tous les êtres immatériels sont des défunts ?
MonstreLePuissant a écrit : 24 mars19, 03:47 Comment comptes tu prouver que la pensée provient de la matière et a besoin d'un support physique, si il existe des êtres pensants hors de la matière ?
Voilà le hic! Tu traites de la question énergie, matière et esprit sous un angle d'approche plus mystique que rationelle et physicaliste. Là tu veux nous parler des anges bons gardiens, maléfiques, succubes, incubes, des exorcismes et esprits possédés...

Bref tout ce qui est colporté au sein du Monde des idées depuis des millénaires. Où s'arrête l'imagination humaine où commence l'aliénation de l'esprit? :hum: :hi:

Répondre