Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le principe créateur

Ecrit le 29 mars19, 03:53

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit : 29 mars19, 03:33 Pffff! Quel charabia!
:lol: :lol: :lol: C'est l’hôpital qui se foute de la charité. Je te rappelle quand même que ce sont tes posts qui sont la plupart du temps quasi-incompréhensibles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars19, 03:55

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 29 mars19, 03:53 C'est l’hôpital qui se foute de la charité. Je te rappelle quand même que ce sont tes posts qui sont la plupart du temps quasi-incompréhensibles
C'est la différence entre la réflexion approfondie et le prêt à penser spirite. :wink: :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars19, 04:38

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
A quelle moment je juge le monde,
quand tu dis cela : tu passes quand même à côté de l'essentiel.

a écrit :toi qui juge les fanatiques ? D'ailleurs, qui es tu pour juger les fanatiques ?
quand je vois le mal qu'ils peuvent engendrer c'est un jugement d'utilisé publique

a écrit :Pas de sérénité avec l'ego, car l'ego est toujours dans le conflit.
C'est toi qui dénonce l'égo en disant cela : tu passes quand même à côté de l'essentiel.!!
Le plus grave c'est que je pense sincérement que tu ne t'en rend même pas compte
a écrit :C'est sûr ! Mais tes sources sont limitées, ce qui fait que tu passes quand même à côté de l'essentiel.
tu es sérieux !!!ou tu rigoles , approcher toutes les religions , toutes les sciences qui permettent d'aborder ce sujet est loin d'etre limité . Alors que de ton coté seule ta source ésotérique semble te satisfaire , tu refuses toutes les explications , en dehors de ton ressenti et de ta conviction .
a écrit :Il n'y a que toi pour te préoccuper de ces 3 questions fondamentales. La quasi-totalité des croyants s'en moque totalement. Même moi, je m'en tape totalement.
Mais alors explique nous pourquoi toutes les religions principale (sauf une), y répondent de façon différentes . Et pourquoi tu es tant attaché à ton eternité ? (1)
a écrit :Et si tu m'avais lu, tu aurais compris. Je te dis que ce qui ne fonctionne pas ne perdure pas. Au dernières nouvelles, l'écriture et les mathématiques, ça fonctionne. :)
tu disais que seul l’ésotérisme fonctionne parce que cette croyance dure !!!nuance importante

a écrit :Et tu essayes d'expliquer des phénomènes que tu ne comprends même pas. C'est pourquoi tu n'as aucune crédibilité. C'est comme si un dentiste qui n'a jamais fait du pain, essayait d'expliquer la cuisson du pain à un boulanger. C'est juste risible !
C'est parce que je l'explique que je le comprends nuance importante là aussi

a écrit :Je ne t'ai pas parlé de foi, mais d'enseignements et de pratiques vieilles de 6000 ans, voire plus. Et qui n'ont pas disparu. Pourquoi ? Et il ne s'agit pas de courants, mais d'enseignements qui au contraire, sont de plus en plus répandus.
tu as raison répandus (plus en plus j'en doute fort) ..........dans les pays sous développé !!Tu as l'explication . Moins l'homme est evolué , a de connaissances plus il a tendance à croire . C'est logique

a écrit :Et comment je compte l'imposer dis moi ? :lol: Le seul qui veut interdire ici, c'est toi ! Pas moi !
quand tu utilise certains propos . comme ceux ci par exemple : Je ne cherche pas à imposer, mais à informer. La tragédie et le plus grand mal de ce monde, c'est justement que les gens s'enferrent dans le matérialisme.. et oui tu ne t'en rends même pas compte désolé . tu devrais limiter tes voyage ce n'est aps bon pour la santé cognitive

a écrit :Mais je n'interdis rien à personne, contrairement à toi. Donc, je reste le plus tolérant des
. quand tu dis que ceux qui ne pensent pas comme toi passe à coté de quelque chose que veux tu dire ?

a écrit :Presque tout le monde se fout royalement de ces questions fondamentales. Elles n'ont d'importance que pour toi.
archi faux encore une fois voir réponse au dessus (1)
a écrit :Ce que je vois, c'est que celui qui par la tyrannie, veut interdire les tyrans, devient un tyran à son tour.
merci de reconnaitre que vouloir imposer sa croyance aux autres est une forme de tyrannie !!Et oui je le revendique au nom de la liberté de chacun à croire ce qu'ils veulent
a écrit :Ca signifie que tu n'as rien retenu de l'histoire. Ceux qui se voient comme protecteurs de l'humanité sont les pires, car c'est comme cela qu'ils justifient leurs exactions. Hitler protégeait l'humanité des juifs n'est ce pas ?
Les croisades, l'inquisition, les massacres des missionnaires, les guerres de religions, la guerre sainte actuelle, le fameux dieu est grand , etc etc aussi !!!
Je rappelle au passage que l'origine de l’antisémitisme est religieuse , et que le concile de Latran en 1211 , imposait déjà la rouelle aux juifs , afin de les reconnaitre (canon 68, ou 69 de mémoire ) . Un autre détail de l'histoire les ceinture des SS sur la boucle etait gravé "dieu avec nous" .
Et oui vouloir imposer sa croyance religieuses ou métaphysique aux autres à été la source de tant d'exaction et de souffrance .Qu'il faut combattre avec les mots et les explications ce fanatisme

amicalement

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
Inti a écrit : 29 mars19, 02:52 Avec un pseudonyme tel que le tiens monstre le puissant et ton acharnement ou enthousiasme à défendre ton spiritisme on voit bien que ton égo a trouvé le chemin de l'humilité et élévation vers la suprême conscience de la réalité subtile et éthérique. :wink: :hi:
:mains: :mains:
merci et il ne s'en rend même pas compte

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars19, 06:20

MLP a écrit :A quelle moment je juge le monde,
dan26 a écrit :quand tu dis cela : tu passes quand même à côté de l'essentiel.
C'est une simple constatation, pas un jugement.
dan26 a écrit :quand je vois le mal qu'ils peuvent engendrer c'est un jugement d'utilisé publique
Hitler a dû se dire la même chose à propos des juifs. Et on connait le résultat.
dan26 a écrit :C'est toi qui dénonce l'égo en disant cela : tu passes quand même à côté de l'essentiel.!!
Je ne dénonce pas l'ego.
dan26 a écrit :tu es sérieux !!!ou tu rigoles , approcher toutes les religions , toutes les sciences qui permettent d'aborder ce sujet est loin d'etre limité .
Justement, si c'est limité précisément parce que tu ignores l'existence du monde invisible. Et c'est là que tout se passe.
dan26 a écrit :Alors que de ton coté seule ta source ésotérique semble te satisfaire , tu refuses toutes les explications , en dehors de ton ressenti et de ta conviction .
Parce que je sais des choses que tu ignores. Tu ne veux quand même pas que je me conduise comme un ignorant ?
Tu me demandes de raisonner avec le savoir d'un enfant de CE1, alors que je suis en 3ème. Tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre les 2 ?
dan26 a écrit :Mais alors explique nous pourquoi toutes les religions principale (sauf une), y répondent de façon différentes .
Je ne connais aucune religion dont la doctrine commence par : « voici la réponse aux 3 questions fondamentales de dan26 ». Elle y répondent indirectement, mais ce n'est pas leur but, loin de là.
dan26 a écrit :Et pourquoi tu es tant attaché à ton eternité ?
Je ne suis attaché à rien, c'est ma nature. C'est aussi bête que de demander à un poisson pourquoi il est aussi attaché à l'eau. C'est sa nature de vivre dans l'eau, en tant que poisson. Et en tant qu'humain, ma nature est d'être éternel. Ca ne se discute même pas.
dan26 a écrit :tu disais que seul l’ésotérisme fonctionne parce que cette croyance dure !!!nuance importante
Comme d'habitude, tu réponds sans lire. Je n'ai jamais dit que seul l'ésotérisme fonctionne. C'est grotesque !
dan26 a écrit :C'est parce que je l'explique que je le comprends nuance importante là aussi
Tu ne l'expliques pas, tu reprends les explications d'autres personnes. C'est ça ton problème !
L'ésotérisme est pratique. Ca ne consiste pas à reprendre les explications lues sur Wikipédia.
Ca consiste à pratiquer et à constater le résultat. Donc, je parle parce que je sais et que je pratique, et non parce que je reprends bêtement et naïvement les explications d'autres personnes.
dan26 a écrit :tu as raison répandus (plus en plus j'en doute fort) ..........dans les pays sous développé !!Tu as l'explication . Moins l'homme est evolué , a de connaissances plus il a tendance à croire . C'est logique
Dans les pays sous-développés... :lol: :lol: :lol: Tu dois croire que je vis dans un pays sous-développé.... Je te rassure, pas du tout. La preuve, j'ai l'électricité. :lol: :lol: :lol:
dan26 a écrit :quand tu dis que ceux qui ne pensent pas comme toi passe à coté de quelque chose que veux tu dire ?
Qu'ils retardent leur propre évolution.
dan26 a écrit :merci de reconnaitre que vouloir imposer sa croyance aux autres est une forme de tyrannie !!Et oui je le revendique au nom de la liberté de chacun à croire ce qu'ils veulent
Donc, tu revendiques de vouloir devenir un tyran pour éradiquer les tyrans.
dan26 a écrit :Les croisades, l'inquisition, les massacres des missionnaires, les guerres de religions, la guerre sainte actuelle, le fameux dieu est grand , etc etc aussi !!!
Je rappelle au passage que l'origine de l’antisémitisme est religieuse , et que le concile de Latran en 1211 , imposait déjà la rouelle aux juifs , afin de les reconnaitre (canon 68, ou 69 de mémoire ) . Un autre détail de l'histoire les ceinture des SS sur la boucle etait gravé "dieu avec nous" .
Et oui vouloir imposer sa croyance religieuses ou métaphysique aux autres à été la source de tant d'exaction et de souffrance .Qu'il faut combattre avec les mots et les explications ce fanatisme
C'est une perte de temps de mon point de vue, mais si ça peut te faire plaisir. Tu ne peux pas empêcher les hommes d'être ce qu'ils veulent être. Ce sont des prédateurs, et cet instinct animal restera toujours, car il est lié à la survie de l'ego. L'ego sait qu'il va mourir, donc, toute sa vie, il lutte contre cela. A travers les religions, l'homme veut sauver l'ego à tout pris. Je suis sûr que personne ne t'a dit ça.

Mais quand tu prends conscience que tu n'es pas l'ego, que tu n'es pas le corps, tu n'as aucun besoin de le sauver, ni de le préserver au delà d'une limite naturelle.
C'est pourquoi je pense que le meilleur moyen, c'est élever la conscience de l'homme vers la spiritualité. Si tu es éternel, tu n'as rien à craindre, ni rien à sauver. Tu suis un chemin. Tu peux exprimer pleinement qui tu es. C'est là que réside l'amour.

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars19, 07:30

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
C'est une simple constatation, pas un jugement.
non désolé quand on se croit au dessus des autres , on juge . De plus constater peut etre un jugement et même une insulte . Exemple dire à un con que c'est un con, pour certains c'est une insulte pour d'autres (particuliers!!!! ), c'est un constat .
a écrit :Hitler a dû se dire la même chose à propos des juifs. Et on connait le résultat.
donc tu met les religions au même niveau que le fascisme , peux tu le confirmer

a écrit :Je ne dénonce pas l'ego.
oui puisque tu crois détenir l'essentiel ,
a écrit :Justement, si c'est limité précisément parce que tu ignores l'existence du monde invisible. Et c'est là que tout se passe.
d'après ta croyance , qui te rassure

a écrit :Parce que je sais des choses que tu ignores. Tu ne veux quand même pas que je me conduise comme un ignorant ?
Voilà une belle démonstration d'égo !!!tu devrais copier Socrate qui dans ce domaine disais "je sais que je ne sais rien "
a écrit :Tu me demandes de raisonner avec le savoir d'un enfant de CE1, alors que je suis en 3ème. Tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre les 2 ?
je confirme donc, tu juge, et a un égo démesuré , tu sais , et tu sais que tu es au dessus des autres . Et de plus tu te dis tolérant .

J
a écrit :e ne connais aucune religion dont la doctrine commence par : « voici la réponse aux 3 questions fondamentales de dan26 ». Elle y répondent indirectement, mais ce n'est pas leur but, loin de là.
qui t'a dit que la doctrine doit commencer par cela ? Où as tu lu ceci ? Toutes les religions et sectes , tentent d'expliquer, l'origine du monde, notre rôle sur la terre, et surtout notre avenir eschatologiques

a écrit :Je ne suis attaché à rien, c'est ma nature. C'est aussi bête que de demander à un poisson pourquoi il est aussi attaché à l'eau. C'est sa nature de vivre dans l'eau, en tant que poisson. Et en tant qu'humain, ma nature est d'être éternel. Ca ne se discute même pas.
merci je n'en demandais pas tant . Tu confirmes involontairement ce que je te dis depuis toujours, tu as besoin d'éternité , raison pour laquelle tu as tant besoin de voyage Astral !!!Merci 1000. Tu confirmes sans le voir une aprtie de mes propos merci

a écrit :Comme d'habitude, tu réponds sans lire. Je n'ai jamais dit que seul l'ésotérisme fonctionne. C'est grotesque !
tu as dis qu'un croyance qui duraient depuis de nombreux siècles etaient la preuve que c'était vrai, et que cela marchait

a écrit :Tu ne l'expliques pas, tu reprends les explications d'autres personnes. C'est ça ton problème !
De nombreux scientifiques, comme toi de vieux textes , ou villes pratiques d'un autre age .
,
a écrit :L'ésotérisme est pratique. Ca ne consiste pas à reprendre les explications lues sur Wikipédia.
Ca consiste à pratiquer et à constater le résultat. Donc, je parle parce que je sais et que je pratique, et non parce que je reprends bêtement et naïvement les explications d'autres personnes.
Cela t'es venu par l'opération du saint esprit , personne te l'a enseigné , tu es sérieux là!!

a écrit :Dans les pays sous-développés... :lol: :lol: :lol: Tu dois croire que je vis dans un pays sous-développé.... Je te rassure, pas du tout. La preuve, j'ai l'électricité.
ton égo est de plus en plus démesuré , je ne savais pas que monsieur MLP, représentait tout le monde de l’ésotérisme , de plus en plus fort .

a écrit :Qu'ils retardent leur propre évolution.
parceque tu connais l'evolution que doivent avoir tous les hommes . tu es sérieux là !!Je me répète pour la xeme fois la spiritualité consiste a etre bien dans ses pompes , que ce soit avec le petit jésus , la vie eternelle, le petit chaperon rouge, bouddha , les mondes parallèles la fée carabosse , ou la carotte rouge , le principal etant d'arriver à cette sorte de sérénité .
a écrit :Donc, tu revendiques de vouloir devenir un tyran pour éradiquer les tyrans.
éradiquer le mal par la mal , oui

a écrit :C'est une perte de temps de mon point de vue, mais si ça peut te faire plaisir. Tu ne peux pas empêcher les hommes d'être ce qu'ils veulent être. Ce sont des prédateurs, et cet instinct animal restera toujours, car il est lié à la survie de l'ego. L'ego sait qu'il va mourir, donc, toute sa vie, il lutte contre cela. A travers les religions, l'homme veut sauver l'ego à tout pris. Je suis sûr que personne ne t'a dit ça.
quand on désire le bien pour tous on appelle cela l'humanisme .

a écrit :Mais quand tu prends conscience que tu n'es pas l'ego, que tu n'es pas le corps, tu n'as aucun besoin de le sauver, ni de le préserver au delà d'une limite naturelle.

tu as raison il suffit de croire à son eternité (pour toi par exemple ), et cela rassure .
Merci encore 1000 fois
a écrit :C'est pourquoi je pense que le meilleur moyen, c'est élever la conscience de l'homme vers la spiritualité. Si tu es éternel, tu n'as rien à craindre, ni rien à sauver. Tu suis un chemin. Tu peux exprimer pleinement qui tu es. C'est là que réside l'amour.
Et voilà nous y revenons merci 100000 fois . vois tu au moins que tu confirmes mes propos , que tu cherches à réfuter !!!Le vois tu au moins
. c'est bien de vouloir voir là où il n'y a rien, mais c'est mieux de comprendre ce que l'on te dis . Depuis des lustres je vous dis que les croyances sont liées à la peur naturelle qu'à l'etre humain de sa finitude . tu le nies constamment d'une façon virulente .
Et au détour d'un message tu dis cela
"Si tu es éternel,[/b] tu n'as rien à craindre, ni rien à sauver. Tu suis un chemin."

Bravo sans t'en rendre compte tu confirmes mes propos. Je n'en demande pas tant . Un grand merci

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars19, 08:57

dan26 a écrit :non désolé quand on se croit au dessus des autres , on juge .
Non ! Juger signifie que quelque chose est bien ou mal. Et ce n'est pas mal si je suis supérieur a toi.
dan26 a écrit :De plus constater peut etre un jugement et même une insulte . Exemple dire à un con que c'est un con, pour certains c'est une insulte pour d'autres (particuliers!!!! ), c'est un constat .
C'est à chacun de décider de la façon dont il veut prendre les choses. Ce n'est une insulte que si tu ne décides.
dan26 a écrit :donc tu met les religions au même niveau que le fascisme , peux tu le confirmer
Bien sûr ! Ce sont des idéologies qui aboutissent au même résultat : la soif de pouvoir et de domination.
dan26 a écrit :oui puisque tu crois détenir l'essentiel ,
C'est juste que tu ne comprends pas.
dan26 a écrit :Voilà une belle démonstration d'égo !!!tu devrais copier Socrate qui dans ce domaine disais "je sais que je ne sais rien "
Je ne copies pas les ignorants. Tu crois vraiment que j'ai honte de dire que je sais des choses que tu ne sais pas ? C'est la vérité. Je ne vais pas mentir pour paraître humble à tes yeux. Ce que tu penses de moi est sans importance. C'est ça aussi, dépasser l'ego.
dan26 a écrit :je confirme donc, tu juge, et a un égo démesuré , tu sais , et tu sais que tu es au dessus des autres . Et de plus tu te dis tolérant .
Bien sûr ! J'ai toujours su que j'étais au dessus de beaucoup d'autres. Pas de tous évidemment. Mais c'est un fait ! D'ailleurs, tu participes involontairement à renforcer ce sentiment.
dan26 a écrit :Toutes les religions et sectes , tentent d'expliquer, l'origine du monde, notre rôle sur la terre, et surtout notre avenir eschatologiques
Mais ce n'est pas leur but premier.
dan26 a écrit :Tu confirmes involontairement ce que je te dis depuis toujours, tu as besoin d'éternité , raison pour laquelle tu as tant besoin de voyage Astral !!!
:lol: Tu me fais rire ! Tu crois toujours que les gens ont besoin de quelque chose. Or, l'un de mes principes de vie est justement : « n'ai besoin de rien ». Je n'ai besoin ni d'éternité, ni de voyages astraux. C'est même assez ridicule de le croire, mais tu peux le croire si ça te rassure. Pour moi, ça ne change rien. :D
dan26 a écrit :tu as dis qu'un croyance qui duraient depuis de nombreux siècles etaient la preuve que c'était vrai, et que cela marchait
Encore une fois, tu as mal lu. Je n'ai pas parlé de croyances. Les croyances ne se prouvent pas. J'ai parlé de pratiques, car les pratiques elles, se prouvent. Si ça ne fonctionne pas, on finit par oublier. Mais une pratique qui a 6000 ans, c'est forcément qu'elle fonctionne.
dan26 a écrit :De nombreux scientifiques, comme toi de vieux textes , ou villes pratiques d'un autre age .
Des pratiques qui fonctionnent, même si elles sont d'un autre âge. :) C'est le résultat qui compte.
dan26 a écrit :Cela t'es venu par l'opération du saint esprit , personne te l'a enseigné , tu es sérieux là!!
On m'a enseigné, et je pratique. Si ça ne fonctionnait pas, j'aurai arrêté puisque ça n'aurait aucun intérêt.
Je n'ai jamais été à fond dans la religion, car ça ne permet pas d'obtenir des résultats. C'est de la croyance sans véritable intérêt pratique.
dan26 a écrit :ton égo est de plus en plus démesuré , je ne savais pas que monsieur MLP, représentait tout le monde de l’ésotérisme , de plus en plus fort .
Moi non plus ! Tu me l'apprends aussi ! :D
dan26 a écrit :parceque tu connais l'evolution que doivent avoir tous les hommes . tu es sérieux là !!
Quand je te dis que tu ignores des choses, tu le démontres. L'évolution est la même pour toutes les âmes. C'est d'un cycle d'involution (de l'esprit vers la matière), suivi d'un cycle d'évolution (de la matière vers l'esprit). L'homme est là pour servir l'évolution de l'âme. Il n'y a pas de mystère.
dan26 a écrit :Je me répète pour la xeme fois la spiritualité consiste a etre bien dans ses pompes , que ce soit avec le petit jésus , la vie eternelle, le petit chaperon rouge, bouddha , les mondes parallèles la fée carabosse , ou la carotte rouge , le principal etant d'arriver à cette sorte de sérénité .
:lol: Non, ce n'est pas ça la spiritualité. Le braqueur de banque peut être bien dans ses pompes, et c'est tout aussi valable pour le violeur et le pédophile. Crois tu qu'ils aient une once de spiritualité ? Moi pas !

La spiritualité (qui vient du mot esprit), c'est s'affranchir des contingences de la matérialité. C'est le dépassement de l'ego qui est enfermé dans la matière, le seul endroit où il peut vivre à cause de la dualité.
MLP a écrit :Donc, tu revendiques de vouloir devenir un tyran pour éradiquer les tyrans.
dan26 a écrit :éradiquer le mal par la mal , oui
Voilà qui est dit ! Tu veux devenir tyran à la place du tyran. Il n'y a aucune gloire à cela, mais si c'est le chemin que tu choisis...
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un chemin spirituel, mais un chemin de l'ego.
dan26 a écrit :quand on désire le bien pour tous on appelle cela l'humanisme .
Désirer ne coûte rien ! Donc, tu peux toujours désirer.
dan26 a écrit :tu as raison il suffit de croire à son eternité (pour toi par exemple ), et cela rassure .
Si ça peut satisfaire ton ego de le croire, crois le ! Mais ce n'est qu'une croyance, et pas une preuve que cela me rassure. :)
dan26 a écrit :Depuis des lustres je vous dis que les croyances sont liées à la peur naturelle qu'à l'etre humain de sa finitude . tu le nies constamment d'une façon virulente .
Parce que tu penses que tu es le modèle de tous les humains qui se sont succédé depuis l'aube de l'humanité. Tu as peur de ta propre finitude et ta croyance en la science permet sûrement d'apaiser tes peurs. C'est très bien comme ça, si c'est ton choix. Mais ce qui est valable pour toi n'est pas valable pour tous.

Comme je te l'ai déjà expliqué, les religions abrahamiques ne sont pas rassurantes, loin de là, puisque l'homme s'expose à un jugement qui selon certaines croyances, lui vaudra des souffrances éternelles. Il n'y a rien de rassurant, mais cela au contraire entraîne une peur de la mort. Tout le contraire donc de ce que tu penses.

Pour le reste, il s'agit de savoir. Car depuis la nuit des temps, l'homme communique avec des entités du monde invisible. Il a donc acquis la certitude de l'existence de ce monde. Ce n'est donc pas cette connaissance qui le rassure, ni qui lui fait avoir peur.

De toute façon, il n'y a que 3 possibilités à la mort :

- Le néant : les athées physicalistes et matérialistes comme toi (impossible à prouver).
- La survie de l'ego : ce qu'enseigne les religions abrahamiques (impossible à prouver).
- La disparition de l'ego, mais la poursuite du cycle d'évolution de l'âme : enseignement des écoles des mystères (largement prouvé depuis des millénaires).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 00:46

Message par Vieux chat »

XYZ a écrit: Même ceux qui n'y croient pas avancent des hypothèses pour expliquer un monde sans Dieu.

Vieux chat: Faux. Je ne crois pas en Dieu et je constate que le monde est comme il est. Je ne fais pas d'hypothèse et je n'ai pas le prétention d'expliquer pourquoi ni comment il existe. Constater certaines règles de structuration et d'évolution ne répond pas du tout à cette question fondamentale.
Au contraire c'est les croyants qui ont un besoin incontrôlable d'expliquer tout, qui se croient capables de le faire, et qui font des hypothèses qu'ils prennent pour des certitudes.

XYZ:Si, si, tu en fais puisque tu ne crois pas en Dieu et tu n'as pas d'explication au monde !

Merci, Inti, d'avoir complété ma réponse par ces mots clairs et concis:
Faut mettre la nuance là où elle se situe.
L'univers existe, s'oriente et s'organise est d'abord un constat.....
" l'univers est donc dieu existe" est plus une certitude et vérité dite supérieure qu'une hypothèse.

Mais je voudrais quand même illustrer cela pour XYZ par quelques exemples de phénomènes que tout le monde constate:
- n'importe quel volume d'eau d'eau a une surface qui redevient plate et horizontale après avoir été agité (déjà développé à la page 9 de ce topic).
- Un caillou jeté dans une mare génère des vaguelettes en forme de cercle, pas de n'importe quelle forme.
- Une bulle de savon dans l'air prend une forme sphérique.

Je constate que dans ces trois cas que la matière tend à former, respectivement, une surface plate et horizontale, des cercles concentriques mobiles, une sphère.
J'en déduis que la matière a spontanément tendance à créer certaines formes, certaines structures. C'est que j'appelle la tendance structurante de la matière.

Ces constatations n'on rien à voir avec une explication du pourquoi et comment de l'existence de notre monde. Elles ne m'aident pas à répondre à la question fondamentale de l'existence de monde.

tu ne crois pas en Dieu et tu n'as pas d'explication au monde !
Justement c'est une absence d'hypothèse, ce n'est pas une hypothèse.

Penser qu'il y a Dieu, et que en plus Dieu a créé le monde sont deux hypothèses, puisqu'elles n'ont pas de preuve.

Les hypothèses considérées commes certitudes sans être validées sont des croyances.

Tu ne constates pas seulement que l'univers existe, mais tu constates aussi qu'il ne fait pas de cerveau.
Si, le nôtre. Nous faisons partie de l'univers, n'est-ce pas?
Ceci étant, c'est clair que ce n'est pas notre cerveau qui à crée l'univers, c'est univers qui à créé notre cerveau.

Dire que l'univers s'organise, je ne sais même pas si c'est vrai.
Pour que les choses s'organisent il faut un esprit qui organise ou qui programme une organisation.

Supposer que cet esprit existe indépendamment de la matière et que c'est celui d'une entité impalpable, invisible, et même immatérielle est une vue de notre esprit, une hypothèse sans preuve.
Penser qu'un dieu omniscient et tout-puissant fait prendre une forme de boule à chaque bulle de savon soufflée par chaque enfant dans le monde est une élucubration tirée par les cheveux.

Cet esprit qui organise, c'est justement la tendance structurante dont j'ai parlé plus haut. Elle fait partie de la matière. C'en est une propriété. Il ne faut pas voir dans cet esprit une pensée, une intention d'une hypothétique entité pour chaque phénomène particulier.

Faut-il demander à un univers dépourvu d'esprit de s'organiser ou de s'orienter ou de faire émerger la vie.
Il s'est organisé et la vie a émergé, on le constate. On constate qu'il y a certaines lois physiques.

On peut imaginer un univers avec d'autres lois physiques sans tendance structurante. Alors on peut émettre l'hypothèse suivante:
Le fait que les lois physiques constatées contiennent une tendance structurante est dû à une volonté ou entité supérieure que tu peux appeler Dieu (quoique qu'il soit dépourvu des capacités attribuées au dieu des chrétiens)
Cette hypothèse est incomparablement plus vraisemblable que celle du dieu tout-puissant de la religion chrétienne, mais reste une hypothèse.

Accessoirement ne perdons pas de vue le fait que si il n'y avait pas de tendance structurante nous n'existerions pas, et personne ne pourrait se poser de telles questions.

Maintenant vois tu le point commun qui peut y avoir entre Adam et Eve et l'univers ?
Adam et Eve, c'est juste une histoire de la religion chrétienne (une religion parmi tant d'autres) qui été imaginée à un moment donné, et ensuite transmise pendant des siècles, de génération en génération, par la culture.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 mars19, 01:09

Message par vic »

a écrit :XYZ a dit : Faut-il demander à un univers dépourvu d'esprit de s'organiser ou de s'orienter ou de faire émerger la vie.

Peut être que l'univers a son intelligence , on parle souvent de l'intelligence de la nature . Sans pour autant ressentir la nécessité d'attribuer cette intelligence à un créateur ou a un organisateur extérieur .Du reste si tout ce qui est intelligent à besoin d'un créateur ou d'un organisateur extérieur , alors qui a créé et organisé ton dieu ? Puisqu'il est sensé être plus intelligent , il a besoin encore plus d'un créateur et d'un organisateur extérieur à lui dans ce cas non ?

Il existe une autre hypothèse , celle qui est que les phénomènes ont une existence globalement nulle puisqu'ils semblent naitre et mourir , semblent apparaitre puis disparaitre . Comme une sorte de mirage en fait qui n'a jamais vraiment existé .
Et donc dans ce cas , parler d'un créateur de quelque chose qui n'existe pas vraiment n'a plus beaucoup de sens .
Le vide n'a pas besoin de créateur .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 07:31

Message par Vieux chat »

Bonjour Monstre Le Puissant

dan26 a écrit :la magie sont des méthodes qui permettent entre autre de tromper...
dictionnaire: MAGIE, subst. fém.
Art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles...

Tout-à fait d'accord avec toi sur le principe de ne pas changer le sens des mots du dictionnaire. C'est déjà difficile, peut-être impossible de se comprendre quand on a des idées différentes.
Si l'interlocuteur change le sens des mots en sa faveur on est certain de ne jamais se comprendre, ça ne fait qu'embrouiller la discution.
Etre d'accord sur le sens des mots est une condition nécessaire à tout dialogue, ensuite on peut être d'accord ou non avec les idées exprimées par des mots.

Vic est dans le même cas avec sa philosophie basée sur le contresens qu'il donne au mot "indéfini".

Je pense que tu m'as mal compris. Je n'ai jamais prétendu qu'il existait des scientifiques menteurs, ou qui cacheraient la vérité.
Pourtant c"est que tu disais en substance dans des posts précédents. Je cite:
MLP: En faisant croire aux gens qu'ils ne sont que le corps, on les limite. On les empêche d'accéder à au monde subtil qui est le siège même de l'intelligence suprême et des pouvoirs de l'humain.
Vieux chat:Qui est ce "on" (à part Inti et moi)?
MLP : La quasi totalité du monde scientifique.

tu peux aussi t'inscrire à des stages, comme ceux de Yann Lipnick, Serge Boutboul, ou Marc Auburn.
Quelques exemples de phrases tirées des sites des spécialistes que tu me recommandes:
Nous sommes semblables à des éponges au niveau énergétique. Il est essentiel d’apprendre à se protéger afin de ne plus être vidé de nos énergies vitales. Le fait de créer autour du corps une coque psychique risque de nous changer la vie.
Comment se connecter aux différentes partie de sa multidimensionnalité ?Canaliser des Présences, c’est aussi canaliser des parts de Soi. Retrouver le chemin de connexion à sa signature galactique, permet ensuite de se connecter à l’espace-mémoire de qui vous êtes, peu importe la notion de passé-présent-futur.
...obtenir votre thème de numérologie vibratoire au prix de 300€

Il y a trop de mots qui ne veulent rien dire pour moi, présentés comme des évidences pour que je prenne tout cela au sérieux.
Parce que j'ai un peu de bon sens et d'esprit critique. L'esprit critique fait partie du bon sens. La démarche scientifique aussi, parce que c'est raisonner à partir de réalités qu'on constate.
J'ai déjà expliqué que "la Science" ne veut rien dire, c'est une généralisation et une personnification utilisée justement par ceux qui veulent justifier un concept ou une idée sans partir du concret.

Cette façon de raisonner se répand depuis la fin du vingtième siècle.
J'ai une explication à cela, qui à mon avis est valable pour beaucoup de personnes:
Autrefois dès l'enfance on manipulait beaucoup plus d'objets simples, et on constatait les interactions qu'ils ont entre eux, par exemple en allumant un feu dehors, en piochant la terre, en utilisant et en aiguisant un couteau, etc.

Maitenant on n'a plus le droit d'allumer un feu, on utilise plus de bougies, le tracteur laboure la terre pendant que dans sa cabine le tractoriste écoute la radio, on achète son pain déjà tranché, on n'aiguise plus de couteau (d'ailleurs l'inox n'est pas aiguisable comme l'acier qui rouille - mais l'esthétique compte).
Par contre on appuie sur des boutons pour mettre en route sa machine à laver, on n'ouvre plus le capot des automobiles, on sait ce qui se passe dessous par de voyants jumineux, on fait glisser le doigt sur l'écran du téléphone portable multifonctionel 4G quand on veut s'en servir.
On applique des recettes pour utiliser tous ces appareils et machines, mais on n'est pas du tout capable d'expliquer comment il fonctionnent.
En perdant le contact direct avec la nature, on ne voit plus les rapports de cause à effet.
Pour vivre on n'a plus besoin de constater comment se comporte la matière, on a juste besoin de connaitre les modes d'emploi, les recettes, les règlements, et éventellement à connaître des trucs et des astuces pour les améliorer.
Il y a une trop grande distance entre les actions que nous faisons et les constats d'évidence de comportement concret de la matière.
Ce qui fait que beaucoup en arrivent arrive à considérer les connaissances accumulées grâce à la démarche et à la méthode scientifique, non pas comme des constatations de la réalité, mais comme le résultat de théories sortant de l'imagination des scientifiques, qui par conséquent peuvent être discutables ou fausses.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 09:04

Vieux chat a écrit :Il y a trop de mots qui ne veulent rien dire pour moi, présentés comme des évidences pour que je prenne tout cela au sérieux.
Parce que j'ai un peu de bon sens et d'esprit critique. L'esprit critique fait partie du bon sens. La démarche scientifique aussi, parce que c'est raisonner à partir de réalités qu'on constate.
Nous sommes justement devenu trop rationalistes, et par la même occasion, trop physicalistes. On s'est enfermé ainsi dans la matière, se coupant du reste.

Moi aussi j'ai du bon sens et un sens critique. Et mon bon sens me dit qu'il n'existe pas que la matière. Mon bon sens me dit que comme il y a le haut et le bas, le froid et le chaud, le bien et le mal, il y a aussi la matière et l'esprit. Le même bon sens me dit que depuis des millénaires, l'homme communique avec d'autres entités. Le même bon sens me dit que si ce n'était que des hallucinations comme veut le faire croire dan26, alors il y aurait de quoi faire des romans simplement en fermant les yeux.

L'avantage de ces connaissances ésotériques autrefois réservés aux initiés, c'est qu'on peut les mettre en pratique et constater par soi même si ça fonctionne ou pas. Il est facile de comprendre après coup, pourquoi une telle connaissance et un tel pouvoir ne pouvait pas être mis entre les mains de n'importe qui. Ainsi, les initiés s'assuraient d'une certaine domination sur le reste du monde, et c'est encore ce qui se passe aujourd'hui au travers de sociétés secrètes héritières de la doctrine.

Alors évidemment, certains ont la paresse de ne pas essayer pour se faire leur propre idée. Ou ont trop peur de ne pas se conformer à l'esprit rationaliste et physicaliste qui est devenu l'apanage du monde scientifique sur lequel ils reposent toutes leurs expériences. Enfermés dans la matérialité, ils n'accéderont jamais aux véritables pouvoirs de l'humain, pendant que d'autres qu'ils traitent de charlatans, font leur petit bonhomme de chemin.

C'est aussi ça pour moi le bon sens : savoir choisir le camp des plus forts. Ceux qui ont plus de connaissances, et plus de pouvoirs.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 09:55

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 09:04 C'est aussi ça pour moi le bon sens : savoir choisir le camp des plus forts. Ceux qui ont plus de connaissances, et plus de pouvoirs.
Méchant Power trip spirituel. :shock:

On dirait un leitmotiv pour dictateurs et dictatures ... :non: :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 10:42

Inti a écrit : 30 mars19, 09:55 Méchant Power trip spirituel. :shock:

On dirait un leitmotiv pour dictateurs et dictatures ... :non: :hi:
Si tu préfères vivre parmi les faibles et les dominés, c'est ton choix. :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 15:53

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 10:42 Si tu préfères vivre parmi les faibles et les dominés, c'est ton choix.
Ben c'est l'histoire de Jésus. :D :hi:

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 22:02

Message par Vieux chat »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 09:04 mon bon sens me dit qu'il n'existe pas que la matière.
D'après tes explications , c'est pas ton bon sens que te le dit , c'est les connaissances ésotériques autrefois réservés aux initiés, basées sur des mots sans sens et des stages à 300 euros.
MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 09:04 les initiés s'assuraient d'une certaine domination sur le reste du monde, et c'est encore ce qui se passe aujourd'hui au travers de sociétés secrètes héritières de la doctrine.
MonstreLePuissant a écrit : 30 mars19, 09:04 le bon sens : savoir choisir le camp des plus forts. Ceux qui ont plus de connaissances, et plus de pouvoirs.
Simpliste: c'est pas en général les plus forts qui ont raison, mais les plus forts sont ceux qui ont le moins de scrupules.
Choisir un camp parce qu'il est le plus fort, c'est mettre son intérêt personnel au-dessus de toute valeur morale.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 mars19, 23:55

Message par prisca »

Ecclésiaste 1:9
"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil."

On ne change pas une équipe qui perd, on ne change pas une équipe qui gagne.

Appuyez sur la bonne touche.
Image :o
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre