Engendré

Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Re: Engendré

Ecrit le 30 mars19, 02:10

Message par omar13 »

prisca a écrit : 30 mars19, 00:31

Mais de toutes les manières Omar ne parle pas de Jésus car tu n'as qu'une envie, toi musulman c'est de la réduire en homme afin que par rapport à ton prophète Mohamed Jésus ne soit pas au dessus.

C'est bien aussi le langage des Catholiques qui ne veulent pas non plus hisser Jésus en le réduisant à l'homme, ainsi ils sont fidèles à Satan qui le premier a voulu que Jésus soit son égal (Constantin)

Tous vous grincerez bien des dents si vous continuez l'outrage, Musulmans et Catholiques, vous pouvez vous donner la main car vous êtes diffamants autant les uns que les autres.
tu sais très bien que je ne suis pas sur ce forum pour faire propagande a l'Islam, j'évite même de citer les versets coraniques;
je cite que qui est vrai dans la bible pour te démontrer que tu es dans le faux total.

ci dessous, tu trouveras des passage de ta bible témoignant de la différence d'essence entre Jésus et Dieu :

Osée 11/9
« … car moi Dieu , Je ne suis pas un homme … »

Jean 8/40 ( Jésus dit )
« Maintenant vous cherchez à me faire mourir , moi , un humain ( ανθρωπον ) qui vous dit la vérité »

1 Timothée 2/5
« Il y a en effet un seul Dieu et aussi un seul médiateur de Dieu et des humains ,
un humain ( ανθρωπος ) Jésus-Christ
»

Actes 2/22
« Hommes israélites , écoutez ces paroles-ci , Jésus le Nazoréen , homme ( ανδρα )
ayant été désigné par Dieu
pour faire des miracles et des prodiges et des signes qu'a fait Dieu
par lui au milieu de nous , comme vous le savez »

Conclusion concernant la différence entre Dieu ( l'envoyeur ) et Jésus ( l'envoyer ) :
Jean 8/42
« Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé . Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »

Jean 14/24
« …. la parole que vous entendez ne sont pas les miennes , mais du père qui m'a envoyé »

Jean 12/49 et 50
« En effet je n'est pas parler de ma propre initiative , mais le père qui m'a envoyé ,
m'a donné un commandement concernant ce que je dois dire et de ce dont je dois parlé »

Jean 8/40
« Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité que j'ai entendu de la part de Dieu .. »

Jean 3/34
« En effet , celui que Dieu envoi dit les paroles de Dieu ... »

écartes toi de Satan, qui te souffle dans les oreilles pour te faire égarer de plus en plus.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 02:58

Message par prisca »

Tu n'es pas franc.

Méfie toi, Allah parle de mécréance (mauvaise foi)

Tu es intéressé lorsque tu veux crier fort que Jésus est un homme, car si tu arrives à faire passer ton message, tu feras le fier dans ta communauté en disant, "regardez les chrétiens me mangent dans la main" je leur ai dit en face que Jésus est comme Mohamed, pas plus grand, et ainsi Mohamed passera comme notre futur sauveur.

Je te connais omar, je t'ai lu ici, je sais que tu n'es pas franc, on a beau te prouver mille fois les choses, tu fuis comme un serpent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 mars19, 03:14

Message par omar13 »

prisca a écrit : 30 mars19, 02:58 Tu n'es pas franc.

Méfie toi, Allah parle de mécréance (mauvaise foi)

Tu es intéressé lorsque tu veux crier fort que Jésus est un homme, car si tu arrives à faire passer ton message, tu feras le fier dans ta communauté en disant, "regardez les chrétiens me mangent dans la main" je leur ai dit en face que Jésus est comme Mohamed, pas plus grand, et ainsi Mohamed passera comme notre futur sauveur.

Je te connais omar, je t'ai lu ici, je sais que tu n'es pas franc, on a beau te prouver mille fois les choses, tu fuis comme un serpent.

tous les chrétiens de ce forum, te sont contre, mais puisque tu as dis que tu as lu et tu crois au Coran, et que tu ne crois pas a la prophétie de Mohamed saws??????
je pense que pour ne pas rester seule tu n'as qu'a faire encore un effort de Foi, et devenir ma sœur dans l'Islam, je vais essayé de t'aider a comprendre encore plus la mission de jesus:

Jean 12/47 à 50
« Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas , je ne le juge pas , car je ne suis pas venu pour juger le
monde mais pour le sauver . Celui qui me rejette et n'accepte pas mes paroles a son juge , la parole que j'ai fait
entendre , c'est elle qui le jugera le jour dernier . Car ce n'est pas de moi même que j'ai parle , mais le père qui
m'a envoyé m'a lui même commande que dire et de quoi parler
, et je sais que son commandement est la vie
éternel . Ainsi donc ce dont je parle , tels que le père me l'a dit j'en parle »

Jean 14/24
« Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles , et ma parole n'est pas de moi , mais du père qui m'a envoyé »

jesus s'adresse directement a Allah, lui racontant de ton cas tordu:

Jean 17/13
« … Je ( Jésus ) leur ai donné ta parole et le monde les a haïs .. »

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 03:39

Message par prisca »

Tu es un pince sans rire toi Omar :lol:

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 mars19, 03:46

Message par omar13 »

tout ça parce que, et pour te faire sauver des griffes de satan, je t'ai simplement demander de devenir ma sœur dans l'Islam?????

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 03:52

Message par prisca »

Image
ImageImageImage

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 mars19, 04:01

Message par omar13 »

prisca a écrit : 30 mars19, 03:52 Image
je t'ai parlé de sœur dans l'Islam, comme signe d'appartenance, en réalité, une place dans mon harem est encore libre :lol: :lol:

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars19, 09:59

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « Vous n'allez rien en tirer. Son univers n'est le vôtre. »

Puisque vous m’en faites part et au lieu de lui en parler directement, je le ferai en passant par vous, tout en vous disant à vous ce que j’en pense !

Moi aussi j’en ai l’impression… C’est un « univers » en marge du christianisme…
Pour vous dire vrai, Prisca me déroute et j’ai la forte impression qu’elle fuit au niveau de la Bible pour répondre à mes questions. Elle m’amène constamment sur un autre sujet pour ne pas répondre justement à mes questions, qui ne sont pas difficiles…

Enfin personne ne pourra dire que je n’ai pas essayé d’avoir mes réponses. ;)
Mais, je suis persévérant… alors …

Mormon écrit : « Elle est prophétesse, vous non. »

Ha ! Là je ne fais pas le poids ! ;)

Mormon écrit : « Amitié à toute votre famille et à tous ceux que vous enseignez si magistralement et si limpidement. :wink: »

Hé bien, j’ai apprécié votre commentaire positif à tel point que je l’ai lu deux autres fois à deux autres moments donnés !
Faut croire que « mon estime de soi » en a de besoin …
Ça fait chaud au cœur… Il y a Quelqu’un de plus grand qui nous unit malgré nos plus ou moins grandes divergences

Cela montre aussi que vous êtes capable d’aller au-delà de ce qui nous différencie. :)
C’est tout à votre honneur vous savez et je vous en félicite.
Vous me montré ainsi ce qu’il y a de meilleur chez un disciple de Mormon ! ;)

J’ai lu aussi ce que vous avez dit d’un Témoin de Jéhovah ( je crois ) et c'est gentil :

Mormon écrit : « On connaît medico... mais c'est un brave homme. »

Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 10:44

Message par prisca »

Bonsoir Bertrand du Québec,

C'est normal que je ne suis pas concordante avec vos doctrines, vous Bertrand, vous Mormon, et vous autres, Protestants et Témoins de Jéhovah puisque moi je suis Juive Messianique.

Nous ne sommes pas nombreux, moi je suis seule dans ma ville, même dans mon département je dirais, et je ne suis pas en marge du Christianisme mais bien au contraire, fidèle au Christianisme, bien plus, sans me vanter que ceux qui disent "homme" à Jésus et que j'essaie de convaincre de changer d'avis en argumentant très précieusement contrairement à ce que vous pensez Bertrand, je ne peux pas faire mieux que vous citer Jésus lui même, par Paul qui vous dit : " 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles."

Vous avez changé le prestige, la gloire, l'éclat, la sainteté de Dieu, la Lumière de Dieu, le fleuron, la splendeur, le Renom de Dieu incorruptible en images d'homme qui se putréfie, oiseaux, quadrupèdes reptiles coléoptères ovins etc car l'homme c'est l'animal et vous associez la Majesté de Dieu à l'animal ? Bertrand ?

Est ce qu'il vous faut une explication plus claire que celle ci ? Que vous faut il de plus ?
ImageImageImage

Bertrand du Québec

Ecrit le 30 mars19, 10:44

Bonjour Prisca. :)

Prisca écrit : « La question centrale objet de nos discussions est : l’offense que vous catholiques vous faites à Dieu en faisant de Dieu l’image d’un homme. »

La question centrale de nos discussions part d’ici :

« Est ce que lorsque vous dites que Jésus est engendré comme pour dire issu de la procréation vous êtes pécheurs ?
Oui parce que vous détournez les véritables sens des écritures et entrent dans cette catégorie :

les catholiques … »

En lien avec cette affirmation vous nous affirmez :

Que Jésus ( de Nazareth ) :

1- n’était pas un homme, qu’il n’est pas humain.
2- n’était pas mortel.

Que nous n'avons pas à dire de Jésus qu'il soit "fait chair et habitant avec nous" pareille à nous, hormis le péché, car c'est un déshonneur eu égard au rang de Jésus.

Que de dire que Jésus fut « "semblable à nous en tous points, hormis le péché" c'est blasphématoire de dire cela. »

Peut-être ne le savez-vous pas vraiment, mais c’est tout le christianisme qui affirme le contraire de ce que vous croyez !!!!

Le « Jésus » que vous nous présenté, est non seulement, non biblique mais, anti-biblique !

Si nous n’avons pas la Parole de Dieu comme point d’appuis, je ne peux malheureusement pas échanger efficacement avec vous.

Entre vos affirmations sur la nature de Jésus et ce que les écrivains sacrés nous en donne comme information, je choisie ce qu’un St-Jean et un St-Paul nous écrit à ce sujet ( Jésus homme ).

Vous me comprenez j’espère. :(

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars19, 11:13

Message par prisca »

La question part de : "engendré" car vous, vous dites :

Catéchisme (vatican va)
242 A leur suite, suivant la tradition apostolique, l’Église a confessé en 325 au premier Concile œcuménique de Nicée que le Fils est " consubstantiel " au Père, c’est-à-dire un seul Dieu avec lui. Le deuxième Concile œcuménique, réuni à Constantinople en 381, a gardé cette expression dans sa formulation du Credo de Nicée et a confessé " le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu du vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père " (DS 150).

Par conséquent, puisque vous dites : "engendré" non pas créé pour Jésus, je vous ai dit mon désaccord car Jésus n'est pas engendré.

Jésus n'est pas engendré car lorsque dans la Bible nous lisons "aujourd'hui tu es engendré" cela ne parle pas de la naissance de Jésus mais de son investiture qui a lieu le jour de sa Transfiguration.

Mais vous catholiques vous ne parlez pas de l'engendrement le jour de sa Transfiguration mais du jour de sa naissance car vous dites "engendré et non créé" ce qui nous amène à la naissance de Jésus.

Mais en disant "engendré" pour la naissance de Jésus vous utilisez le participe passé "engendré" qui a pour synonyme "fécondé" ou "amené à naitre par fécondation" ou "amené à naitre par reproduction" car vous catholiques vous dites que Dieu a fait naitre par Marie Jésus mais en donnant à l'enfant à naitre une paternité par Dieu qui a fait surgir l'enfant miraculeusement, mais cet enfant a, consubstantiellement au père une "substance" puisque consubstantiel signifie "une substance commune" qui appartient au Père, or Jésus n'a pas de "substance commune au Père" ou de même substance que le Père puisque Jésus est l'image de Dieu.

Donc puisque mon sujet s'oriente vers "engendré" vous utilisez à mauvais escient "engendré" en appuyant et disant non, pas créé, alors que justement Jésus a été créé car en insistant sur "engendré" vous faites de Jésus "un homme" qui est né d'une femme et de Dieu, de même substance que le Père dites vous, comme si Dieu a donné de sa substance, de lui même pour que Jésus naisse, ce qui à terme fait de Jésus un homme à moitié donc humain et à moitié Dieu lui même, un demi-Dieu puisque je vous le rappelle encore une fois. qu'en disant "vrai Dieu et vrai homme" à valeur égale, ou 100 % homme et 100 % Dieu, c'est un quotient qui signifie 50 % homme et 50 % Dieu, ce qui fait de Jésus un demi- Dieu d'après votre point de vue.

Or dire de Jésus est un demi-Dieu fait mentir votre trinité qui elle dit que Jésus et Dieu font "un" car dans ce cas là vous prouvez qu'en disant moitié homme et moitié Dieu que Jésus et Dieu font 2.

De plus vous dites que Jésus a une âme, et cela rajoute à votre concept le genre humain que vous prêtez à Jésus.

C'est véritablement où vous voulez en venir, dire de Jésus qu'il est un autre Dieu à part avec des qualités humaines et ça, Bertrand, c'est un outrage, doublé de polythéisme.

Jésus n'a pas d'âme tel que vous l'entendez Bertrand

Catéchisme
467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 :
A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15) ;

Dire de Jésus qu'il avait des limites en intelligence, mais comme un homme, certes, puisque vous dites que Jésus est un homme, donc dire que Jésus a des limites, est bien sur très offensant

Catéchisme
470 Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (GS 22, § 2).

Vous dites que la connaissance de Jésus est limité ! Bertrand, Jésus est Dieu mais là vous prouvez encore que vous considérez Jésus comme un demi-Dieu puisque vous donnez des limites dans la connaissance à Jésus.

Catéchisme
472 Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d’une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée : elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l’espace et le temps. C’est pourquoi le Fils de Dieu a pu vouloir en se faisant homme " croître en sagesse, en taille et en grâce " (Lc 2, 52) et de même avoir à s’enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale (cf. Mc 6, 38 ; Mc 8, 27 ; Jn 11, 34 ; etc.). Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans " la condition d’esclave " (Ph 2,7).

Vous parlez comme s'il y a une collaboration entre Dieu le Père, Jésus, et le Saint Esprit, donc maintenant ce n'est plus "1" puisque c'est "2" dont je vous ai parlé plus haut, et maintenant nous nous retrouvons à "3" Si vous dites que Jésus possèce 2 volontés vous faites de Jésus un demi-Dieu et prophète comme si en Jésus il y a le Père qui exprime sa volonté et Jésus la sienne en croissant en sagesse comme vous le dites dans le post 472, comme si Jésus grandissait en sagesse comme un homme. Et la dessous nous lisons bien que Jésus a décidé corrélativement avec le Père ce qu'il y a à décider, donc vous avez fait de Jésus "un prophète" puisque vous dites comme Appolinaire de Laocidée l'a dit que vous dites que sont 2 dans Jésus, Dieu et Jésus. Mais ce n'est pas tout, vous faites du Saint Esprit une autre personne, et bien nous voilà à 3.

Catéchisme
475 De manière parallèle, l’Église a confessé au sixième Concile œcuménique (Cc. Constantinople III en 681) que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l’obéissance à son Père tout ce qu’il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut (cf. DS 556-559). La volonté humaine du Christ " suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d’elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante " (DS 556).

Mais ce n'est pas tout, vous faites de Dieu "un homme" Vous dites que le Verbe s'est fait chair pour assumer une vraie humanité !!

Catéchisme
476 Puisque le Verbe s’est fait chair en assumant une vraie humanité, le corps du Christ était délimité (cf. Cc. Latran en 649 : DS 504). A cause de cela, le visage humain de Jésus peut être " dépeint " (Ga 3, 2). Au sixième Concile œcuménique (Cc. Nicée II en 787 : DS 600-603) l’Église a reconnu comme légitime qu’il soit représenté sur des images saintes.

"Conçu" du Saint Esprit or concevoir un enfant c'est :
CONCEVOIR, verbe trans.
CONÇU, UE, part. passé et adj.
I.− PHYSIOL., souvent empl. absol. [Le suj. désigne une femme] Former un enfant en soi par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

Donc vous pensez que le Saint Esprit a conçu Jésus ?!! :shock:

Catéchisme
I. Conçu du Saint-Esprit...
484 L’Annonciation à Marie inaugure la " plénitude des temps " (Ga 4, 4), c’est-à-dire l’accomplissement des promesses et des préparations. Marie est invitée à concevoir Celui en qui habitera " corporellement la plénitude de la divinité " (Col 2, 9). La réponse divine à son " comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? " (Lc 1, 34) est donnée par la puissance de l’Esprit : " L’Esprit Saint viendra sur toi " (Lc 1, 35).

Le Saint Esprit a fécondé Marie ??!! :shock:

Catéchisme
La réponse divine à son " comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? " (Lc 1, 34) est donnée par la puissance de l’Esprit : " L’Esprit Saint viendra sur toi " (Lc 1, 35).
485 La mission de l’Esprit Saint est toujours conjointe et ordonnée à celle du Fils (cf. Jn 16, 14-15). L’Esprit Saint est envoyé pour sanctifier le sein de la Vierge Marie et la féconder divinement, lui qui est " le Seigneur qui donne la Vie ", en faisant qu’elle conçoive le Fils éternel du Père dans une humanité tirée de la sienne.
ImageImageImage

Bertrand du Québec

Ecrit le 31 mars19, 05:03

Bonjour Prisca. :)

Merci pour votre dernière lettre que j’ai bien lue et en espérant que vous lirez bien la mienne.

Prisca écrit : « La question part de : "engendré" car vous, vous dites : »

D’accord passons maintenant au sujet de votre titre « engendré ». C’est un sujet fort intéressant, mais quelque peu complexe… Alors j’irai de mon mieux en vous disant d’avance que si je venais à m’apercevoir que je me suis trompé par rapport à la christologie classique — dont je suis tributaire — je me réajusterai.

Prisca écrit : « "engendré" »

Il faudrait dès le départ s’entendre sur le sens du mot « engendré », mais situer dans le contexte de la théologie et plus particulière de la christologie. Je dirais qu’engendré ici veux dire « transmettre ». Par exemple :

Une mère engendre un enfant en lui « transmettant » sa nature humaine, elle ne la crée pas. Le bébé est inférieur en bien des choses par rapport à ses parents, mais au niveau de sa nature humaine il leur est égal, c’est-à-dire : pas moins et pas plus humain qu’eux.

D’accord à ce niveau ?

Alors il en va de même « au sein de Dieu », le Père éternel engendre de toute éternité son Fils en lui « transmettant » sa nature divine, il ne la crée pas. En étant Fils, il ne peut être Père, mais puisque de même nature divine que Dieu, il lui est égal !

Prisca écrit : « Mais vous catholiques vous ne parlez pas de l'engendrement le jour de sa Transfiguration… »

—> Donc pour vous, Jésus aurait été engendré à sa transfiguration ? Il serait devenu Dieu à ce moment-là ?

Prisca écrit : « Mais vous catholiques vous .. parlez … de l'engendrement … du jour de sa naissance car vous dites "engendré et non créé" ce qui nous amène à la naissance de Jésus. »

Engendré et non crée, est premièrement et fondamentalement appliqué au « sein de Dieu » :
Le Fils de Dieu est engendré par son Père et ce de toute éternité, mais non pas crée.

Mais lors de l’incarnation du Fils de Dieu, prit chair par Marie en Jésus : il est devenu homme en assumant notre nature humaine, en la sanctifiant totalement, puisqu’il est Saint en plénitude.

Marie a ainsi engendré non pas la nature divine du Fils éternel de Dieu, mais plutôt la nature humaine de son fils Jésus ! Il me semble que c’est une distinction importante qu’il faut faire.

Prisca écrit : « … vous catholiques vous dites que Dieu a fait naitre par Marie Jésus mais en donnant à l'enfant à naitre une paternité par Dieu qui a fait surgir l'enfant miraculeusement, mais cet enfant a, consubstantiellement au père une "substance" puisque consubstantiel signifie "une substance commune" qui appartient au Père, or Jésus n'a pas de "substance commune au Père" ou de même substance que le Père puisque Jésus est l'image de Dieu. »

Je reprends de façons plus claire et plus précise ce que vous écrivez :

vous catholiques vous dites que Dieu a fait naitre par Marie Jésus
C’est Dieu lui-même qui s’incarne — prend « chair d’homme » — en Jésus mais par l’entremise de Marie et ce en passant les 9 mois réglementaire dans son ventre ! ;)

mais en donnant à l'enfant à naitre une paternité par Dieu
Le Fils incarné ayant prit chair en Jésus et devenant humain eut un père humain qui de par sa grande générosité — supporté par la grâce de Dieu — le prit pour son propre fils.
Alors Jésus eut 2 pères un céleste et l’autre terrestre ! ;)

qui a fait surgir l'enfant miraculeusement
Hé oui ! Et cela est l’œuvre du St-Esprit … La Trinité travail en équipe ! ;)

Ça vous va ?

Donc puisque mon sujet s'oriente vers "engendré" vous utilisez à mauvais escient "engendré" en appuyant et disant non, pas créé, alors que justement Jésus a été créé...

Pourriez vous m’expliquer ce que vous entendez au juste par « Jésus a été créé »

« vous faites de Jésus "un homme" qui est né d'une femme et de Dieu, »
Ce n’est pas nous qui disons cela mais la Parole de Dieu !

« vous faites de Jésus "un homme" qui est né d'une femme … , »
Il est juste de dire que Jésus est un homme né d’une femme — Marie. Non ?

« vous faites de Jésus "un homme" qui est né … de Dieu, »
C’est plutôt Le Verbe de Dieu qui se fit homme en Jésus qui est née, mais née en se faisant homme par l’entremise de l’humaine Marie.

« de même substance que le Père dites vous, comme si Dieu a donné de sa substance, de lui même pour que Jésus naisse,
Les chrétiens croient que le Fils de Dieu au sein de la Trinité est de même substance divine que son Père et que ce même Fils s’est fait homme en Jésus. Oui nous le croyons.

comme si Dieu a donné de sa substance
C’est plutôt Dieu qui se donne entièrement à son Fils et ce dans un processus amoureux d’engendrement, si je puis dire !!!

ce qui à terme fait de Jésus un homme à moitié donc humain et à moitié Dieu lui même, un demi-Dieu
Pour vous tout cela peut vous paraître ainsi, mais je peux vous assurer que pour le christianisme, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme et ce dans l’unique personne de Jésus !!!

Prisca écrit : « Or dire de Jésus est un demi-Dieu fait mentir votre trinité qui elle dit que Jésus et Dieu font "un" car dans ce cas là vous prouvez qu'en disant moitié homme et moitié Dieu que Jésus et Dieu font 2. »

Ça c’est vous qui le dits selon votre mauvaise compréhension :( de ce que croient vraiment les chrétiens ! ;)
Vous mentionnez la Trinité qui est sujet qui mérite d’être traité à part et qui l’est d’ailleurs…

Prisca écrit : « C'est véritablement où vous voulez en venir, dire de Jésus qu'il est un autre Dieu à part avec des qualités humaines et ça, Bertrand, c'est un outrage, doublé de polythéisme. »

Prisca vous savez bien que pour moi Jésus n’est pas un autre Dieu, mais plutôt le Verbe éternel de Dieu qui est Dieu et qui s’est fait homme en Jésus. Le Verbe en « Jésus-homme » n’a pas cessé d’être Dieu. Relisez le plus que magnifique prologue de St-Jean, méditez-le doucement dans votre cœur et là peut-être vous me comprendrai un peu mieux. Qui sait ! ;)

Prisca écrit : « Dire de Jésus qu'il avait des limites en intelligence, mais comme un homme, certes, puisque vous dites que Jésus est un homme, donc dire que Jésus a des limites, est bien sur très offensant. »

Quand vous supposez que Jésus ( de Nazareth ) qui ne fut pas un homme, n’a pas eu de limite, que voulez-vous dire au juste ?

Pourriez vous m’expliquer cela en prenant des exemples dans les évangiles ( avec références s.v.p. ).

Prisca écrit : « Vous dites que la connaissance de Jésus est limité ! Bertrand, Jésus est Dieu mais là vous prouvez encore que vous considérez Jésus comme un demi-Dieu puisque vous donnez des limites dans la connaissance à Jésus. »

De par son humanité oui Jésus avait des limites et il ne connaissait pas tout ! Un exemple concret, biblique avec une référence précise ? ;)

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » Mt 24, 36

Je crois que l’on ne peut expliquer cela que par la « kénose » …

Mais paradoxales par sa nature divine, il y avait aussi des choses que seul lui pouvait connaître. Par exemple ce qu’il y avait dans le cœur de l’homme…

Prisca écrit : « Mais ce n'est pas tout, vous faites de Dieu "un homme" Vous dites que le Verbe s'est fait chair pour assumer une vraie humanité !! »

Relisez attentivement le prologue de St-Jean et vous pourrai (?) trouver la confirmation de ce les chrétiens croient à ce sujet !

Prisca écrit : « Donc vous pensez que le Saint Esprit a conçu Jésus ?!! :shock: »

C’est ce que tous les chrétiens croient !!! « Ben oui » ! ;) En plus c’est attesté dans la Bible.

Qu’est-ce qui ne pas pour vous dans cet énoncé ? Toujours en vous appuyant sur la Bible et non pas seulement sur Prisca ! ;)

Prisca écrit : « Le Saint Esprit a fécondé Marie ??!! :shock: »

Incroyable !!! Mais vrai pour les chrétiens ! ;)

La Bible l’affirme mais vous ne croyez visiblement pas en la Parole de Dieu et cela nous distancie énormément

Dites-moi franchement Prisca, avez-vous un livre autre la Bible, qui un livre religieux important pour vous où vous y puiser ce que vous croyez de Jésus ?
Je ne vous « aimerai » pas moins pour cela vous savez ! :)

En passant, croyez-vous que Jésus de Nazareth est ressuscité ?

Voilà pour l’instant.

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 mars19, 06:07

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 31 mars19, 05:03

Prisca écrit : « Donc vous pensez que le Saint Esprit a conçu Jésus ?!! :shock: »

C’est ce que tous les chrétiens croient !!! « Ben oui » ! ;) En plus c’est attesté dans la Bible.
Non, cela n'est qu'interprétation humaine pour mieux vider les églises.

Jésus n'est pas le fils du Saint-Esprit. Un esprit, par définition, ne peut pas engendrer.

Le fils de l'homme est le Fils unique de l'Homme (dieu) selon la chair... Le Saint-Esprit recouvrit de son ombre Marie, lequel Saint-Esprit donna le pouvoir à Dieu d'engendrer Jésus.

Le Père et le Saint-Esprit sont deux personnes différentes. Jamais Jésus ne priait le Saint-Esprit et ne l'appelait "Père".

Dieu était le père de Jésus à part entière.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars19, 08:48

Message par prisca »

Bertrand du Québec a écrit : Il faudrait dès le départ s’entendre sur le sens du mot « engendré », mais situer dans le contexte de la théologie et plus particulière de la christologie. Je dirais qu’engendré ici veux dire « transmettre ». Par exemple :

Une mère engendre un enfant en lui « transmettant » sa nature humaine, elle ne la crée pas. Le bébé est inférieur en bien des choses par rapport à ses parents, mais au niveau de sa nature humaine il leur est égal, c’est-à-dire : pas moins et pas plus humain qu’eux.

D’accord à ce niveau ? »
Bonjour Bertrand du Québec,

Vous considérez que : « engendré » dans le contexte s’applique pour dire « transmettre » comme pour dire que Marie transmet à Jésus sa nature humaine, car Marie ne crée pas, elle engendre.

Mais le catéchisme ne parle pas de Marie, mais il parle de Dieu qui engendre le Fils

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.

Donc il faut considérer le verbe transitif « engendrer » comme « donner la vie comme le Père le fait pour un Fils, et dans ce cas là, vous attribuez à Jésus une naissance aussi à ce moment là uniquement, en mettant de côté que Jésus est le premier né de la Création, donc que Jésus existe depuis Alpha, que Jésus n’a pas attendu sa naissance par Marie pour exister.

Bertrand du Québec a écrit :

Alors il en va de même « au sein de Dieu », le Père éternel engendre de toute éternité son Fils en lui « transmettant » sa nature divine, il ne la crée pas. En étant Fils, il ne peut être Père, mais puisque de même nature divine que Dieu, il lui est égal !
Comme le catéchisme le dit.
Mais encore une fois si vous dites qu’à sa naissance par Marie Dieu a engendré Jésus c’est-à-dire a fécondé la vie pour que Jésus naisse, comme vous le dites aussi ailleurs dans le catéchisme, vous donnez à la fécondation un caractère exceptionnel qui arrive maintenant et qui à partir de ce moment là donnera vie à Jésus pour l’éternité comme vous le dites plus haut, en écartant le verset qui dit que Jésus est le premier né de la création qui nous fait bien comprendre qu’il y a la création (la terre) et le premier né sur la terre est Jésus, avant Adam donc.

Donc comprenez que si vous dites que Dieu engendre Jésus il y a une notion qui n’est pas correcte puisque vous donnez à l’évènement le point de départ de l’existence de Jésus d’une part, et vous attribuez à Jésus le fait que Jésus n’existe que par Marie, un être humain, de qui il tire sa nature humaine, ce qui vous fait entendre à vous que Jésus est à moitié humain et à moitié divin, tous les dieux Grecs et Romains dont vous tirez l’idée, puisque c’est Constantin fidèle aux dieux Romains qui, le premier, a eu l’idée de la trinité considérant Jésus comme ne pouvant exister que par attribution du genre (homme et Dieu) par le Père et le Saint Esprit.

prisca a écrit : « Mais vous catholiques vous ne parlez pas de l'engendrement le jour de sa Transfiguration… »
Bertrand du Québec a écrit : —> Donc pour vous, Jésus aurait été engendré à sa transfiguration ? Il serait devenu Dieu à ce moment-là ?
Ce n’est pas pour moi, ou d’après moi, c’est le verset qui le dit.

"Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui."

Non pas que Jésus est devenu Dieu ce jour, mais Dieu nous fait savoir que ce jour là a été engendré Jésus, ce qui signifie que ce jour là, a été dit que Jésus est Dieu , c’est une investiture, car puisque la Transfiguration marque un éclat Lumineux qui apparait dès lors, Jésus montre qu’il est Dieu lui-même et Dieu marque d’une pierre blanche ce jour pour nous dire officiellement : « sachez que Jésus c’est moi-même » c’est l’investiture comme je le dis de maintes fois dans le sujet.

prisca a écrit : « Mais vous catholiques vous .. parlez … de l'engendrement … du jour de sa naissance car vous dites "engendré et non créé" ce qui nous amène à la naissance de Jésus. »
Bertrand du Québec a écrit : Engendré et non crée, est premièrement et fondamentalement appliqué au « sein de Dieu » :
Le Fils de Dieu est engendré par son Père et ce de toute éternité, mais non pas crée.

Mais lors de l’incarnation du Fils de Dieu, prit chair par Marie en Jésus : il est devenu homme en assumant notre nature humaine, en la sanctifiant totalement, puisqu’il est Saint en plénitude.

Marie a ainsi engendré non pas la nature divine du Fils éternel de Dieu, mais plutôt la nature humaine de son fils Jésus ! Il me semble que c’est une distinction importante qu’il faut faire.
Jésus est « premier né de la Création » donc puisque Jésus est sans généalogie, Jésus est créé, tout comme Adam, et non pas engendré car Dieu, pour créer l’homme, doit créer d’abord son image, car Dieu a décidé que l’homme se fera à son image.
Donc avant de créer l’homme, Dieu crée son image, et c’est Jésus.
Pour le reste je me suis déjà expliquée plus haut.

Pour vous tout cela peut vous paraître ainsi, mais je peux vous assurer que pour le christianisme, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme et ce dans l’unique personne de Jésus !!!
Il faudrait revoir vos cours de mathématiques.
Si vous dites que Jésus est 100 % homme et 100 % Dieu, la part d’humanité et la part de divinité est égale donc cela fait « moitié moitié » et donc 50 %.
Vous avez fait de Jésus « un Fils qui est un autre Dieu digne descendant de Son Père, Père Eternel ».

Vous avez créé « un Dieu » à votre convenance, ou plutôt un demi Dieu puisque vous dites que Jésus est à moitié humain.

Voilà ce que vous reproche Dieu, c’est de dire de Jésus qu’il est un homme, or Jésus est « apparu » par Marie parce que pour les besoins de la cause humaine, Jésus doit descendre DES JUIFS car le peuple Juif est l’olivier Franc et à ce titre, il faut que Jésus vous apparaisse de descendance Royale, donc sa naissance par Marie ne vous autorise pas à dire que Jésus est un homme, c’est juste pour les circonstances, afin que vous sachiez qui est Jésus, et Jésus est Juif.
Jésus est déjà apparu par Melchisédeck c’est pour cela que je vous en ai parlé, mais vous mettez de côté ce qui ne semble pas vous correspondre, car Melchisédeck est sans généalogie, comme Jésus, Grand Sacrificateur, comme Jésus, et a éduqué dans la foi Abraham comme Jésus le fait, car Melchisédeck qui Lui n’apparait pas en tant que Juif, est au dessus d’Abraham, comme les versets le disent, donc Jésus apparait parmi le peuple Juif, car non pas Jésus en vérité est Juif, mais pour les besoins de cette humanité là, il faut que Jésus apparaisse parmi les Juifs car les Juifs servent de bouc émissaire afin d’amener les paiens à la foi, ils sont instrumentalisés pour la cause, car ils servent la cause de Dieu.

Jésus est Dieu donc Jésus n’a pas de nationalité ni d’ethnie, juste le peuple Juif qui est la Jérusalem Céleste qui est descendu, comme elle descendra de nouveau sur la Nouvelle Terre une fois que la nôtre se sera consumée, est la Ville Sainte qui est une Ville que parce qu’elle a des habitants sinon elle n’est pas une ville, donc nous comprenons que dans la terre nouvelle, Jésus reviendra éduquer le genre humain, mais Jésus peut être ne viendra pas de Marie cette fois ci, tout comme Jésus ne sera pas obligé cette fois ci de mourir sur la Croix, parce que si Jésus est mort sur la Croix pour notre humanité, c’est pour se porter rançon car votre 13ème Apôtre (Constantin) comme vous dites a consenti à laisser vivre les chrétiens et en échange s’est emparé de la Croix de la crucifixion de Jésus, ou plutôt c’est Hélène sa mère qui lui a donné l’idée car elle a dit avoir pris la vraie Croix à Jérusalem, et tous les deux ont comploté pour inventer « le signe dans le ciel » qui leur donnera la victoire, le signe étant une croix combinée avec un symbole paien en forme de soleil, le tout était que le fils Constantin soit considéré comme un bienfaiteur et ainsi s’attire les faveurs de tout le monde partout où l’empire Romain s’étale.

Je m’étale aussi moi aussi un peu pour vous apprendre que l’ignominie se situe dans le fief, la grande Babylone, et je vous invite à ce propos à consulter le sujet « Daniel » vous y serez bien éduqué.

De par son humanité oui Jésus avait des limites et il ne connaissait pas tout ! Un exemple concret, biblique avec une référence précise ?

C’est bien ce que l’Epitre à vous Romains dit, que vous n’avez pas donné Gloire à Dieu en faisant de Dieu des images d’un homme, vous imaginez donc Dieu en homme, avec des faiblesses, des limites, qu’il ne connait pas tout comme vous dites…

Je n’ai pas d’autre mot c’est déplorable, et dire que Jésus est mort pour vous.

Quant à la fécondation, pour ne pas que vos prêtres perdent la figure, vous en riez et vous dites « oui bien sûr » !!

Vraiment vous n’avez pas conscience de Dieu Vivant que vous attristez tellement avec vos paroles tellement abjectes, Dieu votre Père dont vous dites tant de bassesses.
ImageImageImage

Bertrand du Québec

Ecrit le 01 avr.19, 03:35

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « Jésus n'est pas le fils du Saint-Esprit. Un esprit, par définition, ne peut pas engendrer.

Bien sûr Mormon ! :) Et l’Église Catholique — avec tout le christianisme — n’a jamais affirmé cela !

Le Père et le Saint-Esprit sont deux personnes différentes. Jamais Jésus ne priait le Saint-Esprit et ne l'appelait "Père".

C’est cela ! :) La seule difficulté est le sens que nous donnons au mot « personne ». Nous n’avons pas la même signification je crois … Mais ça c’est un autre sujet…

Dieu était le père de Jésus à part entière. »

Oui. Il est le Père du Verbe éternel, qui prit chair en Jésus. Du moins c’est la christologie du christianisme. :)

Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.

Bertrand

Répondre