@ Mormon et Esther1
====================
Bonjour Mormon.
Mormon écrit :
« L'autorité ne fut pas retirée des apôtres, mais les apôtres avec leur autorité furent retirés par leurs martyr … . »
Maintenant si je vous comprends bien, c’est plutôt les apôtres avec leur autorité qui furent retirés et ce par leur martyr.
Il est injuste de dire que leur autorité
leur fut retirés, mais plutôt de dire, qu’étant mort, ils ne pouvaient tout simplement
plus l’utiliser !
Mais ce ne fut pas la mort pour autant de l’Église ! Le Nouveau Testament nous montre clairement que St-Paul par exemple eut soins de se prévaloir d’un « successeur » pour poursuive son ministère, tout simplement parce qu’il savait qu’elle devait perdurer !

Tout le NT va dans ce sens-là, même si
oui il est prédit qu’il y a aura des chrétiens apostats,
mais rien n’indique que tous sans exception le seront !!!
Mormon écrit :
« … et le rejet de l'Eglise par les Juifs, les païens et les dissensions internes. »
Je ne vois pas comment
le rejet de l’Église par les Juifs aurait comme conséquence
le retrait de l’autorité des apôtres ! Même si c’est la majorité des juifs qui rejetèrent l’Église, il faut dire que ce ne fut pas le cas de tous ! Il y eut des milliers de Juifs qui se firent baptisés !
Je ne vois pas comment
le rejet de l’Église par les païens aurait comme conséquence
le retrait de l’autorité des apôtres ! Même si c’est la majorité des païens qui rejetèrent l’Église, il faut dire que ce ne fut pas le cas de tous ! Il y eut des milliers et des milliers de païens qui se firent baptisés !
Je ne vois pas comment
les dissensions internes aurait comme conséquence
le retrait de l’autorité des apôtres ! Qu’il y ait des dissensions, des apostas, des hérésies, même Jésus l’avait prédit ainsi que les apôtres ! Mais
l’Église Têtes et Épouse du Christ n’eut rien à craindre
pour ceux et celles qui restèrent fidèles aux Églises apostoliques !
Mormon écrit :
« Ce qui signifie que l'Eglise, en étant privée des apôtres pour atteindre l'unité de la foi,
Mais cette unité
totale de la foi, les apôtres ne pouvaient pas l’atteindre, car cette unité absolue n’est pas possible et ce à cause du péché !

Des schismes, des dissensions, des hérésies, des apostats il y en a toujours eu et il y en aura toujours !

Vous-même Mormon de « l’Église des Saints des derniers jours » vous avez eu — et avez — encore vos schismes, dissensions, hérésies, et apostats !

Cela prouverait-il que vous avez subit vous aussi la Grande apostasie au sein de votre propre Église ? Seriez-vous alors vous aussi disqualifié ? Je crains fort, que oui …et ce selon vos propres critères !

Il y a aussi d’autres Églises dites « restaurianiste » qui se sont érigée en véritable Église du Christ !
Vous n’êtes pas seul au poste de la véritable Église !

Mais ça vous le saviez déjà…
disparut du fait de la rupture de la chaîne d'autorité de la prêtrise et de la révélation.
Mais Mormon quand St-Paul écrit :
« … jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi… » il ne voulait certainement pas signifier par-là que cette unité devait se faire
avant la mort du dernier apôtre !!! Cette unité est à consolider et ce jusqu'au retour du Christ...
Cela ne permit pas aux autres dirigeants énumérés d'être remplacés "pour atteindre l'unité de la foi". »
Mais le NT et l’histoire de l’Église nous montre que des apôtres eurent soins de
transmettre par l’imposition des mains leur ministère à d’autres chrétiens…
Mormon écrit :
« Maintenant, c'est sûr que l'on ne se mettra jamais d'accord. Vous avez votre position, moi la mienne. Nous ne pouvons pas nous convaincre mutuellement. En ce qui me concerne, mon témoignage de l'Esprit en sachant ce que je vous ai dit est vrai, me place dans l'impossibilité de me laisser convaincre par vos arguments. »
Oui, je comprends… Mais je ne veux pas vous convaincre de ne plus être un bon Mormon ou pire encore de devenir Catholique !!!!!!!

Mais non.
Je rejette seulement votre affirmation qui dit qu’après la mort de St-Jean l’Église que Jésus-Christ a fondée et dont il est la Têtes et l’Époux a apostasié dans sa totalité, et quelle est entièrement tombée entres les mains de Satan pour être finalement anéantie !
C’est juste contre cela que je m’oppose !

Mais Mormon pourriez-vous me confirmer que ce que j’ai écrit plusieurs fois — sans que vous me corrigiez — si cette affirmation est exacte ?
La grande apostasie eut lieu après la mort du dernier apôtre, soit dans les quelques années qui suivirent son décès, Satan prit possession complètement de l’Église et l’anéantie.
Je veux être certains que je vous comprends bien.
Dieu vous bénisse.
Bertrand
========================================
Ajouté 44 minutes 38 secondes après :
Bonjour Esther.
Esther1 écrit :
« Mais lisez dons " LA GRANDE APOSTASIE " de James E. TALMAGE.
J’ai une petite surprise à vous annoncer ! Je l’ai déjà lu, mais seulement le Chap. 2 paragraphe 1 à 36 qui traite spécifiquement de la Grande apostasie.
J’ai même surligné à plusieurs endroit les passages les plus intéressants…
Mais cela vous ne voulez pas .
Oui, je le voulais !
et nous vous comprenons!
Là vous me comprenez ?
Même Jésus Christ avait prédit l' Apostasie .
Oui Jésus a bel et bien prédit qu’il y aurait des apostats !
Mais Esther, Jésus n’a
jamais prédit l’apostasie de
TOUS !!!
Jamais !

Sinon
où dans le Nouveau Testament ?
Vous avez tout changé en commençant par les ordonnances telles que le baptême, et l'ordonnance de la Sainte_Cène
Pour le baptême l’Église s’est adaptée… Ce qui est essentiel au rite du baptême, ce n’est pas le fleuve ou la piscine, mais l’eau. Mais ça c’est un autre sujet en soi…
Pour la Sainte Cène,
le NT est formel la présence réelle en l’eucharistie est un fait, que même les Pères de l’Église n’ont pu que confirmer ! Mais ça c’est un autre sujet en soi…
puis les changements sans AUtORITE dans l'organisation et le gouvernement de l' Eglise,
La structure de l’Église à ses fondements dans le NT. Au 2e siècles c’est-ce qui prévalue.
Même un disciple de St-Jean le confirme pour la première fois vers l’an 105 !!!
sans compter le commerce des indulgences . Après une révolte contre l' Eglise de Rome les conséquences de l' Apostasie commencèrent à se voir et perdurent à ce jour. »
Faux ! Car les conséquences de l’Apostasie qui furent
totales, se firent
pleinement sentir quelques années après la mort du dernier apôtre ! »

C’est ce que les Momons appel
la Grande Apostasie,
non ?
Dieu vous bénisse.
Bertrand