Inti a écrit :Parce que tu crois que affirmer voire décréter qu'un ésprit pensant ou volonté suprême est à l'origine du matérialisme intégral et universel est une explication et réponse finale? Tu écartes et escamotes toute démonstration logique pour continuellement nous ramener l'idée de l'esprit pensant qui solutionne l'énigme du néant.
Ta démonstration logique, pourrait-elle arriver à la conclusion que l'univers et de la matière ainsi que toutes ses lois d'organisation ont émergé du néant ?
Ou n'es tu pas plutôt obligé d'admettre qu'il y a toujours eu quelque chose qui n'est en rien ce que nous connaissons de l'univers actuel ?
Inti a écrit :Ça repose juste la question des origines de cet esprit.

Bah non justement ! Déjà, parce que ce n'est pas un esprit, et qu'il (ce principe créateur) n'est pas en dehors de sa création.
________________________
dan26 a écrit :personne ne le sait tout le monde imagine des réponses des hypothèses
Merci ! Ca confirme donc que rien ne s'oppose à l'existence de ce principe créateur. En terme de rationalité, c'est quand même plus probable que l'émergence de l'univers à partir du néant.
________________________
Vieux chat a écrit :C'est toi pourrais le croire parce que tu m'as dit que l'esprit peut créer ou "manifester" la matière
Oui, mais pas en violant les lois naturelles.
Vieux chat a écrit :La matière ne décide rien, elle ne pense pas. Elle s'auto-structure parce que elle a en elle-même cette propriété. Propriété qui découle de l'ensemble des lois physiques.
Les lois physiques sont des constats, pas des théories sans preuves. La tendance structurante aussi.
Et cette propriété auto-structurante, d'où vient-elle, puisque ça ne vient pas d'elle même ? D'où viennent les lois physiques qui régissent la matière ? Ont-elles émergées toutes seules du néant ?
Vieux chat a écrit :Par contre quand on pose la question" pourquoi la matière de notre univers s'est-elle tranformée en structures complexes, pourquoi une infime partie de cette matière s'est transformée en êtres vivants, et entre autres, tout-à-fait accessoirement, en hommes",
La réponse traditionnelle, et peut-être intuitive, est de dire, comme XYZ, qu'il y a une intelligence derrière.
C'est facile à dire mais impossible à prouver. Et où se situerait cette intelligence concrètement?
« Où » est une question que l'on se pose dans notre dimension en 3D. Cette intelligence ne peut pas se situer « quelque part » car l'espace et le temps n'existe que dans notre dimension 3D. C'est nous qui existons au sein de cette intelligence.
Vieux chat a écrit :Une preuve que la matière s'est structurée est que nous existons. Si elle n'avait pas de tendance structurante nous ne serions pas ici pour en parler.
Ca peut aussi être la preuve que quelqu'un ou quelque chose a donné à la matière ce pouvoir de structuration. Car comment imaginer que la matière et sa tendance tendance structurante (qui est inhérente à l'existence de la matière) aient émergé du néant ?
_________________________
mazalée a écrit :L'intention d'être matière en tout cas à mon sens. Après si la matière à la propriété de se transformer sous certaines conditions, ce n'était pas forcément prévu.

Pas prévu ? Mais pas prévu par qui ? "Pas prévu" suppose que quelqu'un avait prévu quelque chose, ce qui signifie que la matière est l'oeuvre de quelqu'un.
mazalée a écrit :Non. Premièrement parce que ce n'est pas pratique. Deuxièmement parce que si tu devais avoir 4 jambes tu les aurais déjà. Car tout n'arrive (à mon sens) que parce que tout est organisé pour que ça arrive. En d'autres termes tout est parce que ça ne pouvait être autrement.
Ce qui suppose que quelqu'un ou quelque chose a décidé de ce qui serait possible ou pas.
mazalée a écrit :La matière a surtout inventé des gens capables un jour de percevoir les ondes dont parle inti pour les définir en tant que bruit. Et éventuellement inventer les boules quies.
La matière est donc douée d'une intelligence et d'une volonté si elle est capable d'inventer. Voilà qui est intéressant.
mazalée a écrit :Donc s'il n'y a personne pour entendre un arbre tomber, non il ne fait pas de bruit car il n'y a personne pour en témoigner, et s'il n'y a personne pour se poser la question du pourquoi du comment, il n'y a pas de pourquoi.
Et tu crois que les animaux dans cette forêt, sont eux aussi incapables d'entendre l'arbre tomber ?

Même si ils ne peuvent pas en "témoigner" selon le sens que l'on entend communément.