Bonjour XYZ
Je réponds en retard parce qu'il y a des jours et des heures où le forum ne s'affiche pas sur mon ordinateur. Suis-je le seul?
On ne peut pas avoir un mode opératoire par une chose qui ne sait même pas qu'est ce qu'un mode opératoire.
En effet la matière ne sait rien, elle n'a pas à l'origine de conscience. Par contre elle a des propriétés. Les particules élémentaires ont certaines propriétés, qui les ont fait se constituer en un nombre limité de sortes d'atomes qui ont certaines propriétés, notamment de se tranformer et/ou de s'associer en molécules suivant certaines règles. Ces règles font que tout n'est pas possible. Elles sont ce que tu appelles ici "le mode opératoire". Elles font que la matière forme des structures.
Mais si tu as un exemple, je suis preneur.
Deux exemples précis:
En se promenant dant le lit d'une rivière à caractère torrentiel du sud de la France, comme l'Ardèche, la Drôme ou la Durance, on voit à certains endroits des bancs de sable fin, à d'autres des bancs de petits graviers et à d'autre endroits de bancs de cailloux gros comme le poing.
Des lois pysiques ont fait que ces différentes catégorie de sédiments se sont triées d'elles-mêmes. Personne ne leur a expliqué ce qu'elles devaient faire.
Je me suis amusé à faire des cristaux de sel en faisant s'évaporer très lentement de l'eau salée dans un bocal, et j'ai vu apparaître et grossir en quelques semaines des cristaux de sel cubiques.
On peut faire autant d'expériences qu'on voudra, jamais l'évaporation des cristaux de sel ne produira des cristaux en forme de pyramide ou d'autres formes géomètriques.
Pas besoin d'imaginer qu'un esprit supérieur ait forcé les cristaux de mon bocal à être cubiques. Ce qui les oblige c'est une propriété des molécules de sel. Elles ne peuvent s'assembler autrement qu'en forme de cube. Si on veut l'appeler ainsi, cet "esprit" fait partie de la matière, et il ne pense pas.
Un exemple général:
Partout, tout ce qu'on voit: la surface horizontale et plate de l"eau stagnante, les nuages, les différentes sortes de roches, la lune, les étoiles, les planètes, etc, sont des structures pour lesquelles il n'y a pas de raison prouvée de croire qu'elles soient dues à autres chose qu'aux propriétés physiques de la matière.
Cordialement
________________________________________________________________________________________________
Bonjour ronronladouceur
Je ne suis pas de formation scientifique,
Moi non plus pas vraiment.
mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire de tout prouver en sciences pour que ce soit acceptable, voire vrai.
Il n'est pas nécessaire de tout prouver en science pour faire des hypothèses.
Il est absolument nécessaire de prouver en science pour avoir des certitudes, concernant notamment des phénomènes qui concernent le comportement de la matière.
Par exemple je n'ai absolument pas l'impression que le terre tourne sur elle-même, au contraire, je sens sous mes mes pieds une terre fixe et je vois le soleil se déplacer lentement dans le ciel.
Contrairement aux apparences et à l'intution la science prouve que la terre est une grosse boule qui tourne sur elle-même. *
La science à aussi découvert aussi des lois physiques invariantes, c'est-à-dire des façons bien déterminées dont se comporte toujours la matière. Par exemple la glace fond au-dessus de 0°C, les liquides sont incompressibles.
Si on disait que ces certitudes ne sont pas prouvées,on considèrerait alors la science comme une sorte de religion basée sur l'acceptation d'emblée de postulats, et on aurait une vision erronée de la science.
Dans le cadre d'une réflexion sur le" principe créateur", ou ontologique en général, je dis qu'il faut tenir compte de ces certitudes scientifiques.
Tu l'écris d'ailleurs toi-même : la réponse ''intuitive'
Tu tronques ma phrase. Plus précisement j'ai écrit:
La réponse traditionnelle, et peut-être intuitive, est de dire qu'il y a une intelligence derrière.
C'était une façon de faire comprendre que la réponse non traditionelle et non intuitive qui est la mienne est qu'il n'y a pas d'intelligence derrière la tendance structurante de la matière.
Je veux dire que nous connaissons suffisamment à l'heure actuelle la matière de notre univers et son évolution dans le temps pour comprendre qu'elle s'est auto-structurée.
Je le répète, cela ne répond pas ces questions fondamentales: pourquoi l'univers existe-t-il? A-t-il un sens? Est que l'idée de début a un sens ou est-ce qu'il a toujours existé?
Mais au moins on sait que la complexité des structures de la matière qu'on constate sont dues à sa tendance structurante intrinsèque qui n'a rien de surnaturel.
Une réflexion dont le point de départ serait la reconnaissance du postulat
Postule si tu veux, mais postule en tenant compte des connaissances certaines acquises par la science, sans cela un postulat n'aurait pas d'intérêt.
_________________________________________________________________________________________________________________________
MonstreLePuissant a écrit : ↑30 avr.19, 01:31
D'où viennent les lois physiques qui régissent la matière ? Ont-elles émergées toutes seules du néant ?
La matière dans notre univers est constituée de telle façon qu'elle ne peut se comporter que de certaines façons, qui ont été étudiées et qu'on appelle lois physiques.
Par exemple l'eau gèle sous 0°. Cela fait partie de sa nature. Un physicien l'exliquerait mieux que moi en décrivant les propriétés des particules élémentaires, des atomes et des molécules, mais ça ne changera rien au fait que l'eau gèle à 0°.
Du moment qu'il y a de l'eau quelque part, elle a cette propriété. C'est un constat indéniable. Cette propriété de geler fait partie de sa nature.
Donc ta question suivante qui me semble correcte est:
comment imaginer que la matière et sa tendance tendance structurante (qui est inhérente à l'existence de la matière) aient émergé du néant ?
Difficile d'imaginer le néant.
Je préfère formuler: pourquoi et comment la matière et sa tendance tendance structurante (qui est inhérente à l'existence de la matière) existe-elle?
Je ne sais pas répondre à cette question.
La tendance structurante est juste un constat de la réalité dont il fait tenir compte si on veut faire des hypothèses dans ce sens, ce n'est pas une réponse à cette question fondamentale.
Ca peut aussi être la preuve que quelqu'un ou quelque chose a donné à la matière ce pouvoir de structuration.
Oui, c'est aussi une interprétation possible, qui n'est pas en contradiction avec la mienne.
C'est nous qui existons au sein de cette intelligence.
"au sein de cette intelligence" est bien vague, mais il ya une affinité avec ce que je dis: nous existons au sein de la matière structurée, nous en sommes constitués et nous en faisons partie.
Il suffit de remplacer le mot intelligence par le mot esprit, au sens large.