Oui. Et je le dis... Pré big bang, post big bang ou éternel retour, le questionnement scientifique et philosophique est un fait de nature d'ordre astronomique et astrophysique. Pas métaphysique. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce réalisme scientifique?ronronladouceur a écrit : ↑02 mai19, 05:47 Le néant étant exclu de la considération scientifique (corrige-moi si je me trompe), faut bien admettre que quelque chose a toujours existé, quoi que cela soit
Et qui sépare la science de la conscience? Je parle bel et bien de questionnement scientifique et philosophique sans opposition aucune sur l'intelligence en la nature et nature de l'intelligence.ronronladouceur a écrit : ↑02 mai19, 05:47 Sans l'esprit qui pense, qui pense la matière, la palpe, l'étudie, la science se retrouve Gros-Jean comme devant... Avec l'avancement de la compréhension, un nouveau paradigme se fait jour et ça ne va pas trop dans le sens de ce que tu penses
On ne peut se passer de la métaphysique parce que la métaphysique c'est l'esprit humain qui pense le réel fondamental. " Un physicien ce sont des atomes qui pensent des atomes". Sauf qu'avec la métaphysique comme esprit pensant il y a un prisme culturel et philosophique qui vient avec et qui a pour réponse que l'esprit est un principe supérieur à la matière/nature comme fondement du réel. En fait je te décortique ton conditionnement philosophico religieux.
Savait il faire la différence entre le doute scientifique et le doute Métaphysique monsieur Barrau?ronronladouceur a écrit : ↑02 mai19, 05:47 il y a une certaine tendance en sciences qui consiste à affirmer mais, dit-il, pour respecter l'esprit même de la science, il faudrait préférer le doute...

C'est toi qui sépare le questionnement scientifique du questionnement philosophique. Je dis... Le questionnement est philosophique et les réponses sont scientifiques. Justement. Un nouveau paradigme. J'en suggère un avec le matérialisme intégral et universel comme fait de nature objectif et le cadre philosophique. Le matérialisme intégral et universel est le fait de nature et fait de culture sans dualisme, ni dichotomie.ronronladouceur a écrit : ↑02 mai19, 05:47 Si tu supposes qu'il n'y a que le questionnement scientifique qui ait de la valeur, ton rejet ne peut être que de nature idéologique. T'as pas remarqué que plein de scientifiques s'ouvrent à l'idée d'un nouveau paradigme?
Mais le dualisme physique et métaphysique semble bien implanté même chez les " cartésiens et zézéticiens.