Inti a écrit : ↑03 mai19, 07:17
Dans l'esprit d'un enfant peut être?
Dans l'esprit scientifique et philosophique on dira que la métaphysique comme philosophie première nous a mis sur une fausse piste et cause en faisant de la métaphysique un lieu d'émergence de la conscience en amont de l'univers.
On peut tout aussi bien dire que l'essence précède l'existence. Et que l'esprit ou la conscience en était la quintessence... Et là, t'es dans l'incommensurable en amont comme en aval du big bang...
Une fois qu'on réalise, encore une fois, que la métaphysique ce n'est que l'esprit pensant la réalité et non pas une donnée pré astrophysique et pré astronomique on revient à l'essentiel d'une organisation spatio temporelle qui possède ses propres lois et conditions initiales.
Il pourrait bien s'agir de cela : l'esprit d'avant et d'après le big bang, pensant la réalité, prenant corps par la manifestation...
Comment passer d'un point initial à une dimension physique incommensurable tel que l'univers?
Tu pars d'un donné alors que c'est la question. En d'autres mots, d'où vient ton point initial? C'est pourquoi je signifiais que tu le fais apparaître comme par magie. C'était le sens de ma question sur l'atomique...
Le fait cosmique est une immense dimension physique orientée. C'est une manifestation matérielle avec des lois d'organisation.
Bien dit...
Le matériel est capable d'engendrer de l'idéel, de la conscience.
Bien sûr, puisqu'il accouche de ce qu'il est porteur... À son heure...
C'est ce qui est constatable.
Tu ne constates pas un fait, mais une construction de ton esprit... Quelque chose oriente, quelque chose précède... Quelque chose d'immatériel puisque la matière n'existe pas encore... Et, dans cette logique, comment cette matière ne pourrait pas porter une trace de ce qui l'oriente puisqu'elle en est la manifestation?
La métaphysique appartient au monde des idées. La métaphysique est venue en tant que culture philosophique après la Physique. Le matériel ( organisé) avant l'idéel. L'univers n'est pas une idée. C'est un fait un phénomène astronomique.
Pour utiliser une image, c'est ainsi que la fleur découvre le jardinier... À son heure...
Le matériel porte l'idéel. Croire que l'idéel est venu avant le matérialisme intégral et universel c'est croire que la connaissance humaine est le fondement de la réalité universelle ou que la métaphysique en tant que culture philosophique et monde spirituel est à l'origine de l'univers. C'est théologique mais pas logique du point de vue scientifique et philosophique.
L'idéel était porteur du projet. Tu l'écris toi-même : «Le fait cosmique est une immense dimension physique orientée.»