Le divorce

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le divorce

Ecrit le 14 nov.05, 10:06

Message par Troubaadour »

La religion catholique interdit le divorce. Une fois marié devant dieu il ne peut y avoir de séparation.

Deux êtres qui ne s’aiment pas peuvent être amené à souffrir toute leur vie.

Est-ce pour protéger dieu qui aurait provoqué cette union et donc qui ne peut se tromper ?

Est-ce pour protéger l’église qui par la valeur de ce sacrement montre qu’elle a tout pouvoir même celui de vous faire souffrir et de mépriser le bonheur de ses ouailles.

De plus le mariage peut aussi être imposé pour des raisons économiques et stratégiques. L’église s’en est portée garant sachant que le divorce serait impossible.

Pourquoi cette interdiction de divorcer ?

Peut on parler de sadisme ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 nov.05, 10:20

Message par patlek »

Les religions evoquent un monde "idéal" selon leurs idées. La réalité peut les montrer un peu déphaser.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Le divorce

Ecrit le 14 nov.05, 10:55

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :Pourquoi cette interdiction de divorcer ?
Je crois :
1 - Genèse 2.24 "C’est pourquoi l’homme quittera son pere et sa mere, et s’attachera a sa femme, et ils seront une seule chair. "
2 - Marc 10.9 "Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. "

Je voudrais dire :
1/ encore faut-il ne pas confondre sa femme avec sa soeur
2/ ce n'est pas le dieu qui unit par le mariage, mais l'humain

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.05, 11:37

Message par Simplement moi »

De tout temps avec un peu de "sous" ces divorces ont été transformés en annulations de mariage.

C'est la preuve évidente que cela n'est qu'humain le mariage en tant que cérémonie et en tant social.

Un Dieu qui voit tout -n'est-ce pas :roll: - n'a besoin que de constater l'amour de deux personnes et éventuellement leur desamour pour qu'elles soient unies ou séparées et faire LEUR bonheur.

Le reste est affaire de société, et d'intérêts humains très terre à terre.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.05, 11:46

Message par Troubaadour »

Simplement moi a écrit :De tout temps avec un peu de "sous" ces divorces ont été transformés en annulations de mariage.

....

Le reste est affaire de société, et d'intérêts humains très terre à terre.
Je ne suis pas certain que tout soit affaire de gros sous et de société.

Je crois que c'est plutot ideologique ou dogmatique comme on voudra

N'est ce pas en autre a cause du divorce qu'est né l'anglicanisme ?

Sous, pouvoir et influence. Mais qu'en est il du "bon peuple" ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 14 nov.05, 18:27

Message par Eliaqim »

Sujet délicat, mais je pense personnellement qu’il serait normal de divorcé si l’amour vétille du couple fait surface sous une forme de reconnaissance d’erreur commise dans un contexte d’imputions pour la hâte de ce mariage a savoir forcé ou non. Je pense que le motif de divorce devra être présent que si l’un ou l’autre ne porte pas amour l’un envers l’autre. On devrai voire ci présent la forme de fornicateur ou d’adultère moral? Aucune idée mais je la trouve exagéré! Il en va de soit que la dureté de cœur d’un homme serait d’imposé un mariage ou ni amour ou feu de vivre existe dans l’union. La dureté de cœur pour moi n’est pas de séparé ce couple. Je constaterais une forme de viole véritable que d’obligé la femme contre son ressentiment et d’ainsi idéalisé limage forcé d’un mariage qui ne tien que par des mots pour ne faire que duré son maintien hypocrite, menteur et violeur.

Cette femme ne se donne tell pas à sont marie par amour? Ou par prostitution idéalisé sur la base du couple idéale. Ne serait till pas mensonge de dire qu’il sont un couple de marié?

J’ai encore long a dire et que Dieu me rétracte car sagesse est de retiré tout mauvais attelage selon moi. Mais la Bible utilise un tout autre langage, il y a sagesse mais on oublie le cas par cas ou rien ne peut être espéré d’une union.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.05, 20:42

Message par ahasverus »

L'interdiction du divorce est un reste de la societe patriarchale ou le couple etait l'element de base.
Jusqu'a tout recement les marriages etaient arranges pour le bien de la societe et les marries n'avaient rien a dire.
Le divorce etait vu comme un danger a l'equilibre de la societe.
Le Marriage d'amour est chose tres recente.
Petit a petit les eglises, meme catho, reconnaissent le fait que la societe a change et que la religion doit se readapter.
Aux Phillipines, le divorce est illegal et ca donne lieu a tout un paquet de situations tragiques. Le pire concerne les enfants ne hors marriage qui n'ont pas les meme droits legaux que les enfants reguliers.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 nov.05, 22:04

Message par medico »

Troubaadour a écrit : Je ne suis pas certain que tout soit affaire de gros sous et de société.

Je crois que c'est plutot ideologique ou dogmatique comme on voudra

N'est ce pas en autre a cause du divorce qu'est né l'anglicanisme ?

Sous, pouvoir et influence. Mais qu'en est il du "bon peuple" ?

oui le bon roi HENRY 8 a crée de toute piéce une nouvelle religion pour pouvoir divorcé avev Catherine d'ARAGON . (acte de suprématie 1534)
mais il faut savoir que les écritures autorisent le divorce et la séparation dans certain cas . :wink:
je vouslaisse cherché. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.05, 22:27

Message par ahasverus »

Divorce OK, separation OK.
Quid du remariage?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.05, 23:56

Message par Simplement moi »

ahasverus a écrit :Divorce OK, separation OK.
Quid du remariage?
Avec la bénédiction de l'église..et du Pape... à Monaco PAR EXEMPLE aucun problème.

Et si l'on remonte dans le temps c'est pareil: avec les moyens mis sur la table... ou dans le tronc... tout est possible.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.05, 12:49

Message par Clotilde »

Simplement moi a écrit : Avec la bénédiction de l'église..et du Pape... à Monaco PAR EXEMPLE aucun problème.

Et si l'on remonte dans le temps c'est pareil: avec les moyens mis sur la table... ou dans le tronc... tout est possible.

et aprés on se plaind parce que ce que dit le pape est infaillible... :lol: :lol: :lol:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.05, 12:59

Message par Clotilde »

Troubaadour a écrit :La religion catholique interdit le divorce. Une fois marié devant dieu il ne peut y avoir de séparation.
Faux pour la première partie de ton affirmation, mais vrai pour la deuxième.

Ma mère est catholique pratiquante et elle a divorcé. Elle n'a pas été excommunié et n'a eu aucune "remontrance" d'aucun responsable de l'Église. Elle n'a jamais été regardé de travers dans le milieu paroissiale où elle évoluait. Mais pour elle, bien que séparée civilement, elle était toujours mariée aux yeux de Dieu et aux siens. Et comme le mariage religieux est un sacrement, elle en a reçu les grâces et mon père aussi. Ils sont de nouveau ensemble, remarié civilement par commodité. :)

:idea:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.05, 19:49

Message par ahasverus »

Une fois marié devant dieu il ne peut y avoir de séparation.
Tout depends de ce que ca veut dire.
Si Dieu sait tout, y compris l'avenir, il va savoir qu'un couple va finir en eau de boudin, si pas pire.
Comment peut il donner son accord a ce qu'il sait etre un futur echec si pas un enfer?

Si la separation est possible suite a un echec ou pire, Dieu est il assez cruel pour ne pas permettre une seconde chance?

L'eglise catholique outrepasse ses pouvoirs en se mettant a la place de Dieu.

Le comble de l'hypocrisie : C'est la tradition dans certaines "grandes familles" Francaises et Belges pour la mere de gifler symboliquement sa fille avant que la ceremonie du marriage proprement dite commence.
Comme ca les marries pourront, si le besoin s'en fait sentir, dire a un tribunal eclesiastque que la marriage n'etait pas libre, condition acceptee pour une annulation.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 nov.05, 20:17

Message par quintessence »

Troubaadour a écrit :La religion catholique interdit le divorce. Une fois marié devant dieu il ne peut y avoir de séparation.

Deux êtres qui ne s’aiment pas peuvent être amené à souffrir toute leur vie.

Est-ce pour protéger dieu qui aurait provoqué cette union et donc qui ne peut se tromper ?

Est-ce pour protéger l’église qui par la valeur de ce sacrement montre qu’elle a tout pouvoir même celui de vous faire souffrir et de mépriser le bonheur de ses ouailles.

De plus le mariage peut aussi être imposé pour des raisons économiques et stratégiques. L’église s’en est portée garant sachant que le divorce serait impossible.

Pourquoi cette interdiction de divorcer ?

Peut on parler de sadisme ?
le divorce n'est pas souhaitable mais en aucun cas interdi

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.05, 21:45

Message par Nabie »

Bonjour,

C'est vrai, pour le Saint, rien n'est plus beau que la fidélité entre 2 êtres.

Mais le divorce est envisageable en cas de malveillance, de violence, ou d'adultère, par exemple.

Répondre