a écrit :ronronladouceur  a dit 
T'as trouvé tes réponses. Bravo puisque tu y crois...
Cela ne répond pas à la question .
J'ai mes réponses  elles me conviennent , merci .
 a écrit :Et toi, pourquoi t'es sur ce forum? Quel est ton besoin?
déjà expliqué 10000000000000000fois, le phénomène religieux  vu sous tous  ses angles  d'approche  est un sujet qui me passionne depuis  plus de 40 ans .
Ce n'est donc pas un besoin, mais une passion..........passionnante , mais je te rassure j'en ai d'autres le sport,  l'économie, les assos  , et bien d'autres .
 Amicalement.
Ajouté     11 minutes 26 secondes après :
 a écrit :MonstreLePuissant  a dit 
 Le dieu du monothéisme ? Mais dan26, ce dieu est vu de façon totalement différente par les 3 religions monothéistes, et encore différemment selon les courants religieux, et encore différemment par chaque croyant.
 non désolé  de te contredire  le dieu du monothéisme  est un dieu anthropomorphique  , et interventionniste  qui a  pour source commune  l'AT  et en particulier le pentateuque .
  C'est  la base  même  du monothéisme , qui est  un aboutissement  du polythéisme , en passant   par un hénothéisme . 
 a écrit :Et en plus, cette idée diffère au fil des époques. Ainsi passe t-on d'un dieu humanoïde tout ce qu'il y a de plus visible à un esprit invisible.
l'origine du monothéisme actuel à pour  source, le pentateuque   le   
 a écrit :Donc, au final, tu as une idée personnelle de ce dieu, qui est différente de celle de quelqu'un d'autre.
l'idée que ce font   les monothéistes , de leur dieu  est dans l'AT .  
 a écrit :Pour ne pas mourir idiot.
Comment expliquer  dans ces conditions  tu que d'autres   questions  soint moins  essentielles  pour les hommes ?
 Et que les réponses  à ces  questions  se retrouvent de  façons   différentes dans toutes  les religions  et les sectes  du monde?
Amicalement
Ajouté     6 minutes 4 secondes après :
MonstreLePuissant a dit 
Tu oublies que ce sont les hommes qui ont écrit la Bible. Donc, ce sont les hommes qui en parlent, tout en prétendant que ça vient de Dieu, ce qu'il n'est pas possible de prouver.
[/quote]
tout à fait  en sachant   que la terre  remonte à  environ 4,5 milliards d'années , l'homme ( à la louche ) 500 000 ans,  l'écriture  3000 ans   et la bible (l'AT), 7 à800 ans avant  JC .
comment peut on encore prendre ces vieux textes  en références ??? 

Cherchez l'erreur  comment   les hommes  incultes  à l'époque, pouvaient  ils savoir d'une façon précise   ce qui s'était  passé, il y a 4,5 milliards et 500 000Ans . sans compter   que les autres religions  ont d'autres  explications   totalement   différentes .
Watt  is the question ?
Amicalement