Happy79, je m'étonne que tu prennes des versets prophétiques qui peuvent avoir mille interprétations différentes, mais que tu laisses de côté les paroles même de Jésus et des apôtres.
Happy79 a écrit :Puis au chap précédent (8:13-14) l'ange lui révèle aussi une vision sur le sacrifice perpétuel de 2300 ans...
Il faut que tu sois cohérent. Où as tu lu qu'il s'agissait de 2300 ans ? Tu mélanges des jours, des années et des semaines. Je vais te donner une piste.
(Daniel 12:11-12) Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours !
(Daniel 8:13-14) J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? 14 Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
Puisque tu sembles vouloir aller sur ce terrain prophétique, peux tu me dire ce qui est le
sacrifice perpétuel, et ce qui est
l'abomination du dévastateur (péché dévastateur) ? Et par la même occasion, quand a cessé le sacrifice perpétuel. Et quand le sanctuaire a t-il été purifié ?
Deuxième indice : Antiochus Épiphane
https://www.histoirejuive.fr/antiochus- ... juive-191/
Happy79 a écrit :2300 ce n'est pas au 1er siècle...
A ce détail près que rien ne soutient ces 2300 ans que tu as inventé. Mais j'attends tes explications détaillées.
Ensuite, il va aussi falloir que tu expliques pourquoi Jésus et les apôtres annonçaient une fin proche, si il suffisait de lire Daniel pour comprendre que ça aurait lieu dans 2000 ans ?
Jésus a t-il menti ? Les apôtres était-ils stupides, et l'esprit saint (l'esprit de vérité) les a t-il induit en erreur volontairement ?
N'est-il pas plus logique de déduire que c'est toi qui a mal compris les prophéties, plutôt que eux ?
Ajouté 46 minutes 44 secondes après :
Happy79 a écrit :Ce qui fait toute la différence. Pas de 3e temple, pas d'enlèvement et pas de Grande tribulation...
Sauf que le temple était encore debout du temps de Jésus. Il n'a été détruit qu'en 70 par les romains.
Laisse moi te rappeler à toute fin utile, que Jésus est devenu le sacrifice perpétuel, et que donc, le temple n'avait plus aucune utilité.
Comme les temples égyptiens (et plus tard grecs), le temple de Jérusalem était doté d'un
naos, la demeure divine, le sanctuaire dans lequel est représenté le dieu (YHWH apparaissait dans le naos dans une nuée. cf Lévitique 16:2).
(Exode 25:8) L’Eternel parla à Moïse, et dit: 8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
Sauf que, au 1er siècle :
(1 Corinthiens 3-16-17) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
(1 Corinthiens 6:19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
(2 Corinthiens 6:16) Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ca ne te rappelle rien ?
(Ezechiel 37:26-28) Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. 27 Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 28 Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.
Ainsi, les apôtres avaient compris que cette parole avait trouvé son accomplissement au premier siècle. Au lieu d'une demeure divine en pierre,
c'est eux qui sont devenus la demeure divine, le temple de Dieu.
Si tu attends la construction d'un 3ème temple, c'est que tu n'as pas compris cette simple évidence. Et que tu n'as pas compris que la prophétie d'Ezéchiel s'était déjà accomplie.
A ton avis, qui a le plus de chance d'avoir raison ? Jésus et les apôtres, ou toi ?

Parce que si c'est toi qui a raison, ça signifie que Jésus a menti, et que les apôtres guidés par l'esprit saint se sont trompés. Qu'est ce qui est est le plus crédible à ton avis ?