Inti a écrit : ↑16 mai19, 03:28 Alors ce n'est pas un monisme ou immanence parce que tu mets dieu dans plutôt qu'en dehors de la nature. Voir mon poste ci haut. Ça reste une Métaphysique c'est à dire une dissociation des lois d'organisation universelles ( esprit) et de la matière.
Le dualisme physique et métaphysique est une invitation à la schizophrénie, bipolarité etc...
Pour écrire ça, ça veut dire que tu ne comprends pas le sens des mots immanence et monisme ou alors que tu refuses de voir cette conception en dehors de ton cadre de pensée...
Le matérialisme intégral et universel est un monisme qui relie naturel et spirituel ou si tu préfères la science et le questionnement philosophique. Le questionnement est philosophique ( comment, pourquoi) et la réponse est scientifique. "Qui" est du domaine de la théologie et ses certitudes supérieures.
J'ai l'impression que nous disons à peu près la même chose... C'est juste que j'ajoute un bémol pour rendre compte du côté miraculeux de la chose... Monod l'avait bien nommé, et Einstein l'avait bien saisi dans le dévoilement d'une intelligence supérieure... L'expression est très belle... Et il ne parlait pas d'un qui... Alors on pourrait l'appeler L'Intelligence (sans corps, sans cerveau...)...
Le problème, c'est que cet aspect est exclu de ton cadre alors qu'il en fait partie puisqu'il rend compte de la réalité telle qu'elle se donne à vivre, penser, appréhender, etc.