a écrit :Athanase a dit
non ils n'y croyaient pas vraiment mais tentaient d'expliquer le monde avec des modèles anthropologiques.
Comment peux tu oser des des choses pareilles "ils n'y croyaient pas vraiment ", au regard des scultures de l'art de cette époque , cela montre le contraire. De plus comment peux tu oser evaluer le degré de croyance d’helléniste il y a 2000. cela n'a aucun sens désolé .
a écrit : Par contre je ne vois guère de point commun, mis à part le culte d'Osiris, entre le christianisme avec les cultures proches d'Israël. je doute d'ailleurs qu'il y ait eu une quelconque influence ni une pénétration de ses cultes dans le Judaïsme du premier siècle
Je te conseille d'étudier les religions dites du salut de l'époque ,
Adonis qui a ressuscité ,
Attis né de la vierge Nana
,Dionysos ou Bacchus qui se livre volontairement à la mort
, Isis dont les représentation avec son fils Horus ,ressemble étrangement à la vierge et l'enfant,
Mithra dont de nombreux rites ressemblent au Christianisme , sans compter les Mithraé que l'on retrouve sous certaines églises (voir saint clément de Rome par exemple ),
Sérapis un syncrétisme connu .
Même Justin dans son Apologie 21-22, le reconnaissait .
a écrit :qui est quoiqu'on en dise le terreau du christianisme primitif.
Tout à fait mais je dirais plutot l'un des terreau , surtout quand on voit les emprunt du NT à l'AT
a écrit :Oui pour la plupart issues de l'Egypte ptolémaïque qui n'a été convertie qu'au 2eme siècle et qui était une sorte de chaudron gnostique où bouillonnaient toutes les cultures du monde. Que l'Egypte soit le foyer des premières hérésies, personne n'en doute mais il ne constitue pas le mainstream de la foi représenté par Paul et Pierre à Rome et Jacques à Jérusalem.
Disons que rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine religieux, et que nous sommes devant un fabuleux syncrétisme
a écrit : Si vous voulez mais le comparaison se font a posteriori ce qui ne permet pas de savoir si elles ont véritablement influencé les premiers chrétiens… bien que ce soit probable pour ceux des 2eme et troisième siècle.
je parle des croyances de l'époque , et bien avant l'ere dite chrétienne
a écrit :On peut néanmoins pointer que les cultes de Mithra, Cibelle et Isis beaucoup plus important que le christianisme en terme de nombre de fidèles et beaucoup romano/compatibles n'ont pas survécu.
Peu importe l'emprunt est flagrant . Ne pas oublier qu'un pape a même dit que nous pourrions fort bien avoir continué le cult de mythra plutot que celui de JC .
a écrit : admettons sauf que jésus n'est pas un messie seulement eschatologique mais avant tout éthique et encore moins guerrier. Michée que vous citez ne colle décidément pas mais plutôt Isaïe 53: 1-12
Désolé je ne suis pas d'accord , michée est une prophétie , pas Isaie ,et les termes sont plus précis .
a écrit :Oui et en disant cela vous faites la même erreur que Pierre en Mat 16:13-25
Désolé je ne vois pas le rapport .
a écrit :Allons allons un poil moins d'hypocrisie voulez-vous.
ce n'est pas de l'hypocrisie , depuis que je suis sur ces cites , j'explique , et je suis assez clair , sur ce point .
a écrit : mais vous n'avez rien compris, il ne s'agit pas de donner sa vie mais de se donner soi-même dans le service des frères en humanité, cela n' a rien à voir avec les assassins déguisés en soi-disant martyre.
Cela ne veut rien dire, ce qui est écrit désolé
a écrit : Terme qui, dois-je vous le rappeler, signifie seulement "témoin" et qui donc peut s'appliquer à tous personne qui, quelques soit les circonstances, témoigne de sa foi.
Entre témoigner , et mourir pour , il y a une sacrée différence . Mourir pour sauver quelqu'un c'est héroïque ,pour prouver que ce que l'on croit est vrai est une bêtise monumentale .
a écrit : ben ce n'est pas si vrai que cela, l'église a cherché à freiner le phénomène. de même qu'elle a très tôt mis en place un procédure pour réintégrer les chrétiens qui avaient "abjurer" sous la menace
Je ne connais pas cette disposition, de l'ECR, pouvez vous m'en dire plus .?
a écrit : Nous sommes d'accord là-dessus mais il n'en demeure pas moins que les plus grands saints dont Paul, Pierre, Jacques Etienne, Polycarpe j'en passe et non des moindre sont morts sous les persécutions.
Permet moi de douter sur la réalité "historique" de ces martyrs , ce sont typiquement des outils de propagande .Ne pas oublier que seul Irené et Eusèbe font mentions de ces fameux martyr!!
a écrit :Ceux-là je ne pense pas qu'ils étaient des écervelés…..
Impossible à dire
a écrit :Pourquoi tant de mépris si vous ne voulez qu'expliquer?
aucun mépris je regarde ces faits supposés au niveau de l'histoire, alors que de ton coté tu les regarde au niveau de ta foi . A savoir sans aucun sens critique .Ce n'est pas du mépris
amicalement
Ajouté 1 minute 50 secondes après :
Arlitto a écrit : 21 mai19, 22:12
Elle arrive cette "preuve" écrite ???
Ha bon maintenant tu sorts le mot "ecrite ", donc c'est simple il te suffit de comparer la reconstitution du diatessaron, avec les evangiles actuels . Ce n'est donc pas une preuve mais de nombreuses (ecrites).
amicalement
Ajouté 6 minutes 37 secondes après :
a écrit :Athanase
mais ce n'est pas ce qui est dit dans Matthieu 11: 25.
où lis tu "gnose" ou "connaissances" dans ce passage ? Tu ne fais qu'interpréter , encore et encore
a écrit : oui au 3eme siècle mais c'est aussi et plutôt la décadence de l'empire romain qui les a entrainé à sa suite. Avant Constantin, ils étaient déjà en perte de vitesse puisqu'on estime qu'au moment de la légalisation du christianisme, ce dernier est presque la religion majoritaire de l'empire.
C'est un autre sujet , nous sommes sur les influences avérées des anciennes religions sur le christianisme
amicalement
Ajouté 5 minutes 33 secondes après :
Arlitto a écrit : 21 mai19, 23:35
Après le bla bla habituel, j'attends toujours une preuve écrite de la supposée falsification de la Bible. Elle est où cette "preuve".
Vous n'avez rien, et je le sais mieux que vous
mais ce n'est pas possible cela fait 10 fois que je te fais mention entre autres du Diatessaron avec les versions actuelles . C'est pourtant simple à controler .
De plus quand je te dis que dans Marc il y a deux conclusions un longue et une courte
Le fameux Canon de Muratori , qui ne correspond pas à celui confirmé au concile de trente
Et enfin le fameux evangilion de Marcion à l'origine du NT
Tu as des preuves , des écrits que tu peux controler toi même .
mais en as tu envie ????
Je me le demande
amicalement
Ajouté 1 minute 26 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 22 mai19, 02:17
Selon Arlitto, Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau entre le vendredi soir et le dimanche matin.
C'est un véritable miracle dont personne ne parle jamais...
une erreur parmi des centaines , mais bon, si on part sur ce sujet nous en avons pour des mois
amicalement