a écrit :Inti a dit : Grâce à moi. Je t'ai éclairé sur l'absolu du constat du positivisme et idéalisme quantique de Bohr.
Tu fais parler les autres en tranvestissant leur pensée sans arrêt , à aucun moment j'ai dit que nous créions l'univers ou notre environnement par la pensée , jamais . C'est ça qui est étrange chez toi , tu crois dur comme fer des choses que la personne en face ne dit jamais et que tu penses qu'elle te dit . Et je ne suis pas le seul à le dire sur le forum , tu as un problème là dessus . cesse d'inventer des idées que les gens ne te disent pas et de mentir . Bohr ne disait pas du reste que c'était l'observateur qui créait la scène voyons ; la physique quantique parle d'indécidabilité, l'indécidabilité quantique , indécidabilité ne veut pas dire que c'est l'observateur qui décide mais qu'il n'est pas possible de trancher sur le fait que ça soit l'observateur ou la scène observée qui génére la réalité perçue (indécidabilité ). Le problème est que comme l'observateur et la scène observée sont comme intriqués ( intrication ) , il est impossible de décider ou de trancher sur qui entre l'observateur et la scène observée génère la réalité .On aurait du mal à comprendre du reste pourquoi l'univers ferait un choix entre l'observateur ou la scène observée comme origine éventuelle d'une réalité perçue. Il n'y a justement rien d'anthropomorphique dans la thèse quantique justement ni même d'idéaliste .Maintenant si certains physiciens en déduisent des trucs idéalistes comme quoi la physique quantique prouverait que l'observateur crée la scène observée , c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose à la physique quantique justement .
a écrit :Inti a dit : De mon point de vue même Étienne Klein est mystifié par le dogme de l'observateur. Comme un chevreuil devant des phares d'auto sur une autoroute passante.
je n'ai jamais entendu Etienne Klein prétendre que la physique quantique démontrait que l'observateur créait la scène qu'il observe . Tu inventes vraiment n'importe quoi et tu fais dire n'importe quoi à n'importe qui en fonction de ce qui t'arrange . Ou alors c'est que tu ne comprends pas ce qu'Etienne klein dit et que tu en inventes une interprétation personnelle affabulée .