MonstreLePuissant a écrit : ↑05 juin19, 03:02
Je te le répète, et c'est incontestable : ta conscience est ton seul et unique point de contact avec la réalité. Une réalité que tu fais exister à chaque instant, une réalité qui disparaît lorsque tu n'es pas conscient, et qui réapparaît aussitôt que tu reprends conscience
Tu as l'air satisfait de ta démonstration théologique mais il s'agît bien dans ton cas d'une forme de solipsisme. Faut sortir un peu de ton esprit mystique et magique pour rejoindre un certain réalisme philosophique.
Ce qu'on sait et constate est que le monde objectif et le matérialisme universel ou fait cosmique s'est déployé bien avant une parcelle de cérébralité ou intelligence. Des milliards d'années de dynamique cosmique et terrestre ( dans notre petite localité) par rapport à quelques centaines de milliers pour les hominidés tout dépendant d'où on part jusqu'à homo sapiens.
On a bel et bien la preuve et constat que le monde objectif et naturel a précédé de loin toute émergence de système nerveux et capacité de perception sensorielle. Le matérialisme intégral et universel porte une possible émergence de la conscience selon des termes de probabilités et possibilités qui n'ont rien à voir avec une finalité théologique ou nécessité quantique d'un observateur.
Par contre on a aucune preuve, constat ou démonstration logique qu'une conscience au sens de facteur spirituel ou volonté divine ou entité créatrice en amont de l'univers soit un principe réel, une cause intelligente de la matière ...à part d'associer organisation spatio temporelle et créateur.
Bref aucune preuve que la conscience absolue ait engendré le matérialisme universel. Mais que le matérialisme universel soit le support physique et déterministe de la perception et conscience est un fait constaté.
Or quand on suppute sur le pourquoi et comment du fait cosmique on est toujours dans une quête de connaissance humaine peu importe que certains croient à un créateur ou non. On sait très bien que la connaissance humaine associée au monde spirituel ou monde des idées est venue de loin après le matérialisme universel. Supputer sur le pourquoi et comment du fait cosmique et apparition du vivant est affaire de culture humaine. L'univers n'a pas attendu la carte de son immense dimension ou la culture scientifique et philosophique d'homo sapiens pour se composer.
Réel et connaissance du réel. Le phénomène et l'épiphénomène. Le matérialisme universel et l'émergence du vivant. Maintenant si tu crois que la conscience ou connaissance humaine, la culture et la Métaphysique comme science de l'esprit est le phénomène à l'origine du monde naturel et objectif c'est que tu verses dans un surréalisme ontologique carabiné hérité des philosophes de l'Antiquité.
En réalisme philosophique on admet aisément que la matière est le support physique d'un possible psychisme. Que le fait cosmique permet une possible émergence du vivant. En Métaphysique, théologie, spiritualisme ou idéalisme quantique on soutiendra toujours que c'est le monde des idées ou conscience supérieure d'homo sapiens qui est le fondement du matérialisme universel.
On a le choix entre deux paradigmes idéologiques ou Philosophiques. Le dualisme physique et métaphysique ou le matérialisme intégral et universel. Choisis le tien et je choisis le mien.
