a écrit :MonstreLePuissant  a dit 
Et bien, je t'invite à nous expliquer cette différence, versets bibliques à l'appui.
Dans  l'AT  l'esprit  saint est l'esprit  de  dieu , dans le NT  le saint esprit   fait partie   de la fameuse trinité consubstantielle  entre le père le fils  et le saint  esprit  ce qui est une aberration   de l'esprit .  
 a écrit :Tu as dit : « tout est faux ». Ce n'est donc pas tout apparemment. Cela dit, l'exactitude historique n'a d'importance que pour toi. Tu as dû remarquer depuis le temps, que les chrétiens s'en moquaient royalement.
je ne t'ai donné   que quelques exemples , il y en a des centaines  , mais  déjà  quand on est incapable  en partant   des evangiles de dater d'un façon précise la date de naissance  et de la mort   de ce personnage  mythique  il y a lieu de se poser de sérieuses  questions  .Et de constater  qu'il est impossible  de juxtaposer   le JC de la foi, de celui de l'histoire . Donc  en partant   de ce constat  on peut dire  que tout est faux 
 a écrit :On est quand même à une époque où tout n'est pas vérifiable. Mais en fait, le récit n'a pas à être historiquement exact. Je pense que seul toi fait une fixation là dessus.
Non je ne fais aucune fixation j'ai  cherché  pendant  des années  le JC de l'histoire . Force est de constater qu'il est introuvable  , et en particulier  au constat  qu'aucune  source (et je pèse mes mots ) n'est contemporaine  à ce personnage .Je te conseille  à ce sujet de consulter la thèse mythique 
 Par contre tu as raison  un croyant  croit sans chercher  à savoir  et à comprendre , je le sais  j'en ai fait  partie  pendant plus de 30 ans 
 a écrit :Pour toi ? Mais tu crois que Jésus est un mythe. Comment peux tu croire que Dieu est incarné dans un mythe ?  
Je ne fais  que reprendre  les  éléments  d'une croyance, en contredisant  les faits, à savoir  que dieu  et JC sont des mythes  déjà exprimé à ce sujet .
 a écrit :Ce que tu vois n'est important que pour toi.
 Et pour de nombreux rationalistes, même certains  théologiens  reconnaissent   qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire .Désolé  de te l'apprendre 
 a écrit :A titre personnel, je ne crois pas que chaque mot de la Bible soit l'exact reflet de la réalité. Certains récits sont inventés, et d'autres allégoriques. Ca ne me gène pas pour autant.
C'est donc un fable !!!Pour ma part cela ne me gène   pas tant  que  celui qui y croit  s'en contente. Où j'interviens c'est quand celui qui y croit ose dire  que c'est la vérité .   
 a écrit :Si tu n'es pas capable de comprendre une phrase aussi simple, il suffit de demander et je te l'explique. Tu sais, il n'y a pas de honte à ne pas comprendre.
J'ai compris  à ma façon,  et toi à la tienne  c'est à dire   comme  celle d'un croyant , tu interpretes à la façon  d'un croyant . Désolé 
 a écrit :Il n'y a rien de mystérieux. Quand un chrétien reçoit l'esprit saint de Dieu, devient-il Dieu incarné ? 
On ne reçois  pas l'esprit  saint,  le  chrétien  est formé , enseigné , endoctriné, pour croire  à ...... Ce qui est totalement  différent .  recevoir l'esprit saint  cela veut dire  avoir la foi, après avoir été endoctriné . Donc rien   de bien miraculeux 
 a écrit :Non ! Il a simplement l'esprit de Dieu qui habite en lui.
Cela ne sont que des mots qui ne veulent strictement  rien dire  , désolé . Je viens   de te l'expliquer 

a écrit :Pour Jésus, ce n'est pas différent. L'esprit de Dieu, le Logos créateur, s'incarne en Jésus. Il habite en lui. C'est aussi simple que ça. Rien de mystérieux.
Après avoir  dit cela "A titre personnel, je ne crois pas que chaque mot de la Bible soit l'exact reflet de la réalité. Certains récits sont inventés, et d'autres allégoriques. Ca ne me gène pas pour autant."
Dis  moi  : crois tu  que les animaux  parlent  depuis  que tu as lu les fables  de la Fontaine, et les conte de Perrault ?  Rassure  moi  , tu  démontres que ce sont des contes  et après  tu y crois . Es tu sérieux au moins, et de plus il me semble  que tu te dis  athée (sauf erreur  de ma part) . 
Tu sembles  ne pas être à une contradiction  et un paradoxe près .Ne serais  tu pas loli par hasard 
Amicalement
Ajouté     9 minutes 13 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 13 juin19, 00:49
Je ne vois pas ce que tu n'as pas compris médico. dan26 affirmait que les synoptiques n'affirmaient pas que Jésus était Dieu incarné. Mais Jean non plus ne le dit pas. Jean ne parle que du Logos qui s'est fait chair.
Alors peux tu être plus précis sur ce que tu n'as pas compris, que je puisse éclairer ta lanterne.

Tu as beau le tourner   comme tu veux mon cher MLP, le JC  des evangiles  est totalement  différents , du dieu incarné de Jean   et du ..........christ   de Paul . Nous avons 3 personnages (mythiques)  très différents . 
amicalement
Ajouté     7 minutes 4 secondes après :
 a écrit :MonstreLePuissant a dit 
Les chrétiens se cassent la tête pour comprendre Jean 1:1, parce qu'ils ne comprennent pas que Le Logos est Dieu, le Père, et non Jésus.
tu te contredis  tout seul mon cher MLP  si le logo s'incarne   dans JC comme c'est indiqué  dans Jean 1.14 , et comme  tu le dis  le logos est dieu  cela veut  bien dire que  dieu d'après  les chrétiens  et jean  est incarné  dans JC . Ce qui est une aberration  de l'esprit  comme  le disait voltaire  "quel est  ce dieu  qui pour sauver dieu , s'incarne   dans lui même".
Sans compter  les derniers  mots  sur la croix  qui deviennent   complétement  ridicule .
on aurait  du faire dire à JC "moi, moi  pourquoi  me suis je abandonné ", ce qui est  tu en conviendras plus que ridicule .
là par exemple : Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
tu ne vois même pas les contradictions   

Amicalement