Bonjour Mormon.
Je vois que vous revenez souvent à l’un de vos versets préférés — c’est bien de le faire et il m’intéresse aussi — pour nous prouver que ce
Mormon écrit :
« verset indique que la disparition de l'Eglise serait totale :
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7). »
Vous confirmez même aussi que cette disparition fut totale, par une apostasie
complète de l’Église
établie au premier siècle !!!
Si je ne m’abuse vous faite cette équation :
La guerre fut faite aux saints et ils furent vaincu = Disparition
TOTALE de l’Église !!!
Mais Mormon est-ce vraiment réaliste, biblique et historique que d’affirmer une telle chose ?
Regardons quelques points pour constater si c’est seulement possible en Ap 13, 7 :
1er
- Ce passage est issue d’une vision de St-Jean et il semble plutôt concerner la fin des temps, avant le retour du Seigneur.
- À tout le moins il pourrait concerner la chute de la Rome impériale au 5e siècle.
Si c’est le cas alors
votre affirmation tombe à l’eau en ce qui concerne une supposée disparition totale de l’Église
au premier siècle !

Sinon comment vous interprétez ce passage d’Ap 13, 7 ?

Vers quelle année
approximativement situez-vous cette guerre ?
Si vous êtes
incapable et bien ne répondez pas !
Je conclurai ( selon votre perspective ) qu’il fut impossible — à tout le moins — que l’Église ait pu disparaitre avant la chute de Rome en l’an 476.
2e Le passage dit que des saints ont été vaincus, mais
de quelle façon l’ont-ils été ? Selon moi j’y vois deux possibilités principales :
a) - En reniant leur foi pour épargner leur vie (apostasie --> leur foi fut vaincue)
b) - En étant tués ( ces saints n’ont pas voulu apostasier = renier leur foi --> ils furent vaincus par leur mort )
Gad pour sa part va —
il me semble — pour la 2e possibilité:
GAD1 écris
« D'ailleurs, les Saints de premiers jours ont été vaincus et ce n'est pas parce qu'ils ont été vaincus qu'ils ont apostasié. Pour eux, leur fidélité a été une réussite. »
Je suis d’accord avec lui.

Mais nous savons
aussi, que plusieurs optèrent pour la première possibilité …

Et vous qu’en pensez-vous ?
3e Maintenant est-ce
tous les saints qui ont été vaincus ou
un certain nombre plus ou moins important ? Bien malin celui qui pourrait nous dire avec justesse !
Il faut déterminer
env. la proportion de « saints » qui ont été vaincus c.-à-d.
un certain nombre de saints ou bien si ce sont tous les saints qui ont été vaincus.
Une chose me semble certain Mormon, c’est que ce ne sont
pas tous les saints qui ont été vaincus, car le passage
ne nous l’affirme tout simple pas !
Mormon écrit :
« L'Eglise primitive était composée de membres qui étaient appelés "saints" en tant que personnes sanctifiées par le Saint-Esprit.
Pour certains, la conversion totale était immédiate, pour d'autres il leur fallait toute une vie pour que le Saint-Esprit se manifeste vraiment en eux. Lorsque nous retirons la première catégorie (la moins nombreuse) par les persécutions, alors il n'y a plus de possibilité pour trouver des gens dignes et capables pour diriger l'Eglise.
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7). »
Toujours le même passage que je suis content de le retrouver tout simplement pour mieux le comprendre.
Ici, si je comprends bien votre interprétation :
Puisque les saints ont été vaincus par les persécutions, il n’y aurait plus eu de possibilité pour trouver des personnes dignes et capables parmi les chrétiens pour diriger l’Église.
Regardons encore quelques points pour constater si votre affirmation est réaliste :
1er
Comment pouvez-vous être certains qu’il n’y aurait plus de possibilité pour trouver des personnes dignes et capables parmi les chrétiens pour diriger l’Église ?
L’apocalypse confirme t’il votre supposition ? Je ne le crois pas.
Il n’y a rien à ma connaissance qui corroborerait votre supposition.…

Y a-t-il seulement un passager du NT qui affirme que ceux qui ont vaincus ce sont
tous les chrétiens
sanctifiées par le Saint-Esprit de
tous le christianisme ?

En ne répondant pas vous me confirmerai que
votre affirmation tombe à l’eau qu’il est
faux de prétendre qu’
« il n'y a plus de possibilité pour trouver des gens dignes et capables pour diriger l'Eglise ».
2e Vous faites
une division artificielle 
des saints, comme s’il y avait deux catégories de saints :
- les saints sanctifiés par le St-Esprit
- les saints dont le St-Esprit ne se manifeste vraiment en eux, qu’après toute une vie !
À ce que je sache.
Il n’y a vraiment pas — pour St-Pierre, St-Paul et les autres — deux catégories de saints.

Mais seulement des saints qui chemine chacun à leur mesure …
Je compte sur vous, pour répondre à mes questions.
Dieu vous bénisse.
Bertrand