Idée très ethnocentrée : dans l'Histoire, la famille de l'enfant est son clan.
Nouveau Livre
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Nouveau Livre
Ecrit le 02 juil.19, 20:42- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 juil.19, 20:47oui mais cela ne suffit pas et le christ face à son interlocuteur lui dira qu'il n'est pas loin du royaume de Dieu. Ce qui revient à dire qu'il n'y est pas encore et qu'il ne peut y être qu'après avoir franchi une étape supplémentaire
qui consistera dans le don total de soi-même
non cela ne doit pas rester circulaire mais devenir une spirale ascendante. Car s'enfermer dans le cercle de la piété est un piège auto-sanctifiant. Or la sainteté on ne se la donne pas à soi-même mais on la reçoit de nos frères.a écrit :Mais avoir trouver Dieu permet d'aimer son prochain plus facilement.
Mais aimer son prochain peut permettre de se rapprocher de Dieu aussi. C'est un cercle qui s'installe.
L'un qui entraîne l'autre.
l'erreur est de voir la piété comme une finalité et d'en faire une méthode Coué où la prière se répétant , on pense que par elle on va trouver Dieu. Sauf que la prière n'est pas la recherche de soi-même et la glorification de l'ego mais au contraire son abaissement de soi la présence de Dieu.a écrit :C'est comme pour le voile et les musulmanes. Certaines le mettent après avoir trouvé la foi. Et d'autres ont besoin de le mettre pour trouver la foi.
Celles qui le mettent en espérant trouver la foi n'ont pas 100% de chance de la trouver vraiment cette foi. Et on assiste à de grandes déceptions sur ce plan.
la question n'est pas de savoir si elles ont trouvé Dieu mais de quel dieu il s'agit. Car il y a une grande différence entre la miséricorde et le jugement.a écrit :Par contre, celles qui ont trouvé Dieu et qui décident de se voiler en conséquence, il y a peu de chances qu'elles quittent leur voile un jour. Quand on est convaincue par l'existence de Dieu, on ne peut plus s'en défaire aussi facilement. Le plus dur, c'est d'effectivement en être convaincu.
de cela nous en souffrons tous.a écrit :Entre dire "je crois en Dieu" et "y croire vraiment", il y a tout un monde.
je ne suis pas sur qu'à ce moment Pierre aimait son prochain, je pense davantage qu'il s'aimait lui-même et chercher, auprès de Jésus sa propre promotion... comme les autres disciples d'ailleurs.a écrit :Même Pierre a coulé dans l'eau, pourtant Jésus était à ses côtés pour le guider ... Pierre avait encore du chemin à faire pour trouver Dieu. A ce moment-là, sa foi n'était pas encore assez grande. Pourtant, il aimait certainement son prochain.
le niveau le plus élevé c'est la croixa écrit :Y'a des degrés dans la foi. Le but est de réussir à passer les niveaux pour atteindre le niveau ultime.
a écrit :Jean 3
…13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
a écrit :Matthieu 16
24Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 25Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 02 juil.19, 23:22Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond Athanase.
Après dans la forme, chacun a sa propre religion et bien menées, elles mènent toutes auprès de Dieu.
Je n'oublie pas que c'est Dieu qui a fait séparer les hommes lors de l'épisode de la Tour de Babel et qu'il a donné à chacun de ces peuples un guide/Livre. Il est certain qu'aujourd'hui le monde est un vrai mic mac, on revient comme avant la Tour de Babel où les humains se mélangent et cherchent à oeuvrer ensemble pour leur propre compte au détriment de Dieu.
Les religions même n'oeuvrent plus pour Dieu, mais pour leurs propres intérêts.
C'est parce que chacun tire sur sa propre couverture (dogme) qu'on néglige du coup son propre voisin qui a une couverture d'une couleur différente ... Et c'est ainsi qu'on part allègrement dans le jugement et le dénigrement d'autrui, persuadé de détenir la Vérité.
Je suis persuadée que n'importe quelle religion bien menée amène à cette spiritualité. Et c'est cette spiritualité qui nous amène à Dieu.
Mais dire que les autres se trompent de chemin parce qu'ils ne suivent pas le même que le nôtre ... non. Je m'y opposerai fermement.
Nous avons choisi notre propre chemin parce que celui-là nous a fait plus de sens qu'un autre et bien mené, il nous fera arriver à bon port. On n'a pas à décider, nous simples humains, qui est un vrai ou faux prophète, qui a la meilleure religion ou pas. On doit juste faire en sorte de suivre Dieu, selon ce qui nous semble le mieux, et faire en sorte d'atteindre le meilleur de nous-mêmes pour Lui et surtout pour nous-mêmes, puisque notre sort futur dépendra du chemin accompli.
Ajouté 7 minutes 47 secondes après :
Son clan n'a aucune importance en réalité. C'est ce que l'enfant croit, et pendant longtemps parfois, même une fois adulte. Il est très difficile de s'écouter et d'avancer selon sa propre conscience.
Mais l'adulte doit suivre sa propre voie. Et sa voie dépend de son Créateur. Et son créateur n'est pas ses parents, mais bien Dieu.
Tu confonds le terme "fils" avec le terme "enfant". On peut utiliser certaines analogies, mais pas toutes. Etre "un fils ou une fille" de Dieu ne signifie pas qu'on soit enfant, mais adulte suivant Dieu. Le fils ou la fille de Dieu a sa propre pensée, sa propre volonté. Un enfant ne fait que suivre ce qu'on lui impose.
Après dans la forme, chacun a sa propre religion et bien menées, elles mènent toutes auprès de Dieu.
Je n'oublie pas que c'est Dieu qui a fait séparer les hommes lors de l'épisode de la Tour de Babel et qu'il a donné à chacun de ces peuples un guide/Livre. Il est certain qu'aujourd'hui le monde est un vrai mic mac, on revient comme avant la Tour de Babel où les humains se mélangent et cherchent à oeuvrer ensemble pour leur propre compte au détriment de Dieu.
Les religions même n'oeuvrent plus pour Dieu, mais pour leurs propres intérêts.
C'est parce que chacun tire sur sa propre couverture (dogme) qu'on néglige du coup son propre voisin qui a une couverture d'une couleur différente ... Et c'est ainsi qu'on part allègrement dans le jugement et le dénigrement d'autrui, persuadé de détenir la Vérité.
Je suis persuadée que n'importe quelle religion bien menée amène à cette spiritualité. Et c'est cette spiritualité qui nous amène à Dieu.
Mais dire que les autres se trompent de chemin parce qu'ils ne suivent pas le même que le nôtre ... non. Je m'y opposerai fermement.
Nous avons choisi notre propre chemin parce que celui-là nous a fait plus de sens qu'un autre et bien mené, il nous fera arriver à bon port. On n'a pas à décider, nous simples humains, qui est un vrai ou faux prophète, qui a la meilleure religion ou pas. On doit juste faire en sorte de suivre Dieu, selon ce qui nous semble le mieux, et faire en sorte d'atteindre le meilleur de nous-mêmes pour Lui et surtout pour nous-mêmes, puisque notre sort futur dépendra du chemin accompli.
Ajouté 7 minutes 47 secondes après :
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais l'enfant est vouée un jour à devenir adulte et donc à se séparer plus ou moins de son clan.Saint Glinglin a écrit : ↑02 juil.19, 20:42 Idée très ethnocentrée : dans l'Histoire, la famille de l'enfant est son clan.
Son clan n'a aucune importance en réalité. C'est ce que l'enfant croit, et pendant longtemps parfois, même une fois adulte. Il est très difficile de s'écouter et d'avancer selon sa propre conscience.
Mais l'adulte doit suivre sa propre voie. Et sa voie dépend de son Créateur. Et son créateur n'est pas ses parents, mais bien Dieu.
Tu confonds le terme "fils" avec le terme "enfant". On peut utiliser certaines analogies, mais pas toutes. Etre "un fils ou une fille" de Dieu ne signifie pas qu'on soit enfant, mais adulte suivant Dieu. Le fils ou la fille de Dieu a sa propre pensée, sa propre volonté. Un enfant ne fait que suivre ce qu'on lui impose.
- Athanase
Ecrit le 03 juil.19, 00:30De cela malheureusement je n'en suis pas convaincu. la séparation entre postures religieuses se situe entre celle qui prônent le jugement et celles pour qui la miséricorde surpasse tous les autres articles dogmatiques.papayne a écrit :Après dans la forme, chacun a sa propre religion et bien menées, elles mènent toutes auprès de Dieu.
les religions du jugement au mieux peuvent atteindre la justice alors que celles de la miséricorde conduisent à la rédemption. Car le royaume de Dieu c'est la rencontre de l'amour et de la vérité, 'obéissance à la loi ne suffit pas pour y parvenir et surtout y demeurer.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.19, 04:52Mais tu ne fais que répéter ce que t'a appris ton clan....Papayine a écrit : ↑02 juil.19, 23:30
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais l'enfant est vouée un jour à devenir adulte et donc à se séparer plus ou moins de son clan.
Ecrit le 03 juil.19, 08:05prisca a écrit :
Mais il faut pour cela, et la condition est sine quanone, "croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique" et il n'y a pas d'autre moyen pour cela, c'est ou lire la Bible soi même, ou le mieux écouter "les professionnels de la foi" qui eux ont été missionnés pour nous apprendre la Bible car ils ont reçu la vocation du Ciel pour cela.
Papayine a écrit : ↑02 juil.19, 08:49
Mais quand on arrive à sentir Dieu en soi, on arrive plus facilement à mettre en pratique la parole. ça ne vient pas d'un claquement de doigts, ça se travaille, ça se mûrit, mais c'est plus facile quand on arrive à se connecter à Dieu. On arrive progressivement ensuite à mettre en pratique les bons principes.
Il y a un manquement de la part de tous les prêtres, les pasteurs, tous ceux qui se disent "éducateurs" car ils ont écarté l'essentiel, "la Vie".
Ici nous sommes tous "morts" et nous serons en vie lorsque nous ressusciterons.
Donc chacun doit s'attacher à être croyant en Jésus car c'est grâce à Jésus que la Parole de Dieu nous est parvenue afin de savoir comment faire pour sortir du séjour des morts, le séjour des morts étant la terre.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.19, 09:19Mais le Christ a déjà libéré les morts des enfers.
Et donc désormais le moyen d'échapper à la mort est le baptême.
Echappant aux enfers, le baptisé monde directement aux Cieux lorsqu'il trépasse.
Il n'y a donc aucune utilité à la résurrection des morts.
Et donc désormais le moyen d'échapper à la mort est le baptême.
Echappant aux enfers, le baptisé monde directement aux Cieux lorsqu'il trépasse.
Il n'y a donc aucune utilité à la résurrection des morts.
Ecrit le 03 juil.19, 09:32C'est faux.
Ce que tu dis là tu l'as lu dans la théologie catholique et protestante et etc .... mais c'est une hérésie.
Epéhsiens 4 8 C'est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
car ces versets au contraire veulent dire :
> verset 8 : lorsque Jésus a tout accompli et rejoint Le Père dans le Ciel (monté en haut) Jésus a jugé des hommes "vivants" (les captifs libérés de la mort) et Jésus a fait don de son sacrifice pour que d'autres soient des "vivants" plus tard (dons aux hommes)
> verset 9 : or que signifie que Jésus rejoint le Père dans le Ciel, cela veut dire que Jésus descend aux enfers ? pour ainsi dire que puisque Jésus monte, Jésus ne descend pas, et ceci pour répondre aux catholiques qui disent que Jésus dans un soi disant purgatoire lave les âmes des défunts dans les entrailles de la terre, le pseudo enfer qu'ils ont inventé.
> verset 10 : Jésus qui est descendu sur terre pour les sauver, est le même Jésus qui est monté au dessus des Cieux, afin que tout soit accompli (toujours pour dire que Jésus n'a pas à descendre où que ce soit)

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 03 juil.19, 10:51Mais quel clan au juste ?Saint Glinglin a écrit : ↑03 juil.19, 04:52 Mais tu ne fais que répéter ce que t'a appris ton clan....
Mes parents sont athées, je suis croyante. Je ne fais partie d'aucune communauté religieuse en question. Toute ma vie, je me suis posée des questions sur Dieu, sur la Création, sur Moi dans tout ça et j'ai cherché par moi-même des réponses ici et là. J'ai fait mon propre chemin et j'en suis arrivée à ces conclusions-là. Donc de quel clan tu me parles au juste ?
Justement, je m'en suis séparée de mon clan, je ne partage pas les mêmes idées qu'eux. Du tout même. Après je continue à fréquenter les membres de mon clan, c'est ma famille, mais mes idées sont ce qu'elles sont. J'ai cru aux idées de mes parents toute mon enfance et un jour j'ai décrété que je n'étais pas d'accord avec leurs idées et que je devais trouver MA vérité. Et elle est différente de la leur.
Et si j'ai réussi à me construire, c'est parce que j'ai eu des parents qui ont accepté que je ne pense pas comme eux. Dans certaines familles, on n'accepte pas que les idées divergent.
A mes enfants, je leur ai donné ma vérité. Mais ils sont en âge où ils commencent à devenir adultes et où ils ont besoin de trouver LEUR propre vérité. Et j'accepte ça. C'est normal.
Pourquoi veux-tu me mettre absolument dans une case ?
On est dans un forum pluri-religieux, où on accepte que même les athées aient leur avis à donner là-dessus. Je donne ma vision des choses et tu veux me mettre dans une case ? Pourquoi ?
La seule case dans laquelle tu peux me mettre, c'est celle des croyants. En dehors de ça, je n'ai aucune religion en particulier. Tout ce qui m'intéresse dans ma vie, c'est Dieu et ce qu'il veut de nous, ce qu'on doit pour lui. C'est tout. J'ai lu et tenté de comprendre différents Livres religieux. J'écoute ma conscience. Je médite. Bref, je trace mon chemin. MON chemin. Celui d'aucun autre. Je n'appartiens à aucun clan.
Tu sais, quand j'étais enfant, le peu de fois où je suis allée à l'église parce qu'il y avait une cousine qui se mariait ou autre, voir juste un Christ agonisant sur la Croix, même mort, j'ai toujours trouvé ça glauque. Alors quand des adultes me disait que Jésus était l'incarnation de la vie éternelle ... Avec les ... je ne sais plus combien de tableaux relatant sa crucifixion/torture autour de l'Eglise ... je me suis toujours dit que les adultes avaient une drôle de façon de concevoir la vie éternelle. C'est hyper glauque quoi ...Il y a un manquement de la part de tous les prêtres, les pasteurs, tous ceux qui se disent "éducateurs" car ils ont écarté l'essentiel, "la Vie".
Les gens se marient, baptisent leur enfant devant un bonhomme mort ... C'est tout sauf la vie ça. Moi j'appelle ça l'horreur absolue.
Alors ok, je veux bien admettre qu'il était plus difficile de sculpter l'esprit impalpable vivant de Jésus que son corps bien palpable mort, mais quand même ... Ils auraient pu trouver un autre symbole non ?
J'ai jamais adhéré à ce que pouvaient raconter les prêtres ou même l'Eglise. Et c'est parce que je n'ai pas adhéré à leurs discours qu'un jour j'ai eu envie d'ouvrir une Bible pour avoir le fin mot de l'histoire. Et bon sang ... là oui, la vie éternelle prend tout son sens.
L'Eglise formate les prêtres pour qu'ils nous servent un discours sensé servir l'Eglise, leur dogme. ça n'a rien de divin tout ça.
Et tous les dogmes qu'ils soient de n'importe quelle religion sont comme ça. A servir leurs propres intérêts plutôt qu'à accompagner leurs fidèles sur le chemin de Dieu.
Dieu n'a pas de religion. Il veut juste que les gens croient en Lui et Le suivent pour vivre au mieux, ici-bas et dans l'au-delà.
Modifié en dernier par Papayine le 03 juil.19, 11:15, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 juil.19, 11:08N importe quoi Prisca et Saint Glinglin .
D une part vous vous limitez à un seul verset .
Pourtant , il y a largement plus d un verset où jésus va aux enfers sauver les morts :
"les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes" (
Matthieu 27:52-53 )
" La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4,6).
"Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera aux cieux ? » – c’est-à-dire pour en faire descendre le Christ.
Ou bien : « Qui descendra au fond de l’abîme ? » – c’est-à-dire pour faire remonter le Christ d’entre les morts." ( Romains 10:6:7)
"C’est pourquoi l’Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes
Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre.
Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers." ( Ephésiens 4:8-9)
" les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jean 5,25).
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." ( hébreux 2:14-15)
Jésus descendit aux enfers pour libérer les justes qui l’avaient précédé
D une part vous vous limitez à un seul verset .
Pourtant , il y a largement plus d un verset où jésus va aux enfers sauver les morts :
"les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes" (
Matthieu 27:52-53 )
" La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4,6).
"Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera aux cieux ? » – c’est-à-dire pour en faire descendre le Christ.
Ou bien : « Qui descendra au fond de l’abîme ? » – c’est-à-dire pour faire remonter le Christ d’entre les morts." ( Romains 10:6:7)
"C’est pourquoi l’Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes
Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre.
Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers." ( Ephésiens 4:8-9)
" les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jean 5,25).
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." ( hébreux 2:14-15)
Jésus descendit aux enfers pour libérer les justes qui l’avaient précédé
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.19, 11:349 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?prisca a écrit : ↑03 juil.19, 09:32 C'est faux.
Ce que tu dis là tu l'as lu dans la théologie catholique et protestante et etc .... mais c'est une hérésie.
Epéhsiens 4 8 C'est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
car ces versets au contraire veulent dire :
> verset 8 : lorsque Jésus a tout accompli et rejoint Le Père dans le Ciel (monté en haut) Jésus a jugé des hommes "vivants" (les captifs libérés de la mort) et Jésus a fait don de son sacrifice pour que d'autres soient des "vivants" plus tard (dons aux hommes)
> verset 9 : or que signifie que Jésus rejoint le Père dans le Ciel, cela veut dire que Jésus descend aux enfers ? pour ainsi dire que puisque Jésus monte, Jésus ne descend pas, et ceci pour répondre aux catholiques qui disent que Jésus dans un soi disant purgatoire lave les âmes des défunts dans les entrailles de la terre, le pseudo enfer qu'ils ont inventé.
Tu es d'une totale mauvaise foi.
Ecrit le 03 juil.19, 11:47"TA" vérité .. Malheureusement ce n est pas la vérité non plus . cette pseudo-vérité que plusieurs non-chrétiens présument avoir est vide de sens ..Papayine a écrit : ↑03 juil.19, 10:51
Justement, je m'en suis séparée de mon clan, je ne partage pas les mêmes idées qu'eux. Du tout même. Après je continue à fréquenter les membres de mon clan, c'est ma famille, mais mes idées sont ce qu'elles sont. J'ai cru aux idées de mes parents toute mon enfance et un jour j'ai décrété que je n'étais pas d'accord avec leurs idées et que je devais trouver MA vérité. Et elle est différente de la leur.
Bien entendu , "TA vérité , n est pas celle de ton voisin . Mais tu vas présumer qu elle est "acceptable"... tant qu il ne prêche pas le catholicisme .. C est d une absurdité navrante
Je ne connais pas d enfants qui pensent comme leurs parents . On est plus dans le mythe , dans cette affirmationPapayine a écrit : Et si j'ai réussi à me construire, c'est parce que j'ai eu des parents qui ont accepté que je ne pense pas comme eux. Dans certaines familles, on n'accepte pas que les idées divergent.
Qu est ce que je disais plus haut .. que tu accepte plusieurs vérités ..Ce qui est une appellation de la vérité totalement fausse .Papayine a écrit : A mes enfants, je leur ai donné ma vérité. Mais ils sont en âge où ils commencent à devenir adultes et où ils ont besoin de trouver LEUR propre vérité. Et j'accepte ça. C'est normal.
Et bien entendu , si eux allaient devenir prêtres de l église catholique , là , tu te retrouveras devant un dilemme impossible à résoudre . Cela prouve que ton appellation de la vérité est fausse .
On ne choisit pas la vérité en l appelant "SA" vérité , sinon , que dire à un fou ? qu il ait raison ?
En effet , malgré cela , Saint Glinglin te harcèle . Pour lui tu es juste "la pire des créatures" , comme tout chrétien.Papayine a écrit : Pourquoi veux-tu me mettre absolument dans une case ?
On est dans un forum pluri-religieux, où on accepte que même les athées aient leur avis à donner là-dessus. Je donne ma vision des choses et tu veux me mettre dans une case ? Pourquoi ?
Il a des restes issus du coran qui appelle les chrétiens ainsi .
Maintenant , il serait plus normal , de parler de ta facon d appréhender les choses que de prétendre appeler "TA" vérité
Mais l humanité ne fut pas crée pour constituer un individu Tu veux fabriquer une croyance personnelle , qui n est en fait que le fantôme de toi même . N est ce pas morbide cet excès d individualisme : tu te retrouveras dans ta vie toujours seul . Et dans l au delà toujours seul avec une façon de voir les choses ainsiPapayine a écrit : J'écoute ma conscience. Je médite. Bref, je trace mon chemin. MON chemin. Celui d'aucun autre. Je n'appartiens à aucun clan.
En quoi est ce glauque ? Le fait de parler de la mort ? Il y a tous les jours des morts . C est réaliste .Papayine a écrit :. je ne sais plus combien de tableaux relatant sa crucifixion/torture autour de l'Eglise ... je me suis toujours dit que les adultes avaient une drôle de façon de concevoir la vie éternelle. C'est hyper glauque quoi ...
Les gens se marient, baptisent leur enfant devant un bonhomme mort ... C'est tout sauf la vie ça. Moi j'appelle ça l'horreur absolue.
Est ce qu on ne fait que parler de mort ? Loin de là .
Tu as prétendu que dans tes souvenirs tu n avais que des moments sombres .. Étrange façon d occulter dans son propre passé tous les moments de tendresse et de réjouissance
La résurrection du christ n est pas un symbole mais une réalitéPapayine a écrit : Ils auraient pu trouver un autre symbole non ?
Et pourquoi ?Papayine a écrit :
J'ai jamais adhéré à ce que pouvaient raconter les prêtres ou même l'Eglise.
"formate" ? Carrément ? Pourtant je n ai pas l impression d un quelconque formatage .Papayine a écrit :
L'Eglise formate les prêtres pour qu'ils nous servent un discours sensé servir l'Eglise, leur dogme. ça n'a rien de divin tout ça.
D autre part cela servirait à quoi ?
Cela ne nous servirait en rien à l Eglise .
Là tu diffames
L Eglise n est pas n importe quelle religion .Papayine a écrit :
Et tous les dogmes qu'ils soient de n'importe quelle religion sont comme ça. A servir leurs propres intérêts plutôt qu'à accompagner leurs fidèles sur le chemin de Dieu.
Je suis navré mais quand je vois l athée Rael se taper des jeunes minettes et rouler en voiture de sport , et qui prétend avoir créé sa religion , là on peut commencer à parler d intérets
Oui .. Mais c est le coran qui veut diviser les gens : le coran divise les juifs d une parts , les chrétiens aussi , les musulmans , aussi , les polythéistes , en leur donnant un différent statut . Ce n est pas la faute de l Eglise catholiquePapayine a écrit : Dieu n'a pas de religion. Il veut juste que les gens croient en Lui et Le suivent pour vivre au mieux, ici-bas et dans l'au-delà.
Ecrit le 03 juil.19, 19:16Comme tu vois Amalikost, toi aussi tu as TA propre vérité. Qu'on se la forge soi-même selon sa propre expérience, selon la propre compréhension, ou qu'on se la forge en écoutant tels ou tels savants et en adhérant à leur parole, on adhère tous à une vérité plus ou moins différente.
Même parmi les chrétiens, il y a plusieurs courants. Et il suffit de passer d'une Eglise à une autre, d'une communauté à une autre donc, au sein du même dogme, pour se rendre compte que c'est le prêtre de l'Eglise en question qui véhicule telle ou telle façon de penser. Tous les prêtres n'ont pas la même façon de concevoir les choses non plus et ils transmettent tous leur différence de compréhension à leurs fidèles.
C'est ainsi qu'on voit des imams qui prônent la paix et d'autres qui sont plus virulents au sein même de la communauté sunnite. Et un imam français n'aura pas le même discours qu'un imam sénégalais ou chinois. Et leur communauté adhéreront ou pas à la vision de l'islam de cette mosquée ou d'une autre.
J'ai des musulmans dans ma famille, certains ont préféré changer de mosquée parce que le discours ambiant dans celle proche de chez eux ne leur allait pas.
Au final on choisit tous sa propre vérité, y'a rien à faire.
La mienne, je me la suis forgée sur les bases de ma propre conscience (fitra chez les musulmans) et en fonction de ce que j'ai pu lire dans les différentes Ecritures auxquelles j'ai eu accès.
Ce n'est pas TA vérité ? Tu trouves ma façon de concevoir les choses ridicule, voire même faux ? Ok ! Je comprends. Tu adhères forcément à une autre vérité que celle-ci. Et c'est ton droit, ton choix, ton propre chemin vers Dieu.
Contrairement à toi, je te souhaite de trouver Dieu sur ta route. Même si tu n'adhères pas à ma vision des choses. C'est tout ce qui importe.
On est ici sur un forum de discussion. Bien entendu qu'on étale sa propre vérité et pas celle de son voisin. Ce sera toujours.
Même parmi les chrétiens, il y a plusieurs courants. Et il suffit de passer d'une Eglise à une autre, d'une communauté à une autre donc, au sein du même dogme, pour se rendre compte que c'est le prêtre de l'Eglise en question qui véhicule telle ou telle façon de penser. Tous les prêtres n'ont pas la même façon de concevoir les choses non plus et ils transmettent tous leur différence de compréhension à leurs fidèles.
C'est ainsi qu'on voit des imams qui prônent la paix et d'autres qui sont plus virulents au sein même de la communauté sunnite. Et un imam français n'aura pas le même discours qu'un imam sénégalais ou chinois. Et leur communauté adhéreront ou pas à la vision de l'islam de cette mosquée ou d'une autre.
J'ai des musulmans dans ma famille, certains ont préféré changer de mosquée parce que le discours ambiant dans celle proche de chez eux ne leur allait pas.
Au final on choisit tous sa propre vérité, y'a rien à faire.
La mienne, je me la suis forgée sur les bases de ma propre conscience (fitra chez les musulmans) et en fonction de ce que j'ai pu lire dans les différentes Ecritures auxquelles j'ai eu accès.
Ce n'est pas TA vérité ? Tu trouves ma façon de concevoir les choses ridicule, voire même faux ? Ok ! Je comprends. Tu adhères forcément à une autre vérité que celle-ci. Et c'est ton droit, ton choix, ton propre chemin vers Dieu.
Contrairement à toi, je te souhaite de trouver Dieu sur ta route. Même si tu n'adhères pas à ma vision des choses. C'est tout ce qui importe.
On est ici sur un forum de discussion. Bien entendu qu'on étale sa propre vérité et pas celle de son voisin. Ce sera toujours.
Ecrit le 03 juil.19, 21:49Tu ne sais pas interpréter une phrase qui finit par un point d'interrogation ? avec une condition "sinon" ?Saint Glinglin a écrit : ↑03 juil.19, 11:34 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
Tu es d'une totale mauvaise foi.
Or = mais ----- que veut dire que Jésus est monté, cela veut dire aussi (sinon) qu'il est aussi descendu en sous sol de la terre en même temps qu'Il est monté ?

En admettant que Jésus ne soit pas monté au Ciel (en admettant que cela ne soit pas) cela veut dire que Jésus est descendu ?
Ce n'est pas une raison suffisante quand bien même nous n'aurions pas lu que Jésus est monté au Ciel que pour autant Jésus soit descendu dans le sous sol de la terre.
Conclusion : Jésus n'est descendu NULLE PART. et Dieu le dit avec ironie même, comme pour se moquer de vous qui dites que Jésus est descendu dans des soi disants enfers.
Ajouté 1 heure 40 secondes après :
Des exemples :
- Martin n'a pas eu le bac à ses 17 ans or que signifie qu'il n'a pas eu le bac à ses 17 ans, sinon qu'aujourd'hui il est idiot ?
- Geneviève ne sait pas nager, or que signifie qu'elle ne sait pas nager, sinon qu'elle va se noyer un jour ?
- Ce cuisinier ne connait pas la recette de la choucroute, or que signifie qu'il ne connait pas cette recette, sinon qu'il est un mauvais cuisinier ?

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.19, 22:56Le NT est écrit en grec et non en français.
https://biblehub.com/interlinear/ephesians/4-9.htm
Il est monté au ciel en partant des profondeurs de la terre où résident les morts.
S'il n'était pas descendu dans l'Hadès, cela voudrait dire qu'il n'était pas mort.
https://biblehub.com/interlinear/ephesians/4-9.htm
Il est monté au ciel en partant des profondeurs de la terre où résident les morts.
S'il n'était pas descendu dans l'Hadès, cela voudrait dire qu'il n'était pas mort.
-