Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"fils" de Dieu. . .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: "fils" de Dieu. . .

Ecrit le 18 juil.19, 23:33

Message par Athanase »

Prisac ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit Jésus est dans le Père et le Père est en Lui et il n'est pas un dieu accessoire distinct du Père.
a écrit :10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
Même si Jésus s'il a bien une existence terrestre n'en est pas moins l'incarnation de Dieu et le personnifie ou plutôt le matérialise:
a écrit :Jean 14
…8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Philippe dans ce passage même s'il acceptele Christ comme Seigneur, le considère encore comme distinct de Dieu. Jésus le détrompe car il est Dieu fait homme et non l'homme divinisé comme nos amis musulmans pensent que nous le croyons.
Oui je sais, nous chrétiens ne sommes pas très doués en mathématiques car nous pensons que 1+1=3
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 juil.19, 23:48

Message par prisca »

D'accord Athanase mais alors que nous serions d'accord vous et moi pour dire que Dieu a voulu nous sauver en envoyant Jésus, Jésus qui est l'image et la Parole incarnée de Dieu, Allah dans le Coran, donc Dieu dans le Coran s'insurge contre ceux qui disent différemment selon le catéchisme que je cite ci après :

EN BREF

479 Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, c’est-à-dire le Verbe et l’Image substantielle du Père, s’est incarné : sans perdre la nature divine il a assumé la nature humaine.

480 Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l’unité de sa Personne divine ; pour cette raison il est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes.

481 Jésus-Christ possède deux natures, la divine et l’humaine, non confondues, mais unies dans l’unique Personne du Fils de Dieu.

482 Le Christ, étant vrai Dieu et vrai homme, a une intelligence et une volonté humaines, parfaitement accordées et soumises à son intelligence et sa volonté divines, qu’il a en commun avec le Père et le Saint-Esprit.

483 L’Incarnation est donc le mystère de l’admirable union de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique Personne du Verbe.

Si Dieu dans le Coran émet sa désapprobation, ce n'est pas envers les mille et une façons dont les hommes lambda considèrent la Bible, mais bien les professionnels du culte Chrétien lui même qui eux sont mis sur la sellette.

Donc, en toute objectivité Athanase est ce que vous considèreriez ces points du catéchisme comme probants ? Car c'est sur eux qu'il faut discuter.

Comme encore :

469 L’Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s’est fait homme, notre frère, et cela sans cesserd’être Dieu, notre Seigneur

et

IV. Comment le Fils de Dieu est-il homme ?
470 Parce que dans l’union mystérieuse de l’Incarnation " la nature humaine a été assumée, non absorbée " (GS 22, § 2), l’Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l’âme humaine, avec ses opérations d’intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ. Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée. Tout ce qu’il est et ce qu’il fait en elle relève " d’Un de la Trinité ". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d’exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité (cf. Jn 14, 9-10) :

Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (GS 22, § 2).

Vous êtes d'accord ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Athanase

Ecrit le 19 juil.19, 01:17

Message par Athanase »

a écrit :Vous êtes d'accord ?
je pense c'est n'est à moi qu'il faut demander si je suis d'accord avec Gaudium et Spes. personnellement je n'ai avec vatican II aucune difficulté dans ma catholicité.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 01:44

Message par prisca »

Athanase a écrit : 19 juil.19, 01:17 je pense c'est n'est à moi qu'il faut demander si je suis d'accord avec Gaudium et Spes. personnellement je n'ai avec vatican II aucune difficulté dans ma catholicité.

Je ne comprends pas.

Un catholique est catholique car il approuve le catéchisme.

Je vous ai cité un extrait du catéchisme et ma demande est de savoir ce que vous pensez de ces textes auxquels vous vous référez puisque tout catholique s'y réfère.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Athanase

Ecrit le 19 juil.19, 02:30

Message par Athanase »

Prisca a écrit :Si Dieu dans le Coran émet sa désapprobation, ce n'est pas envers les mille et une façons dont les hommes lambda considèrent la Bible, mais bien les professionnels du culte Chrétien lui même qui eux sont mis sur la sellette.

Donc, en toute objectivité Athanase est ce que vous considèreriez ces points du catéchisme comme probants ? Car c'est sur eux qu'il faut discuter.
En quoi dois-je discuter puisque je suis en plein accord avec ces textes qui appartiennent au dogme de ma confession. Oui Jésus- Christ est Dieu né du vrai Dieu engendré non pas créé de même nature que le père etc.… http://viechretienne.catholique.org/pri ... /949-credo.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 02:40

Message par prisca »

Athanase a écrit : 19 juil.19, 02:30 En quoi dois-je discuter puisque je suis en plein accord avec ces textes qui appartiennent au dogme de ma confession. Oui Jésus- Christ est Dieu né du vrai Dieu engendré non pas créé de même nature que le père etc.… http://viechretienne.catholique.org/pri ... /949-credo.

Donc pour vous Jésus a pensé avec une intelligence d'homme ? Alors que vous dites que Jésus est Dieu qui a voulu venir vers les hommes ?

Si Jésus est Image et Parole de Dieu, il n'y a pas chez Jésus une autre pensée que celle de Dieu.

Or les catholiques disent que Jésus pense par lui même.

Vous êtes toujours d'accord avec eux ?

Ou Jésus est "un homme" ou Jésus est l'Image et la Parole de Dieu créé par Dieu afin que l'Esprit Saint occupe tout son être. Ou l'un ou l'autre, mais les 2 sont incompatibles.

Parce qu'un homme qui pense par lui même et qui écoute Dieu lui donner des consignes s'appelle "un prophète".

Or Jésus est bien au delà d'un prophète, Jésus est Fils de Dieu, il ne faut pas l'oublier.

Jésus n'est pas un prophète, c à d qu'il n'y a pas "2" en lui, à savoir Jésus + Dieu, car Jésus est mû par le Saint Esprit uniquement.

Or les catholiques disent que Jésus est mû par sa propre âme son propre esprit.

Donc il y a un problème au sein du catholicisme qui jette l'anathème sur Dieu.

Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (GS 22, § 2).

467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 :

A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15) ; engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité.

Jésus n'a pas d'âme puisque Jésus est UN avec Dieu et le Saint Esprit.

Athanase

Ecrit le 19 juil.19, 05:37

Message par Athanase »

a écrit :Jésus n'est pas un prophète, c à d qu'il n'y a pas "2" en lui, à savoir Jésus + Dieu, car Jésus est mû par le Saint Esprit uniquement.
là vous touchez au but

Jésus est homme par les besoins du corps, mais son esprit bien que divin est aussi imprégné d'humanité. ce qui lui permet de traduire en paroles la volonté de son Père. Mais Jésus n'est pas un robot piloté par le logiciel du Saint Esprit, il réagit de façon autonome et est capable de changer d'avis comme par exemple lors de l'épisode de la cananéenne dans lequel dans un premier temps il affirme n'être envoyé que pour Israël puis accepte de guérir la fille de cette femme pourtant païenne.
a écrit :Or les catholiques disent que Jésus est mû par sa propre âme son propre esprit.
Jésus fait la volonté du Père mais c'est Lui qui, par Lui-même et en toute autonomie, accomplit le plan de Dieu.
a écrit : 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux;....
"Mais moi, je vous dis...." qui parle cette affirmation Dieu ou l'homme? Eh bien personnellement je pense que ce sont les deux car les deux natures sont en parfait accord pour que soit décliner en parole et en actes la volonte divine.

Dans une mesure infiniment moindre il va de même pour tous les baptisés qui s'unissent à la volonté de Dieu quand il sont agis par l'Esprit dans leurs oeuvres et dans leurs prises de position.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 09:18

Message par prisca »

prisca a écrit :ésus n'est pas un prophète, c à d qu'il n'y a pas "2" en lui, à savoir Jésus + Dieu, car Jésus est mû par le Saint Esprit uniquement.
Athanase a écrit : 19 juil.19, 05:37 là vous touchez au but

Jésus est homme par les besoins du corps, mais son esprit bien que divin est aussi imprégné d'humanité. ce qui lui permet de traduire en paroles la volonté de son Père. Mais Jésus n'est pas un robot piloté par le logiciel du Saint Esprit, il réagit de façon autonome et est capable de changer d'avis comme par exemple lors de l'épisode de la cananéenne dans lequel dans un premier temps il affirme n'être envoyé que pour Israël puis accepte de guérir la fille de cette femme pourtant païenne.

Jésus fait la volonté du Père mais c'est Lui qui, par Lui-même et en toute autonomie, accomplit le plan de Dieu.

"Mais moi, je vous dis...." qui parle cette affirmation Dieu ou l'homme? Eh bien personnellement je pense que ce sont les deux car les deux natures sont en parfait accord pour que soit décliner en parole et en actes la volonte divine.

Dans une mesure infiniment moindre il va de même pour tous les baptisés qui s'unissent à la volonté de Dieu quand il sont agis par l'Esprit dans leurs oeuvres et dans leurs prises de position.
Face aux hommes, Jésus dit que le Père lui a donné tout pouvoir, car bien évidemment Jésus ne peut pas dire "je suis le Père" car personne ne pourrait le croire puisque les Juifs savent pertinemment que Exode 33:20 "L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

Face à eux, Jésus a l'apparence d'un homme, donc bien évidemment que Jésus a pris justement l'apparence d'un homme pour montrer aux hommes comment ils doivent agir, et surtout, leur montrer Sa Résurrection parce qu'eux aussi, c à d nous tous nous ressusciterons tout comme Jésus a ressuscité.

Mais si le Jugement des hommes passe par Jésus, Jésus n'a rien d'humain, bien évidemment aussi, et c'est bien l'Esprit Saint qui dirige son corps.

Dire qu'il y a de l'humain en Jésus est diffamatoire, car "les humains" font partie du règne animal, l'homme est un animal pensant.

Vous dites que "Jésus n'est pas un robot piloté par l'Esprit Saint" pourquoi vous même Athanase qui croyez vous qui tient "votre chair" debout ? C'est votre esprit qui le fait, tout comme vous penseriez que Jésus a un esprit qui lui est propre qui le ferait aussi, sauf que pour Jésus, il n'y a que l'Esprit Saint qui dirige ses pas.

Le dire de cette manière c'est comme pour dénigrer or il n'y a rien qui ne soit critiquable que Dieu lui même commande le corps et les décisions de Jésus.

Athanase

Ecrit le 19 juil.19, 10:18

Message par Athanase »

Prisca a écrit :Dire qu'il y a de l'humain en Jésus est diffamatoire, car "les humains" font partie du règne animal, l'homme est un animal pensant.
Personnellement je n'ai aucune envie de rallumer le débat du monophysisme car j'estime qu'il y a bien à faire que de couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur. Si nous pouvions nous accorder a minima sur le Kérygme, il me semble que cela pourrait suffir à nous entendre plut^to de nous jeter tous les noms d'oiseaux à la figure, ce qui non seulement ne fait pas avancer un débat vieux de 2000 moins 1 ou 2 siècles et, qui plus est, donne du grain à moudre à nos antagonistes.
Donc question foi, je m'en tiens au symbole des apôtres ou à la version plus développer qu'est celui de Nicée-constantinople... et libre de vous de vouloir flirter avec ces chères bonnes vieilles hérésies des premiers temps qui ne sont vraiment plus d'actualité.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.19, 20:13

Message par prisca »

Athanase a écrit : 19 juil.19, 10:18 Personnellement je n'ai aucune envie de rallumer le débat du monophysisme car j'estime qu'il y a bien à faire que de couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur. Si nous pouvions nous accorder a minima sur le Kérygme, il me semble que cela pourrait suffir à nous entendre plut^to de nous jeter tous les noms d'oiseaux à la figure, ce qui non seulement ne fait pas avancer un débat vieux de 2000 moins 1 ou 2 siècles et, qui plus est, donne du grain à moudre à nos antagonistes.
Donc question foi, je m'en tiens au symbole des apôtres ou à la version plus développer qu'est celui de Nicée-constantinople... et libre de vous de vouloir flirter avec ces chères bonnes vieilles hérésies des premiers temps qui ne sont vraiment plus d'actualité.

Et pourtant, si l'homme propage une fausse doctrine, Dieu le fait savoir, et justement Dieu le fait savoir à travers la Bible elle même et le Coran.

Et justement, c'est vous qui vous basez sur une doctrine qui date des premiers siècles, doctrine établie par un collège d'évêques, arriérés, puisqu'eux n'ont pas compris que "Verbe incarnée" veut dire explicitement que la Parole de Dieu qui prend chair n'a rien de près ou de loin avec quelque "nature" humaine.

Car si Jésus parle alors que Dieu lui parlerait, Jésus serait un prophète, or Jésus n'est pas prophète.

Il faut bien sûr revenir là dessus car depuis toujours la diffamation existe et c'est bien pour cela que n'ayant pas rendu Gloire à Dieu il y a au sein du catholicisme tant de travers pervers, comme de la pédophilie.

Dans l'esprit des gens le Vatican est un lieu de débauche, le livre Sodoma décrit bien le climat qui y règne.

Or la Maison de Dieu aurait dû laisser dehors le péché, mais le péché est dans les murs, que vous le vouliez ou non, Athanase, vous ne pouvez rien faire contre cela.

Et ne dites pas que tout homme est pareil à tout autre homme car c'est faux, les "hommes nouveaux" qui ont laissé l'homme ancien, ne sont pas des pédophiles et des homosexuels et les premiers à dire qu'ils sont "des hommes nouveaux" ce sont bien les prêtres car qui parmi tous les hommes peut prétendre à se dire sauvé si ce n'est pas eux ?

Vous, catholiques, vous attribuez à Jésus 2 natures, l'une divine et l'autre humaine, dans une même personne ou hypostase, alors qu'il n'y a pas d'âme humaine chez Jésus car Jésus est le seul Verbe Incarné dans un corps à l'apparence humaine.

Donc depuis toujours vous avez porté l'offense, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Jésus n'est pas 100% homme et 100% Dieu car tout homme qui a un brin d'intelligence sait que ce rapport donne 50 % homme et 50% Dieu, donc vous avez fait de Jésus un DEMI-DIEU

Il n'y a aucun grain à moudre avec quelque antagoniste car au contraire je hisse Jésus pendant que vous vous le rabaissez.

Jésus est 100% Dieu alors que les antagonistes comme vous les appelez ne veulent voir chez Jésus qu'une nature à 100 % humaine.

Qui est plus loin des antagonistes, vous ou moi ?

Vous vous leur donnez de la bectance en disant qu'il y a chez Jésus de la nature humaine.

Pourtant Dieu est clair, Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes pour se donner de la visibilité, et parler avec eux.

Non vous vous faites de Jésus un intermédiaire, un prophète, comme si Jésus reçoit des consignes de Dieu pour les répercuter.

Athanase

Ecrit le 19 juil.19, 22:11

Message par Athanase »

prisca a écrit : 19 juil.19, 20:13 Et pourtant, si l'homme propage une fausse doctrine, Dieu le fait savoir, et justement Dieu le fait savoir à travers la Bible elle même et le Coran.
oui à travers la bible et surtout l'évangile, mais pas dans le coran.
a écrit :Et justement, c'est vous qui vous basez sur une doctrine qui date des premiers siècles, doctrine établie par un collège d'évêques, arriérés, puisqu'eux n'ont pas compris que "Verbe incarnée" veut dire explicitement que la Parole de Dieu qui prend chair n'a rien de près ou de loin avec quelque "nature" humaine.
Là vous vous prenez les pieds dans le tapis, comment être "incarné en soi une part de la "chair". le diable au jour de la tentation au désert agit sur ce point en voulant le circonscrire dans sa nature humaine. Si donc le diable tente de le faire, c'est bien parce que cette nature humaine existe en Jésus

a écrit :Car si Jésus parle alors que Dieu lui parlerait, Jésus serait un prophète, or Jésus n'est pas prophète.
Nous sommes bien d'accord, Il est le verbe incarné c'est à dire qu'il parle de sa propre autorité.

a écrit :Il faut bien sûr revenir là dessus car depuis toujours la diffamation existe et c'est bien pour cela que n'ayant pas rendu Gloire à Dieu il y a au sein du catholicisme tant de travers pervers, comme de la pédophilie.
je vous l'accorde mais plutôt moins qu'ailleurs mais je ne vois pas le rapport avec la diffamation qui dans le cas présent est de votre coté.

a écrit :Dans l'esprit des gens le Vatican est un lieu de débauche, le livre Sodoma décrit bien le climat qui y règne.
savamment entretenu par des gens bien intentionnés. Il va sans dire que tous les chrétiens sont des pédophiles et que le catholicisme est le creuset de l'enfer….

a écrit :Or la Maison de Dieu aurait dû laisser dehors le péché, mais le péché est dans les murs, que vous le vouliez ou non, Athanase, vous ne pouvez rien faire contre cela.
comme il est partout où il y a de l'homme sauf en Jésus Christ. Mais si nous pouvons faire quelque chose et ce n'est pas la tentation qui nous arrêtera car nous avons foi en la grâce et en l'amour de Dieu. L'Eglise, c'est à dire au-delà de l'ECR est certes un peuple de pécheurs mais de pécheurs pardonnés et c'est le fait de se savoir faillible mais en même temps de nous savoir aimés qui nous empêche de nous gonfler d'orgueil tout en nous permettant d'avancer dans la voie de l'amour du frère.
a écrit :Et ne dites pas que tout homme est pareil à tout autre homme car c'est faux, les "hommes nouveaux" qui ont laissé l'homme ancien, ne sont pas des pédophiles et des homosexuels et les premiers à dire qu'ils sont "des hommes nouveaux" ce sont bien les prêtres car qui parmi tous les hommes peut prétendre à se dire sauvé si ce n'est pas eux ? " l'homme nouveau" est une expression bien dangereuse qu'il faut manipuler avec beaucoup de circonspection. Nous, notre nature est terrestre et porteuse en soi du plus bas niveau de la terre et de la tentation de toujours vouloir y retourner alors que l'amour du frère nous entraine à en appeler au plus des cieux pour mieux le servir. Les prêtres n'échappent pas à cela, pire même ils sont plus tentés que les autres car le diable redouble d'efforts à leurs égards. Aussi faut-il avoir sinon pour leurs péchés, beaucoup de compassion pour les serviteurs de Dieu et de ces hommes en particulier qui sont consacrés , dignes ou indignes, à être les dépositaires des sacrements du salut.
a écrit :Vous, catholiques, vous attribuez à Jésus 2 natures, l'une divine et l'autre humaine, dans une même personne ou hypostase, alors qu'il n'y a pas d'âme humaine chez Jésus car Jésus est le seul Verbe Incarné dans un corps à l'apparence humaine.
Non le corps du Christ est vraiment humain car il a pris chair de la Vierge Marie qui est terrestre. Comme nous, il souffre aime saigne et meure, mais vous avez raison son "âme" est de Dieu
a écrit :Jésus n'est pas 100% homme et 100% Dieu car tout homme qui a un brin d'intelligence sait que ce rapport donne 50 % homme et 50% Dieu, donc vous avez fait de Jésus un DEMI-DIEU
pas kif kif ou fifty fifty 100/100seulement jésus est pleinement homme et pleinement Dieu
a écrit :Il n'y a aucun grain à moudre avec quelque antagoniste car au contraire je hisse Jésus pendant que vous vous le rabaissez.
je vouis pas en quoi le fait de dire qu'il est pleinement homme et pleinement Dieu puisque justement il est aussi pleinement Dieu. J'ai l'impression d'entendre une pointe d'islamisme dans cette phrase.

a écrit :sus est 100% Dieu alors que les antagonistes comme vous les appelez ne veulent voir chez Jésus qu'une nature à 100 % humaine.
la réalité est qu'il divinise la nature humaine par sa résurrection
a écrit :Qui est plus loin des antagonistes, vous ou moi ?

Vous vous leur donnez de la bectance en disant qu'il y a chez Jésus de la nature humaine.
non puisqu'il est ressuscité… mais cela ils le récusent et vous vous semblez l'avoir oublié
P
a écrit :ourtant Dieu est clair, Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes pour se donner de la visibilité, et parler avec eux.
c'était vai au cous de sa vie terrestre, cela l'est plus encore après sa résurrection. Mais cela est de l'ordre de la foi pas de la lecture, si jésus est pour vous ressuscitée pour vous, tout ce débat perd beaucoup de son sens.

a écrit :Non vous vous faites de Jésus un intermédiaire, un prophète, comme si Jésus reçoit des consignes de Dieu pour les répercuter.
Bien sûr que non, il est aujourd"hui assis à la droite du Père d'où il viendra juge les vivant et les morts. Mais avant cela il a promis qu'il sera toujours avec nous... alors la vraie question est de savoir si pour chacun de nous il l'est vraiment et parce qu'il est que nous offrions notre vie par Lui, avec Lui et en Lui comme nous le disons à la messe.
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.19, 00:01

Message par prisca »

Je vais m'en tenir à la première réponse pour l'instant car elle est très importante.
prisca a écrit :Et pourtant, si l'homme propage une fausse doctrine, Dieu le fait savoir, et justement Dieu le fait savoir à travers la Bible elle même et le Coran.
Athanase a écrit : oui à travers la bible et surtout l'évangile, mais pas dans le coran.
Oui si vous voulez parlons de la Bible sans parler du Coran.

2 Pierre et 3 Pierre disent :

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Vous lisez comme je lis : "parole prophétique"

Pierre que les catholiques ont pris comme 1er pape leur dit de prêter attention, minutieusement, à cette prophétie.

Pierre prédit donc qu'il y a parmi le peuple des faux prophètes, et aussi des faux docteurs parmi eux, "eux" donc les prêtres puisqu'ils sont dissociés du peuple.

Ces faux docteurs introduiront des sectes pernicieuses c à d qu'à cause de la fausseté de leur doctrine des sectes verront le jour c à d aussi que certains du catholicisme créeront des sectes comme le protestantisme créé par Luther catholique.

Il s'agit de prophétie d'accord Athanase donc il faut voir plus loin dans le temps, Pierre leur prédit l'avenir.

Les faux docteurs renient le Maitre qui les a rachetés. Là cela demande des explications.

Etant donné que vous évoluez au sein du catholicisme vous ignorez des dispositions divines puisque le catholicisme garde la vérité captive sciemment.

Vous ignorez par exemple le sens de ces versets.

Apocalypse 5:10
"tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."

· Apocalypse 1:6
"et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !"

· Apocalypse 20:6
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."

C'est au moment du Jour du Jugement.

"heureux et saints" sont les pécheurs qui ressuscitent les premiers, ils réchappent à la seconde mort mais ils devront être des prêtres de Dieu et de Christ durant mille ans sur terre.

Par conséquent Athanase, les prêtres et les soeurs du catholicisme furent des pécheurs rachetés.

Pierre dit qu'ils renient le Maitre qui les a rachetés, et nous savons que les pécheurs reviennent sur terre pour être des prêtres et des soeurs, donc Pierre s'adresse aux prêtres et aux soeurs du catholicisme.

Beaucoup périront dans la dissolution des prêtres, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

Oui effectivement, Paul s'adresse aux Romains dans sa première Epitre pour dire justement aux Romains qu'ils gardent la vérité captive intentionnellement car malgré que Dieu la leur manifeste, ils ne la divulguent pas.

3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Cela se passe de commentaires, ce verset parle de lui même.

Dans les paroles calomnieuses il y a celle qui dit que Jésus est un homme car Paul dans l'Epitre aux Romains dit : "23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles." et c'est bien cela car Jésus est Dieu lui même et eux donnent de Jésus à tous ceux qui les écoutent, l'image dégradante d'un homme.

Athanase

Ecrit le 20 juil.19, 01:26

Message par Athanase »

vous avez Prisca que l'on ne parle que des trains qui arrivent en retard pas de ceux qui arrivent à l'heure. Or des faux prophètes dans toutes les religions il y en a toujours eu car les religions sont potentiellement des lieux de pouvoir où il est facile détourner la paroles à des fins personnelles. Les prêtres les rabbins, les imams, les pasteurs etc... n'échappent pas à cette tentation soit à cause de leur faiblesse soit à cause de leur orgueil voire pire c'est à dire le lucre et le stupre. Car, se dire serviteur de Dieu pour certains revient à s'accaparer une part de la puissance divine.
Pour se défendre de cela, il n'y a que la fréquentation de la parole de Dieu, l'abandon dans la prière, la pénitence et la fréquentation des sacrements vécus et motivés dans et par la foi en Jésus ressuscité.

Oui il y a de saint prêtres de saints moines et moniales et de saints laïcs qui vivent de cela. Comme il y en a beaucoup plus d'autres qui, bon an mal an, au gré des vicissitudes de la vie s'accrochent à la tunique du Christ qu'est l'église car elle est pour eux l'unique chance de salut.
Il y a aussi ces pauvres souffrants, malades ou/et handicapés, qui viennent laver l'amertume de leur vie à Lourdes. Il y a de ces mêmes malades qui demandent, dans humilité et la pauvreté de leur condition, le réconfort du sacrement des malades pour le corps et celui de la confession pour les souillures de l'âme.
Non, la sainteté ne s'acquière pas elle se reçoit et pour la recevoir il faut se dénuder. Non pas s'humilier, mais s'abaisser et se donner de la peine pour autrui.
Ainsi pour aller au ciel il faut, comme Sainte Bernadette à Massabielle, mettre les mains et le visage dans la boue de nos grottes intérieures et d'accepter d'en être laver par l'eau pure de la grâce pour être relever par la miséricorde de Dieu. Car on ne va pas au ciel sans passer par le plus bas de la terre et de notre existence, de même que l'on ne peut aller au plus pur sans avoir enlever le plus sale.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.19, 01:51

Message par prisca »

Athanase a écrit : 20 juil.19, 01:26 vous savez Prisca que l'on ne parle que des trains qui arrivent en retard pas de ceux qui arrivent à l'heure. Or des faux prophètes dans toutes les religions il y en a toujours eu car les religions sont potentiellement des lieux de pouvoir où il est facile détourner la paroles à des fins personnelles. Les prêtres les rabbins, les imams, les pasteurs etc... n'échappent pas à cette tentation soit à cause de leur faiblesse soit à cause de leur orgueil voire pire c'est à dire le lucre et le stupre. Car, se dire serviteur de Dieu pour certains revient à s'accaparer une part de la puissance divine.
Pour se défendre de cela, il n'y a que la fréquentation de la parole de Dieu, l'abandon dans la prière, la pénitence et la fréquentation des sacrements vécus et motivés dans et par la foi en Jésus ressuscité.

Oui il y a de saint prêtres de saints moines et moniales et de saints laïcs qui vivent de cela. Comme il y en a beaucoup plus d'autres qui, bon an mal an, au gré des vicissitudes de la vie s'accrochent à la tunique du Christ qu'est l'église car elle est pour eux l'unique chance de salut.
Il y a aussi ces pauvres souffrants, malades ou/et handicapés, qui viennent laver l'amertume de leur vie à Lourdes. Il y a de ces mêmes malades qui demandent, dans humilité et la pauvreté de leur condition, le réconfort du sacrement des malades pour le corps et celui de la confession pour les souillures de l'âme.
Non, la sainteté ne s'acquière pas elle se reçoit et pour la recevoir il faut se dénuder. Non pas s'humilier, mais s'abaisser et se donner de la peine pour autrui.
Ainsi pour aller au ciel il faut, comme Sainte Bernadette à Massabielle, mettre les mains et le visage dans la boue de nos grottes intérieures et d'accepter d'en être laver par l'eau pure de la grâce pour être relever par la miséricorde de Dieu. Car on ne va pas au ciel sans passer par le plus bas de la terre et de notre existence, de même que l'on ne peut aller au plus pur sans avoir enlever le plus sale.
Je vois à travers votre lucidité un homme qui prêche pour la vérité, et je vous rejoins donc dans tout ce que vous dites, comme lorsque vous dites aussi que quel que soit le professeur de la foi, qu'il soit un prêtre, un imam, un rabbin, aucun ne peut se vanter d'être dépourvu de mauvaises intentions car tous les 3 nous le montrent, le premier (le prêtre) par son inconduite, le second (l'imam) par le dénigrement qu'il a envers Jésus et son discours à rendre Mohamed plus de ce qu'il est, à savoir un homme qui n'a rien à dire de lui même, et le troisième (le rabbin) a détourner la Parole de Dieu pour s'affranchir de renier Jésus Messie.

Mais ce qu'il faut redouter c'est que Dieu donne tout de Lui Même pour nous amener à écouter sa Parole mais les prêtres ne trouvent pas mieux que de mentir sur elle, et justement, à cause d'eux seulement, le Coran nait, car comme Jésus le dit dans Marc 4, Jésus utilise des paraboles afin que les gens ne comprennent pas, et en ne comprenant pas, ils ne se convertissent pas. Jésus dit aux Juifs qu'à eux toute la vérité est dite en clair, mais les gens du dehors eux ont les paraboles parce que chemin faisant, les gens se nourrissent de la Parole de Dieu qui est semée, mais aussitôt Satan vient la prendre, donc si tout était clairement énoncé, Satan aurait compris qu'il était pris lui qui voulait prendre car l'histoire est plus compliquée que vous ne pourriez le penser.

L'histoire est que Jésus s'est sacrifiée afin que Constantin invente sa vision et enfin la Bible peut naitre, mais si Jésus avait dit la vérité sans la dire en paraboles, Constantin, rusé, n'aurait jamais fait naitre la Bible. Mais les gens, il n'y a que par la Parole de Dieu qu'ils peuvent être sauvés, donc aux Juifs Jésus dit la vérité, mais pour les autres, comprennent qui voudra, ou qui pourra, avec des images énigmatiques.

Donc le Coran vient pour cette population non négligeable qui est arabophone car jamais elle n'aurait pu guérir et accéder à la foi puisque Jésus lui même dit qu'il ne faut pas se convertir, puisque Satan règne là sur le trône.

Donc alors que les Juifs devaient être les premiers à être Chrétiens puisque Jésus vient pour eux, personne ne se convertit, puisque Jésus a laissé la consigne.

Pour les Ismaéliens, rapidement Dieu leur donne le Coran afin qu'ils puissent fonder leur foi sur la Bible puisque le Coran le leur demande, sans passer par le catholicisme redouté puisque le Coran est clair, il parle de mécréance chez eux.

Mais il n'empêche que les imams mentent sur le Coran, les rabbins mentent sur la Thora par le Talmud aussi, et que les circonstances ont poussé ces deux peuples à ne pas se rapprocher du Christianisme car quand bien même Constantin établit le canon, il n'en reste pas moins le Romain redouté que personne n'a envie d'approcher chez les Arabes et les Juifs.

Le problème est donc le joug Romain, et c'est pour cela que Rome est comparée dans l'Apocalypse à l'Egypte et Sodome à la fois, pour dire qu'elle est redoutable.

Athanase

Ecrit le 20 juil.19, 08:20

Message par Athanase »

Oh non, personne ne ment mais beaucoup se trompent, la vérité n'est pas dans les livres mais dans la parole que seul un cœur meurtri peut recevoir. Car seul le cœur blessé et ouvert peut battre pour Dieu et les hommes, un cœur dont la blessure d'amour faite par Dieu aura laissé sortir l'orgueil, la vanité et l'égoïsme.
Voilà ce qui ne peut être mensonge car c'est ce qui fait vivre de la vie de Dieu. Ceux qui ne se sont pas laissés blesser par l'amour de Dieu et du prochain ne peuvent comprendre car leur cœur fermé resté solitaire ne sait que prendre et jamais donné ou alors par intérêt.
Ainsi il ne peut être question de séparer les hommes en disant ceci de ceux-là; la séparation, seul Dieu la connait car il vit dans les cœurs, dans sa miséricorde il refuse de la faire et sans se lasser il attend que les cœurs s'ouvrent au souffle d'amour qui le seul lien qui unit la création. Qu'ils le sachent ou non, l'important pour les hommes est qu'ils le ressentent et en vivent, plus qu'ils ne le comprennent car nous ne savons d'où vient l'Esprit ni où il va, ce qui compte est qu'Il souffle
Plutôt que jeter la pierre sur les uns ou les autres, prions pour ne pas entrer en tentation et prions pour sauver ceux qui y sont tombés car nous sommes tous enfants de notre Père des cieux et frères de chacun.

Dieu en Jésus-Christ nous a tout donné puisqu'en lui s'est incarné son Amour (Matthieu 3,17), dès lors il n'y a plus à aimer qu'à savoir et adorer en esprit et en Vérité.
a écrit :23 Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
25 La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
26 Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »

Répondre