Un quizz. Prendre crayon et calculatrice. 4 point par bonne réponse - zéro par mauvaise réponse. 1 point pour "Je ne sais pas".
Première question : Qu’est-ce qui caractérise principalement le crime de Raskolnikov dans Crime et Châtiment ?
1. Il n’y a pas de preuve
2. Il n’y a pas de mobile
3. Il n’y a pas de cadavre
4. Je ne sais pas
Réponse
Quel est le patronyme (second prénom) de Stavroguine (les Démons) ?
1. Stépanovitch
2. Nikolaïevitch
3. Vsévolodovitch
4. Je ne sais pas
Réponse
Comment s’appelle la place où s’agenouille Raskolnikov dans Crimes et Châtiments pour avouer son forfait ?
1. Place au foin
2. Place Voostannïa
3. Place de l’Intercession
4. Je ne sais pas
Réponse
Avec quoi Dimitri Karamazov frappe-t-il Grigori et l’assomme en s’enfuyant de chez son père ?
1. Un pilon
2. Un chandelier
3. Un crucifie
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans l’Idiot, comment Rogojine assassine-t-il Anastassia Filipovna ?
1. Il l’étrangle
2. Il l’égorge
3. A coup de hache sur la tête
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans le Récit de la maison des morts, comment les bagnards nomment-ils le supplice qui consiste à passer devant un corps d’armée placé sur deux rangs où chacun assène un coup de verge au prisonnier qui avance ?
1. L’allée aux fleurs
2. L’allée verte
3. Le bagne en long et en large
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans Crimes et Châtiments, combien de personnes tue Raskolnikov en tout ?
1. Une
2. Deux
3. Trois
4. Je ne sais pas
Réponse
Humilié et Offensé : que fait le héros du roman pour sa bien aimé ?
1. Il l’aide à renoncer à lui pour qu’elle comprenne qu’elle ne peut se passer de lui
2. Il l’aide à en aimer un autre que lui et à l’épouser
3. Il se réjouit de la rejeter cruellement pour qu’elle ne s’attache plus jamais à personne
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans le joueur que dit le joueur à un de ses amis qui le retrouve par hasard dans une ville de jeux où il séjourne vu son addiction au jeu ?
1. « Vous semblez regrettez de me voir jouer encore et encore alors que rien ne vous fait autant plaisir dans le fond que de me voir humilié et écrasé, avouez-le ? »
2. «Au fond de vous-même vous grincez des dents de ne pas me voir écrasé et humilié. C’est vrai on aime voir son meilleur ami humilié devant soi. »
3. « Malgré votre regard de reproche et vos paroles blessantes, je sais au fond que vous n’approuvez pas ma conduite et désirez ardemment que je renonce à mon vice. Un ami aime à humilier son frère pour cacher un reproche ».
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans quelle rue Habitent Chatov et Kirilov dans les démons ?
1. Rue de l’Epiphanie
2. Rue de l’Assomption
3. Rue de l’Elévation
4. Je ne sais pas
Réponse
Que font très souvent les personnages de Dostoïevski lors de leurs réflexions ?
1. Ils marchent de long en large
2. Ils se passent plusieurs fois les mains sur le visage
3. Ils ferment les yeux et tout à coup paraissent absents
4. Je ne sais pas
Réponse
A la fin de Crime et Châtiment que fait Raskoninov vis-à-vis de Sonia ?
1. Il l’égorge
2. Il ignore son attachement et jouit de la voir le regarder avec terreur.
3. Il tombe à genoux à ses pieds
4. Je ne sais pas
Réponse
Dans les Nuits blanches comment se nomme la fille ?
1. Natska
2. Nastasiouchka
3. Nastenka
4. Je ne sais pas
Réponse
Lors de leur conversation nocturne des Démons comme Chatov qualifie-t-il Stavroguine ?
1. Féroce Stavroguine
2. Sanguinaire Stavroguine
3. Démoniaque Stavroguine
4. Je ne sais pas
Réponse
Les Démons : Le fameux dimanche matin de réunion générale chez Varvara Petrovna, que fait Stavroguine à Chatov une fois que celui-ci lui a asséné une gifle monumentale ?
1. Il le saisit à la gorge et lui brise le cou comme il ferait d'un ours
2. Il le saisit par les cheveux et le jette au bas de sa porte
3. Il ne fait rien
4. Je ne sais pas
Réponse
Les frères Karamazov : Ivan a un accès de fièvre chaude, dans son délire il a une conversation de fou avec qui ?
1. Son père mort
2. Quelqu’un qu’il ne peut identifier mais qu’il prend pour le Christ
3. Le diable
4. Je ne sais pas
Réponse
Récit de la Maison des Morts : comment le géant Gazine qui fait du trafic d’alcool et s’enivre régulièrement fait-il passer la vodka dans les baraquements du bagne ?
1. Dans des boyaux de porc qu’il enroule le long de son corps
2. Dans des boyaux de porc longs et fins qu’il ingurgite et régurgite une fois le contrôle passé
3. Dans des boyaux de porc qu’il cache dans les baquets d’aisances qu’il véhicule d’un baraquement à l’autre.
4. Je ne sais pas et ne veux pas savoir
Réponse
Quelle est l’intrigue de l’Eternel mari ?
1. Un mari retrouve l’ex-amant de sa femme, il va mourir et veut lui laisser la place car il laisse une fille (la fille de l’ex-amant) très malade et mourante à entretenir
2. Un mari retrouve l’ex-amant de sa femme mourante et veut qu’il la visite pour raviver en elle une flamme de vie, sachant que leur fille (légitime) aussi est mourante
3. Un mari retrouve l’ex-amant de sa femme morte et veut lui présenter sa fille (celle de l’ex-amant) mourante avant de se remarier.
4. Je ne sais pas
Réponse
Les Démons : pour quelle raison Kirilov a-t-il décidé de se suicider ?
1. Pour prouver qu’il n’a pas peur de la mort et donc qu’il ne meurt pas vraiment car seule la peur de la mort créé la mort.
2. Pour prouver qu’il n’a pas peur de la mort et donc qu’il est Dieu à la place de Dieu
3. Pour prouver qu’il n’a pas peur de la mort et donc qu’il restera éternellement vivant.
4. Je ne sais pas.
Réponse
Que dit Dimitri Karamazov en plein tribunal, quand il apprend la mort de Smerdiakov par suicide le véritable meurtrier de son père ?
1. « Mort de chien, chienne de mort ! »
2. « Le chien mord même mort ! »
3. « A chien mort de chien ! »
4. Je ne sais pas
Réponse
Pour finir en beauté comment meurt l’ivrogne Marmeladov dans Crime et Châtiment ?
1. Ecrasé par des chevaux en traversant la rue
2. Noyé dans le canal un jour qu’il était ivre mort
3. Tué par sa propre femme pour protéger ses enfants
4. Je ne sais pas
Réponse
Pour toute bonne réponse 4 point, pour 1 mauvais réponse 0 point et pour 1 « je ne sais pas » 1 point.
Palmarès :
80 points : Vous faites partie des incollables et amoureux de Dostoïevski et son œuvre (selon moi).
entre 80<70 points : Vous faites partie des amoureux de Dostoïevski et son œuvre
< 50 points : vous connaissez bien Dostoïveski mais ne le connaissez pas à fond
< 40 points : Vous avez des lectures à rattraper
< 30 points : Tout est à relire