BenFis a écrit : 29 juil.19, 05:09
Ce n'est pas un défaut de raisonnement, mais un raisonnement par l'absurde.
Je vais essayer de le dire autrement:
Lorsque je parle d'anomalie, cela veut dire que la théorie que Jésus aurait prononcé le tétragramme dans ses citations, se heurte de front avec le reste de l'attitude qu'il a manifesté par rapport au Nom, c'est-à-dire un mutisme complet.
D'un côté il prononcerait toujours le Nom divin et de l'autre, jamais. C'est une anomalie.
Cette anomalie induit que la théorie en question est erronée. A moins bien sûr que ce soit la méthode voulue par Jésus, ce qui reste alors aussi à expliciter.
L'anomalie sera levée de facto lorsque tu seras à même de produire des passages où Jésus prononçait le tétragramme en dehors des citations de l'AT.
Anomalie inventée de toute pièce par vos soins (c'est vous qui l'avez décrêté sans justification et vous n'avez jamais pu la justifier), c'est juste votre idée sans fondement (un des aspects du défaut de votre raisonnement)., c'était histoire d'orienter les réflexions tout en les emprisonnant. Dois-je vous rappeler ce que disais l'apôtre Paul au sujet des raisonnements ?
J'avais donc bien compris votre objection, cependant ce que vous avez écrit signifie rien d'autre, que ce soit anomalie ou que ce soit une nouvelle pratique énoncée par Jésus, dans les deux cas, le YHWH doit apparaître dans les textes, et vous, ...vous venez maintenant nous sortir une petite excuse du genre "oh mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, que YHWH pouvait apparaître dans les textes cités".
Mais dîtes moi BenFILs où est en fait l'anomalie si dans les paroles de Jésus citées seuls les versets contenant le YHWH dans l'AT aient pu être cité et donc être prononcées YHWH vocalisé (en français on dit Jéhovah) ? En quoi cela constituerait un péché devant justement Jéhovah qui l'a envoyé ? Combien de fois Jésus a observé la pâque juive, combien de fois il a chanté le chant des montées, et j'en passe ? Et ne venez pas me dire que Marie, sa mère n'avait pas entendu l'ange Gabriel prononcé le nom divin, ni qu'elle n'aurait fait des petites chansons à la gloire de Jéhovah, le Dieu de son Seigneur (relisez donc les paroles de Marie quand elle rencontre Elisabeth)
Où BenFILs cela constituerait une nouvelle ligne de conduite alors que la ligne de conduite POUR LE PEUPLE DE DIEU est clairement expliquée dans l'AT ? Jésus allait sortir un nouveau manuel ? Il n'en a rien fait sur ce point, et pourquoi ? Parce que la volonté de Dieu au sujet de son nom est restée inchangée avec la nouvelle alliance annoncée par Jérémie 31:31-34 pour rappel.
Et bien allez-y, montrez nous dans l'AT le changement d'emploi du nom divin pour le peuple de Dieu de la nouvelle alliance.. J'attend cela depuis des mois et des mois, mais toujours rien, le désert c'est à croire que vous n'avez rien qui légitime votre assertion.
En fait vous inventez en ce moment, c'est triste mais c'est votre ligne depuis votre début.